Bonjour à tous,
Alors désolée de ne pas m’être présentée plus tôt, je n’avais en effet pas compris le Post dédié ´´ présentez-vous’´
Je suis donc Marion, jeune quadragénaire +4
et habite dans le Sud de la France du côté d’Aix-en-Provence.
Je suis Maître d’œuvre de Conception, à mon compte depuis 2013, spécialisée dans l’aménagement et création de Concept d’ERP type magasins, restaurant, bureaux, etc….Mais le sujet n’est pas là !
Car en effet, même si mon métier m’épanouit, j’ai toujours été attirée par les métiers artisanaux, manuels, créatifs. Et la bijouterie en number 1.
La question du cursus s’était posée après Bac mais mon choix s’était tourné à l’époque vers l’architecture.
Je n’ai cependant jamais oublié mes premiers amours et c’est quand, par hasard, j’apprenais il y a quelques années l’existence d’une école de formation aux métiers de la bijouterie sur Aix-en-Provence que je me suis jetée sur l’occasion de rattraper mon retard.
J’ai donc suivi un cursus de plusieurs mois à l’Institut des arts de la bijouterie (IADB), école créée par Juliette et Odiane.
L’école propose également des stages de perfectionnement à différentes techniques comme le serti grain, que j’ai suivi il y a 2 ans. Je prévois d’en suivre d’autres prochainement.
Pendant ces mois de formation, j’ai en parallèle créé mon atelier de fabrication pour m’exercer et mettre en pratique mes nouvelles connaissances.
C’est seulement cette année que j’ai fait le pas de la création de mon activité. Je suis donc officiellement bijoutière avec poinçon de Maître depuis le 01/09/23. J’aimerais développer mon style et proposer des pièces uniques. Concevoir et fabriquer ce que je rêverais de porter moi-même. J’ai donc créé ma marque de bijoux : AMALGAM Créations
J’espère une reconversion professionnelle totale dans les mois à venir.
J’ai parcouru un (tooouuuut petit) peu de chemin mais la route sera encore TREEEEESS longue avant d’en savoir/pratiquer assez pour réaliser des pièces plus complexes. Mais Le challenge en vaut la peine !
Je remercie ce forum car il est une source de savoirs.
Merci à vous, bijoutiers aguerris, qui prenaient le temps de répondre à nos questions de bleus, tout fébriles que nous sommes devant la complexité de cet art.
Merci à tous
To be continued …..
Marion