Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avis sur deux appareils a Ultrasons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EvilRyu

EvilRyu


Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2022

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Avis sur deux appareils a Ultrasons    Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyLun 12 Déc - 18:42

Hello jocolor

Etant completement neophyte dans l'utilisation des appareils a ultrasons, pour nettoyage de bijoux, j'ai reussi a recueillir pas mal d'infos sur ce forum. Alors d'abord merci a tous Smile

J'aimerai offrir a mon vieux pere grincheux un de ces appareils, car il passe son temps a nettoyer les bijoux avec une petite brosse et ca lui prend vraiment des heures et des heures. Je sais qu'il m'en a souvent parle, donc pour ce Noel, je me lance la dedans.

J'ai mis deux appareils de cote, en fonction des commentaires lus ici:
- Elmasonic S10 Nettoyeur 0.8L
- Emmi-08 STH 0.8 L


Les deux ne sont pas vraiment au meme prix, mais je n'ai pas reussi a savoir si il y avait un reel interet a prendre le Elmasonic ( plus cher ) niveau performance et duree de vie. Les commentaires sont assez bons sur l'ensemble.

Pour l'utilisation, j'aimerai tout d'abord savoir si seuls les bijoux pourront profiter de ce genre d'appareil, ou si les lunettes et montres peuvent aussi sans risque en beneficier.

De ce que j'ai compris, soit l'appareil est auto-chauffant, et on peut mettre directement les objets a l'interieur, soit il ne l'est pas et il suffit de disposer un pot en verre contenant un liquide precedemment rechauffe au micro-ondes, par exemple. Dans les deux cas ca ne m'a pas l'air trop contraignant.

La ou je me questionne plus, c'est surtout par rapport aux bijoux. Peut-on tout mettre dedans ? Bijoux avec diamants, autres pierres, argent or...
J'ai cru comprendre qu'il fallait a tout prix eviter le contact des bijoux avec le fond de la cuve ou meme le panier metallique qui est fourni, pour eviter les rayures. C'est bien cela? Du coup oblige de suspendre les objets par dessus ? Ou existe-t-il des paniers moins contraignants ?

En bref, je voudrais etre sur que mon pere puisse bien s'en servir pour tous les bijoux qu'il a l'habitude de nettoyer, et si ses montres et lunettes peuvent en profiter c'est un gros plus !

Et comme c'est sans aucun doute moi qui vais devoir lui apprendre a s'en servir.... mieux vaut que je sois bien rode  What a Face

Merci d'avoir pris le temps de me lire, tous les conseils sont bons a prendre.

ER
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re:: Avis sur deux appareils a Ultrasons   Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyLun 12 Déc - 20:54

Moi je vais te donner un conseil de " vieux " , bon ayant passé les 65 je peux me permettre !!

Offre lui un ultra son des plus lambda ...je m'explique !

Je viens de faire l'acquisition dans une bocante ou vide grenier, bref un truc chinois à 12 euro, en valant 15 chez aly express !

Ben il est super, même pour un truc d'occase ! je peux même y mettre mes lunettes ! il a deux tension 20/30 watt un petit bac intégré, un couvercle, un bouton starter et une minuterie dédié aux deux tensions !!

sa marque ?? NT ce genre là

https://fr.aliexpress.com/item/32725683557.html

Franchement je préfèrerais m'en acheter un chaque année plutôt que ces grosses boites en inox qui coutent un bras et qui le jour ou il tombent en rade te fais pousser des jurons ! alors deux achetés, et l'un qui remplace l'autre !

en plus il fonctionne très bien, à condition de mettre de l'eau chaude du produit pour nettoyer les sols et de ne mettre que deux ou trois bijoux dedans !!! ah et attention que le bijou ne frotte pas le fond du récipient cela fait des trous !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur deux appareils a Ultrasons    Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyLun 12 Déc - 21:11

.
Salut MéchantDragon Wink,

Un peu de littérature qui pourrait t'aider.

https://www.bpac.fr/choisir-son-nettoyeur.html
Revenir en haut Aller en bas
EvilRyu

EvilRyu


Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2022

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur deux appareils a Ultrasons    Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyMar 13 Déc - 16:52

Merci pour vos reponses et le lien super instructif ! Very Happy

En cherchant donc un modele moins costaud, je suis tombe sur celui-ci beaucoup moins cher mais qui a l'air pas mal: EMMI 04D

40W, 42kHz en freq. de nettoyage

Je vois que son panier semble en plastique, du coup ca peut etre une bonne chose non? Au est-ce quand meme mieux de suspendre les objets au dessus?
Pas de crainte a avoir du coup pour les bijoux a pierres ?

Aussi, au final, les montres ca y va ou pas? Je ne vois aucune mention de cela sur le site donne par Rascar du coup je m'interroge silent

Merci de vos conseils ( meme ceux des "vieux" )
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur deux appareils a Ultrasons    Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyMar 13 Déc - 17:56

.
Salut,

Le panier plastique évite les griffes, mais j'ai déjà entendu dire que c'était un frein à la cavitation.  Je ne peux pas te dire si c'est exact ou non.

Concernant les pierres, il est certains que quelques-unes ne supportent pas l'ultrason.  Ne me demande pas lesquelles, je n'en sais rien, mais je suppose que ce sont celles avec des plans de clivage ou des inclusions.

Pour les montres, si elles sont étanches, ça y va.  En tout cas, la mienne y passe régulièrement. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur deux appareils a Ultrasons   Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyMar 13 Déc - 19:03

Bien courageux d'y plonger ta montre, Rascar même étanche !!! j'ai été ( et le suis toujours ami d'un horloger) et je ne l'ai jamais vu mettre des montres dans l'ultra son ! des boitiers oui, à nettoyer et les mouvements dans de l'essence blanche !

..Pour ce qui est des bijoux avec pierres, j'avais pris l'habitude de prendre des sachets en plastique, avec fermeture étanche, d'y mettre le produit de l'ultra son chaud de refermer et de plonger le tout dans le bac !!! le plastique très fin protégeant les corps de bagues et si une pierre se dessertissait elle tombait dans le sachet !

Les trémies en plastiques sont pratiques dans les grands ultra son qui ont beaucoup de force en fréquences !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur deux appareils a Ultrasons    Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyMar 13 Déc - 19:46

Citation :
Bien courageux d'y plonger ta montre, Rascar même étanche !!!

Risque mineur, elle est étanche à 20 ATM.
C'est vrai qu'en dessous, c'est peut-être plus risqué.
Revenir en haut Aller en bas
EvilRyu

EvilRyu


Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2022

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur deux appareils a Ultrasons    Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyMer 14 Déc - 19:27

Super merci pour vos reponses.

Eddy, si j'ai bien compris, on remplit un sac plastique genre zip Albal ( quoique le plastique de ceux cis sont peut etre trop epais ? ) avec de l'eau a 60 degres ( j'ai lu ici meme qu'un bon melange serait de rajouter a l'eau du liquide vaisselle et un peu de liquide amoniaque... pas pu mettre la main sur les bonnes quantites ), les bidules qu'on veut nettoyer dedans en evitant qu'ils se touchent, et le tout dans la cuve vide ( sans eau ).... et a la limite sans le panier vu que y'a le plastique du sac qui protege.

J'ai tout bon ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3324
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur deux appareils a Ultrasons    Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyMer 14 Déc - 20:37

Citation :
et le tout dans la cuve vide ( sans eau )

Non, non ! Surtout pas sans eau ! Ce serait très mauvais pour la machine. Il y a d'ailleurs un niveau minimum sous lequel il ne faut pas descendre.
Les sachets renfermant la pièce et l'eau chaude + produits doivent être plongé dans une cuve remplie au bon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
EvilRyu

EvilRyu


Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2022

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur deux appareils a Ultrasons    Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyJeu 15 Déc - 12:03

Ok! Ca m'etonnait aussi que les ultrasons arrivent jusqu'a la poche si il n'y avait pas d'eau autour What a Face
Du coup J'en deduis qu il faut mettre de l'eau a la meme temperature dans la cuve aussi, pour pas que celle du sachet se refroidisse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur deux appareils a Ultrasons    Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyJeu 15 Déc - 17:02

Bonjour
Généralement on ne laisse pas tres longtemps dans l'ultrason, alors a moins d'avoir toute une série de pièces à nettoyer l'eau du sachet ou du pot de confiture n'a guère le temps de trop refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re:: Avis sur deux appareils a Ultrasons   Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyJeu 15 Déc - 19:53

Mas il est fou lui !! toujours de l'eau dans l'ultra son !!! et un produit sol ou vaisselle.. l'ammoniaque c'est pour les maniaque sniffeur ou horlogers ... un simple détergent suffit !

Merci Rascar n OUI bien sur toujours avec de l'eau !!! mais attention au niveau, pas trop remplir ! et pas utile de mettre de l'eau chaude, bien sur ça aide, mais justement le fait de remplir un sachet avec de l'eau chaude et du produit, pour un seul bijou, évite d'avoir a faire chauffer de l'eau pour le bac , attention aussi à la température, car certains bacs qui ne sont pas prévu avec un système chauffant, ne supportent pas la grande chaleur d'une eau bouillante !

Les composant ultrason sont fixés avec une pate genre bison deux composant, qui risques à la longue si eau trop bouillante de faire décoller le composant !!! j'ai eu trouvé ce cas !

Juste un petit sachet ceux que l'on utilise en bijouterie pour les petits travaux ou quant on achète des forets, le sachet lambda, pas utile qu'il soit grand, juste pour contenir le bijou empierré ,


Le bocal en verre avec de l'eau bouillante est pas mal, le verre laisse passer les ultra sons , mais le verre à tendance à se déplacer dans le bac et à frotter, même légèrement au fond, et donc à favoriser les micro rayures !!

Par contre on peut le tenir à la main et le balader dans le bac sans contact avec le fond !! ça marche aussi, légèrement moins !! mais ça marche !




_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
EvilRyu

EvilRyu


Messages : 6
Date d'inscription : 04/10/2022

Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur deux appareils a Ultrasons    Avis sur deux appareils a Ultrasons  EmptyLun 19 Déc - 18:17

Merci a tous pour vos reponses !
Et bonnes fetes santa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty
MessageSujet: Re: Avis sur deux appareils a Ultrasons    Avis sur deux appareils a Ultrasons  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur deux appareils a Ultrasons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accepté dans deux écoles... vos avis m’intéressent.
» Nettoyeur à ultrasons
» Petit ultrasons à 25 €
» Nettoyeur à ultrasons.
» Solution pour le bac à ultrasons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: