Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anoushka

Anoushka


Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2021

Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 Empty
MessageSujet: Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022   Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 EmptyDim Juil 10, 2022 9:26 pm

Bonjour à tous!

j'ai passé le cap en juin dernier, et voici la pièce qu'on a eu cette année (très très laide inspiré d'un bijou contemporain d'une artiste, j'aurais préféré avoir qqc de classique)

J'ai eu 13,5 en réalisation( ma pièce ne valait pas plus!) et 14 de moyenne générale à mon cap, j'ai fait ce que j'ai pu avec seulement 1 mois de cours de métal à mon compteur, (un de mes profs de dessin technique en cours du soir de Boulle nous a suggéré de le passer, donc je me suis dis que j'allais essayer)

J'ai fait beaucoup d'erreurs dans les 24h données, mon repercé n'est pas beau (faut il faire un recuit avant de faire un repercé?) , l'ajustage de la queue de rat dans la bâte du haut était un enfer, et le fil en zigzag était un cauchemar à souder...

d'ailleurs est ce que vous auriez des conseils pour souder du fil fin sur une surface ronde? car j'ai beau eu limer chaque bord pour avoir suffisamment de contact plat avec la queue de rat, mais à chaque fois la soudure ne tenais pas (et c'est pourquoi j'ai fini dans l'énervement par en tartiner pour que ça tienne last minute! je sais j'ai honte)

J'ai eu mon CAP, mais je veux faire honneur à ce titre, et apprendre tout ce que je peux pour avoir un niveau digne de ce nom! Car en voyant le sujet de Michel de 73, c'est sûr que le niveau demandé n'est plus ce que c'était...

Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 Img_3912
Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 Img_3911
Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 Img_3910
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 Empty
MessageSujet: Re: Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022   Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 EmptyJeu Juil 14, 2022 3:23 pm

Salut Anoushka,

Pourrais-tu me dire ce dont il s'agit ? Une broche , une création abstraite sans la finalité ornementale d'un bijou ? Une broche ?
C'est du laiton je suppose
Je cherche un plaisir esthétique à la vue de cet objet ... je n'en trouve point
Revenir en haut Aller en bas
Anoushka

Anoushka


Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2021

Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 Empty
MessageSujet: Re: Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022   Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 EmptyJeu Juil 14, 2022 7:54 pm

Hello Daniela

Je crois que c'était censé être une broche, inspirée d'une artiste qui fait des bijoux contemporains (très laids) mais la pièce nous était demandé sans aucun système d'attache... et c'était du laiton, et effectivement l'esthétisme de la pièce est plus qu'absent!
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 Empty
MessageSujet: Re: Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022   Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 EmptyJeu Juil 14, 2022 8:09 pm

Bonjour effectivement c est spécial, mais pour un exercice sa doit être pas mal si sa ta fait galèrer est appris des techniques c est top. Sa doit sûrement vouloir dire quelque chose pour celui qui la fabriqué enfin j espère ! Bonne continuation n hésite pa poster des photos des exercices ou bijoux. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 Empty
MessageSujet: Re: Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022   Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 EmptyVen Juil 15, 2022 12:02 pm

Louis Joseph lll a écrit:
effectivement c est spécial, mais pour un exercice sa doit être pas mal si sa ta fait galèrer est appris des techniques c est top.

Tu as raison Louis Joseph ! J'admire ton esprit positif ;-)
Néanmoins on est souvent plus motivé quand l'apprentissage des techniques s'applique sur des thèmes un peu plus motivants . On est quand même dans le domaine de la bijouterie , où le concret et la beauté tiennent une place importante à la base.

Bonne continuation dans ton expérience de bijoutière , Anoushka !
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 572
Date d'inscription : 22/01/2018

Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 Empty
MessageSujet: Re: Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022   Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 EmptySam Juil 16, 2022 10:50 am

Bonjour Anoushka,

Félicitations pour ton diplôme, bon c’est vrai que la pièce n’était pas très sympa, pour seulement un mois de travail du métal c’est bien je trouve.

Mets de côté ce diplôme et travaille chez toi sans compter les heures, ça viendra.

Pour ta question, je dirais que ce n’est pas vraiment un fil fin mais passons, il aurait fallu faire un encranement avec une fraise ou une échoppe plutôt que de faire un plat, ça t’aurait facilité la mise en place pour braser, et surtout ça aurait été beaucoup plus résistant.

Pour la queue de rat, il faut prendre la cote et la reporter, mais les ajustages sont parfois (très) longs à faire, ajuster en dessous du 10ème n’est pas si facile.
J’utilise un bout de brasure laminé à 1/10 pour vérifier les ajustages, sur l’or on peut tricher un peu, avec l’argent c’est beaucoup moins le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 Empty
MessageSujet: Re: Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022   Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 EmptySam Juil 16, 2022 7:52 pm

Bonjour Anoushka,

Merci pour ces photos et pour ton honnêteté face à ton travail.

Nul doute que ce projet de CAP est très moche. Ceux qui en sont les responsables devraient avoir honte de proposer cette horreur.

Peu importe. Ne te décourage surtout pas.

Avec le temps, tu sauras relever tous les défis de ce métier, en particulier les questions de découpage et de soudures.

Découpage.

Il est important lors de la fabrication d'un bijou de bien réfléchir aux parties qui seront ajourées via un découpage. Pour cette raison, le dessin précédant la fabrication est d'une grande importance, de sorte à ce que une fois terminé le découpage, le résultat soit réellement au service de l'esthétisme.

Il est plus facile de découper dans un plané recuit, car alors sans aucune tension, la lame se fraie un chemin plus facilement. À noter qu'il aussi possible de découper une fois un motif soudé en place, le motif étant alors automatiquement un métal recuit. ( Méthode avantageuse pour des bijoux en argent, car sur tranche du découpage, point de tache de feu. Wink  )

Soudure.

Souder un fil courbé tout le long d'une bordure, peut se faire facilement en attachant le tout avec du fil de fer, et au besoin réaliser seulement une première soudure, et ainsi une fois déroché, pouvoir ajuster les autres parties à souder, attacher de nouveau et souder les autres points avec facilité.


Avec le temps et une meilleure connaissance du bon ordre des étapes dans la fabrication d'un bijou donné, tu progresseras et travaillera de plus en plus à l'aise....et plus rapidement aussi.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 Empty
MessageSujet: Re: Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022   Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce du Sujet cap bijouterie joaillerie 2022
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cap de bijouterie joaillerie du futur
» Bijouterie et joaillerie
» Joaillerie vs Haute joaillerie ????
» Apprentisssage en bijouterie joaillerie
» Créations de Bijouterie -Joaillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: