Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 8:11

Voila tout est dans le titre !!

Mais on va essayer un truc, ( et je vous prie à toutes et tous ) de m'envoyer un coup de pied au virtuel, si moi aussi je ne m'y tiens pas !

Essayons de ne pas trop disgresser, sortit du sujet qui y est traité !

Un sujet par méthode, et tout le monde est concerné !!


Dernièrement par exemple on s'est rendu compte que certains ne savaient pas comment fixer une lame de scie sur un boc fil !!! bien sur cela peut paraitre simple pour un étudiant ou surtout un bijoutier confirmé... mais il n'en est rien !


Donc expliquons avec photo ou desseins et dans un langage simple !


Merci à tout le monde de participer !! et surtout n'hésitons pas, certains gestes paraissent si simple que l'on se sentirait idiot en les expliquant et qui en fait ne sont pas connu du débutant ou autodidacte !


Merci pour nous et poux eux !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 8:28

Bonjour Eddy,

Poutant tu m'avais bien dis de tendre comme un arc, mais j'avais lu trop rapidement, et je comprenais pas comment tendre cette lame. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. Shocked

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Screen14

Super cette rubrique, j'ai plein de photos si ça peut aider à un moment.

Bonne noirée,
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 9:34

Eddy, ce n'est pas la peine de mettre une protection pour ne pas se faire mal à  la poitrine.
Il faut utiliser sa main, et je ne suis pas une chochotte. À  l'occasion je te dirai pourquoi en MP. pirat

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes 20220189
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 10:50

Bonjour
Bonne idée!

Je veux pas casser l'ambiance mais il y a quand même plein de vidéos sur YT qui traitent ce sujet "bocfil"
Par contre sur la bonne façon de limer c'est moins traité je crois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 11:19

Tout à fait d'accord avec toi Tim ; il y a plein de vidéo mais apparemment certains ne les avaient pas vu , je prends l'exemple de notre ami Christophe ( qui n'est pas un lapereau de six semaine ! ) qui utilisait le mauvais coté du boc fil !!


Quant à la façon de limer, cisailler, tracer un trait, braser, faire du borax, attacher, lier, scier droit, ou en biais,  bref des gestes que nous faisons au quotidien pour des confirmé mais qui restent encore inconnus pour certains nous rejoignant sur ce forum !


Alors tout le monde à son clavier ! mais attention toute méthode à aussi ses détracteurs, donc le but n'est pas d'imposer mais de montrer les bons gestes !


Attention aux photos , elles doivent être des exemple pas des défilés de mode ou à la fin on perd de vue l'essentiel ! merci ! Christophe !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Invité
Invité




Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 12:11

Très bonne initiative Eddy, je me rends compte aussi qu’il y plein de membres qui ne maitrisent pas les concepts de base

(dérocher, ultrasons, polissage, plaque réfractaire,…)

Et ce n’est pas du tout un vilain reproche, c’est normal de ne pas tout maitriser quand on débute !

Ce qui n’est pas normal c’est de persister dans l’erreur.

Et c’est vrai aussi que ce forum contient TOUT ce qu’il faut mais il est vrai aussi que c’est une montagne d’informations qu’il n’est humainement pas possible de tout analyser No

Je commence mon pendentif avec une camée ce matin et en début d’après-midi je vous fais mon poste sur les supports pour souder…
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 13:13

.
Salut à tous,

Personnellement, je n'utilise pas le manche de mon bocfil pour générer la tension nécessaire, mais l'exact contraire.
J'utilise cette méthode depuis une trentaine d'années, d'abord en tant que marqueteur, et depuis quatre ans en tant que bijoutier amateur et ça fonctionne très bien, je vous l'assure. Wink

Je fixe d'abord la lame dans les deux mâchoires, ensuite je bloque l'extrémité de l'archet contre un support (établi, cheville,...), j'exerce une pression sur le tendeur de la main gauche et bloque le papillon de serrage de la main droite.
Je suppose que les mains s'inversent pour les gauchers... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 13:32

En fait Rascar Capac ,c'est le coup du bouchon sans bouchon, je ne peux pas m’arrêter de rire! lol!


Dernière édition par Christophe le Bourguignon le Mer 21 Sep - 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 17:16

Bonjour Rascar Capac.
Pourquoi pas si ça te convient!

Ce que je ne pige pas, c'est qu'avec la méthode classique en bloquant avec l'épaule ou le sternum ça laisse les deux mains libres pour fixer la lame, et deux mains pour ce petit machin que représente une lame c'est des fois déjà pas suffisant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 17:26

Citation :
deux mains pour ce petit machin que représente une lame c'est des fois déjà pas suffisant

C'est peut-être plus une question de lunettes, alors ?  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 20:08

Super boulot les gars je rejoins BernardGuy très belle initiative Eddy,au moins on verra tt ( beaucoup) de technique pour le boc fil et on pourra choisir laquelle nous convient le mieux, comme le dit Eddy chacun sa technique il ny a pas de meilleur a vous de vous faire votre propre opinion, l idées de Rascar et pas mal aussi dire sont retours d expérience et nombre d années ayant utilisé cette technique.
J y ajouterai moi aussi ma très maigre expérience et utilisation qui et aussi différente. Merci
Ps: et en plus en même temps je verrai vos boc fil parce que sur ce point je ne suis pas d'accord avec Tim je pense qu'il y a bcp plus de modèles de boc fil que ce que l on croit, (je peux me tromper ce n'est qu un avis)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 20:35

Voila ça commence les gars !!

Je ne sais pas déplacer un demi sujet, car j'aurais aimé que ta réponse avec ton petit film se retrouve JUSTEMENT sur le post dédié au positionnement de la lame de scie sur le boc fil !

éparpillement du sujet !

si un autre modo nous lit il faudrait couper et déplacer le sujet au niveau du film et le remettre dans son vrai post , merci ,je vais faire une autre tentative !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1497
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 20:43

Oups heureusement que je n ai pas posté ici! A vrai dire je n'avais pas tt compris moi non plus ,Rascar comme c'est lui qui a édité le post avec la vidéo ne peut il pas lui même effacer ou déplacer pour le mettre dans le post dédié ?
Eh m'sieux c est Christophe c est lui qua commencé 😁
Je posterai donc dans le bon post pour une meilleure compréhension et cohérence . On devrait y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 21:08

.
Mais ce post traite des gestes utiles, donc je trouve que cette vidéo est à sa place...
Maintenant, je peux la mettre également dans le post sur le bocfil si on veut.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes EmptyMer 21 Sep - 21:21

Moi j'ai rien fais M'sieur,
C'est le gars des îles qui a commencé avec mon bouchon.

Eddy, on efface tout et on recommence, désolé pour tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty
MessageSujet: Re: Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes   Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Re: Gestes utiles pour débutants et autodidactes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RE: Gestes utiles pour débutants et autodidactes
» Débutants ,Autodidactes, Dilettantes et autres .......
» Proposer des petits stages pour débutants
» Pour le fun et un clin d'oeil aux débutants... So'atelier
» Tutoriel détaillé pour débutants: trucs et astuces des joncs sans soudure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gestes utiles pour débutants et autodidactes-
Sauter vers: