Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Au secours, premiers sertissages (serti clos)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Au secours, premiers sertissages (serti clos) Empty
MessageSujet: Au secours, premiers sertissages (serti clos)   Au secours, premiers sertissages (serti clos) EmptyVen 5 Mai - 18:37

Bonsoir tout le monde !
J'ai besoin d'aide.
Je fais l'un de mes premiers sertissages (le premier dans les règles de l'art). Ma pierre était bien ajusté, elle ne se retirait pas seule. Pourtant, je l'ai sertie et elle continue de bouger et de faire du bruit, visuellement c'est imperceptible mais le bruit est sans appel ! Je continue à pousser le métal sans relâche, mais celui-ci est déjà bien dur et j'ai l'impression que cela ne change absolument rien... Y-a-t-il une solution ? Et pourquoi suis-je face à ce problème ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Au secours, premiers sertissages (serti clos) Empty
MessageSujet: Re: Au secours, premiers sertissages (serti clos)   Au secours, premiers sertissages (serti clos) EmptyVen 5 Mai - 18:47

Petite précision et rectification, je vois bien que ma pierre n'est pas bien sertie, le métal ne repose pas bien sur la pierre. Pourtant cela fait bien 45minutes que je la tourne dans tous les sens en rabattant le métal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Au secours, premiers sertissages (serti clos) Empty
MessageSujet: Re: Au secours, premiers sertissages (serti clos)   Au secours, premiers sertissages (serti clos) EmptyDim 7 Mai - 10:25

Je ne saurais être de très bon conseils, mes sertis clos ne sont pas un jardin de propreté !..

Alors je vais te donner un conseil de " gascon ", en fait on pourrait appeler cela un trompe l'oeil, tout dépend de ...pour qui est le bijoux ... je sais cela ne fait pas une grande différence car qui peut le plus peut le moins, et pis quant on fait un travail on le fait bien !

Bref si tu ne veux, ou peut pas démonter ton travail et refaire ton clos voila un truc ! la cire !!

Oui tu fais chauffer de la cire et avec une aiguille ou mieux une seringue tu l'as fait passer sous la pierre ou du mois autour de la pierre là ou surtout un jour apparait ! je sais c'est pas beau de mentir, mais si c'est juste la pierre qui bouge et qui fait un petit bruit désagréable tu peux empêcher ce bruit !!! de la colle liquide peut aussi faire l'affaire !...

Surtout tu ne le dis à personne que c'est moi qui t'es donné le truc !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Au secours, premiers sertissages (serti clos) Empty
MessageSujet: Re: Au secours, premiers sertissages (serti clos)   Au secours, premiers sertissages (serti clos) EmptyMar 9 Mai - 22:30

Bonjour romane-enamor@hotmail.fr,

Pour t'aider à réussir tes sertis clos, il faudrait une photo de ce serti qui te pose problème, mais aussi une photo de ta '' masse de sertisseur '' et savoir aussi comment est tenu la monture de la pierre que tu veux sertir.

Fais-tu un chanfrein extérieur avant de rabattre le métal de ton serti clos par dessus le feuilletis de la pierre ?

À noter que le serti clos est un serti facile. à la seule condition que la mise en pierre et la sertissure elle-même soit à la fois précise et très régulière partout tout autour de la périphérie de la pierre. Et aussi que la quantité de métal, sa largeur, sa hauteur, soit pile ce qu'il faut en fonction du profil de la pierre.

À bientôt.

Mes excuses de ne pas répondre aussi rapidement qu'il ne le faudrait....totalement débordé de travail que je suis.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maria Elena

Maria Elena


Messages : 26
Date d'inscription : 02/10/2015
Age : 34
Localisation : Montséret

Au secours, premiers sertissages (serti clos) Empty
MessageSujet: Re: Au secours, premiers sertissages (serti clos)   Au secours, premiers sertissages (serti clos) EmptyMer 10 Mai - 1:33

