Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.

3 participants
AuteurMessage
alexandre01

Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. Empty
MessageSujet: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyVen 7 Oct - 21:18

Bonsoir,

Je m’entraîne en ce moment à faire des filets à la main (sans échoppe pneumatique)
J’ai un doute sur ma façon de faire.
A l’école on m’as appris à légèrement enfoncer l’onglette puis avancer légèrement et relever avec son poignet, on devrait entendre ce petit « tic » le bruit du métal qui saute.
Du coup je voulais savoir su c’était bien comme ça et si c’était normal que ça prenne du temps, j’avance vraiment je dirais à chaque levé de poignet de 5/10.
Donc voilà dites-moi sans vous donner d’ordre si c’est bien comme cela.
Je vous joins des photos de mes filets.( je debute on se moque pas ) Laughing Laughing
Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. 53463110
Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. F755b410
Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. 0c6aec10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptySam 8 Oct - 3:02

Bonjour alexandre01,

Pour graver des filets de ce genre, tu peux aisément avancer de toute la longueur possible d'un seul geste de ta main, mais sans nécessairement vouloir graver de suite en profondeur.

Il est plus facile de repasser quelques fois dans un même sillon, que de vouloir graver en profondeur en une seule fois et de se retrouver avec une main fatiguée.

Effectivement via un petit clic en soulevant le bout de ton échoppe, se casse alors le petit copeau produit, mais tu peux tout aussi bien continuer de graver à la même profondeur et ainsi voir le copeau grandir nettement plus en longueur.

Le plus important étant de super bien observer en permanence la pointe de ton échoppe qui avance en suivant avec précision le tracé ou le dessin présent sur ton plané.

Bon travail, merci pour ces photos.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

alexandre01

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptySam 8 Oct - 9:25

D’accord.
Merci pour vos conseils.
alexandre01

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMar 18 Oct - 9:49

Bonjour,

Avez-vous des photos de démonstration de filets ? (Étape par étape)
Je vous joins les miennes, pouvez-vous me dire si c’est bien comme ça ?
Merci.
Cordialement.Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. 82b7d210
Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. 60b30d10
Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. 00c09210
alexandre01

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMar 18 Oct - 9:50

J’avance petit à petit et je repasse plusieurs fois.
Je le fais à l’onglette sans graveur max.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMar 18 Oct - 18:04

Bonjour alexxandre01,

Dans cette vidéo, si tu ne connais pas, je ne traite pas directement de gravures en ligne droite, mais il se pourrait bien que celle-ci t'aide malgré tout à comprendre la gravure avec échoppe.

Tiens nous au courant de tes avancées....gravurielles ( un mot qui certainement n'existe pas....mais à la mode du jour....comme présentielle Laughing Laughing Laughing  )

À bientôt.

Michel Zim
sunny

alexandre01

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMar 18 Oct - 18:10

Ok merci.
Je fais à l’onglette, ils m’ont appris comme ça à l’école…
C’est rare qu’on utilise l’échoppe plate.
Je vous enverrai des photos prochainement.☺
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMar 18 Oct - 19:24

À noter que je fais mes gravures avec une échoppe pointue aux joues courbes. Wink

alexandre01

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMar 18 Oct - 19:31

comme celle-ci?
alexandre01

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMar 18 Oct - 19:33

Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. B2399610
alexandre01

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMar 18 Oct - 19:36

Du coup sur les joues en passant avec une gomme diamantée pour lui donner l’effet miroir je vais casser l’arrondi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMar 18 Oct - 21:20

@Alexandre

Si tu veux t’entraîner a faire  des filets, tu peux faire des rectangles common en fait sur les bagues. 5pierres de  de 2mm de chaque côté.  

Ca nous fait un rectangle de 26/10 sur 15 mm.

Ca te permettra de faire les bords et de voir l’ensemble.

C'est un bon exercice de départ car on fait beaucoup de sertis de ce type.

Pour les filets il faut prendre une onglette plus large que ce qu’on voit sur la video de Michel.
Xaniss

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMer 19 Oct - 0:32

alexandre01 a écrit:
Du coup sur les joues en passant avec une gomme diamantée pour lui donner l’effet miroir je vais casser l’arrondi?
Non c'est un polissage, le but c'est juste de faire briller, c'est vite fait.
Ta surface doit etre bien parallèle au disque, tu ne passes pas sur les angles.

C'est la meme chose avec une onglette mais quand tu est sur les cotés bombés tu la faut un peu rouler pour polir tout le flanc.

Le petit disques de polissages sont un poil cher mais vraiment super utiles. Avoir une onglette bien aiguisée et bien polie ca fait toute la différence.
alexandre01

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMer 19 Oct - 1:07

merci.
c'est lesquels disques de polissage que vous utilisez pour ça?
vous pouvez me mettre une capture d'écran pour que je me trompe pas.
merci
alexandre01

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMer 19 Oct - 1:11

sur la vidéo j'ai l'impression qu'il utilise une meulette diamanté bleu (grain standard) et après une meulette diamanté jaune (grain fin).
Xaniss

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMer 19 Oct - 1:49

alexandre01 a écrit:
sur la vidéo j'ai l'impression qu'il utilise une meulette diamanté bleu (grain standard) et après une meulette diamanté jaune (grain fin).

Perso je fait l'affutage a la pierre (ou avec des disques diamantés grs quand je suis a l'école), si je doit reprendre plus de matiere je commence avec une pierre a gros grain, mais si c'est juste pour un petit affutage rapide, pierre d'arkansas, puis pour le polissage disque ceragloss jaune, sinon meme passer un petit coup de papier emeri du grain tres fin ca aide aussi mais faut y aller doucement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMer 19 Oct - 11:49

alexandre01 a écrit:

Oui, c'est ça. Tu peux prendre directement la jaune, le résultat final est le même.

Le lustrage ce n'est pas seulement pour faire beau, les  amis Laughing

Ca permet d’avoir un filet plus brillant et de mieux faire glisser l’echoppe sans accoups
alexandre01

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. EmptyMer 19 Oct - 11:55

top, merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.   Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets. Empty

Tout juste diplômé: demande avis, conseils, astuces sur filets.
Page 1 sur 1