Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Boucle d'oreilles House of the Dragon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Boucle d'oreilles House of the Dragon Empty
MessageSujet: Boucle d'oreilles House of the Dragon   Boucle d'oreilles House of the Dragon EmptyLun 12 Sep - 21:35

Hello tout le monde !

L'autre jour je regardait un épisode de house of the dragon (la série qui se déroule avant game of thrones), et mon regard a été attiré par de jolies boucles d'oreilles que porte Alicent Hightower, un des personnages de la série :

Boucle d'oreilles House of the Dragon Bo-got2

Je les ai trouvées très jolies et je me suis mis en tête d'en faire une copie.
J'ai d’abord essayé de faire un test en partant de granule, j'ai rapidement calculé la longueur de fil que je devrais utiliser pour faire des granules de 3mm, coupé, fondu, et j'ai essayé plusieurs méthodes, d'abord la soudure colloïdale, ca se soude mais bien sur il y avait des trous entre les granules, ce qu'il n'y a pas sur les originaux. Du coup j'ai recommencé en utilisant de la brasure, mais les granules ont légèrement bougée, et a cause de leur taille elles ne sont pas totalement ronde et donc asymétriques, bref une fois soudé ça manquait de régularité.

Du coup je me suis dit que j'allais passer par la case matrice vu que j'ai une petite presse hydraulique.
Le métal le plus dur que j'avais sous la main étant du laiton de 4mm d épaisseur je me suis dit, aller en avant Guingamp et armé de fraises j'ai creusé des demi sphères dans le métal.
Puis ensuite j'ai pris un petit morceau d'argent fin et j'ai mis le tout a la presse hydraulique de 6 tonnes (en faisant 4 passages en alternant les directions vu que ma presse semble pas totalement plate)
Puis fait un recuit, et recommencé l’opération 5 ou 6 fois juqu'a obtenir une belle empreinte.

Boucle d'oreilles House of the Dragon 305198990-10161790236437506-4132851824289204203-n


Puis ensuite ce n'est plus qu'une question de découper au bocfil, limer un peu les bords, souder les anneaux et la tige de la BO, polir et dorer le tout.

Au final je suis très content du résultat

Boucle d'oreilles House of the Dragon 002


Après tous ces passage la matrice est un peu déformée mais encore utilisable, pour augmenter sa durée de vie j'aurais dut découper grossièrement des la première passe pour ne pas presser du métal inutilement.
Le laiton n'est également pas forcement le meilleur métal pour ce genre d'exercice, du bronze ou plutôt encore de l'acier aurait été plus résistant, mais je n'en avais pas, ça sera pour la prochaine fois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Boucle d'oreilles House of the Dragon Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreilles House of the Dragon   Boucle d'oreilles House of the Dragon EmptyLun 12 Sep - 22:03

.
Très joli résultat, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Boucle d'oreilles House of the Dragon Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreilles House of the Dragon   Boucle d'oreilles House of the Dragon EmptyMar 13 Sep - 5:45

Bonjour Xaniss super technique, c est toi qui avait fait le post sur un bijoux avec utilisation de lime a boulé? Il faut une grosse presse pour faire sa? Merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Boucle d'oreilles House of the Dragon Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreilles House of the Dragon   Boucle d'oreilles House of the Dragon EmptyMar 13 Sep - 14:12

Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Xaniss super technique, c est toi qui avait fait le post sur un bijoux avec utilisation de lime a boulé? Il faut une grosse presse pour faire sa? Merci pour les photos

Oui c'est moi.

La la presse que j'ai utilisé c'est une presse de 6 tonnes, je suppose qu'on peut faire pareil au maretau mais ca doit etre plus délicat.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Boucle d'oreilles House of the Dragon Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreilles House of the Dragon   Boucle d'oreilles House of the Dragon EmptyMar 13 Sep - 15:56

Merci pour ces réponses qui engendre d autres questions .oui sans doute plus délicat au marteau voir même galère, je vois le genre c est comme sa qu il frappée les monnaie a l époque voir même directement le motif sur la masse et BAM!! Une pièce de monnaie petite questions une idée de l épaisseur de ta matière d œuvres avant mise en presse? Recuiit ou un recuit a l alcool peu aider ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Boucle d'oreilles House of the Dragon Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreilles House of the Dragon   Boucle d'oreilles House of the Dragon EmptyMar 13 Sep - 16:16

Louis Joseph lll a écrit:
Merci pour ces réponses qui engendre d autres questions .oui sans doute plus délicat au marteau voir même galère, je vois le genre c est comme sa qu il frappée les monnaie a l époque voir même directement le motif sur la masse et BAM!!  Une pièce de monnaie  petite questions une idée de l épaisseur de ta matière d œuvres avant mise en presse? Recuiit ou un recuit a l alcool peu aider ? Merci

1,3mm d'epaisseur au départ avant de presser. Oui comme je l'ai mis dans le texte il faut faire plusieur recuits.

Le probleme de la frappe au marteau c'est qu'il faut etre précis d'un coup, et je pense que c'est quand meme plus adapté a des reliefs moins profonds. Apres un peu de scotch d'electricien peut aider a maintenir le metal sur la matrice pour frapper en plusieurs coups.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Boucle d'oreilles House of the Dragon Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreilles House of the Dragon   Boucle d'oreilles House of the Dragon EmptyMar 13 Sep - 16:25

Merci pour tes réponses tu vas faire le collier aussi ou pas? 😁
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Boucle d'oreilles House of the Dragon Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreilles House of the Dragon   Boucle d'oreilles House of the Dragon EmptyMar 13 Sep - 17:13

Xaniss a écrit:
Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Xaniss super technique, c est toi qui avait fait le post sur un bijoux avec utilisation de lime a boulé? Il faut une grosse presse pour faire sa? Merci pour les photos

Oui c'est moi.

La la presse que j'ai utilisé c'est une presse de 6 tonnes, je suppose qu'on peut faire pareil au maretau mais ca doit etre plus délicat.

Bonjour,
Tu as pressé la plaque directement sur la matrice ?

Ou tu as mis une épaisseur de plomb entre la presse et la plaque de métal?
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Boucle d'oreilles House of the Dragon Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreilles House of the Dragon   Boucle d'oreilles House of the Dragon EmptyMar 13 Sep - 17:36

TimTamTom a écrit:
Xaniss a écrit:
Louis Joseph lll a écrit:
Bonjour Xaniss super technique, c est toi qui avait fait le post sur un bijoux avec utilisation de lime a boulé? Il faut une grosse presse pour faire sa? Merci pour les photos

Oui c'est moi.

La la presse que j'ai utilisé c'est une presse de 6 tonnes, je suppose qu'on peut faire pareil au maretau mais ca doit etre plus délicat.

Bonjour,
Tu as pressé la plaque directement sur la matrice ?

Ou tu as mis une épaisseur de plomb entre la presse et la plaque de métal?

Pressé direct, j'utilise du cuir mouillé quand je presse des épaisseurs plus fines et qu'il faut pousser le metal dans la matrice

J'ai toujours peur de contaminer l'argent avec le plomb, je l'ai déja fait mais du coup je met une couche de papier ou de plastique pour pas que le plomb touche l'argent. Je sais pas si c'est absolument necessaire mais ca me rassure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boucle d'oreilles House of the Dragon Empty
MessageSujet: Re: Boucle d'oreilles House of the Dragon   Boucle d'oreilles House of the Dragon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boucle d'oreilles House of the Dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dragon tout à la main ....
» Bracelet en maille "écaille de dragon"
» Dragon des ténèbres
» GOUACHÉ DU DRAGON
» Pendentif dragon chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: