Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Or nordique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Or nordique Empty
MessageSujet: Or nordique   Or nordique EmptySam 24 Sep - 15:37

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'informations sur l'or nordique (l'alliage de certaines de nos pièces de monnaies). Le but est de faire certains essais avec ce métal et aussi de l'utiliser dans mes réalisations pour ajouter de la couleur "or" (je n'ai pas accès à de l'acide nitrique pour dissoudre pour plaquer or, et les pièces de monnaies, c'est facile à trouver), sur des parties en relief de bagues et pendentifs.

Je sais que certains d'entre vous en font de magnifiques pièces, à ce que j'ai pu voir.
Par contre, on ne trouve pas beaucoup d'infos globalement dessus sauf la composition de l'alliage.

J'aimerai connaitre:
- la température de fusion de l'alliage
- la dureté (même relative par rapport à l'argent)
- si un risque existe lors de sa fusion en creuset (vu que contient du zinc)
- est-ce que ça se travaille de la même façon que l'argent (laminage, écrouissage, recuits, etc.)
- la soudure sur de l'argent est-elle à faire avec de la brasure argent ou faut il prévoir autre chose?
- la soudure or nordique sur or nordique se fait avec quel type de brasure?

Toute autre information intéressante pour la réalisation de bijoux avec cet alliage serait sympa, alors merci par avance.

Très bon après midi,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Or nordique Empty
MessageSujet: Re: Or nordique   Or nordique EmptySam 24 Sep - 16:37

.
Durant le confinement je me suis essayé à faire quelques pièces dans cet alliage.
Bien que je m'en soit sorti, je n'ai pas du tout aimé le travailler.
Je ne connais pas les spécificités de ce mélange, mais j'ai trouvé que ça fondait mal, que ça coulait mal et qu'il était très dur à forger et ce, même au laminoir.
De plus, j'ai trouvé que l'alliage se terni très rapidement, plus rapidement encore que le simple laiton.
J'ai assez vite laissé tomber...
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Or nordique Empty
MessageSujet: Re: Or nordique   Or nordique EmptySam 24 Sep - 17:48

Wouaouhh ! Wouaouhh ! Wouaouhh ! Arrêtez de me vendre du rêve, de l or nordique qu'est ce que sais ? De l or qui provient d un trésor vikings ? De l or extrait sur une île prés du Groenland ? Que nenni.
J avoue j ai était un peu déçu en regardant . J espère que quelqu'un saura répondre a tes questions, onen apprendra d avantage . Les bijoux que tu veux fabriquer avec c est quoi? Bagues, pendentif ?
Revenir en haut Aller en bas
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Or nordique Empty
MessageSujet: Re: Or nordique   Or nordique EmptySam 24 Sep - 19:14

Bon... c'est frustrant, je pensais avoir une ressource pour ces projets mais de toute évidence il faut chercher autre chose, car si ça se terni vite la pièce sera moins attrayante et c'est le but opposé qui est recherché.

Je souhaite ajouter des motifs dorés, sur les côtés de bagues et en décoration autours de pierres sur des pendentifs.
Initialement, je voulais plaquer or localement par électrolyse mais pour dissoudre un vieux bijoux il faut de l'acide nitrique dont l'achat est réservé aux pros.

Je m'oriente donc sur du métal jaune / or pour fabriquer ces motifs, qui soit à découper puis sculpter puis braser.

J'ai exclu le cuivre car rouge et non jaune/or (c'aurait été facile, j'ai du sulfate de Cu, j'aurais alors plaqué localement mes motifs faits en argent)

Je vais donc essayer avec du laiton, mais il faut que j'achète du plané car je ne souhaite pas fondre compte tenu des problèmes que cela pose.

Est ce que vous connaissez ce genre d'alliage (https://sodimabi.com/alliages/30-alliage-or-jaune-18-2-n-3000001025894.html, a priori pour abaisser le titre de l'or fin vers 18K) ? Est-ce que cela peut être utilisé pour forger un lingot à tréfiler/laminer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Or nordique Empty
MessageSujet: Re: Or nordique   Or nordique EmptyDim 25 Sep - 12:24

L’or nordique c’est du laiton (Cu – Zn) auquel on ajoute de l’aluminium pour le rendre plus clair et de l’étain pour le rendre plus malléable.

