| Lingotière (auvergnate) | |
|
+8Macma Pierre Gravure Main c-line tino Admin Eddy patcatkiller Chloro 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Lingotière (auvergnate) Dim 6 Fév - 13:14 | |
| Bonjour tout le monde, je vous présente, (aprés essais concluants) une petite lingotière cylindrique. prix : inférieur à 5€... achat d'un bout de plat de 1m au magasin de bricolage. section env 5mm*20 en couper 2 morceau.. les serrer dans l'etaut trés fortement.. percer entre les 2 morceaux.. (au départ avec un tout petit foret) le diametre final pour celle ci et de 6,5 mm j'ai meme pris le temps de mettre une vis d'extraction : Deux autres morceaux montés avec 2 vis servent à stabiliser la lingotière... inconvénient, il faut manipuler le creuset avec une pince.. avec le chalumeau dans l'autre..tout ceci n'est pas trés sécuritif..(sécurisant ?) Chloro. |
|
| |
patcatkiller
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Dim 6 Fév - 16:53 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Dim 6 Fév - 17:10 | |
| Salut !
C'est très ingénieux , Chloro !
Les antiques bijoutiers disposaient du minimum et pourtant on trouve certaines de leurs oeuvres dans les plus grands musées du monde ! Chacun a fini par s'habituer à l'abondance des outils dans tous les domaines de la vie pratique , alors que la base d'une conduite intelligente consiste à employer , ou modifier les moyens du bord pour parvenir à ses objectifs .
Belle continuation , Chloro ! |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Lingotière (Auvergnate) Dim 6 Fév - 21:26 | |
| Salut Chloro, je suis toujours admiratif devant l'ingéniosité de l'humain, et en plus je vais certainement adopter ton système pour avoir des lingots de differentes grosseurs, pratiques .
Par contre je dois te sermoner car ton titre est fallatieux et laisse a penser que c'est par radinisme ou avarice que tu récupères du métal pour fabriquer tes outils, je fais la même chose ici, et je pourrais trouver le moyens de m'offrir les outils que je fabrique ....mais ils ne seraient que des outils quelquonques, usinés et manufacturés reproduits à outrance ...je préfère les miens mal fait ou encore brut et qui vont à ma main .
Qui plus est la réputation d'économes des Auvergnats, est légendaire et sublime leur sens du commerce et le fait de bien réfléchir à un achat .
Je ne prèche pas pour ma paroisse, je ne suis pas Auvergnat, Méditéranéen et dépensier au possible !!!! Ceci évidemment sur le ton de la plaisanterie, mais je suis soucieux des termes employés ,et je trouvais inadéquat le fait que par trois fois... , la fillière ,les bouterolles et cette lingotière, que soit utilisé le qualificatif d' "Auvergnat" pour dire que l'on fait des économies ou que l'on fut (peut-être ) trop radin pour s'acheter un objet alors que l'on peut le fabriquer .
Mais je loue ici ton sens de la débrouille et celui de toutes personnes fabricants des outils simples et qui en donne les plans aux amis ;..Donc Merci !
Encore désolé d'avoir mit un bémol à ton ingéniosité ......
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Dim 6 Fév - 21:37 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Chloro
Messages : 241 Date d'inscription : 21/05/2010 Age : 54 Localisation : Auvergne, France.
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Dim 6 Fév - 22:16 | |
| la prochaine fois je préciserais "made in Auvergne" |
|
| |
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Lingotière (Auvergnate) Dim 6 Fév - 23:59 | |
|
Autant pour moi Chloro ,je viens juste de réaliser que tu es localisé en ....Auvergne ,ce qui te donne le plein droit de dire que tes outils sont Auvergnat ....;.
Je te prie de me pardonner si je t'ai offensé ,je devrais tourner 7 fois ma langue etc etc etc ... avant d'écrire .....
