Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Opale et alcool ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
HOZ.creations




Messages : 5
Date d'inscription : 30/01/2021
Age : 25
Localisation : Lille

Opale et alcool ?  Empty
MessageSujet: Opale et alcool ?    Opale et alcool ?  EmptyJeu 7 Juil - 17:59

Bonjour j'ai du ciment de sertisseur sur mon Opale ! Est ce que je peux plonger mon Opale dans de l'alcool ?
MERCI !
Code:
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Opale et alcool ?  Empty
MessageSujet: Re: Opale et alcool ?    Opale et alcool ?  EmptyJeu 7 Juil - 18:23

Bonjour,
Je ne suis pas expert en nettoyant de ciment de sertisseur. Par contre l'opale contenant de l'eau et l'alcool étant un très puissant déshydratant (pour preuve, c'est utilisé en biologie ou en alimentation pour conserver les tissus et nourriture car sans eau, ça ne se dégrade plus), pour moi l'un et l'autre sont incompatibles.
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Opale et alcool ?  Empty
MessageSujet: Re: Opale et alcool ?    Opale et alcool ?  EmptyVen 8 Juil - 6:31

Tu peux utiliser de l'alcool isopropylique à 99% pour un nettoyage rapide.

_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Opale et alcool ?  Empty
MessageSujet: Re: Opale et alcool ?    Opale et alcool ?  EmptyVen 8 Juil - 11:43

Bonjour

Cette question m'intéresse. Je ne sais jamais comment nettoyer les bijoux après
sertissage. US ou pas ? Bains et lesquels ? Comment supprimer la dernière trace
de ciment dont on a usé avec excès ?
Pour l'instant, j'ai eu pour ainsi dire de la chance: US, alcool, chaleur, ... Mais certainement
ce n'est pas bien.

J'ai vu que l'alcool isopropylique a d'autres propriétés que l'alcool tout court. Il est
particulièrement dégraissant. Mais il est sans danger pour les pierres donc ?

La même question que je me pose va sur d'autres pierres fragiles: lapiz lazuli et turquoises.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Opale et alcool ?  Empty
MessageSujet: Re: Opale et alcool ?    Opale et alcool ?  EmptyJeu 21 Juil - 18:57

Il faut faire très attention avec les pierres poreuses du type Turquoises, Opales, Lapis, Ambre, Malachite,…

Elles craignent la chaleur, surtout l’opale qui se fissure !

L’ambre fond,…Les spectrolites (p. de lune,...) éclatent aussi sous l'effet de la chaleur.

Pour nettoyer rapidement une opale avec de l’alcool, je tenterai le coup mais attention aux solvants « gras », du style térébenthine.

Tout ce qui est gras rentre dans l’opale et y reste pour toujours !

Cire d’abeille chaude attention aussi…

Les autres « gemmes » ; corindon, quartz, grenat, tourmaline, béryls, aucun soucis avec l’alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opale et alcool ?  Empty
MessageSujet: Re: Opale et alcool ?    Opale et alcool ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opale et alcool ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le recuit à l’alcool
» Recuit à l'alcool
» Polissage d'opale
» Premier essai de serti
» Opale welo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: