| Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Dim 11 Déc - 16:50 | |
| oui mais le pied peut etre tout à fait d'une autre marque. Il faut que tu trouves des infos sur ton laminoir lui même pour identifier la marque et si possible le modèle. Je m'étonne que tu n'aies rien d'écrit dessus. Ceci dit, il a l'air d'avoir été repeint ?
|
|
| |
vorax
Messages : 23 Date d'inscription : 05/09/2019 Age : 47 Localisation : normandie
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Dim 11 Déc - 17:05 | |
| - Nanosaure a écrit:
- oui mais le pied peut etre tout à fait d'une autre marque.
Il faut que tu trouves des infos sur ton laminoir lui même pour identifier la marque et si possible le modèle. Je m'étonne que tu n'aies rien d'écrit dessus. Ceci dit, il a l'air d'avoir été repeint ?
je ne sais pas si il a étais repeint je l'ai acheté a un magasin (jean delatour ) de bijoux qui fermer j'ai eu une reponse de maquijoy qui me dis que le laminoir serait peut etre un boll !! |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Dim 11 Déc - 17:10 | |
| Sur les Tatum il y a toujours un logo visible. Si le rouleau est plus grand, il y a sûrement moyen de le faire rectifier. |
|
| |
vorax
| |
| |
Papynano
Messages : 125 Date d'inscription : 18/12/2012 Localisation : 73
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Lun 12 Déc - 1:09 | |
| Bonsoir Excuse moi pour ce message un peu "dur" mais je vois que tu réagis favorablement en donnant les précisions demandées. La Normandie c'est pas la porte à coté, qu'elles sont les dimensions qui sont identique? Par exemple les diamètres des axes et du tambour il n'y aurais donc qu'à raccourcir sur la longueur ou bien toutes les cotes sont trop grandes? Est ce que cette pièce est traitée ou est t'elle simplement polie pour le savoir il faudrait donner un coup de lime mais si tu compte la faire reprendre il vaut mieux pas la marquée. fait nous voir celle qui est cassée il y a peut être moyen de la réparer. |
|
| |
vorax
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Lun 12 Déc - 16:23 | |
| - Papynano a écrit:
- Bonsoir
Excuse moi pour ce message un peu "dur" mais je vois que tu réagis favorablement en donnant les précisions demandées. La Normandie c'est pas la porte à coté, qu'elles sont les dimensions qui sont identique? Par exemple les diamètres des axes et du tambour il n'y aurais donc qu'à raccourcir sur la longueur ou bien toutes les cotes sont trop grandes? Est ce que cette pièce est traitée ou est t'elle simplement polie pour le savoir il faudrait donner un coup de lime mais si tu compte la faire reprendre il vaut mieux pas la marquée. fait nous voir celle qui est cassée il y a peut être moyen de la réparer. bonjour paynano pas de soucis le rouleau que j'ai recu neuf est un peu trop long et trop large il ne rentre meme pas dans le trou du laminoir pour le remettre en place je te joint une photo la piece est Le matériau est de l'acier au carbone (F 131/100Cr6) il est trempé, il a donc une dureté élevée de 64 HRC, vous ne pourrez pas le couper c'est la réponse de la boutique maquijoy ou j'ai acheté le rouleau pour le réparer j'aimerais bien mais apperement c'est pas simple a faire aurais tu des idées stp? |
|
| |
vorax
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Lun 12 Déc - 16:24 | |
| |
|
| |
Papynano
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Lun 12 Déc - 18:11 | |
| Bonsoir Je pense qu'il faut te faire reprendre le neuf qui ne correspond pas. La panne concerne celui qui est à gauche de la photo avec la partie cassée ou ce trouve la clavette c'est la partie qui reçoit la roue dentée? Est ce cette partie est traitée si oui il faudrait la chauffer au rouge pour la détremper la ressouder et la retrempée ensuite après usinage. |
|
| |
vorax
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Lun 12 Déc - 18:36 | |
| - Papynano a écrit:
- Bonsoir
Je pense qu'il faut te faire reprendre le neuf qui ne correspond pas. La panne concerne celui qui est à gauche de la photo avec la partie cassée ou ce trouve la clavette c'est la partie qui reçoit la roue dentée? Est ce cette partie est traitée si oui il faudrait la chauffer au rouge pour la détremper la ressouder et la retrempée ensuite après usinage. oui c'est la partie qui reçoit la roue dentée la grande d'accord pas évident a réparer et surtout je n'ai pas l'équipement nécessaire merci des infos |
|
| |
Papynano
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Mar 13 Déc - 0:42 | |
| bonsoir Fait un gros plan sur la partie cassée s'il te plait.
|
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Mar 13 Déc - 4:25 | |
| |
|
| |
vorax
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Mar 13 Déc - 16:54 | |
| ok ok chef désolé je n'avais pas vu le bouton en haut pour répondre simplement maintenant je sais |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Mar 13 Déc - 19:05 | |
| Je kiffe quant on me donne du chez et que l'on me salut ) six pas !!! un vieux réflexe d'ancien de la marine !!
Oui chef bien chef !! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Papynano
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Mer 14 Déc - 0:02 | |
| Bonsoir Eddy on disait "patron" on saluait tous ce qui bouge et on repeignait le reste. On a ça en commun d'avoir servi dans la Royale c'était le bon temps on était jeune et beau , moi c'était en 63/64. |
|
| |
vorax
| |
| |
vorax
| Sujet: re Mer 14 Déc - 12:08 | |
| |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Mer 14 Déc - 16:07 | |
| Whahh !!!! Je vais perdre immédiatement la mauvaise habitude de parfois forcer un peu trop sur la manivelle du laminoir! |
|
| |
Papynano
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Mer 14 Déc - 17:30 | |
| Bonsoir Merci pour les photos, ben ça va pas être simple il devait y avoir une amorce de rupture car sur les premières photos il semble y avoir de l'oxydation alors que sur celles ci c'est net et propre. Si on ressoude et réusine il faut voir si tu peut mettre l'autre rouleau à la place de celui ci avec la grande roue dentée et mettre celui ci dessous en étant mené il forcerait moins que menant. l'ancien propriétaire à du forcer pour planer des matériaux durs la clavette a pas mal reçue aussi. |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Mer 14 Déc - 19:22 | |
| C'est sûr que toute la force du bras de levier exercé par la grande roue, toute cette force se concentre à la fin sur la rainure de la clavette. Et donc sur le bout de l'axe, exactement là où ça a cassé.
Papynano, ça peut vraiment se réparer? C'est top. |
|
| |
Papynano
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum Jeu 15 Déc - 1:24 | |
| Bonsoir Perdu pour perdu ça peut se tenter perso je tenterais quand j'ai acheté mon petit tour Emco pour usiner mes pièces de modélisme (à l'époque il n'y avait pas internet) j'ai cru que je m’étais fait avoir en beauté les trois mors du mandrin principal avaient pas mal de dents cassées. Bon il me restait quand même le quatre mords et un second trois mors mais avec des mors doux je pouvait bricoler un peu. Du coup j'ai tenté le tout pour le tout j'ai rechargé à l'arc par petits points et j'ai taillé les dents à la lime en me basant sur les deux ou trois qui restaient. J'ai réussi à refaire mes trois mors et je me sert toujours de ce mandrin, quand j'ai eu internet j'ai retrouvé un site pour en acheter un neuf pour mes travaux qui demandent de la précision mais l'ancien me sert également à tel point que j'en oublie qu'il a été réparé, il y a plus de 20 ans maintenant. Bon c'est pour mon passe temps de retraité je ne fait pas de production pour des gros travaux j'ai acheté depuis un autre tour bien plus gros 500mm entre pointe au lieu de 120mm. Mais pour des petites pièces de modélisme je me sers surtout du petit tour que j'ai pas mal modifié à ma convenance. Pour le cas présent je passerais comme je l'ai dit le rouleau intact à la place de celui qui est cassé sur les photos ils ont l'air d'avoir les mêmes dimensions et je tenterait une soudure suivi d'une rectification pour monter la petite roue dentée. Bon faux y aller mollo pour bien souder à cœur par petites passes pour que ça se déforme pas trop et éviter les inclusions de laitier. Une autre alternative serait de tourner un nouvel axe et de le fréter dans le rouleau à la place de l'autre. ce procédé demande à avoir une presse puissante pour emboiter en force l'axe dans l'alésage du rouleau. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum | |
|