Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 108 Date d'inscription : 21/08/2021 Localisation : Lyon
Sujet: Paréidolie - Lutin du lingot d'argent Dim 23 Oct - 14:36
Bon dimanche à tous,
Pour l'un de mes projets en cours, je coule un lingot fil de 10g environ et là, mystique, un lutin a été figé dans la masse alors qu'il tentait de s'enfuir dans la partie basse de la lingotière :
Vous le voyez aussi ??
Une paréidolie (du grec ancien παρά / pará, « à côté [de], au lieu [de] », et du nom commun εἴδωλον / eídōlon, « image, apparence, forme ») est le processus survenant sous l'effet de stimuli visuels ou auditifs, portant à reconnaître une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d'encre, etc., une voix humaine dans un bruit, ou des paroles (généralement dans sa langue) dans une chanson ou un discours prononcés dans une langue qu'on ne comprend pas.
Les paréidolies visuelles font partie des illusions d'optique.
A bientôt sur le forum pour des sujets plus sérieux
Nicolas
TimTamTom
Sujet: Re: Paréidolie - Lutin du lingot d'argent Dim 23 Oct - 15:40
Étonnant non? Merci pour ce superbe mot, en espérant le retenir.
Rascar Capac
Sujet: Re: Paréidolie - Lutin du lingot d'argent Dim 23 Oct - 16:09
. J'aime beaucoup les paréidolies auditives. Une fois lues, elles restent dans le cerveau.
framboise
Messages : 74 Date d'inscription : 21/03/2022 Localisation : Allier
Sujet: Re: Paréidolie - Lutin du lingot d'argent Dim 23 Oct - 16:43
Tu me fais rire Rascar avec ton lutin et ta " paréidolie". Mais es tu certain que le stimuli visuel du lutin qui tente de s'échapper est un stimuli normal et que ton imaginatio ne te joue pas des tours ?? Bon, d'un autre coté, c'est plus naturel que de fumer la moquette .. En tous les cas, merci pour ce joli mot dont j'ignorais l'existence..
Rascar Capac
Sujet: Re: Paréidolie - Lutin du lingot d'argent Dim 23 Oct - 17:33
Citation :
Tu me fais rire Rascar avec ton lutin et ta " paréidolie"
Tu me confonds avec N_R. Le lutin est le sien (bien qu'il tente visiblement de s'échapper de son atelier) et c'est également lui qui a apporté la pareidolie sur le forum.
framboise
Messages : 74 Date d'inscription : 21/03/2022 Localisation : Allier
Sujet: Re: Paréidolie - Lutin du lingot d'argent Dim 23 Oct - 17:49
Rascar Capac a écrit:
Citation :
Tu me fais rire Rascar avec ton lutin et ta " paréidolie"
Tu me confonds avec N_R. Le lutin est le sien (bien qu'il tente visiblement de s'échapper de son atelier) et c'est également lui qui a apporté la pareidolie sur le forum.
Ho ...mille excuses Rascar. En effet, j'ai eu un vieux doute quand j'ai posté mais comme j 'avais remarqué que tu manies la langue Française avec brio, l'erreur est venue de là.. Bon, tant pis pour toi, tu n'auras pas de lutin fugueur... Encore une fois, désolée...
Louis Joseph lll
Messages : 1445 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 35 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Paréidolie - Lutin du lingot d'argent Dim 23 Oct - 17:54
Bonjour les " chercheurs de vérité " y sont souvent confronté ! En égyptologie notamment avec ce hiéroglyphes qui a été interprété comme un hélicoptère, alors qu'il s'agissait d'une fresque qui en recouvrait une plus ancienne du a un effritement des parois les deux hiéroglyphes provoquer de la pareidolie chez certains chercheurs