| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | tuyau de plomberie (en cuivre) ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Choux
Messages : 24 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 53 Localisation : Lyon
| Sujet: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Sam 10 Aoû - 18:02 | |
| Bonjour, On m'a donné un vieux tuyau de plomberie de salle de bain en cuivre. J'en ai scié un bout ce matin. Je me pose une question : est-il sans risque de l'utiliser pour faire des boucles d'oreille (émaillées ensuite) ? merci pour vos bons tuyaux ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Choux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
| | | Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Mer 14 Aoû - 21:24 | |
| De prime abord il n'y a aucun souci à utiliser ce tuyau de cuivre ! hormis le fait qu'au contact de la peau il va s'oxyder peut être plus vite ! et faire du vert de gris !
Mais en réfléchissant mes lunettes son t en argent et de temps en temps du vert de gris se forme, je les lave dans une solution d'eau bouillante et de bicarbonate de soude ( soda ) et tout disparaît !
J'utilise souvent du cuivre de tuyauterie ou même des feuilles achetées en quincaillerie pour faire des bracelet ou des manchettes, pour des clients souffrant d'arthrose ( il parait que le cuivre les soulage !) et mis à part la couleur verdâtre qui se dépose sur leur poignets il ne me paraît pas un danger !!
Bien sur il peut y avoir des personnes allergiques ( y'en a bien qui le sont à l'or ??? ) ...
Non pour moi il n'y a pas de souci majeur, sauf le dépôt de vert de gris là ou le cuivre frotte sur la peau ! mais en utilisant un vernis, ou en doublant avec une légère feuille d'argent cela doit s'éviter ( il m'arrive de chemiser certaines de mes bagues avec des douilles en argent justement pour éviter ce souci ! ) ..... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | d'aymont
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Jeu 15 Aoû - 13:19 | |
| - Eddy a écrit:
- D et mis à part la couleur verdâtre qui se dépose sur leur poignets il ne me paraît pas un danger !!
Tout à fait ! Il est même bactéricide et utilisé dans le domaine médical pour ça .(Genre poignée de porte ect...) |
| | | Choux
Messages : 24 Date d'inscription : 15/10/2021 Age : 53 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Lun 19 Aoû - 0:12 | |
| merci pour vos réponses toujours pertinentes et détaillées ! Je vais essayer de faire un bracelet avec mon tuyau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] oh joie de scier et de marteler ! |
| | | Eddy
Messages : 7135 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Lun 19 Aoû - 8:20 | |
| Je viens justement d'en commencer un avec aussi un morceau de tuyau de cuivre que je vais marteler , plier et ciseler ... pour un ami ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | vovo
Messages : 92 Date d'inscription : 14/01/2022 Localisation : DOM TOM
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Mar 3 Sep - 9:24 | |
| Bonjour,
Tuyauterie ok , mais sais t'on si c'est sans plomb?
A plus. |
| | | Eddy
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Mar 3 Sep - 11:29 | |
| Là tu cherches la petite bête !!! si c'est du cuivre pourquoi y aurait-il du plomb !!
Je vois pas trop l'intérêt de mélanger du plomb qui fond à - 327,5° ( me dit Wiki !) et du cuivre qui lui fusionne à 1085 ( toujours mon pote Wiki !) ....
<< dis !! tu pinailles un brin , Volvo !!>> . _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Rascar Capac
Messages : 3369 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Mar 3 Sep - 12:03 | |
| . Vovo dit vrai. Les nuances de cuivre produites en industrie ne contiennent pas que du cuivre. Celui-ci est souvent allié à de l'argent et du phosphore, parfois à du nickel ou du plomb. En faible quantité, certes, mais tout de même, ce n'est pas du cuivre pur. |
| | | BIJAH
Messages : 40 Date d'inscription : 09/05/2020 Age : 60 Localisation : herstal belgique
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Mer 4 Sep - 23:12 | |
| les tuyaux en cuivre sont utilisée pour l'eau potable aussi donc je pense que sa doit etre du cuivre pur. |
| | | Rascar Capac
Messages : 3369 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Jeu 5 Sep - 12:18 | |
| - Citation :
- les tuyaux en cuivre sont utilisée pour l'eau potable aussi donc je pense que sa doit etre du cuivre pur.
Pas tout à fait. -> Normes relatives aux tubes et tuyaux en cuivre. |
| | | BIJAH
Messages : 40 Date d'inscription : 09/05/2020 Age : 60 Localisation : herstal belgique
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Jeu 5 Sep - 21:29 | |
| bonjour tout le monde , en effet rascar capac je vient de regarder le lien que tu avait mis , tu as raison |
| | | d'aymont
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Ven 6 Sep - 19:50 | |
| - BIJAH a écrit:
- les tuyaux en cuivre sont utilisée pour l'eau potable aussi donc je pense que sa doit etre du cuivre pur.
Ben non, il reste encore des tuyaux en plomb pour l'eau potable... |
| | | vovo
Messages : 92 Date d'inscription : 14/01/2022 Localisation : DOM TOM
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! Sam 7 Sep - 11:33 | |
| Bonjour, C'est un choix perso, si c'est pour vendre à un client , je n'utilise pas de tuyau de plomberie...dans le doute. Bon week end , mon Cher forum préféré ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: tuyau de plomberie (en cuivre) ! | |
| |
| | | | tuyau de plomberie (en cuivre) ! | |
|