Bonjour à tous,
Je lis régulièrement qu'après "polissage" au 3000 ça ne marche pas ou "lustrage" il y a fracture, ou 1200 ça brille pas bien...etc...c'est normal.
Petit mémo :
- Grit 60 à 320, on est en phase d'ébauche.
- Grit 400 à 800, on est phase de taille.
- Grit 1200 à 8000 on passe phase de pré-poli ou doucissage.
- Grit 14000 à 50000 on est en phase de polissage ; donc en dessous du micron.
Le 100000 servira tout comme d'autres solutions colloïdales au "brillantage", mais dans bien des cas comme dans l'exemple d'un facettage à la roue d'étain, le 14000mesh suffira amplement.
Chaque pierre de part sa dureté et sa densité en prenant compte ses différentes structures et clivages (etc...) demande un process différent suivant sa nature ; donc des abrasifs adaptés ainsi qu'un ordre et une direction de taille adapté qui s'apprends avec le temps et l'expérience tout simplement.
Par exemple : il est tout à fait possible de polir du Quartz en réalisant l'ébauche au 120 puis taille au 600 puis directement passer au poli cérium ou étain. Cependant l'usure des 2 disques et du feutre seront bien plus importants (donc une durée de vie bien moins longue) que si l'on passe par tous les grains. Mais des fois, il peut arriver qu'un grain intermédiaire ne convienne pas, tout comme un poli à l'oxyde d'étain sera plus gras qu'un poli au cérium qui sera plus sec tout en prenant compte de la pureté de l'oxyde et la dureté de votre eau ainsi que des vitesses de rotation et de la pression que l'on exerce.
Pour finir tout résulte dans la patience que l'on octroie à ce monde de pressés, là se trouve à mon sens tout l'art du polissage.
Et si on ne sait pas, tout comme le Lapidaire demande au Sertisseur, le Joaillier demande au Lapidaire
Salutations
Pablo