Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Travail du platine 950 ou 999

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chris_Vg




Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2022

Travail du platine 950 ou 999 Empty
MessageSujet: Travail du platine 950 ou 999   Travail du platine 950 ou 999 EmptyVen 7 Oct - 9:23

Bonjour à tous!

Je cherche actuellement un orfèvre/bijoutier qui sait travailler (en l'occurence ici faire une boucle d'oreille) le platine.

Après avoir contacter 8 orfèvres différents, je ne trouve personne qui veuille/sache travailler le platine. Ou peut être le projet ne leur plait pas? Si vous connaissez des artisans (si possible à des prix raisonnables) qui travaillent cela pas trop loin de la Flandre, je suis interessé pour discuter avec eux, leur faire une commande et peut être apprendre avec eux.

Au plaisir de vous lire!

Chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Travail du platine 950 ou 999 Empty
MessageSujet: Re: Travail du platine 950 ou 999   Travail du platine 950 ou 999 EmptyVen 7 Oct - 15:20

Bonjour Chris,

Le platine était à la mode chez nous  dans les années 80-90, ensuite ca a disparu et les bijoutiers qui le travaillaient aussi…

Michel fait ça, mais il est un peu loin Laughing

Je peux vous faire tout ce que vous voulez en or blanc 18K au Palladium. Entièrement fait main dans des prix plus que concurrentiels.

Photo : une boucle que j’ai fait pour un monsieur…

non, non un  vrai monsieur bien costaud  lol!  lol!

Travail du platine 950 ou 999 20220518
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Travail du platine 950 ou 999 Empty
MessageSujet: Re: Travail du platine 950 ou 999   Travail du platine 950 ou 999 EmptyVen 7 Oct - 16:52

Bonjour Chris_Vg,

Le platine se travaille aussi bien que l'or........son seul défaut, si je puis dire, est un polissage laborieux, si on ne prends pas soin de l'émeriser extrêmement finement.

Bien sûr il faut aussi disposer d'un chalumeau oxhydrique, de lunettes noires et savoir comment faire les lingots. car ceux-ci ne sont pas couler ( verser ) dans une lingotière, mais plutôt sculpté avec le chalumeau sur la surface plate d'un creuset de silice spécifique au platine.

Le platine, jadis très cher, est actuellement près de moitié prix que l'or, pour cette raison, je vais me remettre à fabriquer de nombreux bijoux ( alliances, chaînes et pendentif ) dans les prochaines semaines, juste à temps pour la saison des fêtes.

Comme à l'ancienne, je fais mes alliages de platine ( 9501/1000 ) en ajoutant 5 % de cuivre. Une fois pesé, j'ajoute les petits morceaux de cuivre en les emballant littéralement dans des feuilles ultra minces de platine. Ce qui au moment de la fonte avec le chalumeau permet au cuivre de se fusionner à l'intérieur des petites papillotes ( à l'abri donc de la flamme directe ) ( comme on emballe de papier alu des légumes à cuire au four ) . Une fois un premier lingot obtenu, je lamine ce premier lingot et coupe le tout à la cisaille en petits morceaux pour refondre le tout une deuxième fois, et alors avoir la certitude d'une homogénéité parfaite.

Suivant le type de bijou envisagé, comme pour tous les autres métaux précieux, il faut savoir choisir les côtes de la matières d'oeuvre en fonction de la résistance à la déformation, de même que des techniques spécifique avec en tête cette même exigence de résistance.

Triste quand même que les artisans sachant ou voulant travailler le platine se fassent de plus en plus rares. Sad Sad Sad

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chris_Vg




Messages : 5
Date d'inscription : 01/10/2022

Travail du platine 950 ou 999 Empty
MessageSujet: Re: Travail du platine 950 ou 999   Travail du platine 950 ou 999 EmptySam 8 Oct - 21:11

Waouw merci à vous pour vos réponses!

Je cherche toujours mais ceux qui travaillent le platine ne veulent faire que des bagues. (enfin je n'en ai trouvé que un en Belgique)

Si jamais, je passe à Montréal en décembre 3 semaines pour une mission officielle, si jamais Monsieur Michel est pas très loin ^^ pourquoi pas Smile

Je vais encore chercher sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Travail du platine 950 ou 999 Empty
MessageSujet: Re: Travail du platine 950 ou 999   Travail du platine 950 ou 999 EmptyMer 12 Oct - 16:39

Bonjour Chris_Vg,

Je suis dans la ville de Québec (*) , capitale de la province de Québec.

Québec, la ville, est située à 269 kilomètres de la ville de Montréal. Wink

Très belle journée.

Michel Zim
sunny


(*) au 46 côte de la Fabrique, au centre ville.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Travail du platine 950 ou 999 Empty
MessageSujet: Re: Travail du platine 950 ou 999   Travail du platine 950 ou 999 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail du platine 950 ou 999
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fonte de platine (or platine palladium)
» Besoin de conseils pour fondre du platine
» Platine ou pas...
» comment connaitre un lingot de platine et vrai ou faux?
» Inox ou Platine ou....?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: