Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Est ce que mon chaton est sauvable ?

3 participants
AuteurMessage
LionelClement

Est ce que mon chaton est sauvable ? Empty
MessageSujet: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyMer 28 Fév - 22:52

Bonjour

Je le lance dans une aventure difficile pour moi (autodidacte et amateur):
Un serti griffe (5 griffes) d'une jolie topaze bleu ciel de 7mm.

Je m'aperçois qu'après un gros travail, je n'ai pas encrâné suffisamment les griffes, ma pierre touche
la ceinture après soudure des griffes !
Il aura tout de même fallu que je termine la dernière soudure de la bélière pour m'en apercevoir.
Quel idiot je fais !

Est-ce que mon chaton est sauvable ? Et que me conseillez-vous de faire ?

Est ce que mon chaton est sauvable ? Img_2238
Est ce que mon chaton est sauvable ? Img_2239

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 7:52

Bonjour
Je te conseillerais de trouver une pierre un peu plus grosse.
Si tu n'affaiblis pas l'épaisseur de la griffe en fil rond au niveau du feuilletis de la pierre ça va plier de façon moins précise au moment du serti et tu auras des griffes arrondies, à l'esthétique un peu molle, et plus visibles en vue de dessus. Et au pire une pierre mal tenue avec de l'espace entre la pierre et les griffes.

C'est parfois utile de se faire un dessin avant de faire un chaton, surtout au début parce qu'on se fait avoir par l'angle des griffes qui finalement les écarte de la pierre.
Ludo2643

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 8:28

Bonjour,
je me permet de poser une question sur ce sujet qui me vient en voyant le problème de LionelClément...

Si j'ai bien compris, la source du soucis vient du chaton qui est légèrement trop petit ? Encraner plus les griffes semble compliqué non, sauf modifier ce fil qu'il devienne un demi jonc sur la partie inférieur pour "envahir" un peu plus la zone de la pierre sur la zone supérieur...

Merci !
LionelClement

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 10:40

TimTamTom a écrit:
Bonjour
Je te conseillerais de trouver une pierre un peu plus grosse.
Si tu n'affaiblis pas l'épaisseur de la griffe en fil rond au niveau du feuilletis de la pierre ça va plier de façon moins précise au moment du serti et tu auras des griffes arrondies, à l'esthétique un peu molle, et plus visibles en vue de dessus. Et au pire une pierre mal tenue avec de l'espace entre la pierre et les griffes.

C'est parfois utile de se faire un dessin avant de faire un chaton, surtout au début parce qu'on se fait avoir par l'angle des griffes qui finalement les écarte de la pierre.

C'est une bonne idée. 8mm reste dans mes prix, il faut que je regarde la hauteur pour ne pas passer le batage
mais il y a de la marge.

1mm suffira ?

Lionel
LionelClement

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 10:44

Ludo2643 a écrit:
Bonjour,
je me permet de poser une question sur ce sujet qui me vient en voyant le problème de LionelClément...

Si j'ai bien compris, la source du soucis vient du chaton qui est légèrement trop petit ? Encraner plus les griffes semble compliqué non, sauf modifier ce fil qu'il devienne un demi jonc sur la partie inférieur pour "envahir" un peu plus la zone de la pierre sur la zone supérieur...

Merci !

Non, le problème est que mes griffes devraient être plus présentes vers le centre. Il est au contraire trop grand.

Il faut normalement légèrement creuser les griffes pour que la pierre tombe sur sa ceinture. Cela permet de faire correctement céder les griffes et aussi les faire surmonter la pierre discrètement.

Lionel
TimTamTom

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 10:55

1mm suffira?
Il faut calculer, si ta pierre touche les griffes une fois dans la ceinture, il faudrait que la future pierre entame les griffes d'environ 1/3 de l'épaisseur.
Il faudrait donc une pierre avec un diamètre de 2/3 de l'épaisseur d'une griffe en plus au minimum.
Faut aussi faire attention à ne pas prendre une pierre trop grande au risque de devoir trop entamer les griffes.

