Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Bague en forme de pneu

Aller en bas 
+6
Rolf Gertson
malaxlor
Raphaël
Superbijout'man
Admin
Lizoos
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lizoos

Lizoos


Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyVen 18 Fév - 22:08

Petit projet qui je pense va être dur - dur...

Mon frère est un amoureux des voitures et m'a demandé si je pouvais lui faire une bague en forme de pneu (ci-joint la photo du pneu choisit par ses soins).

Bague en forme de pneu Goodye10

ça fait un moment que j'y réfléchit et je pense la faire en cire car je ne vois pas comment je pourrai la faire directement en métal (en argent pour être plus précise), ça ne fait que 5 mois que j'ai commencé la bijouterie et je ne connait pas encore beaucoup de techniques...
Si vous aviez des idées ou des conseils à me fournir pour éventuellement la faire directement (j'avoue, je suis accros au travail du métal, c'est ce que je préfère)... Je suis prenneuse

Bonne soirée

Elise

PS: j'ai commencé à faire quelques croquis, dès qu'il y en aura un qui me satisfera, je le mettrai

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyVen 18 Fév - 22:37

Bonjour Lizoos,

Comme tu le sais, nous ne parlons pas ici de la cire No , ni de moulage No , ni de fonte No .

Réaliser cet anneau peut se faire soit avec une bande soudée en un point ou par une rondelle mise en forme qui te donnera un anneau sans soudure.

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061015022551

Ensuite.....hé bien...... il faut jouer du compas pour prendre des repères et de l'échoppe pour faire des gravures conformes à ton modèle ''pneu ''.

Tu dois donc affronter la maîtrise des échoppes...et ne pas te dire que ce serait plus facile autrement ( ce qui est d'ailleurs le contraire ) car seul le travail fait entièrement à la main te donnera précison et solidité à long terme.

Pas facile tu me diras......mais il vaut la peine que tu te donnes ce défit.....et ici nous pouvons, tous ensemble t'aider....mais ce sera toi qui fera le plus grand effort et à long terme tu seras très fier de toi.........et de plus en efficace.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lizoos

Lizoos


Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyVen 18 Fév - 22:55

Merci pour cette réponse !!!

Désolé pour la cire, je ne voyais pas d'autres moyens, car malheureusement, que ce soit à l'école ou en stage (et oui, de plus en plus de professionnels ne voient plus que la rentabilité et oubli le vrai travail de la matière), on en voit de plus en plus et les autres techniques sont zappés... Il va me falloir beaucoup de temps, je n'ai jamais utilisé d'échoppes ni même fait de rondelle mise en forme mais je vais commencer à tester et à travailler tout ça en espérant réussir à maîtriser suffisemment cet été pour faire un beau cadeau à mon frère !!!

Je vous tiens au courant de mon évolution et redemanderai sûrement quelques conseils

Merci pour ce soutien Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyVen 18 Fév - 23:20

Bonjour Lizoos,

Que le travail fait entièrement à la main soit devenu rare, ne signifie pas qu'il soit si difficile de faire cet anneau de cette manière..... entièrement à la main.....si tu jettes un oeil sur mes bijoux, par le biais de mon site internet, tu verras qu'il est possible de produire à la main des centaines de bijoux des plus simples aux relativements complexes et ce de manière rentable et efficace.

Le moulage et la cire se sont surtout répandus par une certaine faiblesse et encore pire par un désir de gagner le plus possible d'argent le plus vite possible et, s'y on y réfléchie un peu plus longuement, tout cela est en partie la soucre de l'appauvrissement de l'enseignement de ce métier et aussi l'appauvrissement de la qualité des bijoux offerts à la cliente des ces adeptes du moulage.

À ce petit jeu, nous perdons non seulement un savoir faire, mais nos sociétés occidentales se feront facilement concurencées par des pays ( et ils ont raison ) plus nombreux et surtout plus courageux dans l'effort à faire pour exporter.

J'ai ouvert ce forum ( en français ), pour partager et privilégier la liberté de l'artisan où qu'il soit dans le monde et peu importe le style de sa production, sa grande joie et sa grande fierté étant qu'il puisse, cet artisan, mettre son art au service de son ami le client tout en gagnant honorablement sa vie.

