Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon. Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse ! Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC portable GIGABYTE AERO 16 15.6” Ultra HD 120Hz RAM 16 Go
1499 € 1999 €
Voir le deal

 

 De lèse majesté !

Aller en bas 
+5
Eddy
Nanosaure
Xaniss
Louis Joseph lll
Admin
9 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 6455
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptyVen 25 Nov - 22:15

<non vraiment ce n'était pas un crime , et pourtant il me fut reproché !

J'ai en tête un vieux proverbe ( oui j'en ai plein, et alors ! ...) bon si je commence à disgresser on n'en finira pas ! oui donc un proverbe que m'avait apprit un très honorable Maître d'école, comme l'on n'en fait plus hélas, blouse bleu lunettes d'écailles voix douce et d'une gentillesse ... cachant son gant de boxe dans celui de velours ( les coups de règles volaient bas en ce temps là, mais les bons points aussi !!!

Bref ( qu'est ce que je vous disais sur les digressions ?? hein ..), tout les matins commençaient par une leçon de morale précédée par une historiette qui amenait au proverbe et ensuite à son explication, si besoin était !

celui là fait partie de mes préférés et j'avoue m'en servir pour me juger avant que de juger un autre,( rassurez vous jhe suis pas meilleur pour autant !!) :

<< on voit la paille dans l'oeil de son voisin mais rarement la poutre dans le sien propre !>> fermez les guillemets ouvrez le ban ....

<dernièrement j'ai usé de mon droit de modérateur pour effacer, non ! remplacer des phrases dont les mots étaient vulgaires et insultants à l'endroit d'un autre membres !!

Cela m'a été reproché , comme quoi je n'avais pas le droit de changer des mots ou des phrases dans le post d'un membre, mais que j'aurais du soit supprimer le post soit envoyer un message privé au membre concerné !!

Après le sermon que me fit ce membre en MP, ma première réaction fut de me dire qu'il avait raison et que cela ne me plairait pas si quelqu'un m'avait fait la même chose !!!! j'étais même prêt à faire mon méa culpa !

Et puis je me suis dit que cela ne me serait pas arrivé, car jamais je n'aurais proféré des insultes ou des mots orduriers à quelqu'un en public ou par courrier, même si je doutais de la probité ou du sens moral de la personne que j'aurais dans le nez !

Je pense qu'il y a dans la langue française beaucoup de mots et de sens pour dire à quelqu'un qu'il se fourvoie et que c'est peut être un filou ... tiens vous voyez ?? dire de quelqu'un qui cherche à vous arnaquer qu'il est un filou est un moindre mal que de le traiter carrément de voleur , même si le résultat est le même on lui laisse une porte de sortie , et si vraiment il ne veut rien comprendre, lui dire que l'on cesse de lui parler ou répondre est déjà en soit une fin de recevoir ??? Non !


Depuis quelques temps je remarque de l'ironie dans certains propos, pour des membres qui des fois sont un peu lourds ou seulement qui ont du métier qui nous occupe, une vision soit cartésienne et des propos péremptoire : << genre , non moi je sais toi tu ne sais rien car tu n'as pas fais la moitié de ce que moi j'ai fait, quant tu auras autant d'années tu changeras d'avis!! !! >> .


Je suis sur qu'il m'est arrivé de penser comme cela ! ou même d'avoir un humour qui pourrait le laisser à penser ! nul n'est à l'abri !! un des avantages du nombres d'années vécues est que l'on se veut plus réfléchit ( bon c'est vrai pas tout le temps !!)

Pour en revenir donc aux mots changés et aux phrases édulcorées, j'ai tendance à me m'absoudre en me disant que les mots utilisés étaient plus préjudiciables que ma faute d'intervenir directement sur le post du vulgaire, même si appeler un chat un chat est plus direct que le nommer greffier ou matou ou minet !!

Insulter une personne n'amène en rien le dialogue, et si le dialogue est celui d'un filou, lui dire que l'on n'est pas client est la meilleure des façons de s'en débarrasser !!! la preuve on ne le voit plus ... je suis vieux jeu mais je ne suis plus le jeune homme ou le gamin caractériel de mes jeunes années !


Par ce post je voulais vous amener à réfléchir à vos écrits et surtout du ton ou des formules employées ! si ce forum perdure plus que d'autres c'est que la politesse, même forcée à toujours primée !

On peut ne pas être de mon avis et jouer la carte du " rentre dedans " quant on rencontre un trublion ou un profiteur, mais je trouve plus élégant ( même si l'on n'en porte pas !) de le renvoyer dans ses 22 mètres avec panache ou dans l'ignorance de sa présence !

Je pourrais demander pardon, car l'on ne s'excuse pas soi-même, mais comme lui je suis sur de mon bon droit ! donc balle au centre !

Play again ! affraid affraid affraid lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 4:28

Bonjour Eddy,

Merci beaucoup pour cette longue bafouille, avec sincérité et diplomatie ces choses sont dites.  cheers  cheers  cheers

Le succès du forum est justement celui de ses membres et d'un permanent désir de partager et de respecter les uns et les autres, peu importe leurs expériences et leurs styles propres comme bijoutiers-joailliers artisans, débutant ou non.

La langue française permet justement d'émettre des commentaires, des jugements ou des positions toujours avec respect et éventuellement fermeté.

Je profite de cette occasion pour redire ma totale confiance envers tous les modérateurs qui depuis le début de ce forum m'aident grandement par leurs interventions, discrètes ou non, à faire de ce forum un lieu des plus agréables pour les membres mais aussi ,y pense souvent ) à toutes ceux et celles qui nous lisent, sans être inscrit, et qui y trouve réponses et soutiens dans la pratique de ce merveilleux métiers.

Moi, aussi avec les années je suis devenu un soupçon plus calme, plus tolérant ( peut être ) mais jamais, O grand jamais, je ne ne veux cesser de progresser dans ce métier et tout faire pour que le partage entre passionnés de ce métier, ici dans ce forum, de même que tous les jours dans ma boutique et dans mon atelier, toujours toujours soit favorisé et partagé en tout respect pour mes contemporains intéressé le moindrement par ce métier fabuleux.

Très belle journée Eddy ( merci beaucoup de ta présence depuis tant et tant d'années )

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Magnifique journée à toutes et à tous.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim ( bourré de boulot....par ma faute, je crois bien...)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1357
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 34
Localisation : Auvergne

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 6:13

Bonjour Eddy, depuis de nombreuses années tu aides grandement au bon fonctionnement du forum. Pour ma part je n'ai aucun doute sur tes motivations ( t'ayant moi-même demander en mp une ou plusieurs fois d'effacer mes post ou messages si ils étaient pas en accord avec le forum)
Merci pour le boulot le temps et l'aide que tu nous accorde.
En espérant moi aussi un jour avoir autant de sagesse ,  Bonne journée merci Eddy Marty des îles lointaine
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 352
Date d'inscription : 16/11/2020

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 12:02

Tu peux faire autant de verbiage que tu veux il y a des standarts de modération communs a l'ensemble d'internet, et modifier un message n'est pas une solution saine de modération, c'est la porte ouverte a de graves dérives.

Je comprends que tu ne connaisse pas bien internet et ses codes mais personne ne fait ca.

Si tu veux faire de la correction orthographique ou stylistique je peux te donner des liens vers des boites qui font ca.


Le but n'était pas de chercher le dialogue ou d'etre gentil ou meme de laisser une porte de sortie honorable au menteur arnaqueur prédateur dangereux et minable a la fois, il n'y a pas de dialogue a chercher avec les voleurs, il faut juste les dénoncer et les expulser immédiatement.
Si tu n'as pas les outils adequat pour reconnaitre un brouteur de base ce n'est pas ma faute, peut etre qu'il faudrais un peu te former sur le sujet.


Je trouve ca hallucinant d'oser penser que le fait de dénoncer un arnaqueur menteur évident doive etre plus punis et discuté que le fait d'essayer de voler de l'argent aux honnêtes gens.

On a vraiment pas le même ordre de priorité ni la même vision de ce qu'est la politesse, je sais que tu habites loin mais e ne pensait pas que le décalage horaire s'exprimait en siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 352
Date d'inscription : 16/11/2020

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 12:15

Admin a écrit:
Bonjour Eddy,

Merci beaucoup pour cette longue bafouille, avec sincérité et diplomatie ces choses sont dites.  cheers  cheers  cheers

Le succès du forum est justement celui de ses membres et d'un permanent désir de partager et de respecter les uns et les autres, peu importe leurs expériences et leurs styles propres comme bijoutiers-joailliers artisans, débutant ou non.

La langue française permet justement d'émettre des commentaires, des jugements ou des positions toujours avec respect et éventuellement fermeté.

Je profite de cette occasion pour redire ma totale confiance envers tous les modérateurs qui depuis le début de ce forum m'aident grandement par leurs interventions, discrètes ou non, à faire de ce forum un lieu des plus agréables pour les membres mais aussi ,y pense souvent ) à toutes ceux et celles qui nous lisent, sans être inscrit, et qui y trouve réponses et soutiens dans la pratique de ce merveilleux métiers.

Moi, aussi avec les années je suis devenu un soupçon plus calme, plus tolérant ( peut être ) mais jamais, O grand jamais, je ne ne veux cesser de progresser dans ce métier et tout faire pour que le partage entre passionnés de ce métier, ici dans ce forum, de même que tous les jours dans ma boutique et dans mon atelier, toujours toujours soit favorisé et partagé en tout respect pour mes contemporains intéressé le moindrement par ce métier fabuleux.

Très belle journée Eddy ( merci beaucoup de ta présence depuis tant et tant d'années )

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Magnifique journée à toutes et à tous.

Cheese  Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim ( bourré de boulot....par ma faute, je crois bien...)
sunny

diplomatie ? Ou provocation, selon comment on est visé.

La langue francaise existe et en effet quand je dit "tu es un menteur" je veux dire que la personne ment, et absolument pas qu'elle s'est faite roulée.
Quand je dit que qqn est un mythomane et un con je le pense et je ne veux utiliser que ces mots.

J'aurais put etre aussi subtil que vous voulez mais ce n'était pas le cas, dans la vraie vie il aurait pris mon poing dans sa gueule de brouteur.



Qu'il y ai des règles, n'importes lesquelles, sur un forum pas de pb, si on décide qu'on ne peut plus utiliser la lettre e bah on utilisera plus la lettre e.
Si un message dérange on l’enlève.
Mais prendre la liberté de modifier le message de qqn, mettre des mots dans sa bouche (ou plutôt dans ses doigts pour le coup) ca ne se fait pas, ce n'est pas acceptable et ca ne devrais jamais arriver sans accord de la personne qui a écrit le message.
Un modérateur est la pour modérer pas modifier, si un message ne réponds pas aux règles il doit être retiré c'est tout, c'est ce qui est fait sur tous les forums, tous les groupes, toutes les plateformes.

On commence par modifier les messages et apres ? c'est quoi la prochaine étape ?

Il peut être bon de se renseigner un peu sur sa fonction et sur ses bonnes pratiques avant d'en utiliser les prérogatives.

Créer une charte de modération peut aussi être une bonne idée, ca permettra aux modérateur d'etre tenus a des pratiques encadrées et aux utilisateurs de savoir a quoi ils s'engagent
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4295
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 50

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 16:23

Bonjour,
Pour ma part les mots orduriers, les insultes vulgaires et le reste ne doivent pas avoir leur place ici. Il y a bien assez d'autres endroits sur le net qui sont faits pour ça.

Supprimer le post était la bonne solution, et en fait le sujet complet aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 352
Date d'inscription : 16/11/2020

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 16:31

TimTamTom a écrit:
Bonjour,
Pour ma part les mots orduriers, les insultes vulgaires et le reste ne doivent pas avoir leur place ici. Il y a bien assez d'autres endroits sur le net qui sont faits pour ça.

Supprimer le post était la bonne solution, et en fait le sujet complet aussi.

Je n'ai aucun problème avec le fait qu'on ai viré mes messages, et je suis très content qu'on ai viré l'ensemble du post.

Par contre j'aurais apprécié qu'on dégage opel, car si il utilise ce forum comme base d'opération pour arnaquer des gens ca risquerais des conséquences fâcheuses pour les responsables et franchement ça m'ennerverai grandement.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4295
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 50

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 16:55

Je ne connais absolument rien à la modération de forum, est ce qu'on peut exclure un membre?
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 352
Date d'inscription : 16/11/2020

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 17:06

TimTamTom a écrit:
Je ne connais absolument rien à la modération de forum, est ce qu'on peut exclure un membre?

oui on peut bannir un compte, on meme bannir une IP pour éviter que la personne revienne avec un autre compte (meme si ca peut se contourner facilement)
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4295
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 50

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 17:16

Ok, mais alors c'est pareil, il faut une charte bien définie sinon c'est aussi une porte ouverte

Mais depuis plus de 10 ans que je visite ce forum j'ai pas l'impression qu'il y ait eu besoin de ça.
Il y a eu un membre qui a demandé à être invisibilisé et que tous ses messages soient effacés
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 352
Date d'inscription : 16/11/2020

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 17:19

TimTamTom a écrit:
Ok, mais alors c'est pareil, il faut une charte bien définie sinon c'est aussi une porte ouverte

Oui avoir une charte de modération claire c'est une très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 352
Date d'inscription : 16/11/2020

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 17:23

TimTamTom a écrit:

Mais depuis plus de 10 ans que je visite ce forum j'ai pas l'impression qu'il y ait eu besoin de ça.
Il y a eu un membre qui a demandé à être invisibilisé et que tous ses messages soient effacés

On en a pas besoin jusqu'au jour ou on se rends compte qu'en fait si.

Je me demande si il n'y a pas une option sur ce forum pour retirer tous ses messages, sur certaines version des forums OpenBB c'est possible de le faire soit même.
Ca ne me choque pas, les messages sont notre propriété intellectuelle et on a le droit d'en faire ce qu'on veut, ça rejoint parfaitement le fait qu'un modérateur ne peut pas se permettre de modifier un message.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4295
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 50

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 17:41

Dans ce cas là il faudrait mettre au point une charte sur l'emploi des mots en particulier des insultes et des injures et des modérations qui y seront appliquées, que ce soit suppression du message ou bannissement si besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6455
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: RE: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptySam 26 Nov - 21:08

J'avais commencé à vouloir écrire un plaidoyer, sur cet incident ! mais en fait je n'en ai rien à faire !!!

Tu es hargneux Xaniss ! oui tu pourras dire que je suis intervenus de façon dictatoriale sur ton post et que j'ai changé des expressions qui n'étaient correctes en regard de l'éthique du dit forum ! mais pour ma défense je te répondrais que si tu avais été correct dès le départ je n'aurais pas pensé le faire !

Es tu ce genre de personne qui pour un coup d'épaule sur le trottoir monte à l'assaut sans laisser le temps à la personne de s'excuser ??  ( tu vois moi aussi je juge !) ..alors que je ne te connais pas !

Tu parles de " brouteur " ' terme donné et vulgarisé en Cote d'Ivoire aux personnes se faisant passer pour d'autres et du sexe opposer, pour en attirer d'autres sur le net, et leur soutirer de l'argent !) j'ai donné merci ! cela ne me rends pas plus méchant mais plus méfiant !

< arnaqueur, brouteur, menteur, voleur et con !!! > des mots que m'on devrait écrire ou dire avec circonspection, c'est là ma conception de la correction !

Le forum a déjà connu son lot de visiteurs profiteurs, vendeurs de pierres, d'outillage, de raffineurs de métaux, d'orpailleurs bref ils ne sont plus parmi nous ils se sont lassés et n'ont pas duré et tout cela sans heurt sans mots inconsidérés.... pourquoi changer !


Tu m'en veux pour avoir violé ton post, si cela peut te calmer, je suis prêt à m'en excuser, c'est vrai que sur ce coup là je ne suis pas très fier, j'ai juste vu rouge et me suis focalisé sur le sens et non le contenu !

Et pour copier Cambronne ( ou Victor Hugo ), tu pourrais citer se mot qui l'a fait rendre célèbre et qu'il sorti avec panache , face au anglais ! ( je ne l'écrirais pas, mais le penserais fortement !) ...                                  lol!

PS: au fait en passant notre ami Sylvain fait page blanche !!! ceci expliquant cela ??

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 352
Date d'inscription : 16/11/2020

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptyDim 27 Nov - 4:30

Eddy a écrit:
J'avais commencé à vouloir écrire un plaidoyer, sur cet incident ! mais en fait je n'en ai rien à faire !!!

pareil

j'ai dit ce que j'avais a dire je vais pas me répéter.

Je ne porterais plus la moindre accusation envers qui que ce soit sur ce forum, je n'utiliserais plus de vocabulaire grossier et je me contenterais de pester devant mon écran.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6455
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptyDim 27 Nov - 6:03

Et moi je réfléchirais à deux fois avant que d'intervenir sur un post de membre, sauf pour ôte des doublons ou texte répétitifs !!

Méa culpa méa maxima culpa !!


Ps : mais le prochain qui dit une grossièreté envers un de ses petits camarades , je l'envoie chez le proviseur avec un mot à ses parents !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3542
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 43
Localisation : à côté de lyon

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptyLun 28 Nov - 11:44

bon, j'avoue que pour mon cas - et mon cas seulement, je comprends que cela ne soit pas une généralité - je préfère être réécrit par Eddy, qui possède je crois une sorte de talent dans l'écriture, plutot que de me faire supprimer mon post.
Eddy, si le cas se présente pour moi, je t'autorise officiellement à me rééditer pour redire avec ta verve, ton verbe, tes mots et ton génie, ce que j'avais mal dit ou dit vulgairement. C'est toujours un plaisir de te lire, alors quand en plus c'est pour y lire mes pensées, cela ne me dérange aucunement, au contraire.

Ceci étant dit, ce n'est pas évident de savoir dans le cas qui vient de se passer ce qui aurait du être fait, et à quel moment: tout s'est passé relativement vite.
Michel, as-tu suivi un peu, as-tu vu la photo, qui pour moi fait peu de doute sur la démarche?
D'après cette photo, moi, il m'apparait que ce ne pouvait être qu'une arnaque. C'est plutot confirmé par le reste du discours, très flou et mélangeant quelques concepts. Du coup, la bonne réaction aurait été de bannir le membre à mon sens.
Je crois que tu es le seul à pouvoir le faire, et c'est une très bonne chose. Pour ma part, en tant que modérateur, je n'ai pas spécialement envie d'avoir ce pouvoir ni cette responsabilité.
En revanche, ce qui aurait été peut etre utile de pouvoir faire, c'est de bloquer, de verrouiller le sujet, pour qu'on ne puisse plus y poster quoi que ce soit, ni modifier les messages écrits, en attendant que tu aies le temps de statuer éventuellement sur le cas, et de décider d'un bannissement ou non, d'une suppression du sujet ou non. Bref, en quelque sorte de figer le post en attendant une décision plus définitive. Cela permet de ne pas rajouter de l'escalade dans les propos.
Mais je ne sais pas si c'est possible de rajouter cela dans les actions possible pour les modérateurs. C'est une idée, je la pose là, à mon avis dans le cas qui vient de se passer, cela aurait pu être utile.


bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6455
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: <re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptyLun 28 Nov - 11:58

Nanausaure je te remercie de ces belles paroles ! mais à l'avenir je serais plus circonspect, et ce cas fera jurisprudence en la matière !

Je reconnais que la façon qu'avait Opel de présenter sa " pierre " pouvait ressembler à un commencement de fraude ! mais comme je l'ai expliqué il y loin de la coupe aux lèvres, et je nous sais loin d'être nés de la dernière pluie, parmi nous se trouve des gens qui sans être des experts auraient flairé la faille ( d'ailleurs Xaniss ne s'y est pas trompé !! ) .

Mais il faut reconnaitre aussi que les cas de ce genre n'ont pas été nombreux depuis l'ouverture du forum ! et les fâcheux n'y sont plus revenus ..


Je ne sais si je peux ou un modérateur peut cadenasser..... oui je pense que Rascar l'avait fait un jour ??? ( pas sur que ce fut lui !) .


Par contre supprimer le post , je l'ai fait, un peu tard quant cela commençait à prendre une tournure malsaine ! bref cette leçon vaut bien que l'on s'y soit érafler les doigts quelques peu !!


Je n'ai pas envoyé de mp à Sylvain, alias Opel, je vois qu'il a compris que le métal était notre passion, et le bois un décor une plus value !


Bonne semaine à tout le monde !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4295
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 50

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptyLun 28 Nov - 12:17

Bonjour,
Oui c’est vrai que le verrouillage c’est aussi une façon de temporiser.

On peut quand même se dire que heureusement, depuis le temps que ce forum existe il y a eu très peu voire quasi aucune occasion d’évoquer ce genre de problème.
Mais c’est vrai que ça peut changer.

je trouve vraiment, comme ce forum est public et qu’il sert au fond de bibliothèque pour tous, que tout ce qui est langage déplacé (surtout quand c’est pas drôle) doit être évité.
Alors exclusion, verrouillage, modification volontaire ou forcée, il y a le choix.

Et heureusement qu’il n’y a pas les…. (Je suis vraiment largué)… emoticones ou je sais pas quoi, tellement affreusement présentes sur les groupes FB et qui créent une ambiance pourrie.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3007
Date d'inscription : 14/01/2018

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptyLun 28 Nov - 13:29

.
Si je peux apporter mon grain de sel (ou de borax selon les goûts), je dirais que, dans l'ensemble, je ne suis ni pour la suppression, ni la modification de post.
Un post qui dérape, ça arrive, pas souvent ici d'ailleurs, mais un post qui dérape reste partie intégrante de l'histoire du forum.  Le supprimer, c'est vouloir rendre lisse quelque chose qui ne l'est pas.  Le modifier, c'est trahir la pensée de l'auteur.  Traddutore, traditore (traducteur, traitre), comme disent les italiens, expression signifiant qu'il existe une irréductibilité de sens entre un mot et sa traduction.
Dans l'absolu, aucune relation humaine n'est lisse.  Chacune est ponctuée de conflits qui finissent par se résoudre d'une manière ou d'une autre.  Ça fait partie de la vie et ça témoigne des chocs, tantôt nécessaires, tantôt superflus de l'évolution.
Par contre, ce qui n'est pas nécessaire, c'est que ces accrochages perdurent sans fins et mettent en péril la structure même qui les abrite.  Ça, ça s'appelle une guerre, et ce n'est jamais bénéfique.
Pour éviter ces "guerres", il y a tout un arsenal de lois, et pour les faire appliquer, outre la diplomatie, il existe un appareil répressif.
C'est là, à mon sens, que se situe le rôle de la modération à l'échelle d'un forum :  Diplomatie et répression si elle est nécessaire, et toujours dans l'objectif de préserver l'ensemble de la structure et non pas pour servir ses propres opinions.
Lorsqu'un souci se présente, je pense que la première mesure que doit prendre un modérateur est de contacter en privé celui qu'il estime être le "fauteur de trouble" et tenter de faire valoir son point de vue par ce biais.  S'il se retrouve face à une fin de non recevoir, il sera nécessaire de verrouiller le sujet incriminé en expliquant publiquement la raison du verrouillage.  Si ce n'est toujours pas suffisant et que d'autres posts sont ouverts ou utilisés pour entretenir l'incendie, le modérateur, en accord avec l'équipe en charge et l'administration n'aura plus d'autre choix que le bannissement.
C'est toujours un choix difficile, mais parfois nécessaire.  On a vu des forums tomber du fait d'individus malhonnêtes ou simplement malintentionnés.
Le phénomène est fréquent sur le net, ça s'appelle le trollisme.
Et ne nous leurrons pas, pour la plupart d'entre nous, une variété de troll sommeille en notre intérieur, et il n'est pas toujours évident de le museler.  
Parfois, malgré nous, il ne peut s'empêcher de lâcher un rot.   Laughing

La modération bien menée, c'est un sacerdoce.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 596
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptyLun 28 Nov - 18:27

Ayant lu ce qui précède et la partie accessible de ce qui a provoqué ce sujet, je me permet deux suggestions :

- sur certains forums, des messages ou fils conflictuels ou litigieux sont transférés par les modérateurs dans un sous forum accessible aux seuls modérateurs ou administrateurs. Cela permet de "geler" le contenu litigieux. Les belligérents ne peuvent plus modifier leurs messages, ce qui peut servir pour preuve si besoin ultérieur. Le sujet ou les messages incriminés ne sont plus visibles par les autres participants, ce qui peut (sans certitude) éviter un embrasement général. Après concertation de l'équipe de modération (dans les coulisses du forum), le sujet ou message peut être remis en lecture publique si c'est jugé approprié.

- à titre personnel, j'essaye de qualifier les actions, mais pas les acteurs. Par exemple de parler de mensonge, mais pas de menteur. C'est ponctuel, pas une attribution de prix pour l'oeuvre de toute une vie. Ce n'est pas le même niveau de conflit, et si besoin c'est plus facile à prouver et je pense que cela passe mieux face à un éventuel tribunal.
Bon, j'ai dit j'essaye, mais parfois je rate le contrôle.

S'il vous plait, considérez cela comme suggestions, pas comme une leçon.


Voila, j'apprécie particulièrement la bonne ambiance générale du forum et son exceptionnelle ambiance d'entraide. Merci pour cela aux membres, modérateurs et au fondateur !

Longue et harmonieuse vie au forum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptyMer 30 Nov - 20:50

Bonjour Rascar Capac,

Bonjour LucienL,

100 % en accord avec vous deux. je tente au mieux de gérer ce forum. les cas comme ceux-ci sont extrêmement rare, même si je le comprends très désagréable.

Diplomatie... et au besoin si pas d'autres solutions c'est le bannissement. À peine 14 ou 15 membres bannis sur plus de 7600 membres actuels, bref une statistique plus que satisfaisante depuis ces treize années bien comptées.

Merci à vous et à vous toutes et tous pour ces merveilleux partages.

Magnifique journée à tous.

Cheese Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 368
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 35
Localisation : Auray

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptyMer 30 Nov - 23:55

Je n'ai pas "assisté" à "l'évènement" , mais j'ai pris le temps d'essayer de le reconstituer.

Bref, ce qui est actuellement soulevé semble nécessaire : rédiger une charte.

Les observations et propositions présentent dans ce post permettent déjà d'établir une liste de situations problématiques et les réponses à apporter en proportion.

Moi-même modérateur d'une mini-section du forum je n'ai effectivement aucunes formations ni instructions concernant mon rôle. (il m'arrive même d'aller troller ailleurs Embarassed  )

Mes uniques interventions de modération ont consistées à déplacer des sujets lors du grand ménage pour la "construction" de la section émail (j'ai été recruté à ce moment-même), et apporter de l'aide à des membres me l'ayant demandé pour des actions basiques (insérer des images, supprimer des doublons).
Là c'est ok.
MAIS, il m'est arrivé (une fois, une seule, promis  Sad ) de corriger le texte d'un membre qui écrivait tout en gras ou en majuscule. J'ai trouvé ça indigeste, mais je me suis questionné sur mon bon-droit.
N'ayant pas de socle pour encadrer ma pratique, je peux me sentir mal à l'aise en agissant (bien que cela semble pour le bien du forum).

Donc, une charte permet d'encadrer les interventions et de les légitimer.
Elle sera à soumettre à lecture et approbation lors de l'inscription au forum du coup.

Merci à tou·t·e·s
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 6455
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 66
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptyJeu 1 Déc - 4:44

Salut Corentin !!!

Une charte ! pourquoi faire ?? pour dire ce qui est bien de dire et ce qui ne l'est pas ??

Voyons nous sommes tous des grandes personnes, et je vais te dire mieux nous avons eu dans le temps de très jeunes membres qui étaient d'une extrême politesse !!

Pour dire quoi attention on va sévir si vous parlez de cire ou de vulgarité ( même là il y a des degrés admissibles !) ...

Franchement je ne crois pas que cela soit nécessaire, si j'ai pris un brin ma mouche c'est qu'il est rare que l'un de nos membres sortent d'une certaine réserve de politesse, je comprends d'ailleurs qu'une personne ayant eut à faire face à une arnaque, ou à un brouteur ( au fait je dois dire que cela m'est arrivé une fois et que j'ai perdu des sous et je me suis senti humilié !), cela m'as apprit à faire plus attention sur le net et à me méfier des "bonnes aubaines " ...

J'ai jusqu'à présent utilisé mon droit de modérateur pour faire comme toi, redresser des messages doublons, des photos en série, changer d'emplacement un message dans la mauvaise rubrique, j'ai du apprendre des trucs ! je me vois pas dans le rôle d'un moralisateur ou de censurer !

Alors une charte .... quant nous entrons sur le forum il nous est demandé d'être aimable, se présenter, poli et bien sur de ne pas parler de la chose " maudite " ... le reste est question de vie en communauté et de civilités !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3542
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 43
Localisation : à côté de lyon

De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! EmptyJeu 1 Déc - 11:50

oui, je suis moi aussi tout d'accord avec Eddy, franchement, depuis des années que je fréquente le forum, je n'ai pas vu beaucoup de situations ou cela a débordé. Nous sommes plutot sages dans l'ensemble, et c'est heureux. Les situations en question font partie du bon sens, pas besoin d'une charte pour dicter ce que la politesse et la raison nous indique plutot clairement.
En revanche, je note l'idée de Lucien L, qui me parait plutot pertinente, on pourrait avoir une rubrique accessible aux seuls modérateurs, ce qui permettrait d'y déplacer et donc de "geler" un sujet pour éviter qu'il ne s'enflamme, en attendant que Michel passe ou que les esprits se refroidissent. C'est valable aussi pour les messages -cela arrive assez régulièrement- écrits manifestement par des bots pour faire de la pub ou du référencement.

Bonne journée à tous et longue vie à ce forum, qui est quand même, il faut le souligner, un espace fort sympathique où les échanges ysont pour l'immense majorité d'entre eux, sympathiques, généreux, drôles, constructifs et bienveillants! Bref, du positif en barres !



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De lèse majesté ! Empty
MessageSujet: Re: De lèse majesté !   De lèse majesté ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De lèse majesté !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE DU FORUM :: Commentaires et suggestions-
Sauter vers: