| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Méthode de sertissure sans soudure | |
| | Auteur | Message |
---|
arcane sans nom
Messages : 289 Date d'inscription : 08/04/2010 Age : 38 Localisation : Belgique
| Sujet: Méthode de sertissure sans soudure Sam 22 Jan - 0:12 | |
| Bonsoir à tous! Ce soir je poste quelques photos que je viens de faire à l'instant sur une sertissure sans soudure pour vous montrer à quel point c'est très simple et que surtout que ça ne prend pas beaucoup de temps! C'est ma 2ème sertissure donc j'ai pas beaucoup d'expérience...certaines photos sont faites avec l'heure du pc pour que vous voyez le temps que cela m'a pris 21h03...le début avec le tracé de la rondelle 21h31...rondelle dans le ciment de sertisseur pour la creusure (avec petite pause toilette) Maintenant ça devient intéressant! avec une fraise cylindrique on va commencer à creuser...pour la profondeur c'est un peu à l'instinct dans mon cas. je fini le travail avec une plus grosse fraise pour être plus régulier. creusure finie... donc il aura fallu +- 20min pour faire une sertissure sans soudure ! bon là c'est ma méthode donc si il y en a une autre ou si je fais des erreurs les plus expérimentés me corrigeront ! à bientôt! |
| | | arcane sans nom
| Sujet: Re: Méthode de sertissure sans soudure Sam 22 Jan - 0:15 | |
| petite erreur! 50min c'est mieux! |
| | | arcane sans nom
| Sujet: Re: Méthode de sertissure sans soudure Sam 22 Jan - 0:19 | |
| ah! j'ai oublié de dire une chose! la pierre fait 14mm et je dois faire l'ajustage mais je ne le ferais pas ce soir car la fraise fait du bruit et ça résonne dans l'appartement...ma mère dort juste à coté donc voilà! il reste aussi à limer le pourtour en biais |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Méthode de sertissure sans soudure Sam 22 Jan - 0:28 | |
| Bonjour Arcane, Il est possible de faire des sertissures sans soudure à partir de ces trois approches: 1) en fil rond ( ou même carré pour sertir des diamants princesses) que l'on coupe et perce pour faire de petites sertissures, 2) avec des rondelles que l'on redresse comme pour une alliance sans soudure, ce qui permet de faire des sertissures pas trop lourdes et de toutes les hauteurs désirées. 3) enfin la dernière méthode en découpant dans du plané...comme tu as fait. Bien sûr en fraisant exactement comme tu as fait... Pour ta pierre de 14 mm, tu aurais pu choisir la deuxième solution, pratiquement aussi rapide mais en général un peu moins lourde et avec moins de perte. Merci pour tes photos et ton enthousiasme contagieux..... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | arcane sans nom
| Sujet: Re: Méthode de sertissure sans soudure Sam 22 Jan - 0:36 | |
| Salut Michel!
J'avais hésité à faire la 2ème solution mais je me suis dis que de toute façon il y aurait 2 découpes pour la rondelle et que le temps de la rendre cylindrique j'aurais eu le temps de faire la creusure...je ferais cette solution la prochaine fois pour voir.
Ici je suis entrain de me demander pour les petites sertissure...est-ce qu'il y a un danger à utiliser une fraise conique pointue du diamètre de la pierre pour pouvoir faire la creusure en une foi? Car du coup la base sera un peu en pente et la pierre ne sera donc pas parfaitement à plat!? |
| | | Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: Méthode de sertissure sans soudure Sam 22 Jan - 0:40 | |
| bonsoir Arcane, Michel..
c'est la soirée sertissure.. de on coté aussi je m'y mets..
Question, quand vous travaillez ainsi à la fraise.. vous travaillez uniquement à l'oeil; à l'observation du tracé..
et vous n'avez jamais de mauvaise surprise avec la fraise qui mange de trop ? ou le bonhomme qui ne tiens pas son outil droit ??
Amicalement chloro. |
| | | arcane sans nom
| Sujet: Re: Méthode de sertissure sans soudure Sam 22 Jan - 0:48 | |
| Salut Chloro, Sur la plaque de départ je fais 3 tracés au compas et celui du milieu est celui où je dois arrêter la fraise. Avant de commencer à fraiser je regarde si je suis bien perpendiculaire à la rondelle et c'est parti! La première foi que j'ai fais une sertissure sans soudure je me disais que ça allait être quelque chose d'assez difficile...mais après quelques minutes je me suis dis que c'était loin d'être la mort et que en plus c'est très rapide |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Méthode de sertissure sans soudure Sam 22 Jan - 1:17 | |
| Bonjour Chloro, Les joailliers et les sertisseurs ajustent '' à l'oeil '' ce qui ne les empêche pas dans certains cas d'avoir des points de repères. Avec le temps tu jaugeras facilement, de quel coup de fraise et avec quelle force, il te faudra faire pour que la pierre descende pile à la bonne place. Bonjor Arcane, Je n'utilise pas de fraise conique pointue pour ajuster et descendre les pierres rondes, ( à l'occasion pour définir les bords avant de descendre à la fraise cylindre une gorge pour des cabochons )...mais pour les pierres rondes facettées comme les diamants, il vaut mieux utiliser des fraises flammes, et là... si tu as la bonne dimension dans certains cas, tu pourras ajuster en une seule fois sans changer de fraises. En général je me sers de plusieurs fraises avant de finir l'ajustage avec la fraise de la bonne dimension. Mais toujours avec un certain calme, vouloir aller trop vite est un piège très dangeureux dans ce métier. Belle journée à tous les deux. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Vassilius
| Sujet: Re: Méthode de sertissure sans soudure Lun 24 Jan - 0:55 | |
| C'est excellent ! J'ai mis la main sur quelques pierres, je ne manquerai pas d'essayer. Merci ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthode de sertissure sans soudure | |
| |
| | | | Méthode de sertissure sans soudure | |
|