Naïf, pense certain.......le nombre d'inscription dans ce forum augmentant sans cesse prouve le contraire......sans compter les centaines de visiteurs par semaines qui suivent nos discussions.

Tout à la main est souvent plus rapide que l'on pense et surtout nos créations peuvent naître avec un minimum d'investissement alors que par le moulage et les CAO...il t'en coûtera une fortune pour parfois accoucher d'une souris.

Nous sommes avec toi. cheers cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

P.S. Non ce n'est pas le discours du 500 e.......ça va venir j'ai une bonne idée....




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Superbijout'man




Messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2010

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptySam 19 Fév - 17:36


Bonjour,

Eternelle discussion qui oppose le fait main et les solutions de alternatives.

A mon sens , sur le plan du respect traditionnel de la fabrication , chacun fait ce qu'il veut

et cela n'est pas discutable.

L'unique point qui mettra tout le monde d'accord , à part en tant que loisirs, c'est le rapport temps/résultat.

Comme chacun sait, le temps c'est de l'argent. C'est pas nouveau et ça ne fait qu'empirer.

Comme dit Michel il est tout à fait possible de réaliser ce pneu en métal tout fait main sans cire, sans cao...

sûrement pour quelqu'un qui peut prétendre d'une certaine expérience à la cheville.

Pour les jeunes qui commencent ce métier fabuleux la créativité est bien souvent freinée par le manque d'expérience

et c'est bien normal.

Pour conseiller LIZOOS même si ce n'est pas un sujet à aborder ici je commencerai par une cire vu ton niveau,

manier une échope dans le métal pour faire les nervures du pneu n'est pas à la portée d'un débutant.

Fait toi la main sur la cire et ensuite essai sur le métal.

Personnellement en métal je ferai 2 anneaux imbriqués l'un dan l'autre , le supérieur étant ajouré à la scie

pour dessiner les sculptures du pneu et l'intérieur tu le laisses plein.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptySam 19 Fév - 18:11

Bonjour Superbijout,man

Tu as dis:

Pour conseiller LIZOOS même si ce n'est pas un sujet à aborder ici je commencerai par une cire vu ton niveau,

manier une échope dans le métal pour faire les nervures du pneu n'est pas à la portée d'un débutant.

Fait toi la main sur la cire et ensuite essai sur le métal.



Nul et encore nul....................... No No No No No

Trois choses,

Premièrement....ce forum est réservé uniquement à des discussions sur la fabrication de bijoux fait à la main et sans aucun moulage, donc pas de cire....

Deuxième, ta proposition n'est pas logique....Comment veux-tu qu'un apprenti prenne de l'expérience en gravure si il retarde la prise en main d'une échoppe ?

Troisièmement, une pièce en cire ne sera pas de même esthétique, ni de même précision qu'une pièce faite entièrement à la main.....

Donc si Lizoos veut progresser et maîtriser un jour les techniques, les outils et comprendre comment se comporte le métal sous sa main, elle doit commencer le plus vite possible directement sur le métal, l'autre voie ne fera que la retarder et la conforter dans la fausse idée que ce serait plus facile de sculpter dans de la cire.

Ceci dit, il est bien évident que chacun fait comme il l'entends au point de vue technique., question de liberté......

Mais dans ce forum et s'y inscrivant et en y participant, chacun accepte que la seule approche discutée ici sera celle du trvaail fait entièrement à la main.

Pour discuter de cire, de moule, de fonte et de CAO, il existe un autre forum...malheureusement peu vivant, car l'optique contemporaine ne peut prétendre à répondre aux questions qui se pose tous les jours avec les outils que nous utilisons.

