| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Émeriseurs maisons.................... | |
|
+10Nanosaure anzaofparis néné Doblezeta CliClasp TimTamTom Les Océanides oliviertij Floch. Admin 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Émeriseurs maisons.................... Lun 3 Jan - 23:19 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Vous connaissez certainements les émeriseurs que l'on peut acheter chez les marchands: ***************************** Mais il est aussi facile de se faire des émeriseurs plus petits avec des vieilles fraises cassées ou usées, en les recuisant et en sciant un simple trait au centre sur une longueur X......( visible à gauche sur la deuxième photo ) Et s'en servir pour y mettre des papiers d'émeri mais aussi au besoin du ruban de coton, ce qui permettra de polir facilement l'intérieur d'une sertissure ou d'une partie courbe dans un bijou. À remarquer le troisième émeriseur à partir de la droite est fait avec une aiguille à coudre...et c'est dans le chas que passe le bout de papier d'émeri......on peut avec ce type d'émeriseur émeriser de très petits endroits...ce qui facilite le polissage. Et sur la troisième photo, des disques d'émeri montés ( les deux à gauche ) sur des mandrins avec vis achetés... et à droite des disques d'émeri collé ( avec araldite ) sur la face plate de l'extrémité d'une vieille fraise. Pour ce faire on colle un bout carré, et une fois la colle sèche, avec un ciseau qui prend appui sur la tige tout autour on coupe facilement un rond...qui permettra d'émeriser l'assise intérieur d'un serti clos.....etc.... Vous avez d'autres idées d'émeriseur ?.........Ajouter vos photos pour le bénéfice de toutes et tous. Belle journée. Michel Zim Pour info sur les disques émeri: http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090813125232 _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Floch.
Messages : 395 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 35 Localisation : verviers (Belgique)
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 3 Jan - 23:50 | |
| Pour une fraise a polir, un foret cassé et de l'ouate peuvent faire l'affaire!
En effet, pour faire de minuscule fraise a polir, il suffit de mettre un foret cassé sur sa pièce a main, de le faire tourner et de le plonger dans un peu d'ouate ( du genre prendre une des extrémités d'un coton tige), l'ouate s'agrippera de lui même au foret l suffit après de mettre de la pâte à polir dessus et... voila! |
| | | oliviertij
Messages : 20 Date d'inscription : 09/06/2012 Age : 55 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 11 Juin - 22:05 | |
| Je reprends ce topic, même s'il date un peu... Les émeriseurs, à Paris on appelle ça des mouches. Peut-être à cause du bruit... Ceux avec les aiguilles, pour que ce soit plus pratique, je les colle dans des tiges de fraise, ceux avec les meules caoutchouc, quand elles sont usées, je mets la tige dans le moteur, et avec un foret dans un roule goupille, ça se perce droit tout seul. ensuite je colle l'aiguille coupée dedans, c'est TOP pratique ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 11 Juin - 23:35 | |
| Bonjour oliviertij, Bonne idée ....il faudra que je M'y mette... Belle journée. Mchel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | oliviertij
Messages : 20 Date d'inscription : 09/06/2012 Age : 55 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Mar 12 Juin - 8:42 | |
| Un truc que je fais aussi, quand l'objet à émeriser est trop gros pour les cabrons : Scotch double face sur le papier d'émeri, découpé ensuite en petites bandes, que je colle sur les vieilles limes barettes que j'ai gardé. Je découpé l'excédent en longeant la lime avec une lame de couteau ( ça fait comme un ciseau ). Et j'ai des limes avec un grain très fin. |
| | | Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Mar 12 Juin - 12:01 | |
| Bonjour à tous ! Truc génial aussi pour émeriser à l'intérieur des repercés ou pas d'ailleurs: -Découper une très fine bande d'émeri sur tissu (celui qu'on utilise pour la jaconasse) de la taille d'une scie - Installer la fine bande sur le bocfil comme une scie normale Le fait d'être tendu cela émerise bien mieux, mais il faut un grain moyen 320 par ex car sinon on peut être trop agressif et changer une forme qu'on ne veut pas... Super non? _________________ Artisanalement
Agnès
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Jeu 6 Juin - 7:33 | |
| Bonjour, j'ajoute un lien en rapport au message d'Océanides. http://www.ganoksin.com/benchtube/video/595/Detail-Finish-Problem-Areas à utiliser avec parcimonie, vraiment pour les endroits inaccessibles, car ce n'est pas très "précis", la bande de papier/tissu se courbe sous l'effort même si on la retient avec le pouce, et la surface abrasive devient en fait... courbe! Mais c'est vraiment très pratique |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Jeu 6 Juin - 15:36 | |
| Merci Tim pour avoir fait remonté se post que je n'avais pas lue Pas mal ton truc j'ai tester et wow super ! |
| | | CliClasp
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Dim 9 Avr - 0:07 | |
| Bonjour Que de bonnes astuces, ici ! Une fois que le papier emeri est enroulé sur une tige, quel est votre meilleur moyen pour faire tenir le rouleau, qu'il ne se déroule pas brutalement en faisant un bruit de "mouche" justement ? Merci Anna |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Dim 9 Avr - 7:02 | |
| Bonjour,
Pour ma part, une fois la bande émeri enroulée serré je badigeonne la tranche de ce rouleau avec de la cyanolite. Que la tranche côté piece à main pas la tranche du bout. Faut pas hésiter à bien charger en colle. C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace.
Bonne journée. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Dim 9 Avr - 9:21 | |
| Bonjour
De mon côté, j'enroule très serré la bande d'emeri avant de l'insérer dans la tige, une fois en place, ça tient bien sans se derouler. Sinon avant commencer à émeriser, qqs tours à base vitesse en resserrant la bande de l'autre main et c'est tout. Même si j'ai plusieurs mandrins avec des grains différents, parfois je change que le rouleau d'emeri. Pas pensé à le coller, à essayer !
@+
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Dim 9 Avr - 9:40 | |
| [Edit : Oups. J'aurais mieux fait de lire tous les messages précédents, désolé pour le doublon ^^ ] (Bon, du coup je rajoute une info : On peut aussi découper des cercles au lieu de bandes, et s'en servir comme des disques emeri classiques, qui tiennent un peu mieux, les miens ont tendance à se plier facilement autrement.) Bonjour et merci pour ces astuces Une autre, trouvée sur le site Ganoksin (enfin je crois, j'arrive pas à la retrouver) : Du papier emeri collé sur du scotch double-face renforcé à la fibre de verre. Une fois les deux côtés collés, on découpe de fines bandes, et on peut les monter sur une scie bocfil (pas trop tendue non plus) sans que ça casse, ça permet d'émeriser certaines parties difficilement accessibles autrement. (un peu comme un cabron très fin, qui garde une certaine souplesse) Une petite photo du scotch en question : Bonne journée |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Dim 9 Avr - 10:46 | |
| Bonjour PLefebvre Qqs commentaires… On peut aussi découper des cercles au lieu de bandes, et s'en servir comme des disques emeri classiques, qui tiennent un peu mieux, les miens ont tendance à se plier facilement autrement. Faut trouver avec du bon papier de support, et que les grains ne se barrent pas trop vite… Et surtout ne pas les accrocher…! Parfois je met deux disques l'un par dessus l'autre, ou un mini disque en plastique très mince. Il me manque d'acheter plus de mandrins pour avoir un bon lot par grains et par taille préparé en avance pour travailler tranquille… Une fois les deux côtés collés, on découpe de fines bandes, et on peut les monter sur une scie bocfil (pas trop tendue non plus) sans que ça casse, ça permet d'émeriser certaines parties difficilement accessibles autrement. (un peu comme un cabron très fin, qui garde une certaine souplesse) Pas trop comme un cabron, que garde le côté rigidité pour respecter les surfaces planes, faut signaler que ça n'émerise pas plat, ça arrondi les plats, les arrêtes, tout, par sa souplesse. Même en tissu d'émeri, sans ruban adhésif, attrapé dans l'étau et tendu à la main (plus de tension) ça reste souple. Par contre, cette technique c'est bien pour des profils arrondis, mi-cane, fils ronds, sphères… avec des bandes plus larges, sur des grandes surfaces, justement quand on ne cherche pas de rigidité dans les formes. @+ |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Dim 9 Avr - 13:25 | |
| bonjour toulmonde, quand vous changez les balais d essuie glace de votre voiture regardez a l interieur du vieux caoutchouc,il s y trouve une fine bande d inox assez commode pour faire un mini cabron. ici la bande d inox mesure 2.5mm de large et 0.74mm d epaisseur. un peu de colle cyano sur l inox,bien presser sur le papier emeri,deux coups de cutter et hop,une affaire qui tourne bien. epaisseur avec le papier,1mm. selon la marque la bande d inox n est pas toujours la meme. bon dimanche, néné. |
| | | CliClasp
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Dim 9 Avr - 16:10 | |
| Et bien merci les amis ! Anna |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 10 Avr - 6:21 | |
| Bonjour Doblezeta, Il me manque d'acheter plus de mandrins pour avoir un bon lot par grains et par taille préparé en avance pour travailler tranquille…Ici, 18.00 dollars canadiens pour cent mandrins avec vis, de diamètre 2,3 mm...... http://www.cafr.ebay.ca/itm/282136808602?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT Cela fait deux fois que j'en commande....et je peux te dire que pour le prix c'est une super aubaine.Belle journée Bonjour Néné, Extra ton truc de récupération.......dès que j'ai l'occasion, je démonte des essuie-glaces Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 10 Avr - 6:39 | |
| selon la marque la bande d inox n est pas toujours la meme.Néné: t'as démonté combien d'essuie glaces sur le parking du centre ville?? Il me manque d'acheter plus de mandrins pour avoir un bon lot par grains et par taille préparé en avance pour travailler tranquille…ZZ, si tu parles de ceux que tu colles au bout d'une tige, j'en avais fait des dizaines collés sur des têtes de clou que j'avais émerisé à plat (passé 2 sec sur une ponceuse à bande). Les clous offrent plus de surface d'accroche pour le petit disque et comme on peut facilement et à moindre coûts obtenir beaucoup de clous, on peut en une session monter un grand lot de petits disques collés à la superglue. |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 10 Avr - 9:10 | |
| Super Michel, pour ton lien !
merci... |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 10 Avr - 12:32 | |
| bonjour, Hors sujet mais avec ces memes bandes d inox on peut aussi fabriquer d autres outils qui peuvent s averer tres utiles,lu et appris sur un tres vieux Science et Vie (serrures de sécurité,point de vue des assureurs,point de vue des voleurs) tres au point pour crocheter cadenas ou serrures dont on a perdu les clés !!!!! Arsène néné |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 10 Avr - 12:55 | |
| Bonjour,
Moi aussi je recycle les languettes inox des balais essuie-glaces! T'inquiète néné, on est deux! Perso, j'en fais des "clamps", des pincettes ou des agrafes pour maintenir pendant le soudage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 10 Avr - 15:32 | |
| Ha Les languettes d'essuie-glace ! J'en faisait des bagues, mais j'ai arrêté, c'était trop dur à plier pour un résultat très moyen. En fait c'est de l'inox ressort, on peut même le tremper (Du moins sur ceux que j'ai récupéré, peut-être que ça change en fonction des fabricants, c'était ceux d'une Fiat Panda) Bonnne idée d'en faire des cabrons en tout cas. (Et des pincettes, aussi ) Merci pour l'astuce ! Et merci Michel pour le lien des mandrins, ici ils me coûtent 1,32€ pièce, ça fait une sacrée différence de prix ! Dolbezeta : Oui, tu as raison c'est pas vraiment comme un cabron, le terme était mal choisi. Pour le "papier support" de l'émeri, j'sais pas si j'ai bien compris par contre. Y'en a des plus rigides que d'autres ? Jusque là ceux que j'achète sont tous les mêmes. Bon ce qui est certain, c'est qu'effectivement, ils ne se plient pas pour rien, en général c'est que j'accroche un angle avec ... J'essaierai avec deux disques, ça sera peut-être moins fastidieux que d'utiliser le scotch, qui ne se découpe pas bien au compas. Le plastique c'est une excelente idée, j'imagine que du plastique d’emballage rigide genre barquette fera l'affaire, j'verrai merci du tuyau . Bonne journée |
| | | néné
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 10 Avr - 16:54 | |
| re, en fouinant un peu j ai trouvé ca,port gratuit. http://www.banggood.com/fr/5pcs-18-Inch-High-Speed-Steel-Shank-5_8mm-Screw-Mandrels-For-Dremel-p-959123.html |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 10 Avr - 23:48 | |
| Bonjour @ Michel, merci pour le lien !! @ anza, merci pour l'astuce !! Si j'avais une pièce à main à mandrin réglable, je pense c'est ça que j'aurais fait ! Hélas, cela me tarde d'en acheter aussi pour plein de choses c'est pratique… @ néné, merci pour ce lien ! Mais pour moi c'es assez gros la vise de la tête, et ce sont en tige de 3mm… Allez, une rafale…!! @+ Edit: Moi aussi je recycle les tiges des balai à essuie glaces ! |
| | | Bapu
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 8 Oct - 10:14 | |
| Bonjour tout le monde, Je fais remonter ce post que je viens de découvrir, je recycle aussi les tiges d'essuie-glaces : " /> Sinon pour fixer les mouches j'utilise de l'epoxy bi-composant c'est plus souple que la cyano, ça fait un beau revêtement jusqu'au mandrin, sinon du fil de fer à lier ça fonctionne bien aussi. |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... Lun 8 Oct - 12:29 | |
| j'avais un peu honte ce weekend en récupérant ces belles tiges inox en jetant mes vieux essuies glace:oops: .....( avec la petite voix de ma femme ,"il garde tout ,c'est une catastrophe" .... ) (" ça peut toujours servir" .... ) je déculpabilise |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Émeriseurs maisons.................... | |
| |
| | | | Émeriseurs maisons.................... | |
|