Aujourd’hui je me suis attelé a faire ma première copie de pièce de monnaie, gravée dans de l'acier, et biface.
J'ai voulu reproduire cette monnaie de la fin du règne d'Harald 1er, dit à la dent bleue (Bluetooth en anglais, c'est de la que viens le protocole sans fil sur nos téléphones, le logo est d’ailleurs composé de 2 runes liées, ses initiales H (ᚼ) et B (ᛒ).)
J'ai donc pris 2 morceaux d'acier (aucune idée du type mais ça semble être un acier doux) et j'ai gravé avec plusieurs échoppes (principalement demi ronde et onglette) les motifs.
Ensuite j'ai découpé un flanc et j'ai pressé le tout (oui je l'ai fait a la presse plutôt qu'au marteau pour les questions de bruit surtout)
Normalement le coin monétaire du dessus est gravé sur un cylindre, c'est plus facile à positionner, la avec mes 2 gros morceaux j'ai un mal fou a positionner l'avers correctement par rapport au revers...
Mon premier essai donne pas trop mal, certains traits sont un peu fins, les yeux un peu décalés et je n'ai pas réussit a faire le listel en triangles (j'ai bien tenté la fabrication de poinçon mais ils étaient trop mous, je vais devoir acheter du métal dont je connais la teneur si je veux continuer a faire des coins).
Le flanc utilisé est bien trop épais
donc je recommence avec un flanc beaucoup plus fin:
Beaucoup mieux, mais j'ai peut être utilisé un flanc un poil trop fin, je vais devoir faire encore quelques tests pour trouver l'épaisseur parfaite.