Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le Deal du moment : -25%
-25% Figurines Funko – Calendrier d’Avent ...
Voir le deal
18 €

Manches de limes

+3
Doblezeta
justine36
guilhemB
7 participants
AuteurMessage
guilhemB

Manches de limes Empty
MessageSujet: Manches de limes   Manches de limes EmptyDim 8 Mai - 11:29

Bonjour à tous!

Pardonnez moi pour la naïveté de ma question, je suis débutant!
Je me demande comment on est censés utiliser les limes de base de bijouterie, par exemple celles-ci:
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Jeu-de-6-limes-aiguille,-160-mm-grain-2,-Vallorbe-prcode-999-L162?p=gs&gclid=Cj0KCQjw1N2TBhCOARIsAGVHQc4dQCC8bTho6ojX29aut_x5kUfxbKnh-0fBPoRXLtQ_NBubOP0tksQaAhUREALw_wcB#

Je m'explique: les manches sont en fer de forme cylindrique avec ce qui ressemble à des accroches. Est-ce que le bijoutier l'utilise directement à la main, ou existe-t-il des manches qui sont adaptés à ces terminaisons? Si oui, ou peut-on les trouver?
Le manche tel quel semble un peu fin et il me paraitrait plus pratique d'avoir un manche plus épais, comme pour des limes plus grosses.

Merci d'avance pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
justine36

justine36

Manches de limes Empty
MessageSujet: Re: Manches de limes   Manches de limes EmptyDim 8 Mai - 11:37

a voir après une petite recherche , il y a pas mal de site qui vende que le manche
https://www.vallorbe.com/fr-ch/produits/limes/accessoires
mais c est surement mieux directement de la marque de la lime cheers
Doblezeta

Doblezeta

Manches de limes Empty
MessageSujet: Re: Manches de limes   Manches de limes EmptyDim 8 Mai - 13:30

Bonjour guilhemB

Pour les limes aiguille la plupart des artisans les utilisent sans manche, elles sont conçues pour.
Une lime à emmancher à ce qu’on appelle "la soie", une partie détrempé effilée et relativement courte qui s’insère dans le manche.
Après c’est une question de goût et de commodité.
dellko

Manches de limes Empty
MessageSujet: Re: Manches de limes   Manches de limes EmptyDim 8 Mai - 17:05

Je n'utilise pas de manche pour ces limes, je les trouve bien pratiques comme elles sont pour les petites surfaces. Je pense qu'on perdrait en précision avec un manche et qu'on aurait tendance à trop appuyer sur l'outil

Même pour les limes plus grosses je ne suis pas convaincue.
J'en ai mis une sur ma lime carrelette et je trouve que ça tient pas super bien, il a fallu agrandir le trou à la perceuse mais la tige de la lime n'a pas une forme ronde donc pas top...
Mais c'est surement moi qui m'y suis mal prise.
Du coup je n'ai pas acheté de manche pour les autres limes
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Manches de limes Empty
MessageSujet: Re: Manches de limes   Manches de limes EmptyDim 8 Mai - 17:31

A mon avis il n'y a pas de règles pour ce qui est de manches de limes , petites ou grosses !

Pour ma part mes grosses limes ( vraiment les grosses !) on un manches d'usine ! donc je ne vois pas pourquoi je les enlèverais ! pour ce qui est des limes aiguilles, vu l'état de mes canaux Carpien certaines sont équipés de bouchons de lièges récupéré les jours de beuveries ! cela me permet de les avoir bien en main mais surtout de les mieux " sentir " !!

Quant aux manches que l'on peut enlever et passer à d'autres limes je ne les trouvent pas très pratiques !

Mais il n'y a pas d'école , chacun voit midi à sa porte !!

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac

Manches de limes Empty
MessageSujet: Re: Manches de limes   Manches de limes EmptyDim 8 Mai - 17:39

.
Je ne pense pas que les limes aiguille soit destinées à être emmanchées. Preuve en est la longueur démesurée de leur "pseudo soie", ainsi que que leur section généralement supérieure à celle de la lime (section de forge ronde).

Quant aux limes destinées à être emmanchées avec une véritable soie (section de forge rectangulaire effilée), je trouve pratique de pouvoir les désemmancher afin de limer de grandes surfaces sans être gêné par le manche qui fait butée.

Mais chacun son truc, bien entendu... Wink
https://pascaldebliquy.wixsite.com/iota?fbclid=IwAR2nIXrdPuQyl0f
Admin
Admin
Admin

Manches de limes Empty
MessageSujet: Re: Manches de limes   Manches de limes EmptyLun 9 Mai - 17:44

Bonjour guilhemB,

On peut aisément tenir les limes aiguilles directement dans la main.

Mais il est aussi très agréable pour s'en servir de les tenir serrées dans un roule goupille.  cheers  cheers  cheers

Manches de limes Dscn5545

Facile aussi de se fabriquer des manches de lime via des petits goujons de bois, le tout pour un prix super faible.

Bon travail

Michel Zim
sunny

guilhemB

Manches de limes Empty
MessageSujet: Re: Manches de limes   Manches de limes EmptyMar 10 Mai - 19:45

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de m'habituer à les utiliser sans manche meme si le lien fourni par justine36 peut aussi servir!
Merci beaucoup!
Contenu sponsorisé

Manches de limes Empty
MessageSujet: Re: Manches de limes   Manches de limes Empty

Manches de limes
Page 1 sur 1