Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Bague triangle sertie

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMar 27 Sep - 16:26

Bonjour

Je dois réaliser une bague triangle pour une cliente, et j'ai un peu de mal à visualiser toutes les étapes de fabrication

Déjà voilà une représentation à plat de la bague et du placement des pierres.

Bague triangle sertie Bague_10

Pour les cotes (les pierres font 1,7mm serties avec un ajourage) je pense à une épaisseur de 17/10, est-ce suffisant ?

Pour la fabrication du triangle : vaut-il mieux le tailler dans une plaque aux cotes, ou le fabriquer à partir d'un fil aux bonnes dimensions avec une soudure à chaque angle (plus économique en découpage donc moins de pertes ?)

Je ne sais pas trop quel type de serti utiliser et la répartition des grains...

Je sais que ça fait beaucoup de questions, comme vous le voyez je suis un peu dans le flou... si vous aviez des conseils pour m'aider à concrétiser ce projet ?

Merci par avance.

Belle journée à tous

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 12:38

Bonjour Fil

Pour commencer.. j'imagine que c'est en Or ?
Le choix dépend du budget, hélas, si plané d'une seule pièce c'est toujours mieux.
Tu devrais définir si tu veux faire un serti grain avec un filet, sans filet, un serti descendu, castel, ou pourquoi pas, rail avec un grain ou un clou pour les pierres dans les angles. Pour ce design ces options sont possibles, la prise de décision à une influence directe sur les côtes de travail.
Pour l'épaisseur, encore une question de projet, le plané de 1-2/10 de plus que la hauteur des pierres ou plus fin et un bâtage..
17/10 c'est la hauteur ? Quel diamètre font les pierres alors ?
C'est des diamants, pierre de couleur, sont calibrées ?
Si tu les as en ta possession, tu peux monter ça dans une plastilina pour matérialiser la chose, si tu as des cz des mêmes dimensions tu peux faire une maquette en Ag aussi, qu'à la limite tu peux la vendre.
Voilà pour les premiers abords du projet.

À bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 13:55

Bonjour ZZ

Merci pour ton message.

Tu as raison tout ça manque de précisions.

Le projet est en or jaune (or de la cliente), les pierres sont des diamants de 17/10 de diamètre (soir 11/10 de hauteur environ)

J'ai regardé je doit pouvoir faire un plané adéquat pour faire le triangle dans un plané.

Je ne connais pas bien les nom des différents sertis. je pense à un serti avec des griffes/grains, sans filet (un peu comme un serti descendu mais je boule les griffes au perloir) c'est un peu la disposition des griffes/grains qui me pose un soucis dans les angles...

Tu as raison il serait judicieux de faire une maquette en argent...

dans l'attente de tes conseils, très bonne journée

Christophe

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 14:47

Ok, merci pour le complément d'informations.

La question est que ce serti que t'as envie de choisir combiné à l'Or jaune et dans ces dimensions , n'aura pas une vie prolongé pour ce qui concerne l'extérieur du triangle au moins d'être généreux en matière, ce qui va te rapprocher de la possibilité de faire un serti grain avec filet, chose que serait beaucoup plus sécuritaire pour l'ensemble..
Une maquette en argent pour le serti descendu serait bien trop fragile dans ces dimensions..
La problématique dans l'angle (dans la proposition du serti descendu) peut être solutionné par l'ajout d'un clou, un fil rond vertical plus fort que l'espace vide entre les pierres vient se souder pour loger les feuilleti dans son épaisseur, une fois les pierres en place, pour sertir on vient former à la masse une tête de rivet ou champignon que sera commune aux trois pierres.
Dans le cas des grains, c'est un diagramme courant du pavé, avec trois grains que se positionnent comme les pales d'une hélice.
Si tu n'as pas eu l'expérience de sertir grains, est recommandable de donner cette étape en sous-traitance.

À suivre..
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 15:05

Merci ZZ pour ces précisions.

Je vais faire un proto en argent pour voir ça avec un serti grain avec filet.
j'ai déjà pratiqué ce type de serti sur des production au magasin, en général je laisse 4/10 de chaque coté des pierres pour le filet (tu penses que c'est bien ? (c'est ce que je laisse pour des fabrications en argent)

merci encore pour ton aide


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 15:31

Oui, 4/10 c'est bien, 5 c'est mieux ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 16:32

Photo d’un diamant de 1.7mm pour que tout le monde puisse visualiser de quoi on parle. Laughing

La hauteur est d’environ 1mm autrement dit un plané de 15/10’ est suffisant. On peut allez jusqu'à 20/10', tout dépend du design que vous voulez faire.

Je ferai un serti pavé.

La connexion d’un triangle à votre anneau est une question délicate...
Bague triangle sertie 20220919


Dernière édition par BernardGuy le Lun 3 Oct - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 18:05

Bonsoir ZZ, BernardGuy

Je vais faire un prototype en argent, avec une serti "entre deux" que j'ai déjà réalisé sur une bague en or.
je vous montrerai le résultat dès qu'il sera fait.

Je part sur un plané de 16/10

Pour l'assemblage du triangle sur l'anneau, je pensais faire un assemblage moitié moitié. (moitié creusé dans le triangle et moitié dans l'anneau) pour que ce ne soit pas trop fragile... qu'en pensez vous ?

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 18:17

assemblage à mi-bois ??

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 19:32

Bonsoir Christophe

Si la rencontre de l'anneau n'a pas d'autre structure que celle de lui même, oui c'est préférable un assemblage pour rigidifier cette zone.
Il y a l'option de renforcer avec des palmettes, chose que serait intéressant pour faire décoller un peu le triangle de l'anneau évitant que l'ensemble ça soit trop ratatiné tout en gardant une bonne solidité.


Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 20:23

Bonsoir ZZ

Pour l'instant j'en suis là...

J'ai dessiné en rouge les découpes pour faire mes grains (4 par pierre) et trois grains sur la pointe du triangle( tu en penses quoi ?) et entouré en vert le grain qui tiendra les trois pierres par le milieu (j'ai l'impression qu'il est un peu petit..)

je laisse volontairement du métal sur les bords pour la solidité... une fois les grains faits et bien poli l'ensemble ça ne se voit quasiment pas..

Bague triangle sertie 0ddd3510

merci pour tes conseils et le temps que tu m'accordes...   Bague triangle sertie 1f60a

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Invité
Invité




Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 21:18

Citation :
Je part sur un plané de 16/10

Pour l'assemblage du triangle sur l'anneau, je pensais faire un assemblage moitié moitié. (moitié creusé dans le triangle et moitié dans l'anneau) pour que ce ne soit pas trop fragile... qu'en pensez vous ?

Si vous connectez directement votre plané serti sur un anneau, cette bague va ressembler à un petit bijou de fantaisie en argent.

Sauf si le client le demande expressément, on ne procède pas comme ça sur de l’or avec des diamants, le bijoux doit être plus distingué et plus élégant.

Il faut donner plus de hauteur au triangle et plus de corps, pour cela il y a deux moyens

1. On peut y rajouter un battage (plus fin 10/10’) et moins épais en dessous. Le plané avec les diamants sera soudé sur le batage avec 6 plots.
3 aux coins du triangle et trois au milieu des chaque côté.

L’anneau sera soudé sur le batage, permettant au triangle de ressortir

2. On peut y inclure un panier en triangle par en dessous. Le panier peut être soudé au triangle par trois branches (plus moderne) ou par 6 branches (plus classique et plus solide).

L'anneau sera soudé sur le panier.


Dernière édition par BernardGuy le Mer 28 Sep - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 21:38

C’est un serti mécanique…

Ça pose des problèmes au niveau des angles droits et aigus comme celui du triangle.

On découpe les blocs et on utilise un écarteur, c’est le principe du serti mécanique. Après le passage de l’écarteur toutes les pierres doivent tenir

or ça ne sera pas le cas dans les coins… Le parloir ne fait qu’arrondir la griffe !

Bon ce n’est pas impossible… Rolling Eyes

Dans un serti à grains on peut générer 4 belles griffes par pierre, ce qui est très stable.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyMer 28 Sep - 22:27

La manière de faire les grains à cette endroit est la suivante..
Premièrement il ne faut pas enlever autant de matière entre les pierres pour former les grains à l'échoppe, cela peut se fait après les avoir façonné, ça permet de garder de la solidité dans la masse à travailler.
On pique l'échoppe où il y a les petits points et on pousse en direction de la flèche visant le centre de la pierre, ainsi on divise la surface en trois et chaque grain est fait proportionnellement identique.
Le petit dessin représente les grains formés avant nettoyage, c'est un peu exagéré vu que le dos devra être un peu plus en retrait.

