Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Techdent qui freine et grince

Aller en bas 
+2
Eddy
seb360
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyDim 22 Jan - 23:56



ah oui  ces assez barbare mais j en avais qu un a faire. j ai attaquer a la meuleuse d angle et fini a la dremel et pour ne pas attaquer l axe je me suis arrêter a moins de 1 mm pour écarter au tournevis et craque ca a lâcher. mais je déconseille ca demande dextérité et concentration et le risque est grand. ton extracteur est un bonne idée, ca fais un bout de temp que je dois en faire l' achat mais j oublie toujours...
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 7:39

Et tu as retrouvé les billes manquantes?
Il n'a pas l'air très vieux ce moteur c'est surprenant que le roulement soit aussi déglingué. (Sauf si c'est quand tu l'as démonté qu'il a souffert.)
Revenir en haut Aller en bas
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 19:40

TimTamTom a écrit:
Et tu as retrouvé les billes manquantes?
Il n'a pas l'air très vieux ce moteur c'est surprenant que le roulement soit aussi déglingué. (Sauf si c'est quand tu l'as démonté qu'il a souffert.)

il est vieux en réalité , la je lai déjà nettoyé pendant de nombreuse heures. d' ailleurs celui ci a la mise a la terre contrairement au nouvelle génération.
non je ne lai pas éclater au démontage je suis prudent .mais comme je le disais il avait un gros problème en fonctionnement qui s explique par l état du roulement.
pour ce qui est de changer les billes non car de plus la flsaque en laiton qui fessai parti du roulement était très endommager également. le plus sage est de changer les deux roulement.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 20:28

Je pensais pas à remettre les billes en place, ça c'est pas le mieux à faire c'est sûr, c'était plutôt pour être sûr qu'il n'y en a pas quelque part, collées par la crasse ou par les aimants. Une bille perdue dans un moteur c'est jamais très bon Very Happy
Avec des charbons et des roulements neufs il est reparti pour un paquet d'années.
Il a du bien servir quand même! Et niveau flexibles, tu as demonté pour voir le niveau d'usure du câble?
Revenir en haut Aller en bas
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 23:21

oué en effet, remettre les billes je l ai déjà fais en modélisme, ca donne rien de bon.
Sinon oui j espere qu il va aller mieux et je regarderai si une bille a pas trouver a ce loger ici ou la.
mais la je cherche toujours le roulement je errai demain si techdent.fr on on a me vendre sans quo ije vais avoir du mal a trouver avec exactitude
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 8:01

Selon mes souvenirs, lorsque j'ai changé les roulements de mon tour, les parametres d'un type de roulement sont :

diametre extérieur
diametre intérieur
épaisseur
jeu (tolérance)
vitesse limite
protection (rondelles qui protègent les billes)

j'avais répéré un site qui permet une sélection intéressante :
https://www.123roulement.com
j'avais finalement trouvé mon bonheur dans une boutique d'allure ancienne près de chez moi.

Le mieux serait que Techdent t'indique la référence de remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 10:32

Pour le roulement ( tant qu'à démonter le moteur autant changer les deux !) en fait là ou ils sont placé avec un coté aveugle il n'est pas nécessaire de les prendre avec la protection, ( ce que Lucient appelle la rondelle) qui sert d'étanchéité pour les roulement travaillant en milieu poussiéreux !


mais il a raison sur les dimensions à savoir :

Intérieur ( le trou ) Extérieur ( la grandeur !)

Et aussi l'épaisseur

Quant à la vitesse jeu et protection ce n'est pas nécessaire de se casser la tête, sur ce genre de moteur à tours variables, ce n'est pas comme si il travaillait a pleine vitesse pendant deus heures !

tu fais du bon boulot! ( sauf quant tu tronçonnes les roulements !)


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 10:49

A mon avis, tu pourrais être surpris par la capacité de Techdent de répondre à ta demande. Je pense qu'ils ont plutôt bonne réputation la dessus.
J'ai hâte de connaitre leur réponse.

Revenir en haut Aller en bas
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 17:30

Ah oui d accord je pourrai donc m accommoder d'un bon roulement en acier 19x6x6 avec rondelle ou pas  cela me faciliterai la tache.
pour répondre, j ai contacter la firme Techdent, bien comme il ne s' agit que de deux roulements nos chère amies ne prenne pas le peine de crée un compte client pour si peu. voila la réponse. quand a la disponibilité , il m on fait entendre que le roulement était bien en leurs possession.
mais que je devrais appeler un revendeur pour qu il leurs commande et qu il me l revendent. rien de surprenant et ca me conviens.
j ai  donc contacter cokson-calc, il doivent me recontacter dans la semaine pour savoir s il on envie de me les commander et de me les revendre, pas trop plus chère j espère...


Oui  désoler pour le tronçonnage du roulement c est très barbare, mais j avais hâte d 'arriver a mes fin

Par contre sur le plan et je l ai bien préciser a tout mes interlocuteurs, il y a une bourre de feutre sous le roulement du bas qui  était absente lors de mon démontage, a la place j ai une rondelle de plastique souple ). aucune des firmes est capable de m' en vendre. je vais donc laisser ce "joint-rondelle en place"
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 19:52

Les moteurs Techdent, anciennement Antogyre ! on plus de 80 ans, cette pièce en feutre qui ressemble à de l'étoupe et qui certainement en était à l'époque est , justement un presse-étoupe, comme sur les arbres d'hélices de bateaux, et elle servait à faire l'étanchéité et aussi à graisser l'arbre !! aussi pour absorber ou empêcher la poussière !

Sur les nouveaux ( mêmes de plus de 40 ans ) ce feutre à été remplacé ( plus d'utilité avec les nouvelles techniques de fabrications ) par une rondelle en bakélite !! et des fois une en acier mais qui est ondulée pour faire ressort dans le jeu, bobine/rotor et carter ! ( c'est après observation que je dis cela, mais je peux me tromper à 50% !) ...

Il est navrant que l'on ne puisse commander directement au for=unisseur, bien sur je comprends la logistique induite mais que nos fournisseurs se gavent !!! les temps sont durs pour tout le monde, sauf pour certains !!!


Bon courage ... Seb le Barbare !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 20:45

merci eddy,
je vais pas toucher a cette rondelle afin de ne pas l'abimer ,de plus ma curiosité de savoir ce qu il y dessous est satisfaite grâce a toi :-)
je reviendrai vous donner des nouvelles de la santé du petit, et une fois réparer je m attaquerai a la pédale si des symptômes persiste.

bise les hommes ;-)

Cap au sud et en avant !
Revenir en haut Aller en bas
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 15:31

j ai enfin recu le devis pour les roulement, ca ce fini a plus de 40 eu pour les deux et je sais pas de quoi il sont fait a ce prix.
j avoie que j hésite, sur le net on en trouve des bien moins chère, quelques euros...

Techdent qui freine et grince - Page 2 92f76c10
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 16:14

.
Cookcson n'est pas réputé pour ses marges minimalistes. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 20:41

j'avoue être très mal placé pour dire si cela est cher ou trop cher !!

Ici ce serait le prix d'un seul roulement j'en suis sur ! car en plus notre fournisseur ne les attache pas avec des saucisses !

Bref mais tu n'as demandé qu'un seul devis chez coockson ! il y a Veret aussi qui en fait et je crois Outilor ! Joliot et ensuite si tu as pris les mesures de ton roulement , ( ah oui c'est vrai il est en piteux état !) .. car avec ces mesures tu peux en trouver ailleurs,

Est ce que ceux que tu as trouvé sur Aly sont compatibles, il te faut les mesures au plus près, et même exactes !

J'ai un vieux moteurs Techdent, juste lui dans une caisse, il fonctionne, je pourrais toujours le démonter pour mesurer les roulements , leurs N° est 4808 sur l'éclaté ! mais ce n'est pas sur que cette référence il l'a porte aussi ailleurs !

C'est vrai que 15 euro le bon roulement chez cookson cela parait un peu cher ( franchement pas pour moi !) mais si tu commandes ailleurs que chez les revendeurs de Techdent, tu prends le risque de ne pas avoir la bonne taille ! au micro poil !!! cela fait des fois une différence !


J'ai pas de vrai conseil à te donner ! désolé !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptySam 28 Jan - 19:47

hello, je n’ ose imaginer le prix d un bijoux sur ton iles !
si tu as le loisir de confirmer la cote du roulement ca serrai super . j ai mesurer au pied a coulisse mais a un dixième de mm je sais pas trop effectivement.🤔
tu as raison je vais demander des devis chez d autre partenaire pour voir.
si je dépense d avantage le plaisir n est plus le même et j aurai finalement fais un mauvaise affaire. il vendent les carbon assez chere aussi, mais toujours moins qu a coco-land.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 8:19

Pouget-Pellerin à Paris, vend certaines pièces détachées Techdent.
Voila pour info leur page avec les articles et les prix HT et hors port :
http://www.pouget-pellerin.com/ssrubrique.php?id_rubrique=399

Selfor+, à Paris aussi :
https://www.selforparis.com/index.php?search=techdent&page=recherche&BOUTIK=selforplus

Les détaillants peuvent commander les roulements mais ne les ont probablement pas en stock, car le changement des roulements par l'utilisateur doit être très rare. C'est plutôt traité par envoi au SAV Techdent.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 8:23

<<J'ai un vieux moteurs Techdent, juste lui dans une caisse, il fonctionne, je pourrais toujours le démonter pour mesurer les roulements , leurs N° est 4808 sur l'éclaté ! mais ce n'est pas sur que cette référence il l'a porte aussi ailleurs ! >>

Désolé Seb360 c..je n'ai rien fait ce week-end et pas travaillé à l'atelier , je le ferais demain matin sans faute ! j'ai procrastiné comme un fou !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 8:26

et après une folle journée de procrastination, il faut se reposer Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 11:45

quel chance, je suppose que tu na pas un feu de cheminer a nourrir sinon pas de pro-cracra-stination tu aurai.
peut être trop de photon par contre ?
j avoue je suis tenter de prendre deux roulement sur ebay pour 3eu
mais j attendrai tes cote demain. merci par avance
;-)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyLun 30 Jan - 23:20

Salut Seb !

J'ai ouvert un nouveau post dans la rubrique des moteur Techdent car j'ai pensé que ce serait plus facile à trouver pour d'autres qui auraient eut le même soucis de roulements !

voici le lien de la page !!

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t18640-roulements-moteur-techdent#190267

Si vous avez d'autres questions auxquelles je puisse répondre n'hésitez pas !

Je vais aller remonter ce moteur maintenant , et graisser les roulements tiens au passage !


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 15:28

apres un bon moment a chercher les pannes , la procedure d assemblage, les pieces, le netoyage, un peu de soudure également , le moteur tourne en comme il le devrait.
plus de bruit étrange, les tour son bien la, de la finesse dans la pedal.
ca roule.

par contre j ai un autre problème ?
j ai plusieurs flexible 3 des plus grosse section que le plus petit qui lui, ne vibre pas.
donc je m interroge sur le pourquoi ?
car j ai d importante vibration dans la piece a mains qui rende l utilisation désagréable . ceci avec mes 3 flexibles qui sont assez rigide dans leurs mouvements .
par contre comme je le disait le flexible le plus fin et donc le plus souple (bien qu il entraine la pièce a main avec lui quand elle n est pas maintenu) tourne plus sainement et sans vibration dans le cablage et par conséquence dans la pièce a mains.

ma question est donc, comment réparer les flexibles afin qu il ne vibre plus ?

Techdent qui freine et grince - Page 2 737b7e10
Techdent qui freine et grince - Page 2 7e9fa610
Techdent qui freine et grince - Page 2 99b95810

Revenir en haut Aller en bas
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 15:29

Techdent qui freine et grince - Page 2 8a135a10
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 15:42

Les flexibles sont ils bien lubrifiés ?
Même question pour les pièces à main ?

Revenir en haut Aller en bas
seb360

seb360


Messages : 37
Date d'inscription : 20/01/2023
Localisation : 71400

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 17:00

j ai juste arroser par le haut du flexible quelques filet de WD,
et idem sur la pièce a main, qui elle, fonctionne sans vibration avec le flexible plus souple.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 EmptyVen 3 Fév - 19:58

Trois solutions et même quatre et pas des moindres !

Entendons nous sur le mot " flexible" il y en a qu'un et c'est l'âme qui entraine la pièce à main , les deux autres sont des gaines de protection , une intérieure et l'autre extérieure !

Pour ce qui est de l'âme, il arrive parfois qu'elle s'effiloche, car ce n'est ni plus ni moins que des câbles d'acier toronnés ensemble comme un câble de frein ou mieux encore celui d'un roto fileur ou débroussailleuse  .

quant il casse c'est souvent aux extrémités, près de la pièce à main ou directement à la sortie du moteur , ce n'est pas très compliqué à réparer car on peut les réduire de quelques centimètres, un à un et demi , pas plus je pense, les remmancher ensuite dans le serre câble et remonter le tout, ( je l'ai déjà fait pour l'un des moteurs d'un ami, en attendant l'arrivée du nouveau câble, qui soit dit en passant coutait ici la modeste somme de 90 euro; alors que départ France il était à 13 euro !!! affraid  affraid  affraid  affraid ) .

Le tort que l'on a souvent est d'ouvrir en dévissant la gaine extérieure en en balançant de l'huile ou du WD40 part en haut !!

On peut le faire une ou deux fois dans le cas d'un achat d'un moteur neuf ( avec câble et gaines neufs aussi !) hélas ce qu'il faut comprendre c'est que l'âme tourne dans la petite gaine, à grande vitesse parfois, qu'elle frotte les parois de cette gaine et fabrique de la limaille de fer et d'inox ... vous me suivez ??

Avec l'huile que vous mettez plus l'attraction l'huile entraine ces limailles microscopiques vers le levier de slip et la pièce à main... et au fur et à mesure bloque ou encrasse la liberté de tourner du câble !! CQFD

Et surtout quant il s'agit d'un vieux moteurs qui a des années de travail derrière lui ! donc il faut un jour et suivant la vétusté de votre Techdent, démonter toute la gainerie, câble inclus et tout passer au pétrole ou au dégraissant en bombe ( genre Cofrans ) .. prévoyez chiffons et un heure à deux de salissures !

Je préconise à la remonte de la graisse et non de l'huile , la graisse avec le mouvement tournant descendra lentement tout le long du câble , l'huile trop vite !! et de ne pas graisser la deuxième gaine, elle ne tourne pas mais sert de protection aux mouvement =circulaire du câble ! la troisième servant de protection à l'échauffement due à la friction du câble !!


Maintenant il y a un autre souci qui arrive sur les vieux moteurs, c'est justement le fait qu'ils n'aient jamais été graissés ! et dans ce cas il arrive que la première gaine soit cassée en deux, trois ou plus , morceaux !!!

Je n'ai jamais pu réparer ces gaines là , même en tentant de la remplacer avec un flexible de douche en inox ! mais on peut l'enlever et tourner sans quelques temps, à conditions de ne pas faire travailler le moteur comme un malade, car le câble ayant plus d'amplitude va venir user la dernière gaine plus vite !!! mais chez vous vous pouvez commander et recevoir très vite des pièces de rechanges, et surtout ne pas les payer à prix d'or !! on a le soleil vous avez les fournisseurs ! ( en ce moment c'est la saison des pluies et il drâche dur !) ...

Donc en résumé ! si vous avez un vieux moteur et du temps, démontez ces fichues gaines ( il n'est pas nécessaire de démonter le coté pièce à main et levier de slip, c'est des fois un peu compliqué, mais il suffit d'acheter de l'essence, ou du pétrole ou du dégraissant pour moteur de voiture ( cofrans !) et de balancer la câblerie dans une boite et la noyer intérieur extérieur en répétant l'opération jusqu'à avoir un liquide clair !!!

Mais si vous sentez que le câble ne tourne pas facilement dans la gaine, ou que cela accroche dans le bas, coté pièce à main .... alors c'est que soit vous avez un bouchon de " moutons " ( vielle graisse plus poussières ) déposée l) au fil du temps et de l'usure ! et là il faudra démonter tout l'ensemble !!

Il y a aussi le fait que des fois on trouve que la pièce à main devient brulante après quelques minutes d'utilisation , alors c'est soit qu'elle est mal lubrifiée ou que justement la crasse s'est amalgamé près du levier de slip !

De toutes les façons l'entretien de son outil de travail est primordial, et surtout quant on hérite de vieux matériel, car il est de notoriété que le bijoutier est peut être très bon dans ce qu'il fait, mais il est perdu dès qu'une de ses machines tombe en panne, et il a plus le réflexe d'en acheter une autre que de vouloir démonter celle qui fait défauts !


Donc en résumé Seb, nettoie tes flexibles, regardes celui qui tourne mieux en les branchant l'un après l'autre, soit à l'affut de la montée en chaleur ou du moindre à-coups ou distorsion du flexible... ceci t'indiquera qu'il y a ou qu'il va y avoir un souci dans ton flexible !!

Pour ce qui est des flexibles, j'ai eu possédé jusqu'à sept moteurs Techdent, et quelques uns avaient des flexible assez rigides, je pense que c'est d'ursine, mais cela ne les a en rien, empêché de faire du bon boulot !

PS : à l'attention de LJ3 je n'ai toujours aucune nouvelles des 3 moteurs partis en France !

Bon j'ai tellement écrit que je ne me rappelle  plus le sujet faut que je remonte , je vais toujours envoyer cela !! à plus , il est presque 08:00 du mat et pas fini de déjeuner !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techdent qui freine et grince   Techdent qui freine et grince - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techdent qui freine et grince
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Techdent...............http://www.techdent.fr/hbjo.php?cat=39&langue=fr
» Pédale techdent
» Techdent 12000 ou 20 000 tr/min ?
» Techdent 2000
» pièce de moteur Techdent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Perceuses à main, Foredom, Techdent, Marathon N7 etc....-
Sauter vers: