Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le Deal du moment :
Mangas Kazé : 2 achetés = 1 manga offert
Voir le deal

 

 Help ! Braser deux plaques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Virginie 44




Messages : 14
Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 46
Localisation : Nantes

Help ! Braser deux plaques  Empty
MessageSujet: Help ! Braser deux plaques    Help ! Braser deux plaques  EmptyMar 20 Sep - 10:49

Je mets une photo pour schématiser mais en gros j'aimerais braser une plaque sur une autre mais mes paillons ne fondent pas. Pourriez vous m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6095
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Help ! Braser deux plaques  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Braser deux plaques   Help ! Braser deux plaques  EmptyMar 20 Sep - 12:27

Bon t'as bouffé la photo ou tu ne sais pas comment faire, pas grave !

Le truc est de savoir si tu veux braser des éléments sur une plaque ou seulement deux plaque ensemble pour la rendre plus épaisse ??

Alors moi je te conseille de prendre une plaque plus grosse que l'autre, car tu vas sans doute avoir des bordures qui ne vont pas forcément coller ensemble ( saches aussi que c'est pas du gâteau) et que la réussite varie en fonction de la surface à braser !


Première chose avoir des plaque qui sont propres, et droites ( elle ne vont pas le rester longtemps, ensuite avoir une bonne surface de table de chauffe, bien protégé pour que ta flamme puisse chauffer uniformément ( genre construire un four ouvert , avec deux cloison qui se rejoignent; un angle quoi ! ensuite une grille pour que la chaleur puisse circuler par en dessous ...

Ah pense aussi au récipient de dérocher qui doit contenir ta plaque et aussi celui qui va la rincer ....!

La première chose est de préparer le matériel avoir un chalumeau qui va faire une flamme assez grosse ou molle , pas bleue !et trop pointue ! grosse buse !

mais encore une fois c'est la surface de ta plaque qui va définir cela ! si c'est deux plaques de 50x50x1mm ça va c'est facile ! moi il m'arrive de braser des plaques qui font 19 cm x 4 cm sur 1,5 mm !! c'est assez grand !

Donc ta plaque la plus grande tu vas la badigeonner de borax, y poser des paillons un peu partout et surtout à quelques mm des bords , et au milieu !

Tu vas chauffer cette plaque jusqu'à ce que les paillons est fondus et soient solidaire de cette plaque, tu peux les diriger une fois liquide avec une pointe à feux !

Au préalable tu aura réservé, c'est ç dire à part, préparé ta deuxième plaque dont tu auras mouillé au borax la surface que tu vas plaquer sur l'autre plus grande, donc il te faut la tenir prête dans un coin mais sans que la flamme ne la touche pour l'instant,

L'autre plaque étant encore sous le feu du chalumeau, tu prends la deuxième et tu la positionnes sur celle qui vient de recevoir les paillons et qui doit être encore très chaude, c'est important car si tu la laissé refroidir il faudra la passer au dérocher, et la re chauffer ensuite pour lui poser l'autre par dessus !

Tu vois c'est simple dans l'idée mais pas dans l'action !


Tu chauffe le tout fortement en appuyant sur certaines parties qui vont certainement un brin gondoler ! c'est normal ! mais il faut que les deux soient bien en contact et appuyer avec ta pointe à feu justement pour bien mettre en contact les deux plaques et pour que la brasure coule bien !!

Surtout n'utilises pas de pince à feux pour maintenir tes plaques, elles sont en fer et gourmandes en chaleur !

Un autre procédé consiste à faire de la soudure ou réticulation, mais c'est très risqué si tu veux des plaque lisses et non fripées !


Sur cette photo je brase une plaque de 13/14 cm sur une plus grande et aussi des motifs rapportés , donc trois étages de plaque ; la flamme est grosse et mon "" four "" garde bien la chaleur, j'ai aussi une grille en dessous pour que la chaleur soit partout !

Help ! Braser deux plaques  Img_2112


PS: ah oui j'oubliais ! c'est ma façon de faire je crains qu'elle ne soit pas très orthodoxe !

_________________
Eddy Des îles

                                       Et n'oubliez que pour percer vos trous ou même fraiser .... l'huile de coupe pour métaux tout métaux facilite le perçage !!
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
BernardGuy

BernardGuy


Messages : 148
Date d'inscription : 03/02/2022
Age : 50
Localisation : Bruxelles

Help ! Braser deux plaques  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Braser deux plaques    Help ! Braser deux plaques  EmptyMar 20 Sep - 14:18

Faites des photos des plaques, du chalumeau et du support sur lequel vous soudez (plaque réfractaire), on pourra mieux vous aider… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Virginie 44




Messages : 14
Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 46
Localisation : Nantes

Help ! Braser deux plaques  Empty
MessageSujet: Merci Eddy !!!!!   Help ! Braser deux plaques  EmptyMar 20 Sep - 14:55

J'ai suivi tes conseils, et réussite, voilà c'est beau ça fait du bien, c'est bonheur joie ! Merci ô grand maître 😁
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 946
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 34
Localisation : Auvergne

Help ! Braser deux plaques  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Braser deux plaques    Help ! Braser deux plaques  EmptyMar 20 Sep - 16:06

Bonjour, des photos des photos !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6095
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Help ! Braser deux plaques  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Braser deux plaques   Help ! Braser deux plaques  EmptyMar 20 Sep - 20:26

Ben !!! Merde alors !!! Sperlipopette !! Vertuchoux et boule de cristal !!! c'est bien la première fois qu'un de mes sortilèges fonctionne aussi rapidement !! j'en suis sur le cul !!


Mais bon des fois y'a des jours comme ça !! dis merci au fait que j'ai trop mangé hier soir et que cela m'a réveillé sur les coup de minuit !!

Vive le bœuf bourguignon !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Et n'oubliez que pour percer vos trous ou même fraiser .... l'huile de coupe pour métaux tout métaux facilite le perçage !!
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Virginie 44




Messages : 14
Date d'inscription : 12/09/2022
Age : 46
Localisation : Nantes

Help ! Braser deux plaques  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Braser deux plaques    Help ! Braser deux plaques  EmptyMar 20 Sep - 20:33

😂😂😂 sorry pour le décalage. Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34276
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Help ! Braser deux plaques  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Braser deux plaques    Help ! Braser deux plaques  EmptyMar 20 Sep - 20:34

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Help ! Braser deux plaques  Empty
MessageSujet: Re: Help ! Braser deux plaques    Help ! Braser deux plaques  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help ! Braser deux plaques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Braser deux plaques l'une sur l'autre
» Braser du fil
» Braser le cuivre.
» Zinc, pas seulement pour les comptoirs ?
» Braser une pointe Ag 925

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: