Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Batterie externe Samsung Galaxy 25 W 10000 mAh USB-C ...
Voir le deal
4.99 €

email faïencé

5 participants
AuteurMessage
framboise

framboise

email faïencé Empty
MessageSujet: email faïencé   email faïencé EmptyLun 26 Sep - 16:40

Bonjour

Je continue mes essais dans mon coin et je fais sans aucun doute des erreurs de débutants mais j'essaie de comprendre :
Voilà mon problème : cuisson de l'émail de base classique.(850 ° environ/2 minutes environ suivant couleur)
APRES :  (parfois le lendemain) j'inclue un motif or 24 K et je recuis en faisant des paliers.
email faïencé Cheval10
email faïencé 20220910

Partant a 0° jusqu'a 120°/ maintient 20 minutes four ouvert
             120° jusuq'à 425°/ maintient 15 minutes
             425° jusqu'à 548°/ maintient 10 minutes
Je sors du four (en principe jusque là tout va bien) et je préchauffe le four a vide jusqu'a 670°
Je ré-enfourne 2 minutes, four fermé.
Parfois l'émail se fissure, parfois pas......et ça m'agââââce !!!!!!!!!

Une idée sur le problème scratch (hormis le fait que mon four ne serait pas adapté ...NOOOON , je ne veux pas l'entendre , ça heurte mes oreilles.. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptyLun 26 Sep - 17:11

Bonjour Framboise a vrai dire je ne connais pas la faïence, j'espère que tu trouveras réponses a tes questions qu une âme charitable passe par la ( oui il y en a) au pire tu peux dire que c est un parti pris que cela donne un côté vitrail au pendentif ! ( je sais cela ne résout pas ton problème) attendons . Merci pour les photos
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptyLun 26 Sep - 18:38

Comme LJ3, je n'y connais rien , et je compatis !!

Pour revenir à l'idée de LJ3 moi j'ai une phrase qui explique toutes les catastrophes qui font l('âme du bijou et que l'on n'a pas voulu !!

Puisque ces choses là nous dépassent .... feignons d'en être les instigateurs !!

Je suis sur que quelqu'un va trouver à t'aider !!!

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptyLun 26 Sep - 19:08

.
Salut,

Je n'y connais rien non plus, mais est-ce qu'en émaillage les fissures ne sont pas dues à un choc thermique ?
framboise

framboise

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptyMar 27 Sep - 8:32

Rascar Capac a écrit:
.
Salut,

Je n'y connais rien non plus, mais est-ce qu'en émaillage les fissures ne sont pas dues à un choc thermique ?
Bonjour a tous

Oui, Raspac, j'ai bien pensé a un choc thermique , celui de ré-enfourner a 670 ° la pièce par exemple..Mais ça ne m'explique pas pourquoi DANS LA MÊME FOURNÉE ( j'y mets environ 3/4 pièces, le four est tout petit) certaines pièces vont faïencer et d'autres pas...

Je ne peux pas re- enfourner a plus basse T°, l'or ne s 'incrustera pas a l'émail. Le but c'est qu'il rentre dans la matière ...

Pas bête le truc de dire que c'est du vitrail  contemporain , genre " c'est fait exprès, j'ai étudié pendant  10 ans  le procédé qui remonte a la post antiquité sumérienne,  study etc..." (heu...pour l'art sumérien..je n'en suis pas certaine..c'était peut être assyrien.. Laughing Laughing )

Mais bon...ça n'est pas mon genre de raconter des cracks aussi stupides. Alors j'en reste au fait que je m'y prends comme un manche a balai... Embarassed
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptyMar 27 Sep - 16:16

Bonjour Framboise,a vrai dire je pence qu'ils failles plutôt 15 ans pour maîtriser le vitrail contemporain et non 10!😁
Et voilà sa devait arriver, ya deux sujets qui ne sont pas toléré sur le forum la fonte et.... sumer, Mésopotamie (galerie golconda) etc....😂 suite aux post de Tim ( bague toute simple) ya des sujets qui fâche .donc comme d un accord on evite dans parler, y en a qui on fait une bourguignonite aigüe (et ya pas encore de traitement pour sa)😂
framboise

framboise

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptyMar 27 Sep - 17:21

Louis Joseph lll a écrit:

Et voilà sa devait arriver, ya deux sujets qui ne sont pas toléré sur le forum la fonte et.... sumer, Mésopotamie (galerie golconda)  etc....😂 suite aux post de Tim ( bague toute simple) ya des sujets qui fâche .donc comme d un accord on evite dans parler, y en a qui on fait une bourguignonite aigüe  (et ya pas encore de traitement pour sa)😂
Merci Louis Joseph pour le tuyau, j'ai sans doute loupé un post car j'ignorais que le mot "sumerien" était un gros mot... lol!  Mais ...Assyrien ?? ( ou Babylonien ou ...ça fait rien ... ) ça compte ou pas ???
Bon, de toutes les façons, je m'en fiche, je ne ferai pas de vitrail.... Rolling Eyes
41

41

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptyVen 21 Oct - 1:05

Bonsoir,

Si l'émail craquèle de la sorte il faut regarder à l'arrière de la pièce : y-a-il un contre-émail ?
Si non, tentes d'appliquer de l'émail à l'arrière de tes pièces et de les cuire à nouveau pour faire disparaitre les fissures.
Si oui, quel est son épaisseur ?

Corentin
framboise

framboise

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptyVen 21 Oct - 15:55

email faïencé Signe_10email faïencé Signe_11
41 a écrit:
Bonsoir,

Si l'émail craquèle de la sorte il faut regarder à l'arrière de la pièce : y-a-il un contre-émail ?
Si non, tentes d'appliquer de l'émail à l'arrière de tes pièces et de les cuire à nouveau pour faire disparaitre les fissures.
Si oui, quel est son épaisseur ?

Corentin
Bonjour Corentin et merci pour les conseils.
1/ OUI , il y a une couche de contre émail.  Aucun problème,pas de faiençage de ce coté là .
2 / Épaisseur du contre émail tu veux dire ? Heuu... je ne sais pas . 1 seule couche "normale"

Cuire à nouveau la pièce, c'est bien tentant mais..l'or du cheval n'y résisterait pas . J'ai déjà fait d'autres essais et le motif s' "enfonce" dans l'émail. Je n'ai pas gardé les essais mais ça donne quelque chose de flou, enfermé dans la matière.

Le problème c'est que ça n'est pas permanent. Sur 4 pièces cuites en même temps, une sera faïencée et pas les autres..
41

41

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptyVen 21 Oct - 22:51

Parfois il y a des mystères ...

Il me semble que tes couches de fondants et de contre-émail sont un peu fine.
Effectivement le carré ajouré d'un carré présente des brûlures sur les bords, par un manque d'émail sans doute, ou une cuisson un peu longue (ou les deux ...).
Cette hypothèse de couche de fondant trop fine se confirme par l'émail blanc qui verdit, surtout sur le pourtour (pièce ronde avec silhouette de méditation).
Si le cuivre est à nu ou si le fondant est trop mince le blanc opaque aura tendance à verdir.

Essaies de charger vraiment plus tes premières couches d'émail, elles sont décisives pour la suite des choses.
Et si tu applique beaucoup d'émail coloré sur la face, il peut être nécessaire de poser une deuxième couche de contre-émail pour équilibrer les tensions. Pour éviter que ça craque biensûr !

Bon courage Wink
framboise

framboise

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptySam 22 Oct - 18:15

Merci Corentin.

Alors, j'ai fait ce que tu m'as dit, a savoir des couches plus épaisses..

Par curiosité, j 'ai poussé la chose jusqu'à ...7 couches !! oui, oui, quand on aime , on ne compte pas... Ah oui, j'ai également fait 2 couches de contre émail.
Autant dire que j'y ai passé presque la journée... Rolling Eyes Tellement absorbée que j'ai oublié de trou .. je me demande comment je vais le déboucher....

Aucun faiençage ! Demain j'appose un motif pour voir ce que ça va faire. Sonnez trompettes d 'Aïda  , l' oeuvre du siècle arrive.. Laughing

Alors question : Question 1/ pourquoi le blanc me fait 1 fois sur 2 l'effet que tu peux voir sur la photo ? (petits trous) Avec OU sans colle adragante, c'est pareil.
                      2/ Question mon blanc c'est du sans plomb, le turquoise AVEC plomb.( le fondant pour cuivre également avec plomb)
                          Y aurait il une incompatibilité entre les plombs et sans plombs ? J 'ai vu  que la question avait été posée mais sans apporter de réponse.

Ho la la ..mais pourquoi je me suis interessée  a l'émail au lieu d'aller planter des radis ou de jouer a chat perché ??? Laughing
framboise

framboise

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptySam 22 Oct - 18:21

email faïencé 1_couc12
41

41

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptySam 22 Oct - 22:38

7 couches ?!

Shocked

Toi t'y vas pas avec le dos de la main morte quand on te dis de charger un peu plus !
Une (seule) couche épaisse aurait suffit.

Les petits points qui parsèment ton aplat de blanc c'est ce que l'on appel une remontée de fondant. Généralement ça arrive lorsque qu'on sur-cuit, mais il semblerai que ce soit dû à la couche "légèrement" trop importante de fondant que tu avais appliqué auparavant.

Donc on y retourne, avec autant de détermination qu'avant, mais un peu de retenue tout de même, et ça va le faire, tu est sur la bonne voie !
Si si, tu peux observer que ton blanc n'est absolument plus du tout verdâtre maintenant.

Persévérance, et tu pourras bientôt sauter de joie et jouer à chat perché avec des cuissons impeccables. cheers
framboise

framboise

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé EmptyDim 23 Oct - 16:31

email faïencé Email_10
Rolling Eyes Hummm..tu as raison, j'en ai trop fait avec mes 7 couches ... Aïe, aïe, pas sur la tête ... No J 'ferai plus, croix d'bois, croix d'fer.

Pour peaufiner la chose, le médaillon m'ayant échappé des mains , il s'est fendu. Il faut dire qu'il pèse 3 tonnes.. C'était prévisible...

A recommencer ( promis, sans les 7 couches Laughing )

L'autre ( le chat) a moins de couche (2 ) et n' a pas faïencé.

D'autres essais a venir, aujourd'hui pannes électriques depuis ce matin à cause du vent. 4 fois que je recommence les cuissons , le four  redescend en T°.

Suite au prochain numéro.
Contenu sponsorisé

email faïencé Empty
MessageSujet: Re: email faïencé   email faïencé Empty

email faïencé
Page 1 sur 1