Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) Empty
MessageSujet: Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes)   Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) EmptyDim 13 Fév - 21:24

Salut la compagnie, je voulais poster ça depuis un p'tit moment...

Je me rends compte que ça a déjà été posté sur le forum, et certainement pour moins cher, mais du coup je fais le post...

Voilà le modèle de base :
Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) Face10

Je me suis donc fait un plan pour avoir les dimensions(attention, les dimensions ne sont pas sacro-saintes, si vous êtes grand/râblés/menus/filiformes ou encore un peu de guinguois, il faut les adapter à vos préférences !)
Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) Planet10

Voilà, ensuite, ben... j'ai la chance d'avoir été gentiment aidé par deux pros du bois... quand je suis arrivé chez RJ, il m'a filé des planches de hêtre qui portaient encore leur écorce. On a donc tout fait de A à Z... une expérience très intéressante pour moi !

Je n'ai malheureusement pas de photos de la réalisation, qui nous a pris pas loin de 6 mois -mais bon, on n'était ni pressés ni avec une échéance... le travail comme je l'aime, sans contraintes que celle de faire de son mieux-.
J'ai aussi eu l'aide de JFT qui m'a découpé les bandes de protection du devant, celles qui sont percées pour accueillir la cheville. Il m'a fait un boulot super en quelques minutes, et il n'a pas pu s'empêcher de faire des moulures -à main levée, hein !- sur les côtés... Magnifique !
Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) Etabli10

Bien entendu, pas moyen de travailler avec des boiseux sans qu'ils interdisent les clous, ou les vis... tout est sur cheville...
Pour les remercier du temps et de la peine passée, j'ai incrusté deux médaillons de chêne, un sur chaque pied avec les initiales des intéressés en argent :

Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) Incrus12

Et aussi les miennes :
Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) Incrus13

Bon, il faut dire que j'avais prévu le coup de la catole, et je m'étais fait un petit entrainement sur le dessous du plateau... j'ai bien fait, pas évident de creuser un cylindre non débouchant dans le hêtre sans déraper ! la preuve...
Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) Incrus14

Voilà !
J'espère vous avoir donné envie de construire votre établis, là je dois avouer que je me suis fait plaisir, c'est plus un meuble qu'un outil pour l'instant, mais j'avais le temps et honnêtement, ça me change de la table en bois brut avec deux serre-joints pour tenir la cheville -en agglo- Very Happy


Bonne semaine à toutes et à tous.
R.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) Empty
MessageSujet: Re: Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes)   Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) EmptyLun 14 Fév - 2:32

Bonjour Rolf,

Il est super beau, super solide cheers ...pas de doute....mais pourquoi si peu large..........?

Tu aurais pu disposer de plus de place pour poser tes bras à gauche et à droite sans compter que plus de surface permet aussi de poser plus d'outil autour de toi....rendant le travail plus aisé.

Merci pour les photos...belle ambiance...cela fait plaisir à voir.

belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) Empty
MessageSujet: Héhé !   Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) EmptyMar 15 Fév - 0:21

Belle observation !
Les cotes ont été choisies en fonction de l'utilisation que je vais faire de cet outils. J'ai chez moi quelques plans de travail suffisants pour rester confortables, même si on veut toujours plus d'espace pour bosser à l'aise...
Mais bon, celui-là voyage pas mal, je m'en sers quand je vais sur des marchés ou des salons.

Comme j'ai une belle voiture de sport de grande marque allemande, je ne dispose pas d'un très grand coffre, et j'ai donc dû modifier les dimensions de l'établis en conséquence. L'autre solution aurait été de construire l'Opel Corsa 1993 autour de l'établis, mais n'ayant aucune compétence en mécanique, j'ai laissé tomber. Là il rentre pile-poil en enlevant le siège...


Cela dit, je suis de ceux qui aiment voir vivre un outil... certes, là c'est plus un meuble qu'un outils mais bon... je sais qu'il va finir par se railler, par prendre des coups là où repose le triboulet, mais bon... j'attends de le voir vieillir, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) Empty
MessageSujet: Re: Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes)   Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) EmptyMar 15 Fév - 7:47

Bonjour Rolf,

Belle explication toute logique..... cheers cheers

Une belle voiture sport de marque allemande.....tu vas faire des jaloux. Les bijoutiers-joailliers, à Paris du moins ont la réputation d'aimer les bagnoles sportives et si possible........ toutes neuves.

J'avais oublié qu'un établi est un outil et que l'outil doit se modeler à nos besoins.

Il faudra que tu nous fasses une photo de l'un dans l'une..... Wink Wink

Belle journée et bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) Empty
MessageSujet: Re: Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes)   Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etablis "maison"... pour les boiseux (plans et cotes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermoir cliquet simple.
» Les méthodes sont des plans pour se rendre à bon port
» Comment fabriquer des petits disque maison pour polissage ?
» Présentoirs pour bijoux fait maison
» panier et crochets maison pour ultrason

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: