Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Recherche nom pour un serti

2 participants
AuteurMessage
DERAOUER

Recherche nom pour un serti Empty
MessageSujet: Recherche nom pour un serti   Recherche nom pour un serti EmptyMer 4 Sep - 8:59

Bonjour,
Je recherche un nom pour ce type de montage :
il s'agit d'une pièce de métal ajourée pour laisser voir les pierres, celles-ci étant bloquées par un plané fixé à l'arrière.
D'ailleurs, est-ce vraiment un serti, puisqu'il n'y a pas de déformation de matière ?
Si quelqu'un sait comment se nomme cette technique, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Recherche nom pour un serti   Recherche nom pour un serti EmptyMer 4 Sep - 11:00

Si tu peux mettre une photo de ton exemple ! peut être que certains sauront !!

C'est toujours plus parlant avec un croquis ou une photo !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
DERAOUER

MessageSujet: Re: Recherche nom pour un serti   Recherche nom pour un serti EmptyJeu 5 Sep - 9:02

Je n'oserai pas mettre une photo sur ce site, car la pièce supérieure ajourée est un moulage.
C'est la méthode utilisée par quelqu'un qui n'a aucune formation de bijoutier pour reproduire un bijou d'avant guerre.
La plaque d'arrière est fixée par une simple soudure à l'étain, côté technique, c'est relativement pauvre.
Je cherche simplement un nom pour ce genre de montage.
Au besoin, j'en inventerai un : "serti sandwich", ça irait?
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Recherche nom pour un serti   Recherche nom pour un serti EmptyJeu 5 Sep - 20:13

Personnellement, pour moi voir de la fonte ou des bijoux fait à partir de cire, ne me gêne pas plus que cela, ce qui me gênerait serait que l'on en fasse son apologie !!

Et puis ce cas là ce n'est pas comme si tu voulais reproduire l'action, bien sur si comme tu le dis le travail dont tu nous parles est un travail d'amateur sans connaissance du métier, il sera difficile de mettre un nom sur une méthode inventée ou détournée !!

Par contre, je pense que certains pourraient te dire comment un artisan le réaliserait avec des méthodes plus conventionnelles !!

Moi je suis pour que tu envoies une photo et si vraiment cela te chagrine, envoies moi la en MP et je prendrais les coups de bâton ... j'ai le dos large !! lol!

PS : si tu décides de le nommer sertis sandwich cela ne regarde que toi, mais il n'y aura que toi pour visualiser la chose !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
DERAOUER

MessageSujet: Re: Recherche nom pour un serti   Recherche nom pour un serti EmptyVen 6 Sep - 8:42

Bonjour, j'ai essayé mais je n'arrive pas à envoyer d'image, il y a l'indication que le format fichier n'est pas autorisé.
Et je suis assez analphabète technologique.
Lors de mes recherche d'un terme exact, j'ai trouvé dans une liste de sertis le nom "serti à revers", mais sans plus d'explication et sans illustration.
Un sertisseur pourrait peut-être expliquer ce que cela signifie exactement.
J'ai un peu l'impression d'encombrer le forum pour juste trouver un adjectif.
Si c'est le cas, ne pas hésiter à supprimer ces messages.
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche nom pour un serti   Recherche nom pour un serti Empty

Recherche nom pour un serti
Page 1 sur 1