Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Fil demi rond au laminoir/tréfiloir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
N_R

N_R


Messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Fil demi rond au laminoir/tréfiloir Empty
MessageSujet: Fil demi rond au laminoir/tréfiloir   Fil demi rond au laminoir/tréfiloir EmptyVen 15 Juil - 17:24

Re bonjour à tous,

Une autre question, encore....

Quand je passe mon fil carré dans la section demi-rond du laminoir, il se produit en toute fin de laminage un écrasement d'une petite quantité de métal faisant des ailettes sur les côtés du demi-rond (visibles sur la photo). Pourtant, je pars bien d'un carré plus petit que le demi-rond attendu.

Fil demi rond au laminoir/tréfiloir Img_2031


Est-ce normal?
Si non, comment l'éviter pour ne pas avoir à retravailler le fil sur toute sa longueur?

Merci par avance pour vos éclaircissements sur la bonne méthode à utiliser.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Alan

Alan


Messages : 23
Date d'inscription : 27/07/2021
Age : 26
Localisation : Sud de la France

Fil demi rond au laminoir/tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Fil demi rond au laminoir/tréfiloir   Fil demi rond au laminoir/tréfiloir EmptyVen 15 Juil - 18:25

Salut !

C'est tout simplement que ta section de fil carré est trop importante par rapport à la section finale de ton fil demi-jonc ! Tu devrais utiliser un fil carré encore plus fin !
Je te conseille de faire quelques essais avec des fils carrés de différentes sections et de faire des mesures pour que tu puisses précisément connaître tes "rapports de laminage".
L'autre possibilité est de laminer sans aller jusqu'au contact de tes 2 rouleaux. Ainsi, tu évites que de la matière déborde de ta rainure demi-jonc. Par contre tu auras un fil demi-jonc avec un petit talon...

Alan
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Fil demi rond au laminoir/tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Fil demi rond au laminoir/tréfiloir   Fil demi rond au laminoir/tréfiloir EmptyVen 15 Juil - 18:42

Merci Alan pour ton retour,

Ok, c'est donc cela, la section de départ n'est encore pas assez petite.
Je vais suivre ton conseil et faire une gamme d'essais pour chaque dimension de demi jonc.

Merci!
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Fil demi rond au laminoir/tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Fil demi rond au laminoir/tréfiloir   Fil demi rond au laminoir/tréfiloir EmptyDim 28 Aoû - 16:51

Bonjour,

Pour ceux qui auraient le même laminoir, voici les résultats préliminaires de mes bouts d'essais:
-trou 4mm / 1.7mm: passer un fil carré < à 3.5 mm (trop gros) mais > 3.0mm (trop petit), je pense que ce devrait être ok avec 3.4 ou 3.3mm. Edition du 29/08 3.4 est trop grand => 3.3 devrait être bien)
-trou 3mm/ 1.4mm: passer un fil carré de 2.5mm (pas d'ailettes, pas de talon)
-trou 2.5mm / 1.2mm: un carré de 2mm est insuffisant => > 2mm donc (à vue d’œil, au moins 2.2mm de côté est requis)
J'affinerai cette gamme lors du prochain tirage de fil demi rond 4mm et 2.5mm

Par contre, pour éliminer les "ailettes" du fil demi rond, le passage du fil le long d'une lame de cutter émoussée et très inclinée (le but est d'exercer une pression précisément à la jonction ailette/fil (lame de cutter est donc adaptée) mais sans que la lame puisse entailler le métal du fil => émoussée donc) fait sauter le surplus latéral du métal très facilement et sans effort. Un passage avec un cabron d'émeri termine parfaitement le travail.

Bon dimanche,
Nicolas


Dernière édition par N_R le Lun 29 Aoû - 22:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fil demi rond au laminoir/tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Fil demi rond au laminoir/tréfiloir   Fil demi rond au laminoir/tréfiloir EmptyDim 28 Aoû - 17:13

Bonjour

Ce type de chose doit pouvoir se faire par calcul justement.
Si tu mesures la gorge de ton laminoir, ou le fil qui résulte tu peux trouver la surface (plus simple si ce n'est pas un mi jonc abaissé) et ainsi savoir quelle section à besoin d'être formé pour que ça passe dedans sans déborder.
Une fois trouvé il suffit de noter ça dans un cahier.

Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 121
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Fil demi rond au laminoir/tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Fil demi rond au laminoir/tréfiloir   Fil demi rond au laminoir/tréfiloir EmptyLun 29 Aoû - 22:33

Bonsoir,

Je pensais effectivement trouver une relation évidente de ce type mais pas évident en fait. Car il faut prendre en compte l’élongation du fil lors de chaque passage.
En utilisant la formule adéquate pour le calcul des aires pour un segment circulaire (vu que les gorges de mon laminoir ne font pas de vrais demi-ronds (https://fr.wikipedia.org/wiki/Segment_circulaire), on trouve:
-4,0/1.7 => Surface = 5.09 mm2 (théta = 2.84, d=0.3) obtenu avec un carré de 3.3 soit de surface 10.89mm2 (j’ai édité mon post suite au tirage d’un fil en 4/1.7 à partir d’un carré de 3.4 qui a fait encore de petites ailettes)
-3.0/1.4=> S=3.23mm2 (théta = 3.008, d=0.1) obtenu avec un carré de 2.5 soit S= 6.25mm2
-2.5/1.2 => S=2.33mm2 (théta = 3.06, d=0.05) obtenu (théorique à ce jour) avec un carré de 2.2 soit S=4.84 mm2
Les ratios respectifs sont 2.14, 1.94 et 2.07. On est autour de 2 globalement et ce n’est pas trop dispersé. Est-ce une règle (avec 3 points)….

Il me manque que quelques essais pour boucler au fur et à mesure de l’avancement de mes projets. Tout est consigné dans mon cahier de manips 😊

Bonne soirée,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fil demi rond au laminoir/tréfiloir Empty
MessageSujet: Re: Fil demi rond au laminoir/tréfiloir   Fil demi rond au laminoir/tréfiloir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fil demi rond au laminoir/tréfiloir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filière demi rond laquelle choisir
» laminoir ou tréfiloir ?
» Laminoir ,tréfiloir sur LBC
» Laminoir et trefiloir sur Lbc
» Laminoir LBC et tréfiloir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: