Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-30%
Le deal à ne pas rater :
BOSCH Plaque de cuisson gaz – 4 foyers, revêtement verre trempé, ...
165 € 235 €
Voir le deal

Techdent qui freine et grince

+2
Eddy
seb360
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
seb360

seb360

Techdent qui freine et grince Empty
MessageSujet: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyVen 20 Jan - 19:28

bonjours,

je viens de recevoir un techdent 12000, cependant il a un problème moteur.
il ce met a grincer et freine progressivement quelques seconde après la mise en rotation.
du coup il est instable on dirai qui l est comme freiner, j accélère d avantage quand il ralenti il accélère mais après ca ce met a grincer fortement.
avez vous un avis a me donner ?
merci

https://i.servimg.com/u/f21/19/79/79/72/img_5211.jpg
Revenir en haut Aller en bas
seb360

seb360

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyVen 20 Jan - 22:28

est c ce que les charbon doivent faire des petites étincelle ? car c est le cas quand ca mouline.
je lai bien démonter mais j' ai pas réussi a retirer l' axe central avec le rotor. ca gratte quelque par et a de bref instant ca s'arrete...
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyVen 20 Jan - 23:50

Salut Seb

Donc c'est un moteur d'occasion ?? vu la photo !

Pour qu'un techdent " freine " c'est qu'il tourne donc cela ne vient pas des charbon même s'il étaient à changer, mais plutôt de la gaine qui ,ne serait pas lubrifié , ce qui serait un moindre mal !

Dans cette rubrique

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12178-plans-et-eclates-de-moteur-suspendu-de-marque-techdent

et dans celle là

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16774-techdent-d-occasion-charbons-etc

tu trouveras des éclatés de moteur techdent et comment changer des charbon, ce qui n'est pas compliqué !

Moi je pense plutôt que cela vient de plusieurs causes !

Une des causes comme dit plus haut et que l'âme du moteur c'est à dire le câble qui tourne dans une gaine est sec ! et donc déjà il faudrait lui injecter soit de l'huile soit du WD 40 ! juste histoire d'être sur !

Ensuite tu dis qu'il freine , mais quant ?? avec une pièce à main équipée ou pas , car cela aussi pourrait provenir de ta pièce à main , qui elle aussi aurait soit un manque de lubrification, soit des roulement abimés ! est ce qu'elle tourne librement quant tu l'équipes d'une fraise et que tu l'as fait tourner à la main , elle ne devrait pas s'arrêter avant quelques tours !

Est ce qu'il y a de la poussière de charbon en grande quantité sur le moteur ??

J'ai eu vu de la bourre de poussière près du levier, dans l'embout sur lequel tu fixes ta pièce à main, avec de la vielle huile cela fait un bouchon qui va freiner l'action du câble !!

il y a encore quelques vérifications à faire !!

ton câble n'est il pas effiloché ?? cela arrive après une très longue usure ! et dans ce cas là les filoches vont frotter sur la gaine ,

Est ce que tu ressens de la chaleur sur la gaine ou sur la pièce à main, ce qui indiquerait un frottement anormal à cet endroit là !!

On va trouver d'où cela provient , ces moteurs sont très solides et fonctionnent dans de pires conditions !!

Voila j'attends le retour de tes vérifications ! sinon n'hésites pas à m'appeler sur messenger et en vidéo on peut voir comme t'aider !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptySam 21 Jan - 5:22

Bonjour
Retire déjà le flexible pour essayer le moteur seul.
Les charbons font de micro étincelles sur le collecteur c'est normal mais ça dépend de la taille des étincelles!
Si c'est le moteur seul qui freine en grinçant ça peut être un roulement?
seb360

seb360

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptySam 21 Jan - 11:21

tout d abort merci beaucoup pour votre aide.
alors depuis le départ j ai fais mes test sans flexible et pas de capot ni en haut ni en bas ). la je viens de poncer le collecteur, ca va un poil mieux mais il chante toujours comme un scie sauteuse. les charbons son bon 8 mm , et effectivement les étincelles son minuscule. je n arrive pas a acceder au roulement du bas celui du haut n est pas griper mais je vais enlever le surplus de graisse noicie qui pourrai entraver la rotation

https://i.servimg.com/u/f21/19/79/79/72/techde10.jpg
seb360

seb360

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptySam 21 Jan - 11:45

oui j ai acheter ce moteur sur un site de vente par internet. il était  pas chère 190eu et bien fourni (4 flexible une pièce a main )  je cherchais depuis plus d un ans un techdent avec rehausat pour concevoir mes sculptures sur bois.

j ai netoyé tout ce que j ai pu avec des Cottons tige et de l essence F. mais je n ai toujours pas réussi a retirer l arbre principal . je sais pas trop comment retirer le roulement du bas ?
j ai refait le roulement du haut ( essence puis graisse )
j ai souffler partout au compresseur, oui de la poussière est sorti.
poncer de nouveau mon collecteur car les charbon on déjà marquer la zone ou il son en contact, (mais ces normal je pense )
cependant quelques chose semble venir gratter pendant la rotation.
il ne freine plus comme au début, mais il fais un bruit dérangeant .
il faut que je retire l intégralité de l arbre. comment faite vous ?
je vais devoir retirer la 4812 (jonc ressort) pour aller voir le roulement et plus sans quoi impossible d aller plus loin.
je sais pas trop comment la forcer ?...

en allant plus loin et grace a vos plan, merci encor donc.
j ai pu constater que la flasque du roulement et la rondel caoutchouc du haut du moteur n était pas positionner au bonne endroit.
problème corriger, le moteur prend ces tours mais quelques chose entrave encor  l'égerment ca rotation. ca tourne et parfois ca viens gratter...
ma potence augmente le phénomène car ce n est pas une potence de la marque .je fais donc mes essai en tenant le moteur en main, ca vibre beaucoup moins.
mais quelque chose n est toujours pas a  ca place. je vais aller plus loin . quand j aurai une technique pour retirer la 4812de la vue éclaté.
merci
TimTamTom

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptySam 21 Jan - 16:49

Tu as surfacé les charbons?
Si tu enlèves les charbons et que tu tournes le moteur a la main, ça grince encore?
Si c'est le cas ça doit venir d'un ou des roulements.
Je n'ai pas encore eu besoin de démonter ces moteurs jusque là, je ne sais pas comment on désassemble mais ça ne doit pas être fort compliqué vu que c'est prévu pour pouvoir changer les pièces d'usure comme les roulements et les charbons.
Si tu dois changer un roulement, mieux vaut évidemment changer les deux, c'est pas très cher généralement.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptySam 21 Jan - 17:00

Si c'est pas le roulement ça peut aussi être désaxé, comme après un remontage un peu trop rapide,
Si l'induit mobile n'est pas parfaitement dans l'axe, ça va frotter

Si ça frotte juste sur le carter en plastique extérieur, là c'est encore moins grave mais tu verrais des traces d'usure
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptySam 21 Jan - 19:09

Grains de poussière ou de limaille entre le stator et le rotor du moteur ?
Cela arrive.
Pour les enlever, moteur débranché du secteur, il faut aspirer d'un côté tout en glissant une feuille de papier épais ou carton mince entre rotor et stator. Le papier ou carton pousse les particules intruse et l'aspirateur les avale à la sortie.
seb360

seb360

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptySam 21 Jan - 19:54

ouép merci pour vos idées.
alors j' ai encor passer la journée dessus
j ai démonter, plus en profondeur j ai trouver pas mal de résidu et d impact métallique, j ai limer gentiment.
j ai pas réussi a retirer le roulement du bas (mais presque et j ai bien failli ne pas pouvoir remonter, pas de vis HS, meuler et ok )
a présent l ensemble rotor et collecteur tourne plus librement.
mais d autre problèmes ce font sentir.

pour le coup il accélère et ce coupe, ca doit venir des charbons ? car quand les retire ou que je les inverse ca repart. pour quelques seconde a 1 minute..

Dernière édition par seb360 le Sam 21 Jan - 19:57, édité 1 fois
seb360

seb360

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptySam 21 Jan - 19:56

TimTamTom a écrit:
Tu as surfacé les charbons?
Si tu enlèves les charbons et que tu tournes le moteur a la main, ça grince encore?
Si c'est le cas ça doit venir d'un ou des roulements.
Je n'ai pas encore eu besoin de démonter ces moteurs jusque là, je ne sais pas comment on désassemble mais ça ne doit pas être fort compliqué vu que c'est prévu pour pouvoir changer les pièces d'usure comme les roulements et les charbons.
Si tu dois changer un roulement, mieux vaut évidemment changer les deux, c'est pas très cher généralement.

merci, les charbon semble poser problème a présent un et un poile plus court que l autre de 3mm de moins je dirai. mais qu entend tu par surfacer ?
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptySam 21 Jan - 20:24

Que les charbons ne soient pas de la même hauteur n'est pas vraiment un problème en soi à condition qu'ils touchent le rotor !!!

Ensuite, une question que l'on n'a pas aborder, c'est celle de la pédale !! j'explique :

En démontant ta pédale par en dessous tu vas trouver un élément en porcelaine sur lequel sont tourné un fil de cuivre, et sur l'un des cotés de cette céramique il y a une roue en charbon qui est actionné par le dessus de la pédale, la partie mobile, c'est le curseur qui va agir sur le rhéostat et faire varier la vitesse de ton moteur !

Il arrive parfois que cette roue en charbon soit usée ou que le fil électrique soit interrompu ce qui va entrainer des variations de tour/minutes et faire fonctionner ton moteur par à-coup ...

Dans ce cas là il vaut mieux remplacer cette pédale, soit par la même si tu en trouves, soit par celle d'une machine à coudre, le montage est des plus simple !

pour ce qui est du roulement que tu ne peux ôter, il te faudrait un extracteur, ou alors pouvoir utiliser un étau en mettant la partie ou il y a le roulement à cheval sur les mâchoires de l'étau ou même sur deux cales en bois, par contre il faut d'abord bien inonder la cage de roulement avec du WD et ensuite taper avec un morceau de bois entre le bras qui traverse et le marteau, surtout ne pas déformer le pas de vis s'il y en a un !

les vieux moteurs ont souvent ce genre de panne ! juste à nettoyer et cela repart ! pour les charbons si tu en veux des neufs , c'est facile à trouver chez nos fournisseur, mais ils sont beaucoup moins chers chez les réparateur de machines à coudre, ce sont souvent les mêmes !

Des tigres de papier !
seb360

seb360

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptySam 21 Jan - 21:56

je ne me suis pas encor pencher sur la pédale, de plus il y en a deux avec le moteur.
coté charbon c est assez étrange le moteur coupe au bout de quelques seconde et si je tape sur un charbon ca repart pour quelques seconde.
et il "claque" et le moteur s arrête et ne repars que si je les bricoles.
je vais en commander mais je sais pas si cela résoudra mon problème<
ca devie"ns compliquée.
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re :: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyDim 22 Jan - 4:20

Alors effectivement c'est que l'une des pannes provient des charbons , je pense que si ils sont usés le charbon plus court, avec les tressautement du moteur doit retourner légèrement an arrière et donc ne plus faire contact avec le rotor ou faiblement !!

Une solution est de sortir le charbon défectueux, juste u de son logement et d'étirer le ressort, pour que ne fois que tu le mettras en place il appuy plus sur la tête du charbon !!! tu étire le ressort gentiment pour lui donner plus force au retour, à la compression !!

Oui je sais c'est un peu tiré par les poils mais je t'assure que cela peut marcher !!

est ce que tu me comprends, ce qui ne t'empêcheras pas de devoir changer les deux charbon ! mais c'(est un truc pour rattraper la distance de contact sur celui plus court !!

Pour l'instant ne démontes pas ta pédale !! une chose après l'autre, et puis si tu en as deux, ( chanceuse !) et que ce sont des conserves les ! par contre tu peux essayer l'une et l'autre pour voir laquelle est la mieux adaptée !! ( ça cela ne mange pas de pain !) ...

En fait ton moteur s'arrête car l'un des charbons ne fait plus contact , quant tu tapes il redescend dans le logement et recommence de suite après !

Ou alors c'est qu'il y a un faux contact, mais je ne pense pas ! et non ce n'est pas " compliqué " c'est juste de la mécanique basique même pas quantique ! t'inquiètes tu vas en venir à bout !!

Des tigres de papier !
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyDim 22 Jan - 9:58

charbon qui "colle un peu" dans sa cage ?
nettoyer l'intérieur de la cage avec un coton tige, un cure-pipe ou du papier absorbant roulé.

Quand il s'agit d'une machine qui avait été délaissée ou peu entretenue, il faut souvent faire plusieurs passes de nettoyage, pour rattraper une situation saine.
Mais cela vaut le coup et c'est un bon apprentissage de prise en main de l'outil.
seb360

seb360

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyDim 22 Jan - 12:50

LucienL a écrit:
charbon qui "colle un peu" dans sa cage ?
nettoyer l'intérieur de la cage avec un coton tige, un cure-pipe ou du papier absorbant roulé.

Quand il s'agit d'une machine qui avait été délaissée ou peu entretenue, il faut souvent faire plusieurs passes de nettoyage, pour rattraper une situation saine.
Mais cela vaut le coup et c'est un bon apprentissage de prise en main de l'outil.

oui merci, je le fais un chek up  complet les charbons vont mieux. mais je pense que les roulements son HS il y a un frottement qui persiste malgré mes efforts, la xe est plus libre et continue de tourner quand je lâche la pédale, ce qui ne fessai pas. mais quelques chose gratte et perturbe la rotation...
effectivement c est formateur comme entreprise. dernière étape j espère qu elle ne lui serra pas fatal, sortir l axe rotor collecteur, et arriver a démonter le roulement du bas.
tu saurais ou trouver les roulements a bille ?
je peux prendre la cote de celui du haut mais je sais pas si celui du bas est identique...
seb360

seb360

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyDim 22 Jan - 13:05

Eddy a écrit:
Alors effectivement c'est que l'une des pannes  provient des charbons , je pense que si ils sont usés le charbon plus court, avec les tressautement du moteur doit retourner légèrement an arrière et donc ne plus faire contact avec le rotor ou faiblement !!

Une solution est de sortir le charbon défectueux, juste u de son logement et d'étirer le ressort, pour que ne fois que tu le mettras en place il appuy plus sur la tête du charbon !!! tu étire le ressort gentiment pour lui donner plus force au retour, à la compression !!

Oui je sais c'est un peu tiré par les poils mais je t'assure que cela peut marcher !!

est ce que tu me comprends, ce qui ne t'empêcheras pas de devoir changer les deux charbon ! mais c'(est un truc pour rattraper la distance  de contact sur celui plus court !!

Pour l'instant ne démontes pas ta pédale !! une chose après l'autre, et puis si tu en as deux, ( chanceuse !) et que ce sont des conserves les ! par contre tu peux essayer l'une et l'autre pour voir laquelle est la mieux adaptée !! ( ça cela ne mange pas de pain !) ...

En fait ton moteur s'arrête car l'un des charbons ne fait plus contact , quant tu tapes il redescend dans le logement et recommence de suite après !

Ou alors c'est qu'il y a un faux contact, mais je ne pense pas ! et non ce n'est pas " compliqué " c'est juste de la mécanique basique même pas quantique ! t'inquiètes tu vas en venir à bout !!

oui merci pour l astuce des charbons il vont mieux :-) et effectivement les coupures venait de la. un problème d identifier :-)
comme je le disais plus haut je vais devoir lui changer les deux roulements.

je bloque ici, l axe ne sort pas en frappant.doit y avoir quelques chose que j oublie..

Techdent qui freine et grince D36b9910
seb360

seb360

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyDim 22 Jan - 17:32

j ai enfin retirer mon axe , il falait en retirer le jonc de serrage avant et j ai trouver le problème
voici

Techdent qui freine et grince 1f36dd10
TimTamTom

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyDim 22 Jan - 17:37

Il a pas l'air bien complet ton jeu de billes Very Happy

Comment on retire le jonc de serrage du coup?
seb360

seb360

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyDim 22 Jan - 18:23

TimTamTom a écrit:
Il a pas l'air bien complet ton jeu de billes Very Happy

Comment on retire le jonc de serrage du coup?

comme tu dis, il a un peu perdu la boule .😉
j ai retirer le jonc a en fessant levier avec un tournevis et en calant le premier décollement et  progression en douceur pour ne pas rayer. le plus dure a ete de retirer le roulement de l axe mine de rien, j ai du le meuler il venait pas.disqueuse et fini au dremel disque. impec.les roulement son du 19x6x6mm je vais voir ce que je trouve

Dernière édition par seb360 le Dim 22 Jan - 21:02, édité 2 fois
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyDim 22 Jan - 19:21

en général, les roulements ont un marquage de référence.

Certaines références sont aussi utilisées pour des motos, donc les réparateurs motos sont une piste à explorer.
Sinon, les boutiques d'outillage et matériaux que l'on peut trouver dans la catégorie "fournitures industrielles".
seb360

seb360

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyDim 22 Jan - 21:01

LucienL a écrit:
en général, les roulements ont un marquage de référence.

Certaines références sont aussi utilisées pour des motos, donc les réparateurs motos sont une piste à explorer.
Sinon, les boutiques d'outillage et matériaux que l'on peut trouver dans la catégorie "fournitures industrielles".

j ai ausculter les roulements, pas de ref, ca va pas être de la tarte en sachant que dans le monde du roulement tu as pas mal de variable, vitesse espacement des billes, température, étanchéité...je vais regarder en me basant sur du visuel
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyDim 22 Jan - 21:23

Comme dit plus haut , il est d'une référencé sur le plan du moteur et en plus il y a encore beaucoup de fournisseurs Techdent qui les vendent

Et sinon il faut le démonter et le montrer à un magasin qui en vend, même chez ici, il y a un magasin qui vend des roulement ( Tahiti roulement, cela ne s'invente pas !) on lui apporte un roulement ils le mesure dans tout les sens et te donne soit la référence, soit en commande un soit aussi le trouve chez eux en stock !!! alors ne me dites pas qu'en France il n'est pas trouvable !!

Mais il te faut quant même un extracteur de roulement , ou en fabriquer un ! surtout ne vas pas frapper dessus , ce serait une grossière erreur !

Des tigres de papier !
seb360

seb360

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyDim 22 Jan - 22:54

Eddy a écrit:
Comme dit plus haut , il est d'une référencé sur le plan du moteur et en plus il y a encore beaucoup de fournisseurs Techdent qui les vendent

Et sinon il faut le démonter et le montrer à un magasin qui en vend, même chez ici, il y a un magasin qui vend des roulement ( Tahiti roulement, cela ne s'invente pas !) on lui apporte un roulement ils le mesure dans tout les sens et te donne soit la référence, soit en commande un soit aussi le trouve chez eux en stock !!! alors ne me dites pas qu'en France il n'est pas trouvable !!

Mais il te faut quant même un extracteur de roulement , ou en fabriquer un ! surtout ne vas pas frapper dessus , ce serait une grossière erreur !

d' accord merci je vais téléphoné a techdent demain je verrai bien ce qu on me répond .car sur intenet je ne trouve rien avec la référence du plan.
j ai des alternatif chez certain spécialiste du roulement.
sinon je lai frapper, tirer, puis finalement scier pour arriver le sortir. celui du haut sans forcer.
Eddy

Eddy

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince EmptyDim 22 Jan - 23:47

OUAHOUUUUUUUUUUUUn !!!

Scier un roulement ??????? mais ils sont en acier trempé !! ben dis donc je n'y aurais jamais pensé !!

Voici un des objets les plus utile d'un atelier de bricolo des plus lambda !!

Un extracteur de petit roulement , il fait intérieur et extérieur ! celui là m'a coûté dans les 17 euro et encore il vient de chine et c'est pas vraiment de la bonne marchandise!! mais très utile et il a largement remboursé son prix

Techdent qui freine et grince Img_1421

J'en conseille l'achat à tout les membres qui veulent réparer eux même des petits moteurs !

Des tigres de papier !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince Empty

Techdent qui freine et grince
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant