Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-30%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces (Inox sans revêtement, ...
89.99 € 128.99 €
Voir le deal

Nucléus!!!

4 participants
AuteurMessage
patt

patt

Nucléus!!! Empty
MessageSujet: Nucléus!!!   Nucléus!!! EmptyMer 11 Jan - 22:00

Salut,
Quel est le matériaux des nucléus pour les perles noires?
Eddy peut-être saurais-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Nucléus!!! Empty
MessageSujet: Re: Nucléus!!!   Nucléus!!! EmptyJeu 12 Jan - 2:15

Oui Pa t je sais !! moi moi moi !! enfin je suis pas tout seul ( comme disait un schizophrène !!)

Bon alors après plusieurs tentatives certaines payantes mais très difficiles à mettre en place !! on en est revenu au premiers test !

Les nucléus des perles noires sont tirs d'un coquillage bivalve qui vit dans !!!! le fleuve Mississipi au USA ! eh oui c'est le seul matériaux qui ne donne pas de rejet lors de la greffe !!

Alors naturellement les premières perles noires trouvées dans les Tuamotus, un archipel faisant partie de la Polynésie, était soit un grain de sable, soit un morceau de coquillage, de crabe ou de corail !!

En fait c'est facile à comprendre ! si quant vous mangez un morceau de croute de pain se glisse entre votre joue et votre gencives, sans vous faire voir avec le doigt ou la langue vous le délogez et hot le tour est joué ,,, le morceau de sable est comme le gui ou l'oisillon coucou dans le nid de la mésange !!! ils ne peuvent pas s'en débarrasser, alors ils l'incluent dans leurs métabolisme, sauf que pour la nacre i pour s'en protéger elle l'entoure d'une matière ressemblant à de la nacre à quelques différences près, jusqu'à ce que le grain étranger soit complètement entouré ! ...

Pour la petite histoire les perliculteurs ( enfin leurs greffeurs ) ont essayé d'utiliser d'autres matériaux depuis que l'on greffe des nacres, hélas sans beaucoup de succès pour beaucoup !!
Perle de verre billes de verres nucléus provenant de chine ( avec un certain succès mais beaucoup de pertes !) et même des gemmes comme une ferme qui en a fait son image de marque :: Galatéa une gemme servant de nucléus et ensuite on taille la perle pour faire apparaitre la gemme ! ( bof aime qui veut !) ..

https://www.tahiti-infos.com/La-Galatea-la-perle-tres-precieuse-originaire-des-Gambier_a160957.html

J'ai eu rencontré dans ma carrière de perceur de perles, des cas ou il était impossible de percer le nucléus sans foret diamanté !!! ( ça fait drôle !) ..

Il arrive qu'il n'y est rien dans la perle de Tahiti : c'est simplement que lors de la gestation, et par suite de grands mouvements sous marins, la nacre se retourne dans son panier et le poids du nucléus l'entraine vers l'extérieur , mais la nacre continue à entourer le greffon( petit morceau du manteau ou lèvre, d'une nacre sacrifiée servant à aider à la cicatrisation de la greffe !) des fois il arrive que le greffon pourrisse et qu'il y est du " jus " nauséabond qui sort lors du perçage !! ( ça pue autant qu'une poubelle d'un restaurant après un réveillon !) ...

Je pourrais en parler pendant des heures donc fait moi savoir si cela te suffit ou alors je développe !! à ton service !!

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
patt

patt

Nucléus!!! Empty
MessageSujet: ;;   Nucléus!!! EmptyJeu 12 Jan - 6:27

Salut Eddy,
Je me doutais bien que tu dégainerais le premier.
Merci pour ces renseignements, ma curiosité est satisfaite.
Belle journée.
Patt
http://www.patt-art-celtic.fr/
Nanosaure

Nucléus!!! Empty
MessageSujet: Re: Nucléus!!!   Nucléus!!! EmptyJeu 12 Jan - 10:04

De mon côté, j'aime bien t'écouter sur le sujet, Eddy, tu es passionné, mais surtout passionnant!
Admin
Admin
Admin

Nucléus!!! Empty
MessageSujet: Re: Nucléus!!!   Nucléus!!! EmptyJeu 12 Jan - 16:55

Bonjour Eddy,

Je savais que la majorité des nucléus provenaient d'un coquillage aux USA, mais je ne savais pas que cela provenait du fleuve Mississipi.

Très belle journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

Nucléus!!! Empty
MessageSujet: Re: Nucléus!!!   Nucléus!!! Empty

Nucléus!!!
Page 1 sur 1