| Collier '' Torchon '' de Bucellati | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Collier '' Torchon '' de Bucellati Jeu 1 Oct - 19:47 | |
| Bonjour à toutes et tous, Voici un lien pour voir un collier de Buccellati ( Grande maison italienne ) http://www.buccellati.com/eng/start.html Voir dans '' Collection '' le modèle '' Torchon '' Ma réponse à une question sur la technique utilisée pour faire un pareil collier: Bonjour, Ce qui te semble être une chaîne est en fait une succession de motifs, des coques qui sont emmaillées les unes aux autres par dessous. Ensuite la surface des motifs est probablement ( sûrement ) gravée à la main, par des centaines de traces d'échoppe très fine. Je ne pense pas que cela soit fait simplement avec une brosse métallique, les traces ne seraient pas assez profondes, voilà pourquoi je pense que c'est simplement de la gravure et que le trait vif et brillant est laissé brut d'outil pour garder un maximum de brillance. Ce qui me fait penser qu'il y a peut être un montage mécanique en dessous, des écroux probablement. Il faut rendre hommage ici à la grande habileté des ouvriers graveurs controlant parfaitement un outil si simple et si efficace. Il faudra que j'écrive un jour.....un article sur l'importance et l'utilité des tiges filletées et des écroux dans le montage des pièces de joaillerie, plus intéressants que les rivets car ajustables, démontables et réparables tout en étant très solides. Belle journée. Michel Z |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Jeu 1 Oct - 20:16 | |
| Rebonsoir ,
C'est étrange , Michel ! Ce collier Torchon ne m'est pas apparu comme une chaîne , mais plutôt un torque de la consistance de celui réalisé par Sanae , qu'on voit ici sur ton site :
• http://www.zimmermann-quebec.com/images/michelz/20juil2009(6).jpg
Je n'ai pas vu la gravure d'autre part , je croyais que c'était un reflet ... Pouvez-vous agrandir la page ? il semblerait qu'il n'y ait pas moyen de le faire , comme pour les modèles des autres pages |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Jeu 1 Oct - 20:38 | |
| Bonjour Danielle, Voici un lien, avec une photo d'un autre angle de ce type de collier de Buccellati: http://www.prices4antiques.com/jewelry/necklaces-pendants/Necklace-Buccellati-M-18K-Gold-Torchon-Arching-Links-Graduated-signed-18-inch-D9849735.htm Et un autre lien la photo étant lus grande: http://www.skinnerinc.com/asp/fullCatalogueSE.asp?salelot=2370+++++378+&refno=++703810 On comprends très bien comment les bijoutiers qui font ce type de collier arrivent à donner l'illusion de la corde. Belle journée Au plaisir de te lire. Michel Zim |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Jeu 1 Oct - 20:47 | |
| Etrange ! j'ai mis l'adresse du lien de l'anneau torsadé de Sanae / Salon Joseph , et ce sont des boucles d'oreille qui sont apparues ??
http://www.zimmermann-quebec.com/salon_show.php?unikid=20070926153634
C'est la 7ème à partir du bas sur cette page |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Jeu 1 Oct - 20:48 | |
| Merci pour les liens , Michel ! |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Jeu 1 Oct - 23:24 | |
| La question de base est de moi.
J'ai vu ce collier dans la boutique de la place Vendome il y a quelques temps.
J'ai ete d'abord intrigue surtout par la texture. Je suis entre dans la boutique pour examiner le bijoux. Je trouve que le rendu de visu est tres beau. Ils appelents cet effet "cordon de passementerie". Ils disent que c'est fait a la main.
Je me demande depuis comment fonctionnait la mise en place du bracelet pour etre ainsi souple. D'ou ma question a Michel... Dans mon souvenir je n'ai pas vu d'ecroux ou de rivets... Mais peut etre sont ils dissimules...
Je retournerai dans la boutique pour jetter un coup d'oeil. |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Jeu 1 Oct - 23:31 | |
| Bonjour LZX, Buccellati dit vrai. Ces colliers '' Torchon '' sont faits main et gravé main. Tiens nous au courant de ce que tu verras du montage de ce type de collier. Anneaux ? Écrous ? Vis ? Charnières et goupilles ? Belle et bonne journée. Michel Zim |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 0:08 | |
| En tout cas de memoire, la partie contre la peau du bracelet nous avait semblee bien moins belle (nous avions trouve ca un peu dommage...). Ca donnait une impression de moulage.
Par ailleurs nous avions trouve le bijoux un peu large. Il faisait un peu trop "massif" sur le poignet de tatsuko...
Ce qui ne change rien au fait que je trouve cette piece tres belle!
Prix du bracelet : 9000 Euros. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 1:01 | |
| Bonsoir ,
Tout d'abord , je ne savais pas qu'il était possible de toucher de tels bijoux sans avoir l'allure de clients potentiels . D'autre part , est-ce un collier ou un bracelet ? ... l'objet semble s'être transformé au cours de la conversation . |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 1:18 | |
| Il existe un collier et un bracelet.
Je pense que la plupart des gens n'osent tous simplement pas demander a voir les pieces pour cette raison (c'etait le cas de Tatsuko par exemple).
Comment dire que si je suis un client potentiel ou non???
J'ai demande a le voir. J'ai pu le toucher et le passer au poignet de Tatsuko. J'ai demande comment etait realisee cette texture. J'ai demande le prix de la piece et si il le faisait en plus fin.
Mis a part mon allure je suis tout a fait passe pour un client potentiel
J'ai donc regarde des pieces dans plusieurs boutiques de la place.
De l'audace!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 1:36 | |
| Salut LZX ,
Pourtant l'audace , ce n'est pas ce qui me fait défaut d'habitude ! Mais il y a comme une barrière virtuelle dans ma tête . J'entre partout sauf là
Je ne vais pas reluquer les vitrines de la place à chacun de mes passages à Paris , mais je me promets de passer la porte la prochaine fois . |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 1:42 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 4:51 | |
| Bonjour Danielle, Bonjour LZX, Il m'est arrivé, jeune et jadis, d'oser rentrer chez VCA.... place Vendôme.............et ils ne m'ont pas mangé, je voulais un catalogue et je l'ai eu. Ce qui m'avait frappé c'était la grande politesse avec laquelle j'avais été reçu. À Québec dans ma modeste boutique ( en regard de la place parisienne ), un client très à l'aise, ( de la famille Ford...les voitures ) qui m'a placé deux fois une même commande en quelques années, était un homme habillé simplement et personne n'aurait pu dire si il avait ou non les moyens de sa commande. J'ai aussi, en plus de très nombreux clients sympathiques, certains clients du monde politique, connus, bien placés, anciens ministres etc..............ces gens sont d'une correction et d'un respect qui m'émerveille, je me dis alors que c'est peut être cette politesse et ce respect qui les ont menés là où ils sont............ Alors comme boutiquier artisan, TOUTE personne qui entre dans ma boutique a toujours T O U T E mon attention..........et le temps qu'il désire. Et ce rapport renouvellé est comme voir pour la millième fois une nouvelle fleur pourtant déjà connue. L'attention portée à chacun est d'une grande richesse. Je dis parfois à certains clients qui n'osaient pas entrer dans ma boutique ( comme si....) que si ils sont mal recus dans un commerce, c'est que ce commerce ne vaut RIEN. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S. Je reviens à l'instant d'un spectacle de Fabrice Luchini..................2 1/4 heures de délires et de joie profonde..................un génie....un grand génie.
Dernière édition par Admin le Ven 2 Oct - 7:03, édité 1 fois |
|
| |
Aly Baba
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 6:32 | |
| Bonjour à tous Je ne savais pas que c'est comme ca qu'on l'appelait. J'ai eu la chance de faire la meme chose tout est fait main. Meme en le voyant ce n'est pas evident d'amorcer facilement ce boulo. Il est creux et dans les creux d'en bas on loge un anneau gourmette.en le voyant c'est presque magique. voir flèche indiquant un point de jonction. Merci Michel,je ne connaissais pas son nom. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 9:01 | |
| Salut à tous ! C'est la photo du collier que tu as fait , Aly ? Michel , aurais-tu une idée de l'origine de cette appellation de "torchon "? Belle journée à vous tous en ce jour de Vénus ... |
|
| |
Aly Baba
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 9:12 | |
| Bonjour Danielle Non le mien j'en ai pas fait une photo. ca c'est ce que Michel nous a presenté.J'ai juste indiqué(flèche jaune) l'emplacement des jonctions,le mien n'etait pas dégradé comme celui sur la photo qui a été dégradé au moins trois fois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 9:32 | |
| Bonjour Aly ,
Que veux-tu dire par "dégradé" ? |
|
| |
Aly Baba
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 9:38 | |
| Salut Danielle
plus gros au milieu,de plus en plus petit vers l'exterieur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 9:53 | |
| Oh là ! j'ai la tête à l'envers ce matin ! J'ai pensé à dégradé /dégradation ..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 9:55 | |
| bonjour collier "en chute" ou collier "droit" bonne journée Thierry |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Ven 2 Oct - 11:24 | |
| Le nom de torchon est le nom de la collection de chez Buccelatti de laquelle est tiree ce bijoux.
A mon avis c'est cette marque qui a trouve ce nom.
Cela ne veut pas dire que ce soit elle qui ai invente ce genre de modele... |
|
| |
Aly Baba
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Mer 21 Oct - 20:30 | |
| salut à tous!
plus de nouvelles de ce collier? |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Mer 21 Oct - 21:18 | |
| Non... Je comptais aller a la place Vendome avec le fils de Michel... Mais nos emplois du temps n'ont pas concordes... |
|
| |
Aly Baba
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Mer 21 Oct - 21:31 | |
| Donnez-nous vite des nouvelles dès que possible. |
|
| |
LZX
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati Dim 8 Nov - 3:23 | |
| Nous sommes repasses a la boutique aujourd'hui et surprise... Le bijoux n'etait plus en vitrine.
Nous comptions demande a voir le bijou et meme teste de prendre une photo du dessous mais... Le bijoux etait parti en shooting photo!!
Il faudra repasse la semaine prochaine... Notre derniere semaine en France avant quelques temps.
Je te donnerai des nouvelles Aly. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collier '' Torchon '' de Bucellati | |
| |
|
| |
| Collier '' Torchon '' de Bucellati | |
|