Autre solution, tu récupères la bélière mais tu refais un chaton a la bonne taille.
Dernière solution, tu sertis tel quel, si ça te va c'est bon, si ça te va pas tu dé-sertis, et tu récupères la bélière et tu refais le chaton
LionelClement

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 11:04

TimTamTom a écrit:
1mm suffira?
Il faut calculer, si ta pierre touche les griffes une fois dans la ceinture, il faudrait que la future pierre entame les griffes d'environ 1/3 de l'épaisseur.
Il faudrait donc une pierre avec un diamètre de 2/3 de l'épaisseur d'une griffe en plus au minimum.
Faut aussi faire attention à ne pas prendre une pierre trop grande au risque de devoir trop entamer les griffes.

Compris, merci !
Je vais donc refaire un nouveau chaton pour ma jolie pierre de 7mm. Et calculer pour acheter une
autre pierre plus grosse pour celui-ci.

C'est finalement un bon exercice. C'était seulement le deuxième chaton griffe que je faisais (le premier
que j'avais fais il y a quelques temps est une catastrophe, mais heureusement pour une pierre d'imitation).

J'ai l'impression qu'il faut de toutes façons en avoir fait un bon nombre pour commencer à être à l'aise.

Bonne journée à la cheville
Lionel
TimTamTom

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 11:24

C'est sûr, le plus tu en fais le plus ce sera facile.
Mais franchement, faire un dessin sur papier millimétré par exemple, à une échelle supérieure bien entendu, pour bien visualiser ce qu'on doit faire, des fois ça aide bien.
Ludo2643

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 11:31

J’ai écrit l’inverse de ma pensée Razz pale
On est d’accord study
LionelClement

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 11:35

TimTamTom a écrit:
C'est sûr, le plus tu en fais le plus ce sera facile.
Mais franchement, faire un dessin sur papier millimétré par exemple, à une échelle supérieure bien entendu, pour bien visualiser ce qu'on doit faire, des fois ça aide bien.

Merci du conseil. Je me précipite trop et c'est bien mon défaut.
Je vais faire de jolis dessins. Ça tombe bien, j'ai des crayons et même du papier millimétré !

Merci 1000 fois à toi et aux participants de ce forum sans qui nous ne progresserions pas, nous les
autodidactes amateurs.

Sinon un truc à reprocher à ce chaton mis à part ses dimensions ? J'attends d'avoir toutes les soudures
pour commencer à limer, pour éviter les tâches de feu, alors il est brut de soudure sur la photo !

Pour info les griffes font 9/10 et elles sont limées au roule goupille (ma filière va jusqu'à 10/10).

Bonne journée à la table à dessin
Lionel
TimTamTom

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 11:52

Non, rien de spécial à dire, ou alors il faudrait plus de photos.
Mis a part les griffes qui descendent sous la bate, comme de petits pieds de table, je sais pas si tu les gardes sur le modèle final, j'imagine que non.
LionelClement

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 13:22

TimTamTom a écrit:
Non, rien de spécial à dire, ou alors il faudrait plus de photos.
Mis a part les griffes qui descendent sous la bate, comme de petits pieds de table, je sais pas si tu les gardes sur le modèle final, j'imagine que non.

Non non ça va être limé au ras de la bate bien à plat, avec un mini chanfrein lors de l'adoucissage pour qu'il soit doux
au touché. La bélière aussi va être limée (mais pas avec un godronnage).

Il est vraiment brut de soudure et je m'efforce à toujours attendre le plus tard possible pour limer après les soudures
ce qui est possible.

Donc le résultat non encore limé:

Une pierre de 8mm ira bien il me semble car environ 1/10 entre feuilletis et griffe.
Le chaton fait 69/10
Est ce que mon chaton est sauvable ? Img_2240

Remarquez la légère dissymétrie du pentagone pour faire une peu "bonhomme" ou "tortue".
Et mer...e je vois sur cette photo et à la loupe que l'anneau n'est pas parfaitement centré, qu'il va un peu à droite.
Est ce que mon chaton est sauvable ? Img_2241

Est ce que mon chaton est sauvable ? Dsc_0062

Lionel
TimTamTom

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 15:08

Pour la question des tâches de feu, il y a plusieurs solutions
Évidemment on peut les enlever à la lime ou par abrasion mais on peut aussi les éviter dans pas mal de cas.
Pour ce chaton a mon avis ce n'est pas le bon exemple mais il faudrait que j'essaie.
Si on recouvre toute la surface du métal avec du borax, ça empêche la formation de tâche de feu dans la très grande majorité des cas. Mais il ne faut pas chauffer trop trop fort non plus. Et ça protège aussi le poli en grande partie.
Dans le cas d'un chaton avec plein de soudures très proches, remettre du borax sur une ou des soudures faites, c'est pas le top.
On peut aussi recouvrir d'oxyde, comme de l'ocre. Ça protège les soudures, ça empêche de souder là où on ne veut pas mais j'ai pas testé si ça empêche les tâches de feu.
Voilà un test que je vais faire.
LionelClement

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyJeu 29 Fév - 18:02

Ouh la la , c'est virtuose avec le chalumeau (j'ai le petit Orca).
J'ai bien essayé une fois ou deux de tremper complètement mon bijou dans le Collobore.
Mais en effet, ça a provoqué des soudures "folles" rapidement (soudure par capilarité vers un anneau ou autre, soudure précédente creusée ou dessoudée, etc).
J'ai même fondu une griffe ou deux avec une flamme trop forte et du borax !
Je me méfie maintenant de l'excès de borax !

Depuis quelques temps maintenant j'ai adopté cette méthode que je tiens de Michel. (qui n'est pour rien de mes
échecs ;-)
Elle me permet d'être précis, et puis chacun doit avoir ses petites habitudes.

- Borax (Collobore maintenant) déposé avec un petit pinceau de plume d'oiseau juste à l'endroit que je soude
- Je chauffe et maintiens avec le borax quand il devient collant.
- La tenue pour la soudure: parfois en ligature, souvent juste par le borax, mais jamais avec des pinces. J'utilise les pinces exclusivement pour réserver au froid des éléments que je ne veux pas dessouder.
- Petit paillon le plus petit possible, mais suffisant pour combler les vides
- Soudure lors d'une seconde chauffe
- Plouf dans l'eau ou le déroché si je veux nettoyer et supprimer le borax.

Ensuite seulement je commence à limer après passage au déroché, sauf les rares choses qui deviennent inaccessibles et qui auront été limées et émerisées avant.

Lionel
LionelClement

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptySam 2 Mar - 12:35

Bonjour

J'ai finalement recommencé à zéro. Et c'est bien parce que c'est un bon exercice.
Avec le conseil de TimTamTom de faire un dessin préparatoire sur papier millimétré, ça aide
considérablement en effet.
Le résultat n'est pas parfait, mais c'est supportable à mes yeux sans loupe ;-)
Promis, je tenterai de faire mieux. Mais c'est pas simple ! Soyez indulgents, je suis amateur
et la pierre ne fait que 7mm !
Pour info, griffes 7/10 (au roule goupille, je n'ai pas de filière 7/10)

Au passage, un grand merci à Michel qui a pris le temps de faire un grand nombre de capsules
dont celle-ci qui m'a servi à réaliser le bijou. Et désolé si j'ai un peu copié, mais peut-être pas encore assez :-)
https://www.youtube.com/watch?v=eXhnfP-TBuA

Commentaires et conseils bienvenus !

Bonne journée
Lionel

ps:
Je vais retravailler un peu le bijou pour corriger des imperfections que je n'avais pas vu
et que je vois maintenant à la photo (finition adoucissage et polissage des intérieurs).

Est ce que mon chaton est sauvable ? Img_2243
Est ce que mon chaton est sauvable ? Img_2242
Est ce que mon chaton est sauvable ? Img_2244
Est ce que mon chaton est sauvable ? Img_2245
Est ce que mon chaton est sauvable ? Img_2246
TimTamTom

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyLun 4 Mar - 6:19

Bonjour
Ça a l'air très correct, on voit que tu as suivi a la lettre les conseils de Michel, tu as evité les pièges habituels comme les griffes trop longues, l'anneau de bélière trop grand, la colette trop haute...
La dernière soudure de la bélière en place n'a pas dû être des plus tranquilles à faire.
Personnellement je fais des bélières plus courtes d'autant plus si c'est pour aller sur une chaîne fine comme celle ci mais c'est une affaire de goût plus qu'autre chose.

Pour le fil, tu as essayé de l'allonger pour diminuer la section? Surtout sur l'argent ça marche assez bien, tu le recuis bien uniformément puis tu l'etires entre un étau et une pince. On peut répéter l'opération.
LionelClement

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyLun 4 Mar - 10:24

TimTamTom a écrit:

La dernière soudure de la bélière en place n'a pas dû être des plus tranquilles à faire.
Personnellement je fais des bélières plus courtes d'autant plus si c'est pour aller sur une chaîne fine comme celle ci mais c'est une affaire de goût plus qu'autre chose.

Oui, je la trouve aussi un peu longue maintenant. Et la chaine un peu fine, mais je n'avais que celle-ci.
Pour cette soudure, j'ai pris un petit paillon soudure faible bien écrasé que j'ai placé entre des deux parties à joindre.
Une pointe de borax (le bijou avait été nettoyé pour éviter toute présence de borax ailleurs).
J'ai ligaturé et j'ai joué du plus petit dard de mon Orca en essayant de viser juste.
Rater cette dernière soudure fait poster dans la rubrique "Accidents et petits emmerdements à la cheville....",
n'est-ce pas ?

TimTamTom a écrit:
Pour le fil, tu as essayé de l'allonger pour diminuer la section? Surtout sur l'argent ça marche assez bien, tu le recuis bien uniformément puis tu l'etires entre un étau et une pince. On peut répéter l'opération.

Merci de l'astuce !
J'ai appris cette méthode dans mes cours d'électronique. Oui, pour les montages en l'air, c'est ainsi que l'on
procédait pour avoir du fil de cuivre écroui bien droit.
Je l'ai fait, mais je n'ai pas réussi à régler ma force sur du fil 8/10: ça a cassé et
j'ai pensé que c'était impossible pour du fil fin !
Mais en effet, j'ai certainement mal recuit.
Au roule-goupille, j'ai ma méthode bien à moi pour faire précis:
Je fais des quarts de tour précis (je dresse une tige carrée de la section voulue) en limant le plus régulièrement
possible sur la cheville.
J'utilise un roule-goupille avec un écrou 4 pans, ça aide à être précis.
Ensuite je fais un octogone, puis je roule avec des limes de plus en plus fines puis un cabron.
Ainsi, j'ai réussi à faire des tiges de 6/10. Et pour d'autres usages j'ai fait des goupilles qui rivalisent avec la section du cheveu avec cette méthode.

Bonne journée
Lionel
TimTamTom

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? EmptyLun 4 Mar - 13:13

Pour éviter de marier de force deux anneaux comme dans le cas de la dernière soudure de la bélière par exemple, bien sûr il ne faut déposer du borax qu'à l'endroit de la soudure sans déborder mais on peut aussi protéger le reste avec de la gouache d'ocre, il existe aussi un produit noir très efficace utilisé en dentaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est ce que mon chaton est sauvable ?   Est ce que mon chaton est sauvable ? Empty

Est ce que mon chaton est sauvable ?
Page 1 sur 1