Eraré humanum est !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mar 5 Avr - 19:08 | |
| Bonjour tout le monde, Après la lingotière auvergnate... voila la linguotière bretonne... ...à partir de 2 os de seiche! C'est encore moins cher : il suffit d'aller se promener! Tino |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mar 5 Avr - 20:53 | |
| Bonjour Tino, Sympa cette lingotière gratuite en os de sèche.....par contre à tréfiller absolument...car au laminoir j'ai peur que le ligot n'étant pas assez régulier se fracture par endroit. Belle journée et merci de cette photo explicite. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mar 5 Avr - 23:05 | |
| Bonsoir Michel, Qu'entends-tu par à tréfiler absolument...car au laminoir j'ai peur que le lingot n'étant pas assez régulier se fracture par endroit? Ma démarche a été de passer le lingot ainsi obtenu au laminoir à fil (tréfiloir?) puis de passer le fil ainsi obtenu à la filière et aucuns soucis... Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mer 6 Avr - 0:17 | |
| Bonjour Tino, Ma démarche a été de passer le lingot ainsi obtenu au laminoir à fil (tréfiloir?) puis de passer le fil ainsi obtenu à la filière et aucuns soucis...Tu ne te trompe pas...c'est bien comme cela que je vois l'utilité de ce '' lingot/os de seiche ''......excellent truc d'ailleurs. Par contre si tu voulais laminer ce lingot circulaire....et un peu irrégulier dans sa longueur et dans son diamètre.....tu obtiendrais un lingot qui craquerait certainement fortement sur les bords....... Car le centre de ce cylindre se renforcerait au laminage bien avant que les bords ne puissent eux aussi se faire laminer...Cette différence de densité ( entrre centre et bordure ) provoquerait plus de forces au centre et moins sur les bords..... Et je pense bien que le lingot ne serait pas utilisable sur toute sa surface finale une fois laminé à une épaisseur donnée. Si tu as l'occasion de faire ce test de laminage d'un lingot identique, je serais très curieux de voir le résultat..... Pour le tréfilage je suis certain que tu obtiens du fil de très bonne qualité, car tous les efforts mécaniques ( tréfilage et étirage ) sont tous concentrés vers le centre ( de la section ) de ton lingot...donc réussite assurée. Merci et très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mer 6 Avr - 11:39 | |
| Bonjour Michel, Je comprend mieux! Je n'avais aucunement l'idée d'utiliser ce lingot pour du plané... d'où ma question... Mais pourquoi pas faire aussi une lingotière pour cet usage en os de seiche... ce qui n'est pas plus compliqué : ce ne serait pas réglable mais il suffit de remplacer le cylindre ayant servi de forme à imprimer dans les os de seiche par un morceau de fer plat à la dimension choisie par exemple... mais vu que pour l'instant je n'ai pas de laminoir... Bonne journée, Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mer 6 Avr - 17:08 | |
| Bonjour Tino, Tu as raison , je n'avais jamais pensé à faire d'un os de sèche une lingotière à usage unique dont l'intérieur serait de forme rectangle et alors parfaitement adapté au laminage. Belle idée...Merci à toi....Une belle corde de plus à l'arc des bijoutiers-joailliers résidant en bordure de mer... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
c-line
Messages : 12 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 44 Localisation : france
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mer 20 Avr - 15:03 | |
| |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mer 20 Avr - 17:17 | |
| Bonjour à vous! Bon finalement, je me suis fait une lingotière auvergnate... mais après maints essais... finalement, je me dis que l'os de seiche requiert moins d'énergie de chauffe (la masse d'os de seiche étant négligeable)... et surtout permet de faire un creuset-lingotière basculante très simple et facile de fabrication et d'utilisation (cela doit venir de mes antécédents d'archéologue en recherche d'outils primitifs ...): Donc en attendant de me fabriquer ma lingotière basculante auvergnate... je vais peut-être rester sur ma lingotière basculante bretonne. Bonne journée, Tino Merci à Chloro pour ses bonnes idées d'outils auvergnats... |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mer 20 Avr - 17:25 | |
| Bonjour Tino, BRAVO Voilà une belle astuce de plus '' l'os de sèche qui devient un lingotière basculante......''Un nouveau truc que je ne connaissais pas. Merci pour ces photos qui parlent toutes seules. Belle journée. Michel Zim P.S. Tous à la plage......... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mer 20 Avr - 17:54 | |
| Salut , L'os de seiche est plein de resource ! • on en fait des pilules : pour l'humain ... l'oiseau l'utilise pour les mêmes raisons - Citation :
- "Les propriétés naturelle de l'os de seiche contribuent à une reminéralisation profonde de l'organisme.
L’os de seiche est naturellement riche en calcium et autres éléments minéraux (phosphore, potassium, magnésium) et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc,manganèse). Cette richesse en minéraux que contient l'os de seiche, fournit aux os et aux dents, les nutriment essentiels à leur vitalité et apporte une aide naturelle aux problèmes en cas de fracture et de déchaussement dentaire. " • on l'utilise pour nettoyer l'argenterie |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mer 20 Avr - 18:17 | |
| Bonjour Michel, Je ne connaissais pas non plus... mais n'ayant au début pas de lingotière et ayant entendu que l'os de seiche pouvait être utilisé comme moulage... j'ai décidé de faire la lingotière simple. N'ayant au début non plus pas de creuset, je me suis fait des creusets en os de seiche... puis galérant pour couler et connaissant le principe de la lingotière basculante... l'idée de la lingotière basculante en os de seiche est venue toute seule... je ne sais pas si c'est quelque chose qui a existé... mais l'idée vaut le coup d'être partagée (par contre, la réutilisation de la lingotière est délicate, l'os de seiche devenant fragile une fois brulé... mais bon, en bord de mer, les os de seiche ne manquent pas) Tino |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mer 20 Avr - 18:37 | |
| Bonjour Danielle, Par chez nous, on appèle la seiche margate (cote nord) ou morgate (gote sud)... et dans tous les cas, elle est fort appréciée... mais pas sous forme de gélule, plutôt sous forme de blancs (que l'on mange ou dont on se sert comme appât pour la pêche)... quoique quand on la pêche à la turlutte (c'est le nom de l'hameçon à seiche, pas autre chose) on soit plus noir que blanc... d'ailleurs cet encre peut lui aussi être bien pratique en bijouterie. Quant à parler de la peau de la seiche, de ses changements de couleur, de son bec de perroquet, c'est plein d'inspiration... Tino
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mer 20 Avr - 18:50 | |
| Bonjour Tino, l'idée de la lingotière basculante en os de seiche est venue toute seule... je ne sais pas si c'est quelque chose qui a existéJe pense que ta technique est une première....je n'ai jamais entendu parler de cela...... Attendons voir ce que dirons d'autres membres du forum... Merci....et chapeau pour ton intuition '' os de sèche = possible lingotière basculante. '' Belle soirée. Michel Zim P.S. Ici aujourd'hui une tempête de neige d'au moins 20 centimètres..... ça suffit.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mer 18 Mai - 18:10 | |
| Bonsoir, Voila les photos de la lingotière basculante en os de seiche version plané : J'ai été obligé d'y avoir recours en fin de bouteille d'(oxygène)... plus assez d'inertie pour faire un lingot dans une lingotière en acier mais largement assez pour cette lingotière. Tino |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Mer 18 Mai - 19:14 | |
| Extra pas de doute. Merci pour la photo qui prouve.... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Pierre Gravure Main
Messages : 20 Date d'inscription : 01/07/2012 Localisation : france arles
| Sujet: re Lun 27 Aoû - 10:16 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=uCvW_oY8NS4
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) Lun 27 Aoû - 11:03 | |
| Bonjour PierreGravureMain,
Euh, je crois qu'il y a mal donne sur ce coup.
Relis l'en-tête à l'entrée du forum !!!
Je pense que tu devrais supprimer ce lien qui n'a absolument rien à faire ici ! Les exemples plus haut montraient comment faire un lingot quand on n'a pas de lingotière en acier. Rien à voir avec ce que l'on voit sur cette vidéo.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Pierre Gravure Main
Messages : 20 Date d'inscription : 01/07/2012 Localisation : france arles
| Sujet: re Lun 27 Aoû - 12:10 | |
| s'est la technique qui et intéressante après on fait ce que l'on veut avec. le film et du 9 nov. 2007 pour répondre d'ou viens la technique ,de la nuit des temps .peu importe la forme du lingot par ce que il a une forme de bague il me faut pas le voir ce serait con de ce privée d'une solution sur tout que lui il le ponce et du coup il obtient une forme plus régulière, pour le lingot pas de vague comme sur les photo précédente et au laminage un planée plus beau |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lingotière (auvergnate) | |
| |
|
| |
| Lingotière (auvergnate) | |
|