Bague triangle sertie Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyJeu 29 Sep - 12:02

Bonjour,

merci pour vos réponses !

BernardGuy

Effectivement la Bague qui a plut au départ à ma cliente est une bague "fantaisie" en argent , simple et sans le coté distingué et élégant que vous suggérez (Ce qui ne l'empêche pas d'être bien jolie aussi Wink )
Je trouve que l'on oppose bien trop souvent la fantaisie à la joaillerie, je pense que les deux ont beaucoup à s'apporter, mais c'est un autre sujet Wink
De toute façon je ne possède pas encore les compétences et la précision nécessaires à la réalisation d'un battage ou d'un panier, mais j'y travail...

Je ne connaissais pas le nom de ce serti, je procède un peu "au feeling" car je ne possède pas les bases traditionnelles de la bijouterie/joaillerie (j’essaie d'apprendre au fur et à mesure mais ce n'est pas évident d'apprendre par soi même à partir de vidéo et bouquins, il manque l’œil du professeur qui permet de corriger les maladresses et les erreurs Smile ) Il faut que je passe un peu plus de temps sur le manuel de technologie du sertissage Wink

Je ne procède pas avec un écarteur, mais je façonne les 4 griffes à l'échoppe en prenant soin de laisser assez de métal et je rabat et boule la griffe en même temps avec le perloir... je me rend compte avec vos explications que cette méthode n'est pas très orthodoxe (mais les pierres sont bien maintenues quand même) peut être cette solution est moins pérenne ? je ne me rend pas bien compte.

Je vous montrerais le résultat une fois terminé pour recueillir vos avis et commentaires Smile

ZZ

merci pour ces explications et les croquis !! Smile
Je comprend bien le principe, par contre je pense effectivement qu'il ne reste pas assez de métal pour procéder comme tu le montre sur les dessins. Il aurait fallut effectivement que je dégage moins de métal... puisque j'en suis là je vais voir ce que ça donne avec un seul grain boulé au milieu des trois pierres...
En tous cas ton dessin des 3 grains et bien explicite et la représentation assez parlante

Il faut vraiment que je trouve/prenne le temps de réaliser des exercices de serti classique pour apprendre à bien maitriser les techniques de base.

Très bonne journée à toutes et tous




_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Invité
Invité




Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyJeu 29 Sep - 12:07

Première photo : Petite illustration de mes propos à propos du batage.

Je me permets de reprendre la photo d’un pendentif de Michel.

La batage change tout.

Deuxième photo ; il s’agit d’une bagues que j'ai fait avec un halo en serti mécanique sur un oval.

Je me suis rendu compte qu’on est à la limite de la courbure avec ce genre de serti. Les griffes internes sont très fines du fait

de la courbure et les externes fort épaisses.

En pratique, ton bloc entouré de vert,  il sera très difficile, vu sa faible surface, de le diviser en trois…ça risque de générer des

griffes beaucoup trop fines !

Je déconseille fortement de faire ça ! Ca risque d’être mal serti et les pierres vont se détacher…la cata  pale

Essaye de chercher une photo d’un serti mécanique sur un rectangle ou triangle pour voir…

Je crains de ne pas en voir beaucoup  Laughing
Bague triangle sertie Dscn4210
Bague triangle sertie 20220920
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyJeu 29 Sep - 12:19

Bonjour Christophe

Effectivement, faut être prudent sur ce genre de serti, ne pas se précipiter, puisqu'il n'y a pas de marche arrière.. Very Happy
En Ag c'est nettement plus compliqué d'exécuter cette étape sur ces dimensions, c'est presque du chamallow et la catastrophe est très probable que ça arrive, en Or tu n'auras pas ce problème, étant plus résistant par nature.

Bon travail, et n'hésites pas si besoin.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyJeu 29 Sep - 19:59

Re bonjour BernardGuy, ZZ

Comme promis voici le résultat de mon travail de sertissage... (bon le fil s'est invité sur la photo je l'ai même pas vu en les prenant  Laughing )

Bague triangle sertie 0f690110
Bague triangle sertie Be943810

Comme craint le grain au milieu des trois pierres d'angle est bien trop petit et ne couvre presque pas les pierres... à peine quoi.
Par contre étant donné les grains quand même présents sur ces mêmes pierres je me demande si le maintiens n'est finalement pas suffisant ??
Sinon je ne vois pas comment agrandir cet espace central pour y faire les grains expliqués par ZZ  scratch  

Sinon pour la pointe je ne suis pas mécontent, j'ai fait un grain plus gros boulé et ça fini pas trop mal tout en gardant le coté un peu vif des angles... yen a juste un qui "accroche" un peu il faut que je règle ce soucis...

Par contre 16/10 c'est un peu léger pour une bague "plate" Wink il faudrait que je donne un peu d'épaisseur.

Merci pour les photos et les explication BernardGuy, je vois bien l'effet du battage qui rehausse l'ensemble et donne un coté aérien, mais je ne me vois pas réaliser cela sur une si petite bague... très joli ta bague panier j'aime beaucoup les pierres serties en haut des palmettes...

Bon voilà pour aujourd'hui... à suivre

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Invité
Invité




Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyVen 30 Sep - 11:51

Bonjour,

Quand je parlais de plané 15/10’ je faisais allusion au serti grain + battage.

En serti mécanique on pend du 20/10’ avec des pierres de 1.7mm

Dans le serti mécanique les ouvertures latérales en demi-cercle doivent être plus grandes et les griffes plus longues.

La pierre doit donner l’impression de « flotter » c’est pour ça qu’il n’est pas nécessaire de percer complètement l’anneau puisque la pierre tire toute la lumière des côtés.

En regardant sur le côté on doit voir une forme de queue de poisson (fishtail) .

J’espère qu’on  le voit sur ma photo.

La forme des griffes est soit ronde (en regardant pas au-dessus) soit des petits carrés.

Il y a des sertisseurs qui laissent la forme carrée exprès afin de donner un look très moderne.

Chez vous c’est un peu entre les deux

Bague triangle sertie 20220419
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptySam 1 Oct - 9:57

Bonjour

merci pour la photo en gros plan, on voit effectivement bien le détail du serti ! (moi j'ai du mal à faire des photos en gros plan de bonne qualité...)

C'est vrai que le mien est une espèce d'entre deux pas vraiment abouti Wink

Je retourne à la cheville pour peaufiner tout ça Smile

bon weekend et merci pour les conseils

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Invité
Invité




Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptySam 1 Oct - 12:31

Je vous donne deux conseils importants  (et simples à la fois) :

1. Faites un schéma COMPLET (même un bête dessin suffit)  de ce que  vous voulez faire et présentez le dans votre poste. Une
fois qu’on voit l’ensemble du projet on peut mieux vous conseiller.

2. Faites une recherche approfondie sur internet sur ce qui a été fait dans ce genre-là. Ça vous permet de voir le niveau à
atteindre afin d’être compétitif et même mieux. Un artisan doit proposer des bijoux d’un meilleur niveau en terme d’originalité, de
qualité,  de créativité, de design,… que la fonte !!!  Sinon on quitte ce forum et on fait de la fonte.  Laughing  Laughing  Certains risquent
d’être choqués par mes propos, pourtant c’est vérité. Le travail artisanal doit justifier son prix. Ça vous permet de voir aussi ce qui se fait d’un point de vue technique, le type de serti…
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptySam 1 Oct - 13:09

Bonjour Christophe

Sinon je ne vois pas comment agrandir cet espace central pour y faire les grains expliqués par ZZ scratch a écrit:
Il ne s'agit pas de l'agrandir cette espace, c'est d'ailleurs impossible. La question est de créer un grain pour chaque pierre DANS cette espace, cela seulement est possible de faire avec un onglette en déplaçant le métal.
Chose que je me tue à faire passer dans autre discussion, que cette technique n'a rien d'un serti grain..
Et voici un exemple de sa limite.

Je vais essayer de faire un exemple vite fait pour te donner la marche à suivre, si je trouve un moment ce weekend.
En attendant mon conseil serait de améliorer le travail de la fraise, les coupes doivent être plus nets, allez, persévère, un peu de rigueur là, ça va venir..! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptySam 1 Oct - 16:12

Doblezeta a écrit:
Bonjour Christophe


Il ne s'agit pas de l'agrandir cette espace, c'est d'ailleurs impossible. La question est de créer un grain pour chaque pierre DANS cette espace, cela seulement est possible de faire avec un onglette en déplaçant le métal.
Chose que je me tue à faire passer dans autre discussion, que cette technique n'a rien d'un serti grain..
Et voici un exemple de sa limite.

Je vais essayer de faire un exemple vite fait pour te donner la marche à suivre, si je trouve un moment ce weekend.
En attendant mon conseil serait de améliorer le travail de la fraise, les coupes doivent être plus nets, allez, persévère, un peu de rigueur là, ça va venir..! cheers

A mon avis ca viens du fait que pour toi le serti grain c'est forcement un serti ou on leve un grain.
Alors que découper des mini griffes et les bouler apres c'est aussi un serti grain quand meme, apres c'est qu'une question de vocabulaire et en bijouterie on est loin d'avoir tous les memes definitions, je commence a m'en rendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyDim 2 Oct - 17:03

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires

BernardGuy
Je prend note des conseils et tacherai à l’avenir de ne solliciter le forum que quand mes projets seront plus aboutis ;
(Mais alors aurais-je besoin de solliciter de l’aide scratch Wink )

ZZ
C’est gentil d’essayer de prendre le temps de réaliser un exemple… c’est vrai que des images sont parfois plus parlantes que les mots. Je dois aussi me re-pencher sur ce projet pour, comme je le disais précédemment, peaufiner les détails. En tous ces merci pour tes encouragements, tu as raison sur le travail de la fraise et des découpes, c’est d’une grande importance pour obtenir le résultat final optimum

Xaniss

Je te rejoins sur ces questions de terminologie. c’est difficile de s’y retrouver ! J’avoue moi aussi que je pensais qu’on pouvait parler d’un serti grain dans ce cas de figure… mais ça ne semble pas être le cas. Les termes techniques peuvent donc induire en erreur et créer des soucis de compréhension. On en revient aux différences entre l’élève des écoles de bjo et les autodidactes.
A méditer pour de prochaines interventions

Bonne fin de week-end à toutes et tous

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie EmptyDim 2 Oct - 17:05

Fildefer a écrit:
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires

BernardGuy
Je prend note des conseils et tacherai à l’avenir de ne solliciter le forum que quand mes projets seront plus aboutis ;
(Mais alors aurais-je besoin de solliciter de l’aide scratch Wink )

ZZ
C’est gentil d’essayer de prendre le temps de réaliser un exemple… c’est vrai que des images sont parfois plus parlantes que les mots. Je dois aussi me re-pencher sur ce projet pour, comme je le disais précédemment, peaufiner les détails. En tous ces merci pour tes encouragements, tu as raison sur le travail de la fraise et des découpes, c’est d’une grande importance pour obtenir le résultat final optimum

Xaniss

Je te rejoins sur ces questions de terminologie.  c’est difficile de s’y retrouver ! J’avoue moi aussi que je pensais qu’on pouvait parler d’un serti grain dans ce cas de figure… mais ça ne semble pas être le cas. Les termes techniques peuvent donc induire en erreur et créer des soucis de compréhension. On en revient aux différences entre l’élève des écoles de bjo et les autodidactes.
A méditer pour de prochaines interventions

Bonne fin de week-end à toutes et tous

Pour mon prof de sertissage ca semble pas etre un probleme d'appeler ca serti grain, le grain c'est la petite boule qu'on obtient a la fin, donc oui c'est un serti grain, si on veut considérer ca comme des micro griffes ca me vas aussi tres bien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague triangle sertie Empty
MessageSujet: Re: Bague triangle sertie   Bague triangle sertie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague triangle sertie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendentif flèche + bague triangle
» Bague sertie
» Agrandissement bague sertie
» Bague argent sertie de 6 grenats
» Bague argent sertie d'une tourmaline verdélite.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: