| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | email faïencé | |
| | Auteur | Message |
---|
framboise

Messages : 74 Date d'inscription : 21/03/2022 Localisation : Allier
 | Sujet: email faïencé Lun 26 Sep - 16:40 | |
| |
|  | | Louis Joseph lll

Messages : 1489 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 35 Localisation : Auvergne
 | Sujet: Re: email faïencé Lun 26 Sep - 17:11 | |
| Bonjour Framboise a vrai dire je ne connais pas la faïence, j'espère que tu trouveras réponses a tes questions qu une âme charitable passe par la ( oui il y en a) au pire tu peux dire que c est un parti pris que cela donne un côté vitrail au pendentif ! ( je sais cela ne résout pas ton problème) attendons . Merci pour les photos |
|  | | Eddy

Messages : 6940 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 67 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
 | Sujet: Re: email faïencé Lun 26 Sep - 18:38 | |
| Comme LJ3, je n'y connais rien , et je compatis !!
Pour revenir à l'idée de LJ3 moi j'ai une phrase qui explique toutes les catastrophes qui font l('âme du bijou et que l'on n'a pas voulu !!
Puisque ces choses là nous dépassent .... feignons d'en être les instigateurs !!
Je suis sur que quelqu'un va trouver à t'aider !!! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|  | | Rascar Capac

Messages : 3213 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
 | Sujet: Re: email faïencé Lun 26 Sep - 19:08 | |
| . Salut,
Je n'y connais rien non plus, mais est-ce qu'en émaillage les fissures ne sont pas dues à un choc thermique ? |
|  | | framboise

| Sujet: Re: email faïencé Mar 27 Sep - 8:32 | |
| - Rascar Capac a écrit:
- .
Salut,
Je n'y connais rien non plus, mais est-ce qu'en émaillage les fissures ne sont pas dues à un choc thermique ? Bonjour a tous Oui, Raspac, j'ai bien pensé a un choc thermique , celui de ré-enfourner a 670 ° la pièce par exemple..Mais ça ne m'explique pas pourquoi DANS LA MÊME FOURNÉE ( j'y mets environ 3/4 pièces, le four est tout petit) certaines pièces vont faïencer et d'autres pas... Je ne peux pas re- enfourner a plus basse T°, l'or ne s 'incrustera pas a l'émail. Le but c'est qu'il rentre dans la matière ... Pas bête le truc de dire que c'est du vitrail contemporain , genre " c'est fait exprès, j'ai étudié pendant 10 ans le procédé qui remonte a la post antiquité sumérienne,  etc..." (heu...pour l'art sumérien..je n'en suis pas certaine..c'était peut être assyrien..  ) Mais bon...ça n'est pas mon genre de raconter des cracks aussi stupides. Alors j'en reste au fait que je m'y prends comme un manche a balai...  |
|  | | Louis Joseph lll

Messages : 1489 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 35 Localisation : Auvergne
 | Sujet: Re: email faïencé Mar 27 Sep - 16:16 | |
| Bonjour Framboise,a vrai dire je pence qu'ils failles plutôt 15 ans pour maîtriser le vitrail contemporain et non 10!  Et voilà sa devait arriver, ya deux sujets qui ne sont pas toléré sur le forum la fonte et.... sumer, Mésopotamie (galerie golconda) etc....  suite aux post de Tim ( bague toute simple) ya des sujets qui fâche .donc comme d un accord on evite dans parler, y en a qui on fait une bourguignonite aigüe (et ya pas encore de traitement pour sa)  |
|  | | framboise

| Sujet: Re: email faïencé Mar 27 Sep - 17:21 | |
| - Louis Joseph lll a écrit:
Et voilà sa devait arriver, ya deux sujets qui ne sont pas toléré sur le forum la fonte et.... sumer, Mésopotamie (galerie golconda) etc.... suite aux post de Tim ( bague toute simple) ya des sujets qui fâche .donc comme d un accord on evite dans parler, y en a qui on fait une bourguignonite aigüe (et ya pas encore de traitement pour sa) Merci Louis Joseph pour le tuyau, j'ai sans doute loupé un post car j'ignorais que le mot "sumerien" était un gros mot...  Mais ...Assyrien ?? ( ou Babylonien ou ...ça fait rien ... ) ça compte ou pas ??? Bon, de toutes les façons, je m'en fiche, je ne ferai pas de vitrail....  |
|  | | 41

Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 36 Localisation : Auray
 | Sujet: Re: email faïencé Ven 21 Oct - 1:05 | |
| Bonsoir,
Si l'émail craquèle de la sorte il faut regarder à l'arrière de la pièce : y-a-il un contre-émail ? Si non, tentes d'appliquer de l'émail à l'arrière de tes pièces et de les cuire à nouveau pour faire disparaitre les fissures. Si oui, quel est son épaisseur ?
Corentin |
|  | | framboise

| Sujet: Re: email faïencé Ven 21 Oct - 15:55 | |
|   - 41 a écrit:
- Bonsoir,
Si l'émail craquèle de la sorte il faut regarder à l'arrière de la pièce : y-a-il un contre-émail ? Si non, tentes d'appliquer de l'émail à l'arrière de tes pièces et de les cuire à nouveau pour faire disparaitre les fissures. Si oui, quel est son épaisseur ?
Corentin Bonjour Corentin et merci pour les conseils. 1/ OUI , il y a une couche de contre émail. Aucun problème,pas de faiençage de ce coté là . 2 / Épaisseur du contre émail tu veux dire ? Heuu... je ne sais pas . 1 seule couche "normale" Cuire à nouveau la pièce, c'est bien tentant mais..l'or du cheval n'y résisterait pas . J'ai déjà fait d'autres essais et le motif s' "enfonce" dans l'émail. Je n'ai pas gardé les essais mais ça donne quelque chose de flou, enfermé dans la matière. Le problème c'est que ça n'est pas permanent. Sur 4 pièces cuites en même temps, une sera faïencée et pas les autres.. |
|  | | 41

| Sujet: Re: email faïencé Ven 21 Oct - 22:51 | |
| Parfois il y a des mystères ... Il me semble que tes couches de fondants et de contre-émail sont un peu fine. Effectivement le carré ajouré d'un carré présente des brûlures sur les bords, par un manque d'émail sans doute, ou une cuisson un peu longue (ou les deux ...). Cette hypothèse de couche de fondant trop fine se confirme par l'émail blanc qui verdit, surtout sur le pourtour (pièce ronde avec silhouette de méditation). Si le cuivre est à nu ou si le fondant est trop mince le blanc opaque aura tendance à verdir. Essaies de charger vraiment plus tes premières couches d'émail, elles sont décisives pour la suite des choses. Et si tu applique beaucoup d'émail coloré sur la face, il peut être nécessaire de poser une deuxième couche de contre-émail pour équilibrer les tensions. Pour éviter que ça craque biensûr ! Bon courage  |
|  | | framboise

| Sujet: Re: email faïencé Sam 22 Oct - 18:15 | |
| Merci Corentin. Alors, j'ai fait ce que tu m'as dit, a savoir des couches plus épaisses.. Par curiosité, j 'ai poussé la chose jusqu'à ...7 couches !! oui, oui, quand on aime , on ne compte pas... Ah oui, j'ai également fait 2 couches de contre émail. Autant dire que j'y ai passé presque la journée...  Tellement absorbée que j'ai oublié de trou .. je me demande comment je vais le déboucher.... Aucun faiençage ! Demain j'appose un motif pour voir ce que ça va faire. Sonnez trompettes d 'Aïda , l' oeuvre du siècle arrive.. Alors question :  1/ pourquoi le blanc me fait 1 fois sur 2 l'effet que tu peux voir sur la photo ? (petits trous) Avec OU sans colle adragante, c'est pareil. 2/  mon blanc c'est du sans plomb, le turquoise AVEC plomb.( le fondant pour cuivre également avec plomb) Y aurait il une incompatibilité entre les plombs et sans plombs ? J 'ai vu que la question avait été posée mais sans apporter de réponse. Ho la la ..mais pourquoi je me suis interessée a l'émail au lieu d'aller planter des radis ou de jouer a chat perché ???  |
|  | | framboise

| Sujet: Re: email faïencé Sam 22 Oct - 18:21 | |
| |
|  | | 41

| Sujet: Re: email faïencé Sam 22 Oct - 22:38 | |
| 7 couches ?! Toi t'y vas pas avec le dos de la main morte quand on te dis de charger un peu plus ! Une (seule) couche épaisse aurait suffit. Les petits points qui parsèment ton aplat de blanc c'est ce que l'on appel une remontée de fondant. Généralement ça arrive lorsque qu'on sur-cuit, mais il semblerai que ce soit dû à la couche "légèrement" trop importante de fondant que tu avais appliqué auparavant. Donc on y retourne, avec autant de détermination qu'avant, mais un peu de retenue tout de même, et ça va le faire, tu est sur la bonne voie ! Si si, tu peux observer que ton blanc n'est absolument plus du tout verdâtre maintenant. Persévérance, et tu pourras bientôt sauter de joie et jouer à chat perché avec des cuissons impeccables.  |
|  | | framboise

| Sujet: Re: email faïencé Dim 23 Oct - 16:31 | |
|   Hummm..tu as raison, j'en ai trop fait avec mes 7 couches ... Aïe, aïe, pas sur la tête ...  J 'ferai plus, croix d'bois, croix d'fer. Pour peaufiner la chose, le médaillon m'ayant échappé des mains , il s'est fendu. Il faut dire qu'il pèse 3 tonnes.. C'était prévisible... A recommencer ( promis, sans les 7 couches  ) L'autre ( le chat) a moins de couche (2 ) et n' a pas faïencé. D'autres essais a venir, aujourd'hui pannes électriques depuis ce matin à cause du vent. 4 fois que je recommence les cuissons , le four redescend en T°. Suite au prochain numéro. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: email faïencé  | |
| |
|  | | | email faïencé | |
|