| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? | |
|
+28Prune TimTamTom D01 StebijoutilGE jj Dav zprod Luciole TintaMarine Nanosaure Miek Brantovskii olaween Eupho jai kumay Amétrin wakil seb36 Stella Faëwenn Cedric Leezie B. Ozzy ventricule Raphaël Floch. sylou Eddy Admin 32 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 6:41 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voilà des question qui reviennent souvent..... Quelle machine acheter pour faire nos petits trous.....( on ne rie pas S.V.P. ) Quelle marque ? Et quelle version ? Suspendue, sur ou en dessous de l'établi ? Rapidement donnez votre avis sur l'idéal de cette machine.....Vos commentaires aideront les membres débutants et tous ceux qui passent ici pour apprendre mais sans s'inscrire... Merci à toutes et à tous, Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 6:52 | |
| Bonjour Michel, Bonne idée, je te me réponds. Je pense que l'idéal est un moteur de type '' Foredom ''....ou autre marque du même esprit...et parfois même de meilleure qualité à long terme. Il existe aussi des perceuses toutes récentes dont le moteur est dans le manche lui-même, très cher au début , il en existe des versions plus abordables. Il faut savoir que sauf dans de très rares exceptions ( pour meuler des pierres fines...peut être ) les hautes vitesses ne sont pas nécessaires pour notre travail quotidien. Le '' Foredom '' servira à percer de petits trous, à en fraiser d'autres à peine plus grands, à creuser le métal, à meuler et à passer du papier d'émeri....rien qui ne nécessite de super grande vitesse.....non rien.... Par contre il est bon que ces moteurs aient de la force........les '' Dremel '' de ce côté ne sont pas tous très puissants....en général pas assez.....même si ils peuvent bien dépanner.... J'ai travaillé longtemps avec un moteur suspendu....je préfère nettement maintenant un moteur et son flexible sous l'établi.......ce qui dégage de tout obstacles la partie droite de l'établi et permet d'avoir accès facilement à tous les outils stockés dans cette zone. Voilà j'espère te m'avoir bien répondu... Ha...et si besoin...je réponds à toutes questions....sachant que plusieurs membres auront des avis valables et un peu différents des miens...( juste pour me contredire.....non mais... ) Belle nuit et bon Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 7:32 | |
| Bon et bien voila pour ce qui est du moteur suspendu ou non, Je ne suis pas du tout de ton avis Michel. Non je rigole, j'ai un foredome, un pas trop cher et j'en suis plus que satisfait. Ce que je demande a un moteur type suspendu, c'est effectivement et je suis encore une fois obliger de ne pas ne pas te contredire.....zut j'aurais tant aimer. c'est donc effectivement la puissance, disont 200 chevaux vapepur et on est bien. pour ce qui est de son emplacement, c'est vrais que ce flexible est parfois casse pied. Mais bon faut encore avoir la place ou le caser ailleur. Bon les petit moteur dans la pièce a main, j'en ai tester, et ceux ci manquaient cruellement de puissance. Bon donc en gros les foredome, qui sont pour les prix en entrée de gamme , en tout cas ici au pays du soleil levant , d'ailleur ce matin histoire de demantir, et bien rien nada..rester coucher. or donc les foredome sont plus que satisfaisant. Pour la piece a main, les foredome de base sont bien, un peu grosse, mais on l'avantage d'avoir un mandrin comme sur une perceuse, ce qui permet d'utiliser des tiges de different diametre. Les piece type rapide n'on qu'un seul diametre, et des fois et bien c'est contrariant, tout comme ce soleil qui ne tiens pas a montrer le bout d'un rayon. Bon ....bon.....donc Michel tu vois on ne pense pas qu'à te contredire. Je dis ca uniquement pour moi, libre au autre de.
une douce journee.
Jacques
Au fait mettez un petit canrd de bain en plastic jaune sur votre etablis, ca egaye un peu . c'etait le conseil deco du jour.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 7:36 | |
| Je dis vraiment n'importe quoi, je viens de me rendre compte a l'instant, oh desespoir que moi qui ai toujours cru avoir un Foredome.....et bien non c'est un Grobet...... Mais bien aussi donc , cela ne change en rien ce que j'ai ecris plus haut. |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Moteur Suspendu ?, Dim 9 Jan - 7:53 | |
| Euh ,oui ,quoi ? suspendu ,a plat ,sous l'établi ,euh scuse je me réveille de ma sieste pour aller dormir ,pas vu la question ,ah si ,assis ,non suspendu haut et court ,j'en ai deux ,mais y'a qu'un kim'sert ,oauis des techdent ,tout les deux oui ! Madâme ,! et des vieux ans plus et néz en moins !
Non sans dèc' vous avec pas honte de faire de la pub et avec ça vous en rajouter ,Fordom par ci Foredom par là ;oui ,le mien il est plus gros que le tien ,non ,mais ! on se croierait au jardin d'enfant ............Foredom comme dirait nos amis Belge ,enfin un truc comm'ça !
Et l'ot' qui nous fais un court de déco avec un volatil en plastoc ,alors que j'ai vu chez lui des vrais de canards ,faut pas pousser ,ah ces Suisses tous des méditéranéens ,peuchère !
Oui effectivement ce flexible ,y dérange ...des fois pas toujours ,et puis c'est pratique tu trouves toujours le bout qui mord ,celui avec le chien ,comprenne qui pourra !
Moi ,euh ;perso ,chez ,moi dans mon atelier ,a moi hein ,pas confondre ,je parle pour moi ,,ben va z-y ma pomme accouche! oui donc je disais que j'utilise les trois pièces a main ,celle automatique pratique pour aller plus vite ,(l'artisan qui travaille plus vite que son ambre ) celle pour percer (euh là aussi j'en ai deux ,désolé ça fait déjà trois ,je continue ? )et puis celle acheté a Mr Vassilius du forum , avec un système bien different de l'automatique ,on va dire une semie-automatique ,ça en fait quatre ,jaloux hein ?? ah ben ouais j'ai aussi le marteau a frapper automatique ,très peu utilisé celui-là ,pas mon truc ...
voila ,et je ne vous parle pas des deux autres pièces main genre moteur dans la pièce a main pratique pour couper les perles ,tourne vite celle-là ,et puis aussi un petit truc aussi ,mais j'en parle pas car vous allez penser que je là ramène trop...mais c'est pas moi qui est commencé ,hein !bon ,bon je me tais ...........
n'empèche que c'est vachement bien pratique ces trucs là ,mais j'ai vu y'a pas longtemps un archet a l'ancienne et j'ai envie de m'en payer un ,pour le fun ,et des fois qu'on me couperais le jus ......LOL !
euh Jacques pour le canard ! j'suis preneur avec champignon et sauce au porto ,quant tu veux .......
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | sylou
Messages : 146 Date d'inscription : 04/11/2010 Age : 51 Localisation : France
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 10:29 | |
| Bonjour à tous et merci à Michel d'avoir lancé cette discussion !! et à Eddy et Jacques d'avoir déjà bondi sur leurs claviers ! en tant que novice, semi autodidacte et utilisatrice de dremel (hmm.. ça fait beaucoup pour une seule femme !), je suis un peu paumée parmi tous les choix de moteurs et de pièces à main, sans compter les pédales.. d'après ce que je comprends jusque là : - les moteurs de type foredom sont bien : mais c'est quoi le type foredom ? Omec, techdent, faro etc. sont de type foredom ? - les pièces à main automatiques sont utiles pour aller vite : et les pièces à main à levier, semi-automatique, manuelle ? c'est quoi tout ça ? - D'après ce que je comprends, personne n'a qu'une seule pièce à main. Mais vous avez un seul moteur quand-même ? Vos différentes pièces à main s'adaptent sur le même moteur ?? - la vitesse (= puissance ?) de la pièce à main se choisit en fonction de celle du moteur suspendu ? - d'après ce que je comprends aussi (ça fait beaucoup de choses comprises pour un dimanche matin 9h !) le diamètre de sortie est important. Les automatiques n'ont qu'un seul diamètre, et c'est contrariant : pourquoi ? - je pensais que ce qu'on appelle pédale rhéostat est la chose ronde avec un ticlet que l'on pousse de côté avec le pied. Mais je vois sur les pédales classiques l'appellation de rhéostat aussi. Alors - en enfin (ouf !), je manque de m'évanouir à chaque fois que j'ouvre une page montrant la multitude de fraises, forets, mèches en tout genre .. dont j'ignore partie ou tout de leur utilité et utilisation... Le kit du bon débutant qui veut travailler l'argent, ce serait quoi ? Bien bien bien..... voilà de quoi vous rendre compte de la brume matinale qui emplit mon petit cerveau.. Sur ce, je laisse les âmes généreuses rassembler leurs notes, connaissances, expériences et avis précieux, pour aller prendre.. mon pti-dèj ! Merci "a million" à tous Sylou |
| | | Floch.
Messages : 395 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 35 Localisation : verviers (Belgique)
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 12:09 | |
| Tout le monde pète un plomb ici?! Tant mieux, c'est plus drôle comme ca! Sylou, je vais essayer de te répondre! 1. Foredom est une marque, moins chère que les marques utilisées d'habitude tel que Techdent ect.. 2.automatique : à levier, ou un autre système qui ouvre et referme la pince (le truc qui tient la fraise) tout seul... Manuel: on referme la "pince" a la main, en vissant, un peu comme un mandrin de foreuse.. 3.je crois surtout que certain on plusieurs moteur, les pièces a main ne sont pas universelle mais beaucoup sont interchangeable oui... 4.c'est par rapport au wattage des moteurs et au nombre de tour minute qu'ils prennent, propre a chacun, cependant, il ne faut pas confondre vitesse et couple... un moteurs peu tourner très vite et ne pas avoir de couple, ainsi, à partir du moment ou il devra forcé un peu (en forant par exemple) il se bloquera directement... Les moteurs, type foredom, techdent... Ont pas mal de couple, par contre un micromoteur, à moins qu'il soit haut de gamme, aura peu de couple... 5.simplement parce que les fraises ne sont pas toute standardisé, les diamètres des fraises peuvent différer, cependant, en général, ont trouve principalement un diamètre (que je ne connait plus, c'est genre 2.35mm ou quelques chose comme ca) 6.si je ne m'abuse c'est le système électrique de de la pédale, très primaire, la manière par laquelle ont obtient la progressivité.. typique des moteurs (et pas micromoteur) 7....mhmm, ca dépend tellement... avant tout, des boules, qui servent a tout... sinon... en bijouterie je me sert peu de vrais fraise, c'est surtout pour le sertissage pour moi... ce dont je me sert beaucoup en bijouterie, ce sont des fraises fendue pour mettre de l'emeri et des fraises à polir... voila j'espère avoir un peu répondu à tes interrogations les autres me complèterons/corrigerons Eddy, les belges dirait Faurédaume une fois |
| | | Floch.
Messages : 395 Date d'inscription : 23/01/2010 Age : 35 Localisation : verviers (Belgique)
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 12:28 | |
| Personnelement, J'utilise pour la bijouterie un pauvre Dremel avec un flexible, pratique pour moi car il n'y a pas de pédale donc je peu régler la vitesse une fois pour toute... Il tient le coup depuis des années! Et principalement pour le sertissage un moteur Techdent avec une pièce a main automatique à levier swissmade avec un système pour la pédale afin de pouvoir la poussé a l'épaule... Et.. pas un seul canard en plastique |
| | | Raphaël
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 13:40 | |
| Pour ma pars je fonctionne au Techdent et pièce a main avec levier et aucun soucy |
| | | sylou
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 17:13 | |
| Merci pour toutes ces explications ! j'y vois plus clair maintenant ! seul point obscur : une pédale poussée par l'épaule ? |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 17:31 | |
| Bonjour Sylou, Pour ma part je préfère nettement avoir le haut du corps ( le mien ) concentré à tenir mes outils et à observer le travail se faire.... Je privilégie donc la pédale ( avec rhéostat inclus bien sûr ) au plancher...tout simple et efficace. Et j'aime bien les pièces à main capable de prendre de très petits diamètres ( aiguilles et forets), des fraises de 23/10 mm ( standard) et jusqu'à près de trois millimètres pour autres outils......avec un simple clé de serrage. Voilà belle journée.... Ici il neige un peu...le ciel est nuageux et la lumière magnifique. Michel Zim P.S. Jacques tu peux me contredire.....autant que tu veux....Belle journée.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Floch.
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 17:33 | |
| Bah, vu que je suis un tout petit peu paraplégique, on me laisse pas le choix a moi |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 17:39 | |
| Bonjour Floch, Ne t'inquiètes pas....l'essentiel est ta création et le bonheur que tu y trouves................. et que tu rends disponible à autrui. Je te souhaite une superbe journée et te remercie d'être si présent parmi nous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Dim 9 Jan - 18:46 | |
| BONJOUR. j ai toujours utilisé un moteur suspendu avec une piece a main automatique et une pedale; c est un techdent;,suspendu ou pas pour moi le vrai "probleme" est le flexible lui meme, foredom, dremel, techdent sont de bonnes marques;le choix de la piece a main me semble plus capital et la par contre ne pas lesiner sur la qualité. Sinon il te reste le drille: pas cher et inusable et en plus tu peut de fabiquer tes forets langue d aspic a la main A+ |
| | | sylou
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Lun 10 Jan - 14:55 | |
| Bonjour à tous, Floch, une petite question par rapport au wattage : j'ai remarqué que le moteur techdent 20000 tours affiche 120W, alors que le Omec affiche 200W et le faro 230W. Cela a-t-il à voir avec le couple ?? JM, tu dis que pour toi le vrai problème est le flexible lui-même : qu'entends tu par là ? merci pour votre aide, ça me fait avancer. Et très bonne après-midi, aux 4 coins du monde Sylou |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Lun 10 Jan - 17:22 | |
| |
| | | sylou
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Lun 10 Jan - 17:34 | |
| ok JM, tu veux donc une pièce à main avec flexible.. invisible après avoir parlé avec pas mal de prothésistes dentaires, il faut savoir qu'on passe pour des aliens préhistoriques à utiliser encore des moteurs suspendus !! pour eux c'est l'incompréhension totale je leur ai parlé de ce problème de couple, ils répondent qu'aujourd'hui les micromoteurs sont très coupleux, donc puissants.. oui, mais à quel prix ! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Lun 10 Jan - 17:43 | |
| Bonjour Sylou, Les dentistes font un travail qui n'est quand même pas tout à fait le même que le nôtre. Peu importe la marque, suspendu ou non, une pièce à main qui permet de serrer de très petits forets, des fraises de 23/10 mm voir plus, avec un moteur qui aura de la force.......sera de la plus grande utilité.... Il faut aussi voir que la position de travail du bijoutier-joaillier penché sur sa cheville est une position particulière, ( qui d'ailleurs permet une grande concentration de notre regard sur le travail en cours et une grande maîtrise de nos outils ).......bref tous nos efforts en une petite surface....avec une très bonne assise. ( comme Saint François... ) Et je ne suis pas certain que même les perceuses avec moteur dans la pièce à main aient une force réellement comparables au moteur type Foredom...... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | sylou
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Lun 10 Jan - 17:54 | |
| Bonjour Michel, C'est sûr que je suis très mal placée pour comprendre vraiment les différences entre moteur suspendu et micro moteur, vu que je n'en ai utilisé aucun et donc mal placée aussi pour tenir une conversation avec un prothésiste dentaire à ce sujet ce qui m'a fait sourire, c'est leur ahurissement, leur effarement total, leur non compréhension absolue de savoir que quelqu'un pouvait chercher un moteur suspendu.. Je leur aurais demandé s'ils n'avaient pas un minitel en rab, ça n'aurait pas été pire Bonne journée Sylou |
| | | ventricule
Messages : 10 Date d'inscription : 25/10/2010 Age : 38 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Ven 28 Jan - 0:37 | |
| Bonsoir, pour ma part j'ai un moteur suspendu Techdent au boulot avec une pièce à main automatique mais depuis l'achat d'un micromoteur (Marathon N7, Saeyang) il reste inutilisé. Le micromoteur est bien plus confortable pour le travail que je fais, plus léger (pas de flexible mais un câble spirale genre téléphone), précis et silencieux. Question puissance, il est donné pour 100 watts ce qui me convient bien. Je ne l'ai pas encore pris à défaut de puissance même avec de grosses fraises carbure. La pédale est bien plus sensitive, on peut garder une vitesse lente régulière sans aucun problème et on peut figer la vitesse de rotation grâce au potentiomètre du boitier de contrôle. La pièce à main est automatique, légère (200g), pince de taille standard (2.35mm) et 100W de puissance (couple: 300 gf.cm). J'ai acheté un adaptateur pour monter des fraises de dentistes (1.6mm) destinées a la sculpture sur pierre. Mon patron est tellement convaincu qu'il souhaite équiper tous les postes avec (1 d'équipé déjà) P.S.: pensez à regarder chez les chinois, c'est 4 à 5 fois moins cher qu'en Occident. J'ai payer le mien 100€ contre 400-600€ en Europe... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Ven 28 Jan - 0:56 | |
| Bonjour Ventricule, Si tu as un lien internet à nous propser pour cet outil chinois, ce serait fort apprécié. Merci à l'avance...et bravo d'influencer ton patron. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | ventricule
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Ven 28 Jan - 1:39 | |
| Bonsoir Michel, voilà où je l'ai acheté: micromoteur Marathon N7 Mon patron a acheté par mon biais et j'ai plusieurs commandes (trop...) de collègues bijoutiers, maquettistes et autre. La référence du micromoteur est: Fabriquant: Saeyang Saeyang (il y a un catalogue pdf avec toutes les caractéristiques des modèles sur le site) Modèle: Marathon N7Pièces à main: SDE-H37L (il en existe un bon nombre d'autres modèles mais pas faciles a trouver...) 100€ environ chez les vendeurs chinois sur ebay. Pensez a bien fouiller dans leurs boutiques On peut aussi trouver des modèles brushless bien plus performants et puissants (230W, 5.6 Ncm !!) pour 500-600€ chez les même vendeurs chinois sur ebay. Le prix occidental pour ces modèles est d'environ 1200-1400€. Attention, sur les modèles Escort III la pédale est un simple inter ON/OFF !!!! |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Ven 28 Jan - 1:48 | |
| Bonsoir Ventricule, Voilà des renseignements bien précis......merci de la part de toutes et tous. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | sylou
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Ven 28 Jan - 15:21 | |
| Bonjour Ventricule, En effet, c'est très sympa de partager toutes ces infos. Voilà qui donne à réfléchir... encore Tu dis "le micromoteur est bien plus confortable pour le travail que je fais". Tu parles de quelles tâches exactement ? Je suis allée voir les liens que tu mets, en effet, ça a l'air d'être une bonne affaire. Tu t'en sers depuis quand ? Bonne journée à toi et à tous Sylou |
| | | ventricule
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? Mar 1 Fév - 1:08 | |
| Bonsoir Sylou, je m'en sert essentiellement pour travailler sur des maquettes de bijoux fantaisie (laiton, étain). Le micromoteur est léger, son centre de gravité dans la main et surtout il n'y a pas d'entrave au mouvement due au flexible (et sans le balancement du moteur a chaque accélérations...), on sent juste le couple du moteur dans l'axe de l'outil. On peut vraiment être très précis sans le poids du flexible et surtout on peut travailler avec toute la journée sans sentir la fatigue Je m'en sert avec des fraises carbure fines comme d'une lime, la pédale permet vraiment un contrôle fin de la vitesse. En tournant très doucement on peut facilement lisser le métal en enlevant très progressivement la matière. Pour peaufiner les détails c'est parfait Par contre je préfère le moteur suspendu pour des travaux moins fins comme d'émerisage avec une grosse mouche ou décaisser une pièce lourde à la grosse fraise carbure. Sur ce genre de travaux, il y a beaucoup de vibrations et pour cela le flexible est plus stable, le micromoteur a tendance a "sauter". Ça fait un mois environ que je l'utilise tous les jours au boulot, j'en suis super content . Bonne soirée (enfin... ) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? | |
| |
| | | | Foredom ou Dremel ?.....Suspendu, sur ou sous l'établi ???? | |
|