| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Anneau sans soudure et surtout sans prétentions ! | |
|
+4Vassilius caline Admin l'nordiste 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Anneau sans soudure et surtout sans prétentions ! Dim 8 Mai - 11:09 | |
| Salut Reyz, Métal contre Peau... cela doit effectivement faire moins de bruits... A plus, Tino |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anneau sans soudure et surtout sans prétentions ! Dim 8 Mai - 23:22 | |
| Bonjour Tino, Ta méthode n'est pas mauvaise, je pratique la même, avec un seul marteau pour faire mes planés bruts de palladium et de platine, une fois le lingot fondu. Mais tu dois te méfier d'une chose, pour que le plané obtenu ainsi soit de force suffisante et ait toutes les qualités que l'on attends d'un plané..... il faut que ton plané représente au moins deux fois la surface de départ du lingot premier. Et en regardant plus spécifiquement les photos que tu nous as montrées, je constate que ton plané est seulement envion plus grand de 50 % de la surface du lingot.....cela est limite et pourrait un jour faire apparaître en cours de travail des déchirures dans tes anneaux ou bijoux qui seraient pliés ou emboutis fortement. Si ton lingot de départ fait 4 mm, tu ne devrais commencer à travailler avec le plané obtenu qu'à partir de 2 mm maximum....18/10 mm serait mieux. Et si tu as besoin de plané plus épais, à toi de produire des lingots plus épais...du double au moins. Voilà et encore BRAVO pour ton travail et ton acharnement ........caractérisque des artisanes et artisans. ( heureuses et heureux ) Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Anneau sans soudure et surtout sans prétentions ! Lun 9 Mai - 8:52 | |
| Bonjour, A Michel : - Citation :
- Il faut que ton plané représente au moins deux fois la surface de départ du lingot premier.
... j'imagine que tu voulais dire quatre fois... car si tu réduis l'épaisseur de ton lingot de départ de moitié (4 à 2 mm), c'est bien par quatre que tu multiplies ta surface. D'un point de vue de cette opération, j'aurais voulu savoir: - le but de cette réduction d'épaisseur lors du plané (organiser le réseau cristallin...?)
- le but de la bascule de la rondelle à 90° (bénéficier des caractéristiques du plané (surfaces planes et épaisseur régulière) pour obtenir un anneau régulier...?)... pourquoi pas faire une découpe d'un anneau à cote directement dans du plané...
Tino |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Anneau sans soudure et surtout sans prétentions ! Lun 9 Mai - 10:03 | |
| Bonjour Tino, Non, si tu lamines un lingot et que tu diminues de deux fois sont épaisseur il s'allongera environ de deux fois sa longueur de départ...la largeur ne changera pas.....ou si peu. Et dans la même logique, pour un lingot martelé, la surface augmentera de deux fois si l'épaisseur diminue de deux fois. Le laminage ou le martelage est justement la caractériste qui fait toute la différence entre fonte et laminé. En effet le réseau cristallin est plus fort et surtout plus homogène et résistera nettement mieux aux efforts mécaniques. Tu as dis: pourquoi pas faire une découpe d'un anneau à cote directement dans du plané...Hé bien tout simplement par ce que l'épaisseur du plané devient l'épaisseur de l'anneau et que cette épaisseur sera contrôlée très facilement jusqu'à la fin de la fabrication. La largeur de l'anneau étant elle très facile à trouver par le découpage de la largeur de la rondelle. Il serait de toute façon archi difficile de découper dans la masse des anneaux dont la largeur serait de 6 mm à 12 mm......cela nécessiterait des planés laminés de 12 mm et donc des lingots de départ de 24 mm......Trop difficile, trop de limailles....trop d'effort.....trop de temps. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | tino
| Sujet: Re: Anneau sans soudure et surtout sans prétentions ! Lun 9 Mai - 13:08 | |
| Bonjour, Houlà... effectivement cela ne fait que deux fois... je ne devais pas être très réveillé... Le but de la bascule de la rondelle à 90°, c'était ce que j'avais compris. Pour celui du plané, c'est ce que je m'étais dit... mais étant donné que le système cristallin est réorganisé à chaque recuit, je m'y perd... ceci étant un peu trop dans l'infiniment petit... si quelqu'un dispose d'images (ou schémas) de cristallographie pour illustrer le propos ce serait un plus. Tino |
| | | tino
| Sujet: Re: Anneau sans soudure et surtout sans prétentions ! Lun 9 Mai - 21:10 | |
| Bonsoir, Ça y est Eddy... je suis allé chercher des bouts de rails pour mes futures enclumes afin de sauver mon étau... tout est possible Tino |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Anneau-sans-soudure-et-surtout-sans-pretentions Lun 9 Mai - 23:13 | |
| Franchement z'en avez d'la chance ,de vivre en Europe ,nous ici y'a pas d'train ,donc pas de rails ;
Que du soleil ,des cocotiers ,des vahinés et plages de sable blanc .....Des moustiques des cent-pieds ,des cyclones et coups de soleil de l'humidité ,et des bouts de nucléaires ......faut de tout pour faire un monde ....
J'suis vert et jaloux ,les beaux morceaux de SNCF
ça en fait des enclumes et des tas a marteler
Merci de la photo ,maintenant je vais rêver a des monceaux d'férailles _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | beobi
Messages : 91 Date d'inscription : 14/02/2010 Age : 55 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Anneau sans soudure et surtout sans prétentions ! Sam 28 Mai - 21:49 | |
| Bonsoir Vassilius,
Quand je vois sur la vidéo le peu de temps passé à découpé la rondelle qui servira à fabriquer un anneau sans soudure, je me demande pourquoi je m'acharne à les découper au bocfil, de façon imparfaite !
C'est sûr que la fabrication est plus simple avec les outils modernes... Mais on s'habitue au luxe, et on oublie la gratitude du geste lent et minutieux...
Que vaut-il mieux ? La rentabilité ou l'application ? Benh... moi, j'ai tendance à préférer le travail lent et laborieux. Je trouve que c'est plus satisfaisant, parce que l'on maîtrisse tout.
C'est perso comme réflexion !
Béobi |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Anneau sans soudure et surtout sans prétentions ! Sam 28 Mai - 22:07 | |
| Bonjour Beobi, Tu as raison, d'autant plus qu'avec le temps un artisan gagne de plus en plus en vitesse et en précision tout en se permettant une très grande variété de créations....ce que ne peut et ne désire pas l'industrie...qui a, elle, autre chose en tête. Belle journée et très agréable dimanche.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anneau sans soudure et surtout sans prétentions ! | |
| |
| | | | Anneau sans soudure et surtout sans prétentions ! | |
|