Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

tige cassée dans une perle

2 participants
AuteurMessage
jeaneric

jeaneric

tige cassée dans une perle Empty
MessageSujet: tige cassée dans une perle   tige cassée dans une perle EmptyJeu 12 Déc - 11:05

Bonjour à toustes
Je ne connais rien aux perles et j ai donc besoin de vos lumières avant de faire une bêtise.
La tige en argent de cette perle montée sur une bague en argent rhodié s'est cassée suite à un accrochage. Est-ce qu on peut enlever la tige ?
Il y a très peu de prise... peut-on chauffer ?
Je peux éventuellement faire une soudure micro tig, chauffer puis extraire la tige. Jouable ?
Après, si je brase une nouvelle tige sur le corps de bague, est-ce que le placage rhodium ne va pas sauter de joie ?
Merci pour vos conseils
Jean-eric
tige cassée dans une perle 20241210
tige cassée dans une perle 20241211
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: tige cassée dans une perle   tige cassée dans une perle EmptyJeu 12 Déc - 19:30

Oui tu peux retirer facilement, il y a assez de prises, mais avant tu as deux solutions pour chauffer la colle !

Soit laisser tremper la perle dans un bol d'eau bouillante et attendre quelque minutes que la colle se ramollisse !!

Soit utiliser un fer à souder l'étain et toucher le bout de tige qui dépasse avec la panne !!

Se munir d'une pince à couper les fils, de bijouteries, elles ont les mâchoires très fines !

Dans les deux cas tenir la perle dans une pince à linge en BOIS !!!

Effectivement si tu brasse sur du placage celui-ci va en subir des dégâts ! une astuce est de tremper le corps de bague ( tout) dans une solution d'alcool ménager saturé en bicarbonate de soude, en cristallisant sous la chauffe il va protéger le placage ( méthode empirique ) à condition de ne pas trop chauffer non plus, ou seulement l'endroit à braser !!

Ah et autre chose ! pense à faire traverser la nouvelle tige , à travers la plaque qui va soutenir la perle, il est assez courant de voir de perles montées en " montgolfière" c'est à dire juste posée sur l'anneau sans aucun supports pour les solidifier !

Mais bon c'est une réparation pas un chef d'oeuvre !!

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
jeaneric

jeaneric

MessageSujet: Re: tige cassée dans une perle   tige cassée dans une perle EmptyJeu 12 Déc - 19:44

Merci Eddy, tu es une perle ! Very Happy
https://www.instagram.com/roseartstone
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: tige cassée dans une perle   tige cassée dans une perle EmptyVen 13 Déc - 8:34

Euh cela fait longtemps que je ne travaille plus de rhodié ou plaqué, et donc j'ai prit renseignement auprès d'un ami qui lui utilise la méthode de l'alcool et il m'a dit ce jour que l'alcool était pharmaceutique plutôt 90 ou 70 et que lui mettait du Boxax en poudre !

Voila la balle est dans ton camp !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tige cassée dans une perle   tige cassée dans une perle Empty

tige cassée dans une perle
Page 1 sur 1