Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Utilisation du laminoir, réalisation de planés.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Utilisation du laminoir, réalisation de planés. Empty
MessageSujet: Utilisation du laminoir, réalisation de planés.   Utilisation du laminoir, réalisation de planés. EmptyDim 16 Jan - 15:57

Bonjour à tous.

Voici ce qui m'amène à vous..

Je décris ma méthode de travail, pour que vous voyez éventuellement ce qui cloche..

je commence par un bout d'argent fondu.. genre "étron" quelconque..
sur le quel je donne des coups de marteau lourd (de manière tonique et energique)
afin de l'amener à une cote voisin de 3mm (ouverture maxi de mon laminoir de débutant)

je recuis.. (amené j'usqu'à rouge)

je laisse refroidir..

je lamine.. je passe, une fois dans un sens, une fois à 60 ° une fois à 120° une fois à 180°
je retourne ma plaque, je refais la meme chose;;

je recuit, je descend la cote de mon laminoir... (env 1 à 2 10 eme de mm à chaque fois, guère plus)

mes planés prennent les formes concaves, ou convexes.. avec un phénomène de ressort trés prononcé.

j'ai remarqué qu'une fois arrivé à la coté désirée. (0,6 mm)

j'ai continué à laminer en recuisant juste pour arriver à faire un plat.., mon plané est descendu à 0,2 mm silent

en decoupant à la cisaille env 5mm au pourtour du plané, je perds cet effet ressort.. cyclops

j'en arrive à croire que c'est la faute des paliers bronze de mon laminoirs qui sont "elastiques", elephant
et qui laminent le bord de la plaque (à l'introduction de celle ci) plus fin que le centre du plané, ou l'epaisseur est plus constante et que ça donne ce galbe.. ces lentilles concaves..

bon maintenant que je crois que j'ai trouvé d'où ça vient.. ma question :

Qu'est ce qu'il faut que je fasse pour que ça fasse des planés corrects du premier coup confused

Merci de votre attention,
Bien amicalement, :http://www.emo
Chloro
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Utilisation du laminoir, réalisation de planés. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du laminoir, réalisation de planés.   Utilisation du laminoir, réalisation de planés. EmptyDim 16 Jan - 17:30

Pour moi le laminage c'est toujours dans le même axe mais en changeant le sens d'introduction.
Le soucis que je vois avec les laminoirs manuels et que l'on ne retrouve pas avec les électriques c'est le fait que la vitesse n'est pas continue et cause de légère différence de pression et donc de micro ondulation.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilisation du laminoir, réalisation de planés. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du laminoir, réalisation de planés.   Utilisation du laminoir, réalisation de planés. EmptyLun 17 Jan - 2:34

Bonjour Chloro,

Tu as écrit :

je lamine.. je passe, une fois dans un sens, une fois à 60 ° une fois à 120° une fois à 180°
je retourne ma plaque, je refais la meme chose;;




Il ne faut surtout pas faire cela No , une fois que tu as martelé ton lingot pour en arriver à une plaque brut de 3 mm environ, tu dois recuire, ce que tu fais et c'est très bien.

Mais lorsque tu commences à laminer tu dois laminer dans le même sens et surtout sans entrer à chaque fois avec des angles différents ( je me demande qui ou quel livre ?....as pu t'enseigner pareille mauvaise méthode ).................

Une fois que tu auras atteint un peu moins de la moitié de tes 3 millimètres de départ ( donc environ 14/10 mm ).....tu pourras alors, si tu désires, pour élargir ton lingot, le recuire à rouge ( pas besoin que ce soit un rouge très vif...ce n'est pas utile...rouge sombre suffit largement), le laisser refroidir et à ce moment changer d'angle pour laminer ( en général on lamine alors à 90 degrés...pour élargir ce lingot logique....)......


Une fois que tu aura obtenu les '' 6/10 mm '' que tu recherches...... tu recuiras cette plaque, tu dois savoir que en repassant cette plaque dans la même ouverture de ton laminoir tu auras la surprise de te retrouver avec un plané diminuant d'un seul coup.....

Voici l'explication: Un métal laminé et écroui résiste plus fortement à l'effort du laminoir et.......une fois recuit, ce métal devenant plus souple, se fera écraser plus facilement car offrant moins de résistance à la force du laminoir qui est lui aussi en métal....et a sa propre élasticité....

Pour être encore plus précis: Un laminoir est fait d'acier et de fer...et cet assemblage doit combattre le passage d'un plaque plus épaisse désirant passer dans un espace plus mince...ce qui crée une forte tension....et cette tension donnera des épaisseurs variables en fonction de la capacité de résistance plus ou moins grande de la plaque que tu as laminé.( recuite ou non )

Un plané recuit offre moins de résistance à un même écrartement de laminoir, qu'une même épaisseur et une même largeur ( important détail cette largeur identique) de ce même métal non recuit....

Donc ne t'inquiètes pas tes rouleaux ne sont pas élastiques, l'ensemble du laminoir par contre oui.....

Autre élément qui déterminera la qualité de ton plané est la régularité et l'homogénéité de ton lingot de départ......je ne sais comment tu le produits mais il est préférable que la masse de métal pase toute entière de liquide à..... dure d'un seul coup, les lingotières sont de ce côtés un très bon atout.

J'espère que je t'aurai mis sur la bonne piste pour régler tes problèmes.

Belle journée.

Michel Zim

P.S. : Une fois recuit ton plané à 6/10 mm.....si tu veux en faire une plaque plate....réouvre un peu ton laminoir en écartant les rouleaux et tu les rabaisseras lentement jusqu'à mettre une très légère pression et enfin avoir ton plané plat.....pour cette opération, il est tout à fait tolérable de laminer une fois dans un sens et autre fois à 90 degrés......car il y a si peu de différence d'épaisseur que cela n'affectera pas la qualité de ton lingot.............

Autre chose, si tu recuis...adieu l'effet ressort...si c'est ce que tu recherches....bien que en général en bijouterie ce ne soit que rarement recherché sauf pour des crochets, des lames de fermoirs entre autres...

Allez...au boulot......et moi aussi..... cheers cheers Wink

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Utilisation du laminoir, réalisation de planés. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du laminoir, réalisation de planés.   Utilisation du laminoir, réalisation de planés. EmptyLun 17 Jan - 22:24

je me demande qui ou quel livre ?....as pu t'enseigner pareille mauvaise méthode ..

bin personne, j'ai fais de l'excés de zèle en pensant que mon laminoir avait un defaut de parallèlisme de rouleau, et que en passant à outrance la plaque avec des angles, j'arriverais à répartir le défaut partout pareil..

ce qui, je crois comprendre, donne une epaisseur plus faible sur la périférie.. et donne un galbe au milieu..

avantage : maintenant je sais faire une surface émisphérique trés régulière avec un laminoir clown

bon Embarassed , je vais suivre tes conseils..

et je suis sur que déjà je vais arrêter de gaspiller ce temps si rare et si précieux..

objectif de ce mois : finir mes lingotières, (une plaque, une fil)
pour avoir des ebauches de fonderies à peu prés correctes.. et faire de superbes planés avec mon laminoir indien king

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Utilisation du laminoir, réalisation de planés. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du laminoir, réalisation de planés.   Utilisation du laminoir, réalisation de planés. EmptyLun 17 Jan - 22:43

salut voici ma metode
https://www.youtube.com/watch?v=iZS7h34mhBY
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Utilisation du laminoir, réalisation de planés. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du laminoir, réalisation de planés.   Utilisation du laminoir, réalisation de planés. EmptySam 22 Jan - 0:27

épilogue :

ça marche trés bien en allant dans un seul sens, et avec un "brut" de depart dont les cotés sont
perpandiculaires.

et je gagne enormémént de temps puisque j'ai du recuire 2 ou 3 fois au plus..

et je fais quelques passes de traviole, sur le dos ect à la fin pour redresser le truc..

La seule chose que je maitrise peut-être difficilement, c'est la cote finale..

j'arrive facilement en dessous de celle-ci.. ( aprés le dernier recuit)
il faut donc que je recuise plus souvent pour ne pas me laisser surprendre..

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Utilisation du laminoir, réalisation de planés. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du laminoir, réalisation de planés.   Utilisation du laminoir, réalisation de planés. EmptySam 22 Jan - 0:32

Bonjour Chloro,

Avec le temps tu gareras ta voiture sans toucher le mur de béton..... Wink

Je rigole.......................... pour la ou les dernières passes il faut ralentir......tout simplement.

Bon boulot


Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Utilisation du laminoir, réalisation de planés. Empty
MessageSujet: Re: Utilisation du laminoir, réalisation de planés.   Utilisation du laminoir, réalisation de planés. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation du laminoir, réalisation de planés.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planés en acier
» Planés aimantés ?
» Planés cintrés au laminage, parallélisme ok
» Comment choisir l'épaisseur des planés
» Bague avec 3 planes ronds à souder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: