| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Serti qui change de taille apres soudure | |
| | Auteur | Message |
---|
Xaniss
| Sujet: Serti qui change de taille apres soudure Mer 18 Oct - 17:07 | |
| J'ai découpé un serti clos dans un plané de 3mm: Bon on était loin de la perfection mais la pierre était relativement bien calée dans le serti malgré un peu d’imprécision sur un coté. Je soude le serti sur un plané (que je passe bien sur un bon moment a découper, sinon c'est pas drôle) Je test la pierre et la incompréhension totale, la pierre flotte totalement dans le serti ! Oui bien sur le métal est censé se dilater quand il est chaud, mais normalement il revient a sa taille après. J'ai utilisé cette technique déjà pas mal de fois et c'est la première fois que ça m'arrive ! D’où ça vient, a quoi c'est dut ? J'ai demandé l'avis de plusieurs bijoutiers et personne n'as put me répondre ... Est ce que j'ai fait qqch de travers ? est ce que ca viens du métal (plané acheté chez cookson) |
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure Mer 18 Oct - 17:13 | |
| . Ah ouais, c'est pas un chouia, en plus... Jamais eu ça. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure Mer 18 Oct - 17:40 | |
| Bonjour Xaniss, Cookson n'y est pour rien. J'ai vu souvent ce phénomène se produire avec des apprentis qui avaient cette mauvaise habitude de refroidir dans l'eau une sertissure en cours chauffée à rouge pour recuit ou pour soudure. En effet lorsque l'on chauffe une masse de métal elle se dilate et prends donc une certaine expension. Pour que cette masse revienne à son volume initiale, ( surtout pour l'argent qui demande beaucoup plus de chaleur que les autres métaux précieux pour être porté à rouge, pour le recuit ou pour la soudure )....il faut idéalement la laisser se refroidir sans la déplacer. Ainsi une pièce très chaude en argent qui sera refroidie subitement dans de l'eau ne retrouvera pas son volume initial, de même si cette pièce chaude est immédiatement posée sur un tas en acier qui la refroidira certe moins rapidement mais plus vite que de la laisser quelques temps sur l'emplacement du recuit ou de la soudre. Ce phénomène sera accentué si pour X raisons, recuit ou chauffé plusieurs fois pour soudure et refroidi rapidement à chaque fois. À noter qu'il est largement préférable de commencer à découper un élément ou à ajuster une pierre sur du métal à l'état de recuit. P.S. je te recommande à toute les étapes de fabrication, après sciage ou limage de ne jamais laisser des bordures avec des '' bavures telles que visibles sur tes photos. Plus une étape est précise et nette, plus il est facile de bien contrôler la suivante. Pour entre autre cette raison, travailler à la va vite est une erreur qui empêche d'arriver à l'idéal de ce que nous avons en tête. Espérant t'avoir mis sur la bonne piste. Très belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure Mer 18 Oct - 17:52 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour Xaniss,
Cookson n'y est pour rien.
J'ai vu souvent ce phénomène se produire avec des apprentis qui avaient cette mauvaise habitude de refroidir dans l'eau une sertissure en cours chauffée à rouge pour recuit ou pour soudure.
En effet lorsque l'on chauffe une masse de métal elle se dilate et prends donc une certaine expension. Pour que cette masse revienne à son volume initiale, ( surtout pour l'argent qui demande beaucoup plus de chaleur que les autres métaux précieux pour être porté à rouge, pour le recuit ou pour la soudure )....il faut idéalement la laisser se refroidir sans la déplacer.
Ainsi une pièce très chaude en argent qui sera refroidie subitement dans de l'eau ne retrouvera pas son volume initial, de même si cette pièce chaude est immédiatement posée sur un tas en acier qui la refroidira certe moins rapidement mais plus vite que de la laisser quelques temps sur l'emplacement du recuit ou de la soudre.
Ce phénomène sera accentué si pour X raisons, recuit ou chauffé plusieurs fois pour soudure et refroidi rapidement à chaque fois.
À noter qu'il est largement préférable de commencer à découper un élément ou à ajuster une pierre sur du métal à l'état de recuit.
P.S. je te recommande à toute les étapes de fabrication, après sciage ou limage de ne jamais laisser des bordures avec des '' bavures telles que visibles sur tes photos.
Plus une étape est précise et nette, plus il est facile de bien contrôler la suivante. Pour entre autre cette raison, travailler à la va vite est une erreur qui empêche d'arriver à l'idéal de ce que nous avons en tête.
Espérant t'avoir mis sur la bonne piste.
Très belle fin de journée.
Michel Zim
Mais pourquoi dans ce cas précis la différence est énorme ? alors que pourtant j'ai déjà fait refroidir en mettant dans du déroché plein de fois et je n'ai jamais eu ce problème, en tout cas pas au point de m'en rendre compte aussi clairement ? la faute a pas de chance ou la forme de la pièce qui joue d'une façon ou d'une autre ? Le métal était vendu comme déjà recuit et je n'ai effectue qu"une seule chauffe pour la soudure. Je ne me rappel plus si j'ai mis la pièce a chaud dans le déroché ou pas, en tout cas je ne le referais plus ! Merci pour cette réponse, on apprends en faisant des erreurs et heureusement que certaines personnes peuvent les expliquer. Au final c'est pas encore trop grave et largement rattrapable mais ça m'a un peu agacé sur le moment. |
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure Mer 18 Oct - 17:57 | |
| et ce qu'on voit sur les photos je ne pense pas que ça soit des bavures mais juste les traces de marquages du périmètre de la pierre, vu que j'avais prévu d'affiner les cloisons après soudure je ne les ai pas enlevé ou essayé de découper pile poil dessus.
La photo est aussi fortement recadrée sur une photo de téléphone portable ce qui n'aide en rien |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure Mer 18 Oct - 18:00 | |
| Bonjour Xaniss, Avec le temps et en cherchant toujours à comprendre intimement tout ce qui se passe lors de toutes nos étapes de travail, on en vient à maîtriser de mieux en mieux ce métier. Même après 52 années dans ce métier, il m'arrive très souvent de chercher à comprendre un phénomène ou l'autre.... de sorte à avancer toujours comme je le veux.....ou le voudrais. Car oui, de temps à autre je me plante....et je recommence. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure Mer 18 Oct - 18:03 | |
| Re bonjour Xaniss, Je comprends, mais je t'assure qu'il est super important que toutes les surfaces soient parfaitement bien net, avant d'entreprendre l'étape suivante. Rigueur et précision, même si ces deux mots ne sont vraiment pas à la mode de nos jours. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Xaniss
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serti qui change de taille apres soudure | |
| |
| | | | Serti qui change de taille apres soudure | |
|