Suite à plusieurs demandes je fais ce poste pour aider les gens qui font des réparations.
Je vois trois aspects importants que l’on pourra compléter au fur et à mesure :
Difficulté technique :Les réparations ne sont pas destinées aux bijoutiers débutants mais plutôt à des bijoutiers qui ont une solide expérience.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que chaque cas de réparation est particulier, on ne connait pas l’historique de fabrication ou réparation du bijou.
Est-ce qu’il s’agit de fonte (90% du marché) ou du fait main ?
Si c’est du fait main, quelle est la dernière soudure employée ? Il ne s’agit pas dessouder en pièces le bijou en le chauffant.
Si c’est de la fonte, il y a souvent des pièces soudées comme les fermoirs des boucles.
Quelle est l’épaisseur du métal ? Parfois au niveau de l’or, on met en œuvre du plané beaucoup trop fin (j’ai déjà vu 15/10 !) au niveau des parois. En chauffant une
telle pièce vous risquez de faire fondre les parois !
Les pierres : Les bijoux à réparer contiennent souvent des pierres serties qu’on ne peut pas dessertir.
Vous êtes responsable de la pierre si vous la cassez.
De nombreuses pierres ne supportent aucun chauffage, elles se fissurent : Opales, Ambre, Les pierres de Lune, les Turquoises,…
Certaines pierres comme les diamants, le saphirs, les rubis,…
Supportent un chauffage mais avec beaucoup de précautions; nettoyage préalable, la flemme sur le métal, pas sur la pierre.
Jamais de trempe à l’eau, choc thermique !
Les saphirs traités (glass-filling, diffusions,…) peuvent changer de couleur après chauffage !
Le nettoyage du bijou réparé dans un bain à ultrasons peut poser des problèmes ; les diamants mal sertis tombent…
C’est un problème que je rencontre de manière récurrente.
Il faut récupérer les pierres dans le bain et les re-sertir !
Gros problème, vous ne pouvez pas rendre un bijou au client avec des pierres en moins…
Il faut sertir les pierres…Pour quel prix ?
Le cout des réparations :C’est le sujet le plus délicat car les aspects financiers sont très relatifs puisqu’ils dépendent d’une multitude de facteurs.
En ce qui concerne l’argent, le cout d’une réparation ne peut pas dépasser le prix du bijou, c'estr logique. Sauf cas particulier.
Pour une mise à mesure d’une bague en argent (valeur moyenne 50€), je compte entre 10 et 20€.
Pour deux heures de travail, ça revient à travailler à perte mais bon, je me dis que je rends un service en tant qu’artisan.
La relation humaine avec les clients est très importante, contrairement à ce qu'on croit les gens viennent dans les petites boutiques pas uniquement pour acheter,
il viennent aussi pour l'acceuil personnalisé qu'ils n'ont plus dans les grands centres commerciaux (qui les prennent pour du bétail à consommer), pour passer un
moment agréable, pour la convivialité,...
Sur l’or les coûts des réparations augmentent, ce prix est facilement triplé ou quadruplé.
Ça s’explique par le fait qu’il y a beaucoup plus de précautions et de risques sur une pièce en or qui est déjà beaucoup plus chère au départ.
Photo : Boucles en Or jaune 14K. Le dessus est rhodié !
Bel exemple pour illustrer les difficultés.
Ça a cassé, c’est de la fonte qui présente parfois une forme de porosité. Une boucle fabriquée correctement ne peut pas casser en plein milieu ! On est d’accord ?
J’ai dû fabriquer de la soudure 14K…en tant qu'artisant je travaille uniquement avec du 18K
J’ai dû tester les diamants. Une imitation genre zirconium n’aurait peut-être pas résisté au chauffage ?
J’ai dû nettoyer tout en profondeur.
Il faut chauffer avec une très fine flemme, le 14K a tendance à fondre rapidement (tige des BO !)
J’ai dû refaire le rhodiage en surface !