Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le Deal du moment : -59%
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Microserti

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nenette




Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : elbeuf 76

Microserti Empty
MessageSujet: Microserti   Microserti EmptyJeu 16 Juin - 13:38

Bonjour ,

Comment précéder pour réaliser du micro serti?
(Si c'est bien son nom)
Je dois sertir 4 brillants de 12/10 sur une bélière, sans filets.

Quelle serait la largeur de bande idéale, espace entre les pierres?

Tout en sachant que je ne suis pas sertisseuse mais je me débrouille ... (griffe,grains ,clos)
Quelle serait la méthode la plus simple pour quelqu'un qui n'en n'a jamais fais? 🙏

Merci d'avance !

Microserti Screen20
Microserti 20220610
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8638
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 56
Localisation : Au bout du monde

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyJeu 16 Juin - 14:24

Bonjour Nenette

Avant tout c'est très important à savoir que ce type de serti dans ces dimensions n'est pas possible de le faire sur de l'argent, enfin oui mais, ça ne tiendra pas longtemps.
Si c'est sur or il faudra quand même rajouter qqs dixièmes en largeur + que le diamètre des pierres pour assurer une bonne quantité de matière, 2/10 serait suffisant.
En suite faire la mise en pierre avec le minimum d'écart entre elles et les descendre à ras de la table. Ouvrir au centre à hauteur du feuilletis et les côtés pour former les créneaux, diviser ces derniers à l'onglette ou une scie très fine pour les écarter au moment de sertir. Tu devras faire un petit outil spécial pour cela, une sorte de tournevis, avec une vieille fraise.
Revenir en haut Aller en bas
BernardGuy

BernardGuy


Messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2022
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyJeu 16 Juin - 15:15

Bonjour Nenette !

Ce qu’on voit sur les photos on appelle ça un « serti mécanique ».

Je ne sais pas si celui de la photo est fait entièrement à la main, mais il y a moyen de le faire entièrement à la main de manière très correcte.

Celui de l’anneau de la bague me semble très moyen. Déjà on ne perse pas l’anneau jusqu’au bout !

Il doit rester plein à l’intérieur ce n’est très esthétique pour le client de voir des trous à l’intérieur.

De deux, certaines découpes me semblent pas droites ou escamotées.

De trois, certaines pierres semblent de travers…

Je ferai bientôt un tuto détaillé lorsque j’ai un peu de temps, avec tout le matériel qu’il faut pour faire ça étape par étape.
Je constate que ce type de serti intéresse et intrigue, ce qui est compréhensible car il est très répandu.

Il faut savoir qu’un dimant de 1.2mm c’est assez petit, c’est encore plus petit qu’on ne croit.  Laughing  Laughing

Il te faudra une aide optique.

Le casque optique classique N° 5( optiVisor) sera insuffisant sauf si tu as des yeux de Superwoman. Laughing

Il faudra au minimum changer l’optique vers un N°10

Microserti 20220610
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : elbeuf 76

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyJeu 16 Juin - 15:36

Merci !
Je n'ai pas bcp d'équipement mais j'ai une bino😅.
J'avais déjà fait une tentative sur une alliance , elle me sert de modèle de présentation car je l'ai mal faite. Plus assez de matière pour chaques pierres, au moment de la séparation. Avec une scie 6/0 je n'avais pas de 8/0.
Sinon je pensais partir sur du grain, ne pas faire de filet et enlever le surplus de métal de chaque côtés de la bande en largeur...




Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : elbeuf 76

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyJeu 16 Juin - 15:38

Merci Dobleza,

C'est sur du gris paladié!


Doblezeta a écrit:
Bonjour Nenette

Avant tout c'est très important à savoir que ce type de serti dans ces dimensions n'est pas possible de le faire sur de l'argent, enfin oui mais, ça ne tiendra pas longtemps.
Si c'est sur or il faudra quand même rajouter qqs dixièmes en largeur + que le diamètre des pierres pour assurer une bonne quantité de matière, 2/10 serait suffisant.
En suite faire la mise en pierre avec le minimum d'écart entre elles et les descendre à ras de la table. Ouvrir au centre à hauteur du feuilletis et les côtés pour former les créneaux, diviser ces derniers à l'onglette ou une scie très fine pour les écarter au moment de sertir. Tu devras faire un petit outil spécial pour cela, une sorte de tournevis, avec une vieille fraise.
Revenir en haut Aller en bas
BernardGuy

BernardGuy


Messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2022
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyJeu 16 Juin - 16:28

Nenette a écrit:
Merci !
Je n'ai pas bcp d'équipement mais j'ai une bino😅.
J'avais déjà fait une tentative sur une alliance , elle me sert de modèle de présentation car je l'ai mal faite.  Plus assez de matière pour chaques pierres, au moment de la séparation. Avec une scie 6/0 je n'avais pas de 8/0.
Sinon je pensais partir sur du grain, ne pas faire de filet et enlever le surplus de métal de chaque côtés de la bande en largeur...




Le design n’est pas du tout le même, le serti mécanique est plus léger, vous pouvez travailler sur un support qui a exactement le même diamètre que les pierres en espaçant correctement les pierres. Vous pouvez serrer plus les pierres mais dans ce cas il faudra plus d’épaisseur au niveau du support.
Il faudra une scie de 8/0 ou bien vous faites les découpes avec une échoppe couteau, la plus fine de toute la gamme.
N’hésitez pas à poster vos photos, on vous critiquera de manière courtoise et constructive.
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 52
Date d'inscription : 03/07/2021

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyJeu 16 Juin - 22:04

Doblezeta a écrit:
Bonjour Nenette

Avant tout c'est très important à savoir que ce type de serti dans ces dimensions n'est pas possible de le faire sur de l'argent, enfin oui mais, ça ne tiendra pas longtemps.

Comment cela se fait-il que l’argent ne tienne pas bien?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8638
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 56
Localisation : Au bout du monde

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyVen 17 Juin - 2:17

Bonjour Waypi

* Sur ces dimensions.
L'argent est très ductile, de coup les "grains-griffes" qu'on peut former sont très moux pour tenir longtemps les pierres en place. Au moindre accrochement ils vont s'ouvrir.
Revenir en haut Aller en bas
BernardGuy

BernardGuy


Messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2022
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyVen 17 Juin - 12:21

Argent ou pas argent ?

C’est aussi une question économique liée à la valeur de l’argent.  Je m’explique.

Faire un microserti prend pas mal de temps.  

Est-ce que vous allez pourvoir vendre un bijou en argent aussi cher qu’en or ?

Absolument pas.

Il y a une limite commerciale au niveau des prix à ne pas dépasser.

Par contre si c’est pour apprendre et s’entrainer là encore il y a certaines choses à respecter.

Sur la photo on peut voir une bague en argent avec un péridot que j’avais fait il y a quelques années afin de m’entrainer et mettre au point plusieurs techniques (double griffe,…).

Le serti mécanique n’est pas parfait, il y a des erreurs, on est bien d’accord.

Il faut travailler impérativement sur de l’argent 930 (ou 925).

La taille des pierres est au minimum du 2mm et il faut travailler « assez gros », je veux dire par là que les griffes générées doivent être grosses (larges et épaisses), nettement plus grosses que sur l’or.

L’anneau de la bague doit être assez gros aussi, pour des pierres de 2.5mm il faut prendre facilement  du 30/10’.
Microserti 20190310
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : elbeuf 76

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyVen 17 Juin - 13:31

Merci!

Et sur de l'or ? Une bande de 18/10ème pour des dia de 12/10ème?

J'avais fait un essai sur alliance, je n'ai pas eu assez de métal entre les pierres une fois celles ci séparées. J'avais fais la séparation avec une scie 6/0.
Maintenant j'ai des 8/0mais apparemment c'est mieux avec une échoppe tres très fine.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8638
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 56
Localisation : Au bout du monde

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyVen 17 Juin - 14:02

Avec du 18/10 pour des pierres de 12/10 ça sera très déséquilibré, dans ces proportions on peut envisager sertir par des grains avec filet, beaucoup plus sécurisant.
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : elbeuf 76

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyVen 17 Juin - 14:33

Donc tu préconises quoi comme largeur à prendre?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8638
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 56
Localisation : Au bout du monde

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyVen 17 Juin - 14:44

Comme dans mon commentaire précédent, une largeur avec 2/10 de plus me semble correct.
Voire 1,5/10 maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : elbeuf 76

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyDim 17 Juil - 1:36

Bonjour

Je t'entends reviens un peu tardivement sur mon histoire de microserti mais quelques urgences me sont tombées dessus entre temps...

Voici le résultat

Je trouve les pierres trop espacées, mais ma 1ère expérience était tellement ratée...
que je voulais être sûre d'avoir assez de métal.

Encore des progrès à faire....

Merci pour tous les conseils!🙏Microserti 20220611
Microserti 20220711
Microserti 20220710
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8638
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 56
Localisation : Au bout du monde

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyDim 17 Juil - 12:22

Bonjour Nenette

En règle générale c'est bien géré. cheers
Maintenant essaie de rapprocher les pierres tout simplement en supprimant le trait de scie qui les sépare.
Tu peux les rapprocher jusqu'à laisser à peine 1-1.5/10.
À ce moment là, la séparation du grosse griffe devrait se faire avec un échoppe couteau ou onglet très fine coupant de la base vers le haut.
L'outil pour les écarter devrait être retaillé plus aigu aussi.
Bon travail ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nenette




Messages : 41
Date d'inscription : 23/11/2019
Localisation : elbeuf 76

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyDim 17 Juil - 13:21

Merci Doblezeta ,

C'est justement la séparation entre les pierres qui me pose problème.
J'ai peur qu'il ne reste pas assez de métal.
Qu'entends tu par
"En coupant de la base vers le haut"?


Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8638
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 56
Localisation : Au bout du monde

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyDim 17 Juil - 13:33

En effet tes craintes ne sont pas des moindres, ce type de serti à sa limite, qu'est donné par la dimension des pierres et la nature du métal.
Surtout en argent !
Couper de la base vers le haut, littéralement, pour séparer les grains à l'échoppe, on plante l'échoppe du côté pointe de la pierre pour aller vers la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
BernardGuy

BernardGuy


Messages : 369
Date d'inscription : 03/02/2022
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti EmptyJeu 21 Juil - 14:35

Vous êtes sur la bonne voie, incontestablement. cheers

Il faut vous dire que ce genre de serti est une technique qui se perfectionne au fil des réalisations, si on devait mettre des « toques » comme dans les livres de cuisine en fonction de la difficulté, on est facilement à 3 sur 4 ou 4/4.

Essayez de faire des photos avec plus de zoom afin qu’on puisse voir les choses plus en détail et mieux vous guider.

L’espacement entre les pierres ? C’est l’élément subjectif et difficile à évaluer. Ca vient aussi avec l’expérience.

Pour des pierres plus petites que 1,5mm il faut d’office travailler avec une échoppe couteau très fine afin de générer les découpes entre les pierres ce qui est logique puisqu’une lame de scie de 8/0 fait 0,16mm d’épaisseur…

Personnellement je travaille très rarement avec des pierres plus petites que 1,5mm, pour toute une série de raisons.

Il y a une règle d’or chez les sertisseurs, plus c’est petit plus c’est difficile. Donc pour commencer ne vous mettez pas un trop grand niveau de difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Microserti Empty
MessageSujet: Re: Microserti   Microserti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Microserti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: