| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Bractéates | |
| | Auteur | Message |
---|
Xaniss
| Sujet: Bractéates Jeu 18 Aoû - 22:28 | |
| Bonjour Apres avoir pas mal joué avec les matrices, poincons et un tout petit peu de repoussage, voici mes 2 dernieres productions. 2 bractéates en argent plaqué or, la premiere est une copie de bractéate scandinave et la deuxieme un modele qui utilise le décor d'une piece de monnaie viking mais monté dans le style d'une bractéate (qui est un objet plus vieux qui apparait apres la chute de rome mais avant les vikings). Chaque bractéate est une feuille d'argent fin de 1/10eme de mm, formé a la presse hydraulique. Le fil bouleté est fait a la main avec une lime a bouleter que j'ai fabriqué moi meme. Ensuite tout est brasé, normalement c'est soudé avec la soudure colloidale, j'ai fait quelques tests et sur des feuilles si fines c'est possible mais vraiment pas facile, du coup j'ai eu un peu peur et j'ai décidé de tricher en brasant La dorure a un poil foiré sur la premiere bractéate, ca fait des especes de zones noires, je ne suis pas sur de comprendre pourquoi ca fait ca parfois, sur l'autre ca l'as pas fait, mais au final je trouvais ca interessant comme couleur du coup je l'ai laissé au lieu de recommencer. |
| | | Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:: Bractéates Ven 19 Aoû - 4:53 | |
| et la photo de la lime à bouleter !!! on peut la voir cette lime ??
Sinon belle pièce que j'aurais eu plaisir a faire à la main si j'en avais eut la technique et la connaissance !
Bractéate !!! bon je te crois !
Voila ce qu'en dit mon pote Wiki :
Une bractéate est un type de monnaie ou de médaille où l'empreinte est en relief sur la face et en creux sur le revers. Ces objets apparaissent en Europe du Nord à l'époque de l'Âge du fer germanique et la majorité d'entre eux ont été retrouvés dans le sud de la Scandinavie. Wikipédia
On en apprend tout les jours ! merci ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Daniela
Messages : 270 Date d'inscription : 08/02/2021 Age : 76 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Bractéates Ven 19 Aoû - 14:23 | |
| Salut Xaniss ,
J'aime beaucoup tes créations , la qualité de réalisation et l'originalité des thèmes choisis qui nous font voyager dans l'histoire des peuples et des objets .... Merci pour le partage et à bientôt pour le plaisir des yeux ! |
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Bractéates Ven 19 Aoû - 17:18 | |
| - Eddy a écrit:
- et la photo de la lime à bouleter !!! on peut la voir cette lime ??
Sinon belle pièce que j'aurais eu plaisir a faire à la main si j'en avais eut la technique et la connaissance !
Bractéate !!! bon je te crois !
Voila ce qu'en dit mon pote Wiki :
Une bractéate est un type de monnaie ou de médaille où l'empreinte est en relief sur la face et en creux sur le revers. Ces objets apparaissent en Europe du Nord à l'époque de l'Âge du fer germanique et la majorité d'entre eux ont été retrouvés dans le sud de la Scandinavie. Wikipédia
On en apprend tout les jours ! merci ... Les bractéates scandinaves sont une évolution des bractéates et pendentifs romains (comme pas mal de chose, mais principalement du gros bling bling et du matos militaire, bref les produits de luxe), c'est tres interessant parceque les bractéates scandinaves sont les premiers objets qui montrent une unité culturelle et artistique en scandinavie, biensur il y avait des bijoux et des représentations artistiques avant cette époque, mais ce n'était pas specifique a la scandinavie. Quand on étudie les bractéates scandinaves on voit le style se developper, ca part de copies plus ou moins maladroites de pendentifs romains et puis ca part en sucette comme un trip a l'acide tout se mélange se tords, se stylise jusqu'a devenir quelquechose de totalement specifique a la région. Alors la lime a bouleter, en fait c'est pas une lime mais ca s'apelle quand meme comme ca, au final on est plus proche d'un couteau que d'une lime, le principe est simple c'est une barre d'acier sur laquelle on a forgé ou limé des angles pour obtenir un long coté plat et fin, dans ce coté on viens découper ou limer une gorge arrondie (a peu pres 1/3 de cercle). ca fait 2 petits bords tranchants et un arrondit au milieu, il suffit de mettre la lime perpendiculaire a un morceau de fil appuyer un peu dessus et faire des aller-retour jusqu'a former la perle. Voila la photo : - Daniela a écrit:
- Salut Xaniss ,
J'aime beaucoup tes créations , la qualité de réalisation et l'originalité des thèmes choisis qui nous font voyager dans l'histoire des peuples et des objets .... Merci pour le partage et à bientôt pour le plaisir des yeux ! Merci j'adore les bijoux anciens, et je suis toujours émerveillé par leur ingéniosité et leur talent. Pour certains bijoux je suis encore a me demander comment ils ont réussit avec les outils d'époque quand je voit que moi avec mes outils moderne j'ai déja beaucoup de mal |
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Bractéates Ven 19 Aoû - 17:22 | |
| Petite précision, moi pour cette lime a bouleter j'ai découpé la gorge a l'échoppe ronde. J'ai découpé puis ensuite j'ai ramené les bords avec un petit disque diamanté sur une piece a main, je pense que c'est plus facile comme ca que d'essayer de faire la gorge sur un plat de la taille finale. C'est ma 3eme tentative en plusieurs années et c'est mon meilleur résultat, meme si je pense que je pourrais faire encore mieux. De toutes facon je doit maintenant fabriquer une lime a bouleter pour le fil de 0.5mm. ca sera un bon exercice |
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Bractéates Ven 19 Aoû - 17:31 | |
| Exemple de fil bouleté 1 et 2mm fait avec le meme outil, ca donne des styles tres differents. (bon la c'est tout sale, le noir c'est des particules de bois) Sur le petit fil la on voit que ca manque de symmetrie, parceque a ce moment mon outil avait une legere assymétrie, j'ai modifié et ca marche beaucoup mieux, mais sinon quand la arrive il suffit de passer une fois dans un sens une fois dans l'autre et ca égalise bien. En tout cas ca permet bien de comprendre comment la boule se forme, on déforme les deux cotés et on cré 2 levres qui viennent se rencontrer au centre, apres en général plus le fil est petit plus c'est difficile et sur la majorité des pieces historiques des qu'on descend sous 1mm on voit cette ligne. Mais certains artisans arrivaient a faire de tres jolies boules meme sur du fil tres fin. |
| | | Waypi
| Sujet: Re: Bractéates Ven 19 Aoû - 17:56 | |
| Merci beaucoup pour ton partage ! Géniale cette lime ! Je testerais si j’ai le temps un jour ! |
| | | Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Bractéates Ven 19 Aoû - 19:28 | |
| << Alors là je suis scié !! >> . je ne pensais pas qu'il y est encore quelque chose qui puisse m'étonner ( oui bon je sais, je suis sur qu'il en existe encore des tonnes !).
Mais cette " lime à bouloter " une mine d'or, cela ouvre sur des tas d'utilisations et aussi de formes diverses ( quoique faut quant même la tailler cette lime !) , bravo !
Je pense au fait qu'il y a quelques mois ( oui 12 cela fait 1 ans ! ) qu'un membre avait demandé comme faire une tiges boulée ! je crois me souvenir que Tim avait donné une explication plausible, et moi même j'avais tenté un essai sur 5 cm, ) la main sans cet objet répétiteur !
Vraiment super , je pense même que cela mériterait un tuto à part !
J'aurais apprit encore un truc ce matin ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Bractéates Ven 19 Aoû - 19:50 | |
| - Eddy a écrit:
- << Alors là je suis scié !! >> . je ne pensais pas qu'il y est encore quelque chose qui puisse m'étonner ( oui bon je sais, je suis sur qu'il en existe encore des tonnes !).
Mais cette " lime à bouloter " une mine d'or, cela ouvre sur des tas d'utilisations et aussi de formes diverses ( quoique faut quant même la tailler cette lime !) , bravo !
Je pense au fait qu'il y a quelques mois ( oui 12 cela fait 1 ans ! ) qu'un membre avait demandé comme faire une tiges boulée ! je crois me souvenir que Tim avait donné une explication plausible, et moi même j'avais tenté un essai sur 5 cm, ) la main sans cet objet répétiteur !
Vraiment super , je pense même que cela mériterait un tuto à part !
J'aurais apprit encore un truc ce matin ! La prochaine fois que j'en fabrique une je ferais plus de photos pour montrer comment on fait plus précisement. Il y a quelques autres systemes interessants que je n'ai pas encore trop testé pour faire du faux fil torsadé a partir d'un seul fil, ca s'obtient en utilisant 2 lames, une fixée dans une table ou un socle et une autre mobile, en variant l'angle on obtient des spirales plus ou moins marquées, c'est surtout utilisé pour les tres petits fils, des que ca dépasse 1mm on passe a une vraie torsade généralement. Mais bon ca c'est encore une autre histoire je vais essayer de ne pas trop m'éparpiller |
| | | cendre
| Sujet: Re: Bractéates Lun 22 Aoû - 1:39 | |
| ouah... interressant, je ne connait pas cette technique de lime bouloter, extra, ça fait longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, et c'est une agréable surprise que d'avoir découvert cette rubrique, encore merci |
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Bractéates Lun 22 Aoû - 13:53 | |
| Lime a bouleter, pour faire des boules, ça boulote pas Bon c'est comme ça qu'on finit avec des nouveaux mots mais quand même |
| | | cendre
| Sujet: Re: Bractéates Mer 24 Aoû - 9:13 | |
| Excusez-moi, je suis confuse, gros défaut que je n'arrive pas à corriger enfin je m'excuse et suis très contente d'avoir découvert votre rubrique avec la lime à bouleter ....
Je cesse de m'égarer, merci |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bractéates Mer 24 Aoû - 18:50 | |
| Bonjour Xaniss, Magnifique travail. Mille mercis aussi pour cet outil à bouleter les fils.....je ferai un test très bientôt. Très belle fin de journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bractéates | |
| |
| | | | Bractéates | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|