Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Cabochon bombé des 2 côtés

5 participants
AuteurMessage
Camesti

Camesti

Cabochon bombé des 2 côtés Empty
MessageSujet: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés EmptyMer 28 Juin - 17:57

Bonjour,

Je viens vers vous pour des conseils concernant ce cabochon de prehnite.

Je l'ai obtenu lors de mon tout premier stage en joaillerie il y a 10 ans (coup de cœur absolu et depuis je l'aime toujours autant, les photos ne lui rendent pas assez justice I love you ) et j'aimerais en faire quelque chose de très sympa à porter mais je ne sais pas du tout comment gérer un cabochon qui est bombé sur le dessous ? scratch

Quels sont les avantages d'une taille comme celle-là ?

J'hésite encore entre une bague ou un pendentif (il fait environ 22x16 mm).

Je vous remercie d'avance !

Cabochon bombé des 2 côtés 20230612

Cabochon bombé des 2 côtés 20230610

Cabochon bombé des 2 côtés 20230611
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés EmptyMer 28 Juin - 23:30

Bonjour Camesti,

Il faudra avoir la confirmation d'un lapidaire, mais de ce que j'en sais c'est simplement d'avoir plus de poids et de vendre plus cher la pierre.
C'est souvent taillé comme ça en Asie et c'est parfois assez pénible à sertir, la pierre est moins stable a moins d'assise et a tendance à basculer légèrement, donc il faut veiller à ce qu'elle reste bien d'aplomb en sertissant.
Camesti

Camesti

MessageSujet: Re: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés EmptyJeu 29 Juin - 0:09

Bonsoir Bapu,

Merci pour votre réponse. Je suis assez étonnée car le bijoutier chez qui j'avais fait mon stage était passionné de pierres et avait une qualification en gemmologie. Il organisait également des voyages pour aller acheter lui-même ses pierres. Pourquoi aurait-il acheté cette pierre en sachant cela ?

Mais vous confirmez effectivement la difficulté à sertir une telle pierre... Peut-être en créant une assise bombée pour suivre les courbes du cabochon ?
Bapu

Bapu

MessageSujet: Re: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés EmptyJeu 29 Juin - 0:52

Mais ça ne veut pas dire pour autant que la pierre n'est pas digne d'intérêt.

La taille n'est qu'une partie de l'équation, il peut y avoir de très belles pierres pas très bien taillées et qui auront un prix élevé.
Camesti

Camesti

MessageSujet: Re: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés EmptyJeu 29 Juin - 10:09

Merci Bapu, c'est vrai. Reste à essayer de la sertir au mieux maintenant. 😀
Camesti

Camesti

MessageSujet: Re: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés EmptyJeu 29 Juin - 13:48

Je viens de tomber sur un sujet assez similaire dans le forum où Michel disait :

"Un beau cabochon de pierre translucide devrait toujours avoir un fond légèrement bombé comme tu le décris. Cela donne une plus grande beauté à la lumière des pierres taillées en cabochons......au lieu de s'échapper complètement une partie de la lumière glisse sur ce fond bombé et repart vers l'observateur.

Bon pour le serti, il existe de petites fraises en forme de lentille qui te permettront de creuser un peu en courbe l'assise intérieure que tu prépares normalement en vue du sertissage."

Je pense donc me tourner vers ce type de fraise pour m'aider. Et effectivement, j'ai toujours trouvé que ce "bombé" apportait un petit truc en plus niveau lumière... Bon, ben y a plus qu'à ! cheers
TimTamTom

MessageSujet: Re: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés EmptyVen 30 Juin - 10:22

Bonjour
Moi aussi j'aime bien les fonds bombés, pas trop non plus sinon ça devient plus compliqué à sertir.
Et sur les cabochons que j'ai eus, ceux avec le fond bombé ont souvent une arête plus marquée alors que les fonds plats sont souvent arrondis à ce niveau

Dernière édition par TimTamTom le Ven 30 Juin - 19:22, édité 1 fois
Camesti

Camesti

MessageSujet: Re: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés EmptyVen 30 Juin - 12:13

Bonjour Tim Tam Tom,

Je confirme que le cabochon possède une arrête très fine et régulière comparé aux autres cabochons que j'ai. Je trouve ça plutôt joli... Je me demande quel type de serti pourrait le mettre le plus en valeur ?
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés EmptyMar 4 Juil - 21:48

Bonjour Camesti,

Les cabochons taillés dans des pierres translucides devraient toujours avoir en dessous une culasse bombée comme sur ton cabochon.

Ainsi une fois serti la lumière glissera une fois de plus dans le fond de la pierre.

Bref...tu as un très beau cabochon qui devra être monté dans une sertissure suffisamment haute pour que le fond de ton cabochon ne dépasse surtout pas, en bague ou en pendentif....même chose.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Fiore

MessageSujet: Re: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés EmptySam 2 Déc - 14:13

Salut

Quand on avait étudier les cabochons, la prof nous avait expliqué que quand on désirait en faire une bague, si en dessous la pierre était bombée, il fallait faire un anneau pour pouvoir la déposer la pierre (stabilité ) dans le serti & souder.

Amuse-toi bien

Camesti

Camesti

MessageSujet: Re: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés EmptyDim 3 Déc - 13:34

Salut Fiore,

Merci pour le conseil !
Je pense partir sur une bague, ça se dessine dans ma tête petit à petit Wink

Belle journée à toi !
Fiore

MessageSujet: Re: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés EmptyLun 4 Déc - 10:47

[quote="Fiore"]Salut

Quand on avait étudié les cabochons, la prof nous avait expliqué que quand on désirait en faire une bague, si en dessous la pierre était bombée, il fallait faire un anneau pour pouvoir déposer dans le serti & souder, afin que la pierre soit stable.

Amuse-toi bien

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cabochon bombé des 2 côtés   Cabochon bombé des 2 côtés Empty

Cabochon bombé des 2 côtés
Page 1 sur 1