Bonsoir ou bonjour Romane!
Ce bruit du cabochon qui fait "clic-clic"..ahieee je le connais moi aussi! En effets il n'y a pas dixmile solutions comme Eddy le suggère, mais avec l'expérience tu verras, c'est un souci que tu rencontreras de moins en moins. Souvent ça dépend de comment on commence à rabattre le métal sur la pierre, parfois le repoussant avec une inclinaison exagérée ( trop "nord-sud" depuis le principe), causant un "vide" autour de la base du cabochon. A la fin du travail la pierre paraît sertie, mais hélas sans la tenue qui demande un bon serti clos.
Prend en considération aussi la qualité de l'outil que tu utilises pour cette tâche comme le conseille Michel, ainsi que l'épaisseur du métal...si elle est trop importante et l'outil pas très performant, tu risques de galérer et forcer la poignée depuis le début. Perso j'ai commencé avec le laiton et c'est un alliage plutôt dur, et me suis vite aperçue qu'il fallait le recuire avant le sertissage pour le rendre plus simple à rabattre (déjà un 0.6 mm est assez épais pour le laiton).
Ceci étant plus ou moins bien dit, he t'invite à regarder la vidéo de Michel sur le serti clos, où sont très bien expliquées les étapes de "rabattage" à suivre.
Désolée pour la terminologie peut être pas très correcte, mais j'espère t'avoir aidé à y comprendre un peu mieux sur ce problème.
Bonne nuit ou bonne journée à toi!
Maria Elena
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Au secours, premiers sertissages (serti clos) Empty
MessageSujet: Re: Au secours, premiers sertissages (serti clos)   Au secours, premiers sertissages (serti clos) EmptyMer 10 Mai - 8:54

Bonjour
Il faudrait aussi voir le cabochon, et l'inclinaison des côtés.

Plus les flancs du cabochon sont verticaux et plus il faut une sertissure haute et plus ça risque de bouger. C'est du moins ce que j'ai pu constater à l'usage.

En tous cas il faut vraiment faire cette sertissure à la bonne hauteur, si c'est trop haut ça fait plus de déformation du métal à rabattre, plus d'effet ressort et c'est plus compliqué à réussir proprement.
Revenir en haut Aller en bas
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Au secours, premiers sertissages (serti clos) Empty
MessageSujet: Re: Au secours, premiers sertissages (serti clos)   Au secours, premiers sertissages (serti clos) EmptyMar 30 Mai - 0:26

Bonjour,
Merci pour vos conseils ! Et désolée pour ma réponse très très tardive je n'ai pas été prévenue de vos réponses et j'ai oublié, pardon.

J'ai finalement réussi mon sertissage bien comme il faut après une petite demi heure de plus à rabattre le métal avec toute ma force. J'ai utilisé cet outil : https://www.cookson-clal.com/Resines/Poussoir-pour-lissage-du-bord-prcode-999-AJG&query=Rabat%20metal&channel=fr
J'avais pris celui là car je m'en sers également pour lisser mes erreurs de gravure (avec difficulté). Le sertissage aussi n'était pas super simple avec cet outil (mais comme c'est un de mes premiers, je ne sais pas si c'est moi, l'outil ou les deux).
J'ai bien fait un chanfrein ! Parce que justement, j'avais déjà essayé de sertir un cabochon avec de l'argent 925 en 0.6 sans chanfrein et je n'ai pas réussi, j'ai cassé ma bague pendant le sertissage tellement je forçais. Là j'ai utilisé du 0.5 (Je sais qu'il faudrait beaucoup plus si on veut faire les choses dans les règles. Mais vu le mal que j'ai à sertir pour l'instant, je passerais à de plus grosse épaisseur quand j'aurais un peu plus d'expérience).

Je pense que si j'ai eu autant de mal c'est sûrement parce que ma ceinture (j'imagine que le mot ne s'utilise pas pour des sertis clos ?), mon contour de sertissage était peut être trop haut ? J'avais trop de métal à rabattre donc il est devenu dur trop vite d'où la difficulté à continuer de rabattre ? C'est mon hypothèse. Qu'en pensez-vous ?
Voici les photos du cabochon et de mon sertissage (si j'ai bien réussi à les insérer).Au secours, premiers sertissages (serti clos) Img_2012[/url]
Au secours, premiers sertissages (serti clos) Img_2013[/url]

Bonne soirée/journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Contenu sponsorisé





Au secours, premiers sertissages (serti clos) Empty
MessageSujet: Re: Au secours, premiers sertissages (serti clos)   Au secours, premiers sertissages (serti clos) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours, premiers sertissages (serti clos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers sertis clos
» Taille métal pour premiers serti clos
» Projet num 24 et 25 premiers serti clos ( tête de bœuf)
» Premiers sertissages
» Photos des pierres de rivières/chemins serties de bande d'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: