Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 19 Date d'inscription : 28/12/2010 Localisation : Paris
Sujet: Queue de cochon Mar 28 Déc - 2:18
Bonjour, bonsoir,
J'ai oubliée comment on faisait une belle queue de cochon bien serrée du premier coup. Pourriez-vous m'éclairer ?
Merci à vous
Belle nuit
Aur
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Queues de cochon ou Emmaillements Mar 28 Déc - 2:51
Salut Aur et bienvenue sur ce forum ,du blabla travail blabla entierement blabla a la main ,non c'est sérieux !
Voici en six photos mais pas en de belle perles comment je fais mes emaillements ;ou queues de cochon ,
si tu veux faire en sorte que les "noeud" soit près de la perle,il suffit de prendre moins de métal .c'ests adire que tu plies le fil directement sur la perle ,tu ne mes pas ta pince a bout ronds entre la première pliure et la perle
Bon d'accord y'en a huit ..;et alors ??
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Aur
Messages : 19 Date d'inscription : 28/12/2010 Localisation : Paris
Sujet: Queue de cochon Mar 28 Déc - 3:00
Bonsoir Eddy,
Merci beaucoup de votre réponse rapide comme l'éclair en 8 photos, c'est mieux que 6 Comme il est déjà tard ici, je mettrais ca en pratique demain. Je suis impatiente tout de même.
Bonne journée !?
Aur
Fanny34
Sujet: Re: Queue de cochon Jeu 9 Avr - 21:13
Bonjour,
J’ai une petite question bête de débutante, comment arrivez vous à couper aussi près de la perle? Moi avec ma pince coupante je n’y arrive pas et le bout qui dépasse après je n’arrive pas le rabattre.
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Queue de cochon Jeu 9 Avr - 22:25
Bonjour Fanny34,
Il te faut une pince coupante suédoise à manche jaune, un classique dans ce métier, puis il te fait une pince plate à bout presque pointue pour rabattre le dernier bout de fil.
On peut aussi une fois rabattu ce petit bout de fil, terminer le travail avec une lime aiguille grain numéro 6.
Ici tu verras comment je fais l'enfilage de mes perles sur chaîne, via un fil qui passe trois fois dans la perle, Tu verras aussi les pinces en question.
Bon travail, belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Fanny34
Sujet: Re: Queue de cochon Ven 10 Avr - 9:14
Ah Michel... merci beaucoup pour cette vidéo que j'ai ratée dans ta chaine youtube!!! Cela répond parfaitement à toutes mes questions. Une dernière: j'utilise des perles en pierres fines, est ce possible comme tu le fais dans ta vidéo d'agrandir les trous avec un équarrissoir?
Fanny34
Sujet: Re: Queue de cochon Dim 12 Avr - 17:14
Voilà Michel grâce à ta vidéo, le résultat:
Ce n'est pas parfait mais je suis assez contente quand même! Par contre j'ai certaines perles de 2mm et bien-sûr mon fil de 0,32mm ne passe pas trois fois dedans. As tu une idée d'un autre montage possible?
Merci beaucoup,
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re:Queue de cochon Dim 12 Avr - 20:24
Nous avons une technique en polynésie ,(j'imagine qu'elle n'est pas native d'ici,c'est juste que comme nous avons une grande quantité de perles les emmaillements ont été souvent utilisé !) ..
Elle fait appel à un seul fil de la bonne taille,c'est à dire que si ton passage de perle est de l'ordre de 0.8 mm ,le fil passant doit être du 0.7 mm...
La queue de cochon est la même que pour celle des photos précédentes ...
si tu ne comprends pas je pourrais te faire des photos dans la journée ! ...
Des tigres de papier !
agoineau
Messages : 561 Date d'inscription : 25/06/2011 Age : 87 Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon
Sujet: Re:Queue de cochon Lun 13 Avr - 8:47
bonjour Fanny34 l'équarrissoir est en acier, et fonctionne bien avec la nacre des perles naturelles, dont la composition chimique est en gros du calcaire, de dureté assez faible. agrandir le trou des perles (boules) en pierre avec un équarrissoir n'est pas possible, à mon point de vue, avec une fraise diamantée très fine et très pointue, tu pourrais y arriver, en mettant de l'eau pour refroidir. de quel diamètre de trou tu pars , et quel diamètre veux-tu obtenir? Ton post et les réponses du vénérable Eddy m'ont appris le terme de queue de cochon, pour le fil métallique. Pour moi, c'est juste la pièce conique et filetée qui se trouve sur le tour à polir... Abel de SPM, confiné à Lyon en ce moment
Fanny34
Sujet: Re: Queue de cochon Lun 13 Avr - 17:27
Merci Eddy, je crois comprendre, je vais essayer! Le problème c’est que dans ces toutes petites perles seul un fil de 0,4 mm passe et farine juste une queue de cochon sans faire repasser le fil comme le montre Michel dans sa vidéo je trouve ça moins solide non? C’est pour ça que je voulais agrandir le trou. J’ai vu ça chez Buko ça peut marcher?
Eddy
Sujet: Re: Queue de cochon Mar 14 Avr - 8:04
j'imagine que tout outil/fraise diamantée que tu utiliseras gentiment avec un liquide peut aller pour agrandir les trous de billes en verre ..
Moi personnellement la technique à Michel je ne l'ai jamais utilisé...ici on fait trop d'enfilage de perles ou de késhis pour perdre autant de temps sur chaque pièces ...mes patrons m'auraient viré !
C'est pour cela que j'utilise un fil adéquat pour des trous que je faisais ! et mes emmaillements étaient donc avec un seul fil qui traverse la perle et une boucle a chaque bout ..refermé sur une maille de chaîne ..
C'est ce que je te proposais de photographier ..!
Des tigres de papier !
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Queue de cochon Mar 14 Avr - 20:54
Bonjour Fanny34,
Oui, un équarrissoir étant en acier ( 5 faces plates ) nettement plus dur que la nacre, tu pourras agrandir le trou de tes perles sans trop de problème.
MAIS, car il y a un MAIS, tu devras avant, casser l'angle de l'entrée des trous avec, soit une fraise flamme, soit une fraise à 90 degrés de sorte à ne pas écailler la nacre par la forte pression exercée sur le bord des trous par l’équarrissoir en question.
Tu peux aussi, en partie ou en totalité, agrandir le trou des perles avec des fraises fissures légèrement en cône. Technique très rapide, suivant que tu disposes éventuellement des bons diamètres de fraises.
Pour ma part je me sers à la fois des fraises et pour finir avec finesse et précison d’équarrissoirs, outils exceptionnel de précision.
Bon travail.
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.