Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 brasure qui refuse de fondre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JRB




Messages : 51
Date d'inscription : 06/07/2022

brasure qui refuse de fondre Empty
MessageSujet: brasure qui refuse de fondre   brasure qui refuse de fondre EmptyMer 6 Juil - 22:57

Bonjour à tous,

J'ai remarqué un problème depuis que j'ai commencé à manier le chalumeau c'est que par moment la soudure fond en 2 ou trois secondes et à d'autres moments au bout de 30 secondes le métal ne rougit même pas.
Depuis 3 jours je suis dans l'impossibilité de souder des griffes sur une barre de de 2 par 3. J'applique bien le borax sur les paillons et les éléments à faire tenir ensuite j'approche le chalumeau mais au bout de 30 secondes rien n'a bougé et les paillons ne fondent même pas. J'ai fait un test sur des anneaux de fil d'argent avec la même brasure et le même borax et ça a coulé dans la seconde mais sur la barre les paillons ne se mettent même pas en boule.
Auriez-vous une idée pour me sortir de ce mauvais pas ?

Est-ce que vous pourriez également me dire comment on dilue le borax, je me suis contenté d'en mettre au fond d'un récipient avec un peu d'eau mais j'ai remarqué qu'il ne se diluait pas vraiment et qu'il y avait toujours des grains au fond.

Edit:
Je viens de refaire un test, j'ai mis le chalumeau plus fort que d'habitude mais j'ai été obligé d'arrêter car les griffes montraient des signes de fontes alors que les paillons n'ont même pas rougi.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

brasure qui refuse de fondre Empty
MessageSujet: Re: brasure qui refuse de fondre   brasure qui refuse de fondre EmptyJeu 7 Juil - 8:09

JRB a écrit:
Bonjour à tous,

Bonjour

En amateur j'aurais des réponses à ces questions.

Il faut commencer à bien rougir l'ensemble du bijou loin de la soudure pour finir
sur le paillon et chauffer encore l'endroit précis où la soudure doit se répandre par capilarité.
Si le bijou n'est pas assez chaud, le paillon aura éventuellement coulé, mais seulement pour "coller"
et la brasure ne sera pas correcte.

Le borax se broie dans un plateau en grès comme celui-ci:
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Plateau-%C3%A0-Borax-en-gr%C3%A8s,-115-mm-prcode-999-AAI
Pour cela, il faut utiliser un pain de borax, et non du borax en poudre. Avec du borax en poudre, il faudra
un mortier.

Il faut broyer le borax pendant plusieurs minutes dans un peu d'eau afin d'obtenir un
liquide pâteux qui ressemble à une crème anglaise (à ne pas consommer ;-)

Une alternative consiste à acheter ce produit déjà broyé. Je ne l'ai jamais fait car je trouve très
agréable de broyer la quantité nécessaire en amateur qui a le temps.

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

brasure qui refuse de fondre Empty
MessageSujet: Re: brasure qui refuse de fondre   brasure qui refuse de fondre EmptySam 16 Juil - 0:02

Bonjour JRB,

Comme l'explique LionelClement, la soudure fondra gentiment lorsque l'ensemble des deux masses métalliques seront portées à la température de fusion du paillon de soudure, alors cette soudure fondra et par capillarité se répandra partout où il le faut pour joindre les deux parties en question.

Darder sur un paillon peut mener à des catastrophes.

Bref...monter lentement en température l'ensemble permet de réussir toutes ses soudures.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





brasure qui refuse de fondre Empty
MessageSujet: Re: brasure qui refuse de fondre   brasure qui refuse de fondre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
brasure qui refuse de fondre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» brasure argent sur or avec brasure or
» Poinçon de maître refusé
» Bijoux en OR à fondre
» Chalumeau pour fondre des petites quantités
» Fonte de platine (or platine palladium)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: