Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 44 Date d'inscription : 02/09/2022 Age : 50 Localisation : Cantal
Sujet: Sertis griffe Sam 5 Nov - 20:36
Bonsoir à toutes et tous ,
Je sais d'avance que je vais me faire déglinguer ... mais pas grave ...non je ne suis pas sadomaso ... mais les critiques et commentaires sont les bienvenus ,fussent-ils constructifs . Je vous rappels juste que je suis en train d'apprendre , donc soyez indulgents. Et donc pour faire suivre , un essai ... j'ai bien dis un essai de structure de sertis griffe , il n'est pas fini ...mais j'avais envie de partager ceci avec vous ...au plaisir de vous lire.
Léonart
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Sertis griffe Dim 6 Nov - 4:14
Bonjour Léonart, ne t'inquiète pas faut bien commencer par quelques choses ! C'est un essai de structure de bague comme sa,ou tu as une pierre en particulier a sertir? Si oui c'est quelle type de pierre ? Sur la première photo c'est quoi que l'on voit en haut des griffes ? On dirait des paillons posé sur le haut ? Tu travailles avec de l'argent ? Bonne journée
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Sertis griffe Mar 8 Nov - 22:24
Bonjour Léonart,
Connais tu cette vidéo, qui raconte beaucoup de choses sur les chatons avec griffes ?
Si tu ne connais pas, je suis sûr qu'il te mettra sur de bonnes pistes pour progresser dans ce merveilleux métier.
À bientôt
Très belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Léonart
Sujet: Re: Sertis griffe Mer 9 Nov - 23:40
Bonsoir Louis Joseph ,
Tout d'abord merci pour ta réponse .Pour répondre à tes questions ,dans l'ordre .C'est un montage effectivement de bague avec un mini cabochon du genre citrine foncé que j'ai fait moi-même en verre au chalumeau ,et retravaillé à froid. Sur le haut des griffes ,en fait c'est du résidu de siporex cela me sert de brique réfractaire ,et avec le borax cela c'est coller aux griffes , parce que j'ai soudé avec les griffes en bas ...c'est pour ça et pour finir oui je travaille avec de l'argent ...mais premier essais étaient (d'autre projet) avec du laiton de récup ... mais cela m'embêtait de souder à l'argent surtout que je ne voulais pas faire plaquer et niveau visuel pas terrible comme rendu ...Donc je me suis tourné vers l'argent ,j'adore l'effet vieil argent mais aussi quand c'est brillant. A plus bonne soirée .
Léonart
Léonart
Sujet: Re: Sertis griffe Mer 9 Nov - 23:47
Bonsoir Michel ,
Comment ça va de l'autre côté de l'atlantique ? ...Il me semble que je l'ai déjà regardée, d'ailleurs il me semble qu'il en a une autre avec justement le sertis sur chaton pour des BO avec de jolies pierres , où tu expliques comment faire pour l'anneau ,qui s'ajuste sur une griffe pour que cela soit plus joli . Mais comme je ne me lasse pas de regarder tes vidéos , je vais de ce pas la regarder de nouveau . Bonne soirée à toi et merci de ta réponse , c'est sympa .
Léonart
Louis Joseph lll
Messages : 1505 Date d'inscription : 17/04/2021 Age : 36 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Sertis griffe Jeu 10 Nov - 7:31
Merci pour tes réponses Léonart, fonce et post nous plein de photos de tes cabochon en vert et de tes réalisations .bon courage
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Sertis griffe Jeu 10 Nov - 19:12
Bonjour Léonart,
En fait, tu me donnes l'idée de fabriquer une bague argent avec cabochon de 12 mm, ou plus, avec serti griffes.
Lorsque cette bague sera réalisée, je me ferai un plaisir de montrer en photos les diverses étapes de sa fabrication....probablement avant Noël.......Noël de cette année
Très belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.