Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC SAMSUNG S27C314EAU – 27″ FHD, Dalle IPS, 5 ms,75 Hz
99.99 € 119.99 €
Voir le deal

Collage traditionel des perles

5 participants
AuteurMessage
dedius

Collage traditionel des perles Empty
MessageSujet: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyLun 6 Juin - 19:25

Bonsoir !

Avant que les colles epoxy existent, avec quoi les bijoutier collaient-ils leurs perles ?
L'emploi de colle d'os ou de nerf est il envisageable ?

Amicalement,
Dédé
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyMar 7 Juin - 5:39

Bonjour
Il y a toujours eu des ciments à base de résine naturelle, qu'on employait souvent à chaud. Tout comme les couteliers d'ailleurs.
Sinon pour les colles à proprement dit il faudrait que je regarde dans de vieux bouquins.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: RE: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyMar 7 Juin - 10:12

Il faut aussi remettre les choses dans leurs contextes !! déjà comprendre que les perles depuis le moyens âge était rarement percées mais surtout enchâssées ou sertis comme les pierres !  on en retrouve encore des exemple , la couronne d'Angleterre !

Ensuite comme le dit Tim il a toujours existé des ciments ou colles de poissons ou d'arbre et cela depuis la nuit des temps , car avant de coller des perles , les cuirs le bois et beaucoup d'autres matériaux étaiement collés sur les armures les gardes d'épées les chaussures ou chausses ! les livres , oui je sais le peu qu'il y avait ... mais bon la colle c'est pas nouveau !

On collait bien les étiquettes sur les bouteilles avec du lait !

Si vraiment tu veux refaire des colles ou ciments à l'ancienne j'ai un vieux bouquin que j'ai photocopié sur les astuces et secrets perdus et retrouvés , voici le sommaire des colles et ciment dit moi ce qui te conviens et je te ferais des copies ! scannées !

Collage traditionel des perles Img_1020

Collage traditionel des perles Img_1018

Collage traditionel des perles Img_1019

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyMar 7 Juin - 10:21

.
Salut,

La colle de vessie natatoire d'esturgeon (assez chère), à ne pas confondre avec la colle de poisson à base de peaux et d'arêtes, fonctionne très bien pour l'assemblage métal/organique.
C'est celle que l'on utilise en ébénisterie pour coller, entre autre, les marqueteries de métaux sur le bois.

Voici celle que j'utilisais :

Colle d'esturgeon.

[Edit] Une perle ton bouquin, Eddy.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyMar 7 Juin - 11:47

Rascar Capac a écrit:
.
Salut,

La colle de vessie natatoire d'esturgeon (assez chère), à ne pas confondre avec la colle de poisson à base de peaux et d'arêtes, fonctionne très bien pour l'assemblage métal/organique.
C'est celle que l'on utilise en ébénisterie pour coller, entre autre, les marqueteries de métaux sur le bois.

Voici celle que j'utilisais :

Colle d'esturgeon.

[Edit]  Une perle ton bouquin, Eddy.

Intéressant!!!
Et tu sais si ça résiste a l'humidité?
Ça se conserve bien dans le pot?
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyMar 7 Juin - 14:13

.
Ça se conserve relativement bien au frigo.
Par contre, elle est réversible à l'eau/alcool donc, non, elle n'est pas préconisée en milieu humide.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyMar 7 Juin - 15:28

Donc pour une bague c'est pas très indiqué.
En plus j'ai vu que c'est très long à sécher.
Dommage, j'aimerais bien avoir des colles plus naturelles.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyMar 7 Juin - 15:36

Quoique le ciment de bijouterie était fait avec de la colle de poisson!
Collage traditionel des perles Img_2038
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyMar 7 Juin - 15:56

.
Oui, si tu parviens à neutraliser sa faiblesse à l'humidité, c'est une excellente colle au collagène.
Tellement riche en collagène qu'elle ne subit aucune rétraction au séchage, ce qui est un énorme avantage en marqueterie.

Si tu tentes le mélange, je serais intéressé d'avoir un retour d'expérience.

Par contre, colle de vessie + gomme ammoniaque, ça va fouetter !  pale
TimTamTom

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyMar 7 Juin - 16:18

C'est trop compliqué pour moi! Ne serait ce que de se procurer les ingrédients.
Je vais rester sur les colles de synthèse pale
agoineau

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyJeu 9 Juin - 3:07

bonjour tout le monde dans la colle!
Dans mon ancien métier, on utilisait pour "coller" les couronnes en or sur les moignons dentaires, un ciment oxy-phosphate. Cette colle résiste parfaitement à l'humidité de la bouche. J'ai une couronne de ce type depuis plus de quarante ans, la colle a tenu bon. Le ciment se fait facilement, avec un peu de poudre d'oxyphosphate de zinc et d'acide phosphorique, sur une petite plaque de verre dépoli, il reste crémeux une minute, puis devient dur comme de la pierre. Il me semble avoir entendu mon père dire qu'il s'en servait pour coller la tige des perles (il était bijoutier). Pour l'ami Tim Tam, tu pourrais peut-être en emprunter un peu à un dentiste, sinon, j'ai vu sur Google qu'il y en a plein à vendre à "ciment dentaire oxyphosphate"
Abel , rendu pour l'été à SPM, où le mercure atteint 12° la journée..
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyJeu 9 Juin - 9:52

.
Salut Abel,

Très, très, très intéressant, merci !
TimTamTom

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyJeu 9 Juin - 11:42

Oui c'est très intéressant ! Je vais me renseigner là dessus
dedius

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyDim 12 Juin - 21:35

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses ! Ce forum est décidément une mine (d'or ou de diamant, je ne sais pas Wink ).

Eddy, par curiosité, c'est quoi la référence de ton bouquin ?
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles EmptyLun 13 Juin - 5:47

Je pense le même que celui de Tim !!

Secrets d'atelier perdus et retrouvés , Marcel bourdais ;; les dossier de " Construire " .

moi c'est une copie ! 22 ème édition entièrement remaniée ! Edition Dunod

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collage traditionel des perles   Collage traditionel des perles Empty

Collage traditionel des perles
Page 1 sur 1