Ca a la couleur de l’or en (théorie) sans contenir le moindre milligramme. Laughing Laughing

A une époque, dans les années 80-90 o faisait pas mal de bijoux dans cet alliage qui imite parfaitement l’or.

Ça sert même aux faussaires…
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Or nordique Empty
MessageSujet: Re: Or nordique   Or nordique EmptyDim 25 Sep - 12:27

Heureusement qu'il n'a pas la même masse cela aurait pu faire bcp de dégâts ( niveau arnaque) si les faussaires l utilisent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Or nordique Empty
MessageSujet: Re: Or nordique   Or nordique EmptyDim 25 Sep - 12:38

Citation :
Est ce que vous connaissez ce genre d'alliage (https://sodimabi.com/alliages/30-alliage-or-jaune-18-2-n-3000001025894.html, a priori pour abaisser le titre de l'or fin vers 18K) ? Est-ce que cela peut être utilisé pour forger un lingot à tréfiler/laminer ?

Oui le N définit la proportion d'Ag par rapport au cuivre, c'est la teinte de l'or jaune.

Le 2N contient 16% d'Ag (et donc 9% de Cu), c'est le plus clair, le plus pale

Le 3N contient 12,5% d'Ag (et donc 12,5% de Cu) c'est l'or que j'emploie couramment, c'est le plus beau et le plus équilibré Je t'adore

ensuite il y a le 4N et le 5N c'est l'or rose et rouge avec plus de cuivre que l'Ag.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Or nordique Empty
MessageSujet: Re: Or nordique   Or nordique EmptyDim 25 Sep - 12:43

Louis Joseph lll a écrit:
Heureusement qu'il n'a pas la même masse cela aurait pu faire bcp de dégâts ( niveau arnaque) si les faussaires l utilisent

Eh bien détrompe toi Laughing Laughing

La masse volumique de ce bazar est très proche de celle de l’or à cause de l’étain !

Il y a quelques années de cela, j’ai racheté une bague « pralinée », c’était le l’or nordique plaqué (par galvano) avec une grosse couche d’or.

En frottant sur la pierre de touche, mon test a dit « OR18K ».
No No

J’ai l’ai toujours cette saloperie, heureusement le montant n’était pas élevé, une centaine d’euros de perte…
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Or nordique Empty
MessageSujet: Re: Or nordique   Or nordique EmptyDim 25 Sep - 19:50

Je me réveille !

Dites c'est pas l'arnaque la plus répandus de la bague trouvée ou du papa, << pas parler bien fransé,mais peux pas la garder car moi faim s'you'plait m'sieur je vends pas cher juste pour pater un quignon de bread à mes enfants, c'est l'hiver y vont pieds nus dans la glace sur les chemins de terre dans la toundra montpelliéraine ! >> .


Et tu te retrouve avec une saloperie dans la poche en croyant avoir fait l'affaire du siècle !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
framboise

framboise


Messages : 74
Date d'inscription : 21/03/2022
Localisation : Allier

Or nordique Empty
MessageSujet: Re: Or nordique   Or nordique EmptyLun 26 Sep - 18:22

Eddy a écrit:
Je me réveille !

Dites c'est pas l'arnaque la plus répandus de la bague trouvée ou du papa, << pas parler bien fransé,mais peux pas la garder car moi  faim s'you'plait m'sieur je vends pas cher juste pour pater un quignon de bread à mes enfants, c'est l'hiver y vont pieds nus dans la glace sur les chemins de terre dans la toundra montpelliéraine ! >> .


Et tu te retrouve avec une saloperie dans la poche en croyant avoir fait l'affaire du siècle !
Eddy ..il faudrait t'inventer si tu n'existais pas !!!!!!! Laughing Laughing

J'adore le sujet de l' "or nordique " Jamais entendu parler de cela . Très intéressant.Merci Bernard Guy pour cet éclairage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Or nordique Empty
MessageSujet: Re: Or nordique   Or nordique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Or nordique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: