Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 La semeuse

Aller en bas 
+4
Eddy
41
Noute
Xaniss
8 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

La semeuse Empty
MessageSujet: La semeuse   La semeuse EmptySam 18 Fév - 17:52

Voici ma dernière création, un pendentif en laiton, avec des "palets" sertis. Les petits palets sont captifs d'un rail mais mobiles. C'est un bijou conceptuel où les pierres tombent toutes seul au gré du temps par l'ouverture en bas du pendentif.

C'est une réflexion sur ce qu'est le sertissage, pourquoi, comment les pierres doivent rester dans le métal, a quoi sert un bijou, pourquoi on en porte, pourquoi ça doit couter cher, quel est la valeur du bijou une fois toutes les pierres parties .... Plein de petites question pas très fondamentales mais qui sont centrales au travail de bijoutier.

Bon ça aurait été plus percutant que les "palets" soient en or avec des diamants dedans, mais j'ai pas les moyens Smile


La semeuse Okkky
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse EmptySam 18 Fév - 18:36

Bonjour Xaniss
Super joli. J aime bcp le concept mais rassure moi tu peux les remettre une fois qu'elles sont "perdues" les pierres ?

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse EmptySam 18 Fév - 18:42

Noute a écrit:
Bonjour Xaniss
Super joli. J aime bcp le concept mais rassure moi tu peux les remettre une fois qu'elles sont "perdues" les pierres ?

Noute

Si tu les retrouves oui Smile

Mais dans le fond ce bijou est pas vraiment destiné à être porté Smile
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse EmptySam 18 Fév - 20:03

Ouaw
Superbe.

Vraiment, je trouve la signification et la forme super belles.
Ça porte le bijoux à une autre dimension que simplement décorative.
Les questionnements soulevés sont sensibles, je trouve ça touchant.

Merci pour ce partage.

Corentin

ps : je serais juste curieux de voir les sertissures polies pour accentuer le côté précieux et contraster avec le brut du pendentif et son côté "mécanique". Mais tel-quel c'est très beau, le mat fini bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse EmptySam 18 Fév - 20:12

41 a écrit:
Ouaw
Superbe.

Vraiment, je trouve la signification et la forme super belles.
Ça porte le bijoux à une autre dimension que simplement décorative.
Les questionnements soulevés sont sensibles, je trouve ça touchant.

Merci pour ce partage.

Corentin

ps : je serais juste curieux de voir les sertissures polies pour accentuer le côté précieux et contraster avec le brut du pendentif et son côté "mécanique". Mais tel-quel c'est très beau, le mat fini bien aussi.

A la base j'avais prévu de polir et dorer le sertissures mais pour des raisons techniques j'ai abandonné l'idée pour le moment, je devrais attendre la fin des vacances pour le faire à l'école.
Le problème du laiton c'est que ça ternit trop vite, donc je doit impérativement dorer rapidement après.
je reposterais une photo quand ca sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse EmptySam 18 Fév - 20:44

A mon avis tu devrais continuer dans le thème de " La semeuse ' et mettre dans ton rail des graines !!

je m'explique ! l'artisan ou le bijoutier crée une œuvre pour qu'elle lui perdure et souvent qu'elle survive au porteur, donc il la fait solide et agréable à porter, avec ou sans une histoire ou un concept personnel à la personne qui le porte !!

Donc il est assez improbable qu'il décide de sciemment " perdre" des morceaux de sa création ! sauf si ces morceaux ont un pour but de renaitre ou revivre après leurs expulsions aléatoire et incontrôlé ...

C'est pour cela que je dis que tu devrais continuer dans le sens de la semeuse et mettre des graines dans le rail, cela aurait une connotation de renouveau et de repeuplement de la flore , là ou seraient tombés les graines une vie renaîtrait !


Parce que ou est l'intérêt de planter des diamants, si ce n'est une preuve d'orgueil ou de pouvoir insane !!


Mais bon si l'idée de gabegie te convient !! à moi aussi ...ce sont tes diam's lol!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse EmptySam 18 Fév - 20:50

Eddy a écrit:



Parce que ou est l'intérêt de planter des diamants, si ce n'est une preuve d'orgueil ou de pouvoir insane !!


Quel est l’intérêt de porter des diamants ? Quel est l’intérêt du beau ?
A quel moment ce bijou n'en est plus un ?

Est ce que je doit porter ce bijou ou pas ? Est ce que si je ne le porte pas c'est encore un bijou ?


Ce n'est pas une pièce qui est vraiment destinée a être portée, c'est une oeuvre qui est la pour poser des questions sur la bijouterie.

J'ai d'autres concepts en tête, je doit encore les préciser, mais j'aimerais faire une petite série de 4 ou 5 pièces sur des thématiques différentes autour de ses questions que je me pose depuis que je fait de la bijouterie et qui n'ont pas forcément de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse EmptySam 18 Fév - 21:30

Ok d'ac! j'ai compris !!! alors éclates toi ! et vis heureux ! c'est le mal que je souhaite à tout le monde !

Mais comme tu posais la question, cela entendait que l'avis que l'on donnait pouvait être une réponse ! en fait chacun va penser de cet objet avec sa propre conception du bijou ! donc ce que toi tu pense est bien pour toi , et inversement proportionnel .... (comme l'aurait démontré archimède ou Boyle-Mariotte ! ) ..

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse EmptySam 18 Fév - 22:16

Eddy a écrit:
Ok d'ac! j'ai compris !!! alors éclates toi ! et vis heureux ! c'est le mal que je souhaite à tout le monde !

Mais comme tu posais la question, cela entendait que l'avis que l'on donnait pouvait être une réponse ! en fait chacun va penser de cet objet avec sa propre conception du bijou ! donc ce que toi tu pense est bien pour toi , et inversement proportionnel .... (comme l'aurait démontré archimède ou  Boyle-Mariotte ! ) ..

oui totalement ! Moi le but c'est que ca donne envie aux gens de se poser des questions, ma vision n'est que la mienne, chacun doit projeter ce qu'il a envie dessus et c'est la tout interet de la démarche artistique je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse EmptySam 18 Fév - 23:50

Vraiment super idée ! Bravo ! Je trouve l’idée d’un bijou avec mécanisme sans que ce soit de l’horlogerie est un truc top. J’aimerais faire un projet de ce type un jour, peut être avec un ressort !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse EmptyDim 19 Fév - 22:37

Excellent! bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Asraham




Messages : 39
Date d'inscription : 15/07/2022
Age : 34
Localisation : Bayonne, 64

La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse EmptyLun 20 Fév - 10:36

Je l'avais vu passer sur FB, j'aime beaucoup l'idée d'un bijou qui soulève des questions philosophiques.
Au-delà de ça, l'aspect assez brut, patiné avec les bélières rectangulaires rivetées donnent un style vraiment particulier. C'est le genre d'objets que je n'aurai pas été surpris de voir comme objet de quête dans un jeu vidéo.

Chouette création.
Revenir en haut Aller en bas
Melhoppie

Melhoppie


Messages : 64
Date d'inscription : 11/03/2021
Localisation : les pieux

La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse EmptyMer 15 Mar - 9:31

super concept, ça en fait une oeuvre d'art à part entière !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hoppies.fr
Contenu sponsorisé





La semeuse Empty
MessageSujet: Re: La semeuse   La semeuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La semeuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La semeuse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: