Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Waffle One – Chaussure pour Homme
Voir le deal
65.97 €

 

 Bague et bâtage courbé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MarionKhany

MarionKhany


Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Vienne, Autriche

Bague et bâtage courbé Empty
MessageSujet: Bague et bâtage courbé   Bague et bâtage courbé EmptyMer 8 Juin - 9:44


Bonjour à tous !

Je suis les messages de ce forum avec intérêt depuis un moment mais je n’ai encore jamais vraiment osé poster de question moi-même. Aujourd’hui je me lance  Embarassed .

Je travaille sur une bague en argent qui servira de prototype pour une seconde bague or/argent, pour mon projet de fin de formation (j’apprends la bijouterie à Vienne, Autriche). Je souhaiterais vraiment créer un bâtage pour cette bague, et aussi dans le futur (j’ai un faible pour les constructions avec un bâtage), mais ne suis pas vraiment certaine de comment procéder.
Voici les trois parties de la bague (je n’ai pas fini de tout limer et rectifier  Embarassed ) :
Bague et bâtage courbé Photo111

La sertissure sera soudée à la partie inférieure de la bague, et je souhaite souder la partie supérieure de la bague en créant un bâtage avec un fil à section carrée de 0.8 mm de côté.
Mon premier essai à consisté à souder les morceaux de fil sur la partie supérieure, puis courber le tout, en ajoutant des chutes de métal entre les fils :
Bague et bâtage courbé Photo10


Et comme vous pouvez le voir, la soudure n’a pas été très propre, les petits morceaux de fil bougent et tournent pendant l’opération, ce qui fait que malgré mes efforts, à la fin ils ont tous un angle différent et surtout une longueur différente (et il y en a un qui est même quasiment sorti et que je vais devoir ressouder plus tard, en bas à droite).
Et puis, bien sûr, ma méthode pour courber la pièce ne fonctionne pas de manière satisfaisante, et il n’est pas évident de l’ajuster sur la bague :
Bague et bâtage courbé Photo410

Je pense que je peux faire fonctionner cette méthode en limant et rectifiant un peu partout, mais j’ai l’intuition qu’on peut faire plus propre et surtout plus efficace, peut-être en courbant la pièce supérieure avant de souder les morceaux de fils ? Je me demande toujours comment maintenir ces petits morceaux de manière efficace. Une idée serait d’utiliser des mini pinces obtenues en tordant des aiguilles pour maintenir chaque petit bout (mais je n’ai pas encore essayé).

Je serais extrêmement reconnaissante pour tout conseil/commentaire de votre part !

Bonne journée à tous  flower ,

Marion

PS : j’espère ne pas trop me tromper dans le vocabulaire… ici on fait tout en allemand  Rolling Eyes  d’ailleurs, un bâtage on appelle ça un « biseau » en classe affraid ...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 3997
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : Mamoudzou

Bague et bâtage courbé Empty
MessageSujet: Re: Bague et bâtage courbé   Bague et bâtage courbé EmptyMer 8 Juin - 10:31

Bonjour,
pour que le picot ne bouge pas, le plus simple c'est de faire une épingle avec le fil, épingle qui va venir serrer la bate. ensuite tu ne soudes bien sûr qu'un seul côté de l'épingle et tu coupes l'excédent.
C'est expliqué ici par exemple
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10613-ecole-mvd-1ere-annee-exercice-9-trefle-embouti
Revenir en haut Aller en bas
MarionKhany

MarionKhany


Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Vienne, Autriche

Bague et bâtage courbé Empty
MessageSujet: Re: Bague et bâtage courbé   Bague et bâtage courbé EmptyMer 8 Juin - 13:12

Merci beaucoup ! sunny J'ai hâte d'essayer !!
Bonne journée  Smile
Marion
Revenir en haut Aller en bas
BernardGuy

BernardGuy


Messages : 148
Date d'inscription : 03/02/2022
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Bague et bâtage courbé Empty
MessageSujet: Re: Bague et bâtage courbé   Bague et bâtage courbé EmptyMar 14 Juin - 13:03

Bonjour Marion,

Ça va peut-être te surprendre mais le type de bague en argent que tu présentes ne nécessite pas de bâtage, que du contraire, ta bague gagnera en clarté.

A quoi sert le bâtage ?

Il sert à donner de la hauteur afin de loger la culasse d’une pierre afin qu’elle ne dépasse pas.

Il sert à alléger le bijou, il sert à « aérer » le bijou et faire passer la lumière.

Tu as découpé un beau motif, c’est dommage de la caher par un plané qui est en dessous et qui dans le cas de
l’argent va s’oxyder sans qu’on puisse le nettoyer.

Il faut travailler sur base d’un plané unique plus épais  genre 12/10’ et le découper directement avec l’anneau. Le tout sera courbé par la suite à la bonne taille.

Rien ne t’empêche de souder un serti au-dessus. Je pense qu'il te sera plus facile de souder d'abord le serti et ensuite de découper la lumière et non le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8628
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Bague et bâtage courbé Empty
MessageSujet: Re: Bague et bâtage courbé   Bague et bâtage courbé EmptyMar 14 Juin - 14:23

Bonjour Marion

Pour faire ce bâtage tu peux former tes fils avec la même courbe que les motifs de ta bague, une fois que tu t'assures que tout vient plaquer correctement, pour souder tu peux attacher avec du fil de fer recuit pour éviter que ça bouge.
La remarque de Tim est bien à prendre, fabriquer les picots en U pour les rentrer en force et qui tiennent en place le temps d'attacher.
Il faudra orienter ses fils d'une manière harmonieuse et bien répartie selon le design sachant que tu ne pourras plus intervenir à l'intérieur du sandwich, ou bien souder en deux étapes, tout le bas et rattraper si besoin puis mettre le couvercle, attacher et souder.
C'est un peu compliqué d'exécuter la façon dont tu as pris les choses, vu qu'un bâtage est plutôt une bordure, que s'utilise principalement pour donner une structure solide à la pièce en rajoutant de la hauteur, hauteur soustraite à la pièce du haut qu'autrement serait sujette à déformations, néanmoins c'est très sympa cette approche.
S'il y a une remarque à faire ça serait d'envisager de relier la partie haute autour de la sertissure pour éviter un probable effondrement à cet endroit en cas d'un éventuel shock.
Si questions, n'hésites pas !

Bon travail, à bientôt. sunny
Revenir en haut Aller en bas
MarionKhany

MarionKhany


Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Vienne, Autriche

Bague et bâtage courbé Empty
MessageSujet: Re: Bague et bâtage courbé   Bague et bâtage courbé EmptyJeu 16 Juin - 13:53

Merci à tous les deux pour vos réponses !
Oui effectivement, je me rends compte que j'utilise un bâtage pour une raison détournée ! Dans mon cas, ça me permet de percer un message à l'intérieur de la bague en plus du motif du dessus, que j'ai dessiné de manière à cacher le message quand on regarde la bague par dessus. Et puis j'aime beaucoup l'effet aéré que ça donne...
Je n'ai pas encore eu le temps de continuer (j'ai "seulement" soudé la sertissure, et vos messages me rappellent qu'il faut aussi que je l'ouvre pour laisser passer de la lumière, j'allais oublier Embarassed ).
Je vais utiliser la méthode des U, et reposterai des photos en espérant que tout finisse bien Very Happy
Bonne journée ! sunny
Marion
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 3997
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 49
Localisation : Mamoudzou

Bague et bâtage courbé Empty
MessageSujet: Re: Bague et bâtage courbé   Bague et bâtage courbé EmptyJeu 16 Juin - 17:36

Oui la partie battage devrait être invisible quand on regarde le motif supérieur, sinon déjà tu vas galérer à polir ce métal difficilement accessible, ça risque de s'encrasser davantage et ça risque de perturber la lecture du motif, à moins que la partie bate ne soit complémentaire du dessus.
En général ça sert surtout à alléger la construction et pouvoir utiliser moins de métal tout en restant solide et tout en donnant une impression d'epaisseur, c'est surtout valable pour l'or, en argent on peut très bien utiliser des épaisseurs plus fortes, le prix ne s'en ressent pas des masses, et l'argent restant globalement très malléable, les épaisseurs fines sont facilement déformées.
Revenir en haut Aller en bas
MarionKhany

MarionKhany


Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Vienne, Autriche

Bague et bâtage courbé Empty
MessageSujet: suite et fin   Bague et bâtage courbé EmptyVen 17 Juin - 22:35

Bonsoir à tous,

J'ai terminé la bague ce soir ! Effectivement, le métal du dessous rend la lecture du motif un peu difficile, du coup j'ai travaillé la surface (je crois que ça s'appelle une finition florentine, ou du moins quelque chose qui s'en rapproche et qui est impossible à photographier  Laughing ), pour augmenter le contraste.

J'ai d'abord soudé les fils d'argent sur la partie du haut, pour pouvoir nettoyer la partie qui touche au motif de feuilles plus facilement, puis ajusté les hauteurs et soudé à la bague (les quatre premiers picots un à un, puis les suivants d'un coup, puisque rien ne bougeait). Je regrette un peu qu'on voie les picots (entre les feuilles rondes).
J'ai nettoyé l'intérieur avec des fils de coton et de la pâte à polir, ça fonctionne assez bien.

L'idée à la base (le pourquoi du bâtage) était de donner l'impression que la pierre flotte au milieu I love you et de pouvoir mettre le message à l'intérieur, mais je pense que je vais effectivement tenter une version plus simple dans le futur, parce que c'est vrai que le motif se perd un peu et ça me chiffonne.

En tout cas, un GRAND MERCI votre aide sunny

Marion

Bague et bâtage courbé Resume11
Bague et bâtage courbé Soudur11
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8628
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : Au bout du monde

Bague et bâtage courbé Empty
MessageSujet: Re: Bague et bâtage courbé   Bague et bâtage courbé EmptyVen 17 Juin - 22:58

Très bien, bravo !
Tu t'es bien débrouillé !
Ces petits détails sont importants dans la mesure qu'ils apportent beaucoup d'enseignements à prendre en compte pour les futures réalisations.
L'impression que la pierre flotte peut se faire en continuant le corps de la bague pour la soutenir, revoir complètement l'attachement du motif supérieur qui sera tenu par des palmettes dans un sens et un pont vers la pierre dans l'autre, et à ce moment là lui faire un vrai bâtage, proprement parlant.
Bons projets à suivre.. sunny
Revenir en haut Aller en bas
MarionKhany

MarionKhany


Messages : 8
Date d'inscription : 21/07/2020
Localisation : Vienne, Autriche

Bague et bâtage courbé Empty
MessageSujet: Re: Bague et bâtage courbé   Bague et bâtage courbé EmptyDim 19 Juin - 20:13

merci sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague et bâtage courbé Empty
MessageSujet: Re: Bague et bâtage courbé   Bague et bâtage courbé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague et bâtage courbé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague Avec Louis d'Or Courbé
» Bague serpent découpée sur un plané courbé aux deux extrémités
» Bâtage ....
» B.A. "BA" du plané
» Laminage ondulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Bâtages simples ou ajourés-
Sauter vers: