Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................................................Bonjour à toutes et à tous............... Vous aimez la bijouterie-joaillerie classique ? Vous désirez en connaître toutes les subtilités et plus ? Inscrivez-vous à notre forum. Des tonnes de réponses et un partage quotidien sans frontière aucune......... Magnifique journée à toutes et à tous...................
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Redmi Note 10 Pro Officiel 64 Go à 163,93€
163.93 €
Voir le deal

collage de perles

4 participants
AuteurMessage
Clausanne

collage de perles Empty
MessageSujet: collage de perles   collage de perles EmptyLun 3 Oct - 16:15

Bonjour à toutes et tous,

Après avoir trouvé bon nombre de conseils qui me seront précieux dans mon projet. je désire tout de même vous demander si vous avez de l'expérience avec la colle au cyanacrylate pour le collage de fil (argent) au travers de perles. Ce sont de grosses perles (2 cm) et je peine à souder au TIG des boucles constituées "in situ", car je ne maîtrise pas encore du tout la technique! Il me semblerait plus aisé de coller deux fils de part et d'autres, les anneaux étant soudés auparavant.

Je serais donc heureux de connaître vos expériences avec de telles colles, largement plus fluides, et pouvant donc bien remplir le canal de la perle autour des fils d'argent filletés ou du moins rayés.

Merci de votre avis et meilleurs messages,

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

collage de perles Empty
MessageSujet: Re: collage de perles   collage de perles EmptyLun 3 Oct - 18:20

Franchement, Claude je ne suis pas fan de ces colles rapides ! . Mais je ne comprends pas trop quel est le projet !

Moi qui est ( et encore maintenant ) travaillé avec des perles de Tahiti , je n'utilise que rarement cette colle et jamais sur des perles , j'utilise de l'Araldite deux composant , la rouge rapide ou la bleue lente, il est facile de bourrer un trou de perle avec une morceau de vieille lame de scie, et l'on peut rectifier les positions des anneaux avant qu'elle ne sèche !

Tu parles de vouloir faire une tige boulée, mais directement sur la tige qui dépasse de la perle et ceci afin de retenir la perle ???

Si c'est cela, la boule est faite " hors situ " sur une tige , et c'est sur cette tige de métal que l'on fait l'anneau et un emmaillement, ou alors on utilise la méthode de Michel !! des deux tiges virolées et biseautées qui se rencontrent en chemin à l'intérieur de la perle !!

Dis nous en plus ou montre un croquis ou une phot svp !!

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Clausanne

collage de perles Empty
MessageSujet: collage de perles plus de détail   collage de perles EmptyMar 4 Oct - 10:25

Merci Eddy, pour cette réponse si rapide.
Une photo s'impose, car elle explique mieux non option.
En haut, ce que je voulais faire: des perles pouvant tourner sur leur axe, donnant plus de "fluidité" à l'ensemble (je ne sais pas encore la longueur de l'assemblage). Mais vu mon manque de talent au TIG, ce sera peut-être pour une autre fois!

L'assemblage en cours devrait passer par des anneaux pré-soudés à sceller dans les perles, de chaque côté.

J'ai un peu soucis avec les colles (indépendemment du type), car je ne sais pas comment ou peut enlever un résidu sans abimer le nacre!

Cette fois, accompagné d'une photo, et de mes remerciements!

Clausanne

collage de perles Empty
MessageSujet: Re: collage de perles   collage de perles EmptyMar 4 Oct - 10:26

collage de perles Montag11
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

collage de perles Empty
MessageSujet: Re: collage de perles   collage de perles EmptyMar 4 Oct - 11:17

Bon voila on voit mieux le projet !

Bon tout d'abord pour être raccord ceci ne sont des perles , enfin mais on le appelle baroques ou gros keishis car elles n'ont pas nucléus !

Très important si tu veux coller tes tiges est de les guillocher soit en leur faisant des stries avec une grosse lime bavarde, soit avec une pince coupante en mordant dans le métal, attention de ne pas aller trop fort et de couper la tige, le mieux encore étant d'utiliser une pince de mécanicien avec de grosses stries sur les mâchoires ! ou alors si tu en un de leurs faire un pas de vis , mais je crois qu'elles sont fines genres vue d'ici ! 0,8 mm

La colle araldite à deux composant rapide ou lente ( 24 heures) est parfaite pour cela !!

si tuas des excédents de colles tu peux les enlever avec un bistouri ou un cutter en soulevant la colle , ( a condition que tu utilises de l'araldite ) cela ne fonctionne pas avec la cyano !!! sinon tu peux aussi utiliser de l'acétone, cela n'abîmera pas tes perles ! je le sais !

Voila il est presque minuit mais j'ouvre demain matin à 0700 donc si t'as encore des questions !

Des tigres de papier !
TimTamTom

collage de perles Empty
MessageSujet: Re: collage de perles   collage de perles EmptyMar 4 Oct - 12:39

Bonjour
Il y a aussi cette solution
Admin a écrit:
Bonjour Eddy,

On ne peut pas demander à la bijouterie fantaisie d'être en tout point de même qualité que le peut la bijouterie ou la joaillerie classique.

Alors oui, il y a des problèmes et surtout des solutions qui ne peuvent passer que par du temps investi, à coup de techniques éprouvées, pour au bout su compte être réellement satisfait.

Que ce soit queue de cochon ou encore via un fil d'or ou d'argent qui passera trois fois dans la perle comme je le fais toujours, on peut comme dans ces photos faire des montages à base de tige filetée taillée en biseau, se croisant et  entrant sur toute la longueur de la perle, d'où une soliditié à toute épreuve:

collage de perles Montag10

collage de perles Montag11

Produire un bijou le plus solide possible est toujours rentable, refaire et refaire sans cesse, via des solutions peu pérennes ne produira que déceptions auprès des clients et en rien ne permet de faire grandir son entreprise.

Désolé pour les enfilages trop simplistes, genre tube de métal et perles.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Le temps, en quoi est-ce un problème ? Il n'y a que cela qui nous soit offert gratuitement tous les jours à raison de 24 heures renouvelables tous les jours de notre vivant. Ha...oui...!!!! Il y a ceux qui veulent payer moins cher pour quand même espérer avoir...et bien tant pis pour eux ils perdront toujours et de plus on risquera de ne pas respecter non plus leur propre temps de travail.

Ou celle ci, moins bien sûrement, une seule tige avec des anneaux formés a la pince.
collage de perles Img_2081
Clausanne

collage de perles Empty
MessageSujet: Collage...Araldit   collage de perles EmptyMar 4 Oct - 23:08

Merci Eddy. Me voici rassuré si je peux enlever d'éventuels résidus au scalpel. L'acétone, je l'ai déjà expérimenté sur de l'argent (couteaux à ré-emmancher) et je n'osais pas sur des "pseudo-perles", même simplement baroque. Bien vu pour les fils: 0.85! Quel oeil ! je vais faire un bout de filetage avant la colle: c'est simple et plus joli que des traces de pince!

Tes photos, Michel, sont comme toujours le reflet de la perfection. Mais comment, hors chirurgie osseuse, produire des vis coniques? C'est fascinant!, surtout si c'est dans un métal mou comme les métaux précieux! A moins que ce soient des filetages qui sont limés de manière à se superposer. Dans ce cas, j'imagine que la longueur du collage va faire la différence. Mais dans mon cas, chaque branche de mes anneaux dépasse les 10mm. il y a du potentiel pour la colle!

Pour des anneaux formés de part et d'autre de la perle, j'y arrive pas trop mal, mais comme ces "baroques" sont nombreuses et lourdes (genre de sautoir), je désire que ces anneaux soient soudés. d'où mes déboires au TIG....

Une autre fois, peut-être!

Vous êtes tous super-réactifs et de tellement bons conseils -MERCI
Claude
Eddy

Eddy

collage de perles Empty
MessageSujet: Re: collage de perles   collage de perles EmptyMar 4 Oct - 23:24

Je rebondis sur une phrase que je viens de lire :<< mais comme ces "baroques" sont nombreuses et lourdes (genre de sautoir),>> .

Et là je me dis que tu aurais plutôt intérêt d'utiliser la technique d'emmaillement ou plus vulgairement , les queues de cochon, beaucoup plus solide , bon peut être un poil plus gourmandes en fil, mais tu pourras le réduire à 0.7 mm ..

Ici en polynésie nous faisons souvent de tels montages , rien que des perles et un fermoir, et c'est avec cette méthode que nous lions les perles entre elles ! on peut aussi y insérer des petits morceaux de chaîne pour gagner en longueur !

bref c'est hope to you !!

Des tigres de papier !
TimTamTom

collage de perles Empty
MessageSujet: Re: collage de perles   collage de perles EmptyMer 5 Oct - 4:57

Ce n'est pas une vis conique,
Non rien de compliqué, un anneau soudé à une tige filetée tout a fait normale mais à part qu'elle est limée en sifflet.
Donc tu fais une tige filetée normale, de la taille du trou de la perle
BernardGuy

BernardGuy

collage de perles Empty
MessageSujet: Re: collage de perles   collage de perles EmptyMer 5 Oct - 15:03

Je vais mettre mon grain de colle dans votre affaire  Laughing

Soudure au TIG ? Au PUK vous voulez dire.

Vivement déconseillé ! L’étincelle du PUK est tellement puissante qu’elle va bruler les bords de la perle, je parle d’expérience.   Embarassed

Il faut coller simplement la tige dans la perle. Souder l’anneau avant de coller. Faire des stries la tige pour plus d'adhérance.

Colle époxy à deux composantes.

Séchage lent (par le truc rapide en 5min !). La meilleure colle conseillée chez nous par nos outilleurs est la UHU.

Je colle des pendentifs en ambre, en perle, en turquoise, de cette manière et c’est très très résistant.
TimTamTom

collage de perles Empty
MessageSujet: Re: collage de perles   collage de perles EmptyMer 5 Oct - 17:37

Il y a une chose importante à ajouter,
C'est que la tige, filetée ou striée, doit être du même diamètre que le trou. Pas plus petit.
Contenu sponsorisé

collage de perles Empty
MessageSujet: Re: collage de perles   collage de perles Empty

collage de perles
Page 1 sur 1