| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Mon chaton ne tiens pas ???? | |
| | Auteur | Message |
---|
Etienne S
Messages : 32 Date d'inscription : 21/11/2022 Age : 27 Localisation : Dijon
| Sujet: Mon chaton ne tiens pas ???? Jeu 22 Déc - 2:09 | |
| Bonjour messieurs dames! Je poste ici suite à une tentative de ma part de sertir une pierre dans un chaton "rex" J'ai déjà réalisé plusieurs fois ce modèle mais jamais pour une pierre aussi petite (5mm) Mon soucis? La pierre a sertir à un feuilleti franchement epais ( +de 1mm) pour 5mm de diamètre , et aucune de mes tentatives pour la sceller n'aboutit... De mon point de vue cette pierre est une aberration (Merci cookson) Mais peut-être est-ce moi qui m'y prend mal. Comment feriez vous? Vers quels lapidaire vous tournez vous pour vos pierres semis précieuses ?
Dernière édition par Etienne S le Jeu 22 Déc - 14:50, édité 1 fois |
| | | Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Un chaton en carton Jeu 22 Déc - 9:18 | |
| Je comprends pas le titre "" en carton " ! mais comme je ne suis ni sertisseur ni lapidaire !!! c'est normal , mais tu devrais aussi poster une photo de la pierre pour mieux expliquer et que ceux qui savent puissent mieux t'aider ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Etienne S
| Sujet: Re: Mon chaton ne tiens pas ???? Jeu 22 Déc - 9:42 | |
| - Eddy a écrit:
- Je comprends pas le titre "" en carton " ! mais comme je ne suis ni sertisseur ni lapidaire !!! c'est normal , mais tu devrais aussi poster une photo de la pierre pour mieux expliquer et que ceux qui savent puissent mieux t'aider !
Il s'agit la d'une petite boutade |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mon chaton ne tiens pas ???? Jeu 22 Déc - 17:36 | |
| Bonjour Etienne S, Avec quels outils essaies-tu de descendre en place ta pierre dans ce chaton mécanique ? Quel est le diamètre intérieur de ce chaton tout en haut des griffes ? Si possible une photo de la pierre serait la bienvenue. Les pierres parfaitement bien taillées et parfaitement bien polies sont.....chose rare. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Etienne S
| Sujet: Re: Mon chaton ne tiens pas ???? Ven 23 Déc - 15:20 | |
| Voici une photos de la pierre de profil. Pour ce qui est de l'outil que j'utilise pour taillé les griffes , je prend 2 fraises une fraise en forme de diamant pour faire l'assise du côté inférieur, et une fraise boule pour ajourer un peut plus au dessus. Quand a l'espacement tout en haut de mon chaton il est de plus ou moins 5mm1 |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mon chaton ne tiens pas ???? Ven 23 Déc - 19:25 | |
| Bonjour Etienne S, Merci pour la photo et les infos. Perso pour ce cas particulier, je marquerais au compas la ligne la plus basse nécessaire à l'ajustage du feuilletis de la pierre, puis je ferais un léger trait de scie ( 3/0 ) ( pas plus profond que nécessaire ) puis ensuite avec une échoppe plate ( plus ou moins un millimètre de largeur ) je creuserais au dessus et en dessous de ce trait pour que la pierre descende à serre, prenant le soin que l'angle creusé en dessous corresponde à celui de la culasse de la pierre. L'usage de fraises est possible, mais tout sauf magique.....avec le risque de déraper, et pire de tordre une ou plusieurs griffes. Reste à savoir ensuite si la hauteur disponible de griffe à rabattre par dessus le feuilletis sera suffisant, ce type de chaton étant plus apte à recevoir des pierres dites '' diamond cut ''" Bref.....pour réussir un serti, rien de mieux que de prendre tout son temps pour parfaitement ajuster avant de rabattre. Bon travail Très belle fin de journée. Michel Zim ( ici tempête de neige, oui, mais beaucoup beaucoup moins importante que ne le laissaient dire les médias, qui depuis quelques années adorent répandre la peur..... ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Etienne S
| Sujet: Re: Mon chaton ne tiens pas ???? Ven 23 Déc - 21:40 | |
| Merci monsieur Zimmerman pour vos conseils éclairés. en effet il m'est arrivé par le passé de déraper avec les fraises , aujourd'hui j'ai un variateur au pied qui me permet d'y aller très doucement ^^ je vais investir dans le matériel que vous me conseillez, ne pratiquant que depuis 1 ans je n'ai pas encore tout acheter et encore moins tout pris en mains je reviens sur ce poste pour le résultat si je casse pas tout ^^ (Bon courage pour les tempêtes ^^) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon chaton ne tiens pas ???? | |
| |
| | | | Mon chaton ne tiens pas ???? | |
|