Courage Lizoos....ce n'est pas si difficile......et dès maitenant commence à faire des exercices de gravures sur une simple plaque ensuite tu pourras te mettre à réaliser cet anneau '' pneu ''.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Superbijout'man




Messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2010

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptySam 19 Fév - 18:19


C'est ta façon de voir...tu parles d'un autre forum sur la CAO le moulage et la cire , quel est-il?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptySam 19 Fév - 18:37

Bonjour Superbijout'man,

Tu trouveras ici le lien de ce forum, ouvert par l'une de nos membres qui préférait parler de tout....donc de technologies récentes, de CAO, de moulage.... affraid

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1650-un-nouveau-forum-en-bijouteriequi-causera-cire-fonte-et-moulageetc

Tu dis que c'est ma façon de voir.....admettons....mais c'est surtout un choix que j'ai fait ,il y a très lontemps, de me consacer à une fabrication utilsiant de la matière première ( métal précieux ) dans son meilleur état possible....donc des métaux laminés ou des fils tirés en fillières.

Et comme je te le disais, chacun est libre de choisir de produire de la fonte, qui elle est une matière première nettement moins résistante que le plané qui lui a reçu des efforts mécaniques....ce qui est loin d'être le cas pour cette fonte.


Liberté....liberté.........car à la main tout est possible.........pas en moulage.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptySam 19 Fév - 18:42

Re bonjour



C'est aussi le choix de plus de 500 membres de ce forum.....et de millions d'artisans dans le monde qui travaillent uniquement avec des métaux laminés.

Bijoutiers, joailliers, orfèvres, dinandiers, etc.........

Belle journée.

Michel Zim

sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptySam 19 Fév - 18:46

Re bonjour Superbijout'man,

Je viens de me rendre compte que tu ne t'es pas présenté dans ce forum.....présentation pourtant obligatoire.

Ce serait gentil de le faire pour que les membres de ce forum puissent mieux te connaître.

Merci à l'avance.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Superbijout'man




Messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2010

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptySam 19 Fév - 21:56

Je le répète je ne remets pas en question tes choix...chacun fait les siens mais j'ai l'impression que tu veux absolument défendre

la fabrication sans fonte sans moulage sans cao tout en affirmant que c'est mieux...et ce appuyé de 500 membres...Ce n'est pas totalement vrai !

Quand tu dis qu'à la main tout est possible pas en moulage, je ne vois pas le rapport... Shocked

Le moulage sert à reproduire une maquette en nombre. Ca ne remet pas en cause le mode de fabrication.

Que tu défendes ce style de fabrication soit et je partage ton opinion, mais que feras-tu demain si tu as une commande de 250 solitaires

sur plusieurs métriques?

Ne me dis pas que tu feras tout à la main... pas à moi. Wink

Je pense qu'il faut être un minimum objectif et savoir utiliser les outils( qu'ils soient traditionnels ou non) adéquates

à l'accomplissement de son travail.Toutes les techniques sont bonnes et jurer d'une seule manière de faire ce n'est pas ouvrir

le champs de connaissance des jeunes qui veulent apprendre.Après libre à chacun de faire comme il veut et ce que certains

font très bien ici.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptySam 19 Fév - 22:38

Bonjour Superbijout'man,

Je note que tu ne t'es pas présenté comme demandé.........passons. ( Ça viendra j'imagine...à force d'insister )

Ta réponse est pleines de tous les classiques visant à minimiser l'objectif du tout fait main sans moulage.

Faire 250 solitaires pour une seule commande.....Jamais ce genre de commande n'arrive, mais je serais effectivement capable d'y arriver.........et je te le dis, oui, entièrement à la main sans moulage....si je suis payé au tarif que je demande ce sera avec plaisir....

J'ai bien fait pour les padrés de l'armée canadienne 72 croix en argent gravées de feuilles d'érable et entièrement faites à la main, des croix d'environ 750.00 $ chacune.....et je ne suis pas mort........

L'artisan est libre, il ne se laisse pas coincer dans sa philosophie par des questions hypothétiques.

Ce qui ne m'empêche nullement de faire certaines de mes pièces par centaines pour un même modèle mais réparties sur plus de trente ans de ma production.

Un été, en 1995, j'ai fait, toujours à la main, pour la période estival, principalement pour des touristes français plus de 225 feuilles d'érables en or 18K et toutes à la main.....

Et crois moi je suis ouvert à tous dans ce métier....., mais uniquement dans un cadre qui respecte la matière dans son meilleur état.....le plané laminé et le fil tiré......

La fonte est faible, pleines de défaults, et je n'en veux pas dans ma vie...........désolé.........et je ne suis pas le seul......même si nous sommes minoritaire.......qu'importe.

Je ne suis pas responsable de cette énorme différence de qualité entre le plané laminé et la fonte...je choisi c'est tout.

À la main c'est la liberté totale.......en moulage il faut accepter des tas de compromis.

Et si tu as un peu de temps j'apprécierai que tu te présentes comme tous les autres membres l'ont fait avant toi.

Belle journée.


Michel Zim
sunny

P.S. Je suis curieux de voir ton travail....cher SUPER.......bijout'man.




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptySam 19 Fév - 22:51

cette bague est tout à fais réalisable à la main, ce n'est qu'un anneau assez large, tout le reste n'est que gravure Wink , entraine toi à faire ces dessin sur un petit plané en laiton, une fois que t'aura compris le geste entraine toi à faire les même tracer sur une petite plaque en laiton que tu bombera au dés à emboutir ( pour t'habituer a la forme convexe de ta bague ) Wink comme la dit Michel, il ne sers à rien de reporter ce que tu peux commencé à apprendre maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Lizoos

Lizoos


Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptySam 19 Fév - 23:05

Coucou !!!

Je tiens d'abord à m'excuser d'avoir parler du sujet défendu, si j'avais su que ça mettrait la pagaille, je m'en serai abstenu... Embarassed

Ensuite, j'aimerai la faire entièrement à la main, par contre, je ne pourrai pas m'entrainer tout de suite pour la gravure, je n'ai malheureusement pas encore le matériel nécessaire, je vais déjà essayer cette semaine (puisque je suis en stage, j'ai de la liberté sur ce que je veux faire) la méthode de l'anneau que m'a donné Michel. Par la suite, je vais essayer de me procurer ce qu'il faut pour avoir un peu plus de matériel et commencer la gravure...

Merci Raphaël pour l'idée de l'emboutis, c'est noté !!! Very Happy

Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptySam 19 Fév - 23:31

Bonjour Lizoos,

Ne t'excuse pas ce n'est pas grave, je veille....car je crois qu'il est plus formateur d'apprendre les techniques traditionnelles.......ensuite libre à chacun, dans la pratique privé de l'artisan de tout mouler..... si il en a envie.

Pour cet anneau, tu auras plus facille à faire un anneau plein d'environ 20 à 25/10 mm d'épaisseur......

Emboutir les bords et garder le centre plat sera plus complexe au point de vue technique alors qu'il est si facile de limer les bords en arrondi à partir d'un simple anneau plein.

Une échoppe ne coûte pas bien cher.......de 5 à 10 euros plus un manche...et une pierre à aiguiser.....

Belle journée...beau dimanche.

Michel Zim
sunny

P.S. Des pagailles...on en a vu d'autres ici......et de belles.... Wink Wink et le forum progresse toujours. cheers


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
malaxlor

malaxlor


Messages : 5
Date d'inscription : 18/02/2011

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyDim 20 Fév - 0:35

salut Lizoos,
je pense que tu n auras aucun probleme a realiser cette bague en argent,
en ce qui concerne la gravure , aplique toi bien sur le dessin et a la pointe a tracer, soit la plus precise possible .
ensuite repasse ton dessin lentement et delicatement avec une echoppe onglette ou .. onglette c est bien!
tu dois ABSOLUMENT aiguiser ton echope le plus finement possible, si tu ne n as pas de pierre a aiguiser sufisament fine , utilises du papier emeri tres fin type 1200 . les facettes de ton outil doivent etre polies , nettes , et tranchantes !
dans la finition de ton outil réside le succés ou l echec de ta gravure.
en aucun cas tu ne devras forcer en poussant ton echoppe (surtout sur de l argent);
ça va etre comme dans du beurre, houf j exagère , mais faut pas trop forcer
ta bague doit etre tenue , scellée , maintenue fortement dans une poignée de ciment , un etau a main , un truc qui la maintien tout en pouvant etre orientée , girée , inclinée.
vas-y doucement mais accroches- toi ça vaut la peine!
sinon... envois moi la bague et je te la termine , moi ça m' enchante la gravure!
malaxlor
ps:
tu es droitiere ou gauchere ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyDim 20 Fév - 0:38

Bonjour Malaxlor,

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Super ton énergie....

Belle fin de soirée et très beau dimanche.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lizoos

Lizoos


Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyDim 20 Fév - 0:42

Je suis droitière !!!

Merci pour tous ces conseils... j'ai un étau, mais en maintenant, je ne risque pas de déformer ? L'argent étant quand même très souple...

Je prendrais le temps qu'il faudra, mais je voudrais la faire entièrement seule, mon frère est quelqu'un à qui je tiens énormément et c'est important pour moi de la faire pour lui, il a toujours été là pour moi, j'aimerai pouvoir lui rendre la pareil...

Elise
Revenir en haut Aller en bas
Superbijout'man




Messages : 8
Date d'inscription : 16/09/2010

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyDim 20 Fév - 1:25

Bien...


Finalement à la vue de tes réponses pleines d'ironie Michel j'ai appris

avec l'expérience qu'il était vain d'aborder certains sujets...et surtout

de vouloir en discuter.

Alors pour ne pas te contrarier j'affirme que tu as raison et que j'ai tord.

Salut !

ps: j'ai essayé de me présenter mais ça ne fonctionne pas 2 fois de suite ...une coïncidence?

Revenir en haut Aller en bas
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Raddadah !   Bague en forme de pneu EmptyDim 20 Fév - 1:38

Mon Dieu... le monde entier se ligue contre l'empire de la cire perdue.

Lizoos, je dirais comme les autres avant moi : deux anneaux plats et larges, qui puissent s'imbriquer l'un dans l'autre... un peu comme une douille.
Tu en gardes un propre et lisse, et celui qui le recouvre est repercé aux motifs de ton choix. Tu auras ainsi la profondeur des rainures d'un pneu normal, et pour les détails... si tu ne t'en sens pas d'utiliser une échoppe, tu peux aussi te faire un genre de matoir, ou bien de tamponnoir qui te servira à frapper un motif simple -tout simplement une ligne ?- sur la surface de l'anneau le plus grand.

Et si jamais tu voulais plus d'épaisseur dans la bague, rien ne t'empêche de rajouter deux flasques sur les flancs...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyDim 20 Fév - 5:36

Cher Superbijout'man,

Rien ne t'empèche de te présenter dans ce post ou dans celui prévu à cet effet tout en haut de la page d'accueil.

Il n'est pas question d'avoir tord ou raison, mais simplement de faire un choix entre une méthode et une autre......et de ne pas faire croire que les deux méthodes se valent.

Comme faire de la cuisine maison avec des produits frias ou décongeler des plats.......( je sais '' Comparaison n'est pas raison ''...)

Nous attendons donc ta présentation.

Beau dimanche

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyDim 20 Fév - 11:01

Salut pour dire a Rolf j'adore sont idée je la développe un peux pas mal pour l'idée de deux anneau un en repercé et un plein je défauts très technique le repercé sur un anneau moi je pref l'anneau argent style 28/°de 4 taille de plus que la taille fini poinçonné sur le triboulet avec une poinçon comme le dessin fait a partir d'une baguette acier ou fer en forme de L en la chauffant et la forgeant un peux sur la bigorne

Bague en forme de pneu Img_0511

ensuite il te suffit d'affiné le motif a la fraise et a la mine de le trempé si tu as utilisé de l'acier

pour l'épaisseur des coté deux anneaux plat de 1,5/° diamètre int la taille diamètre ext diamètre de la bague il faut légèrement les emboutir et les soudés sur les cotés

Bague en forme de pneu Img_0512

ce genre de poinçonnage est utilisé sur les bijoux en argent de indien Navajo


Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyDim 20 Fév - 17:50

bonjour,

Lizoos, si j'avais ce genre de projet.. je crois que par facilité, (et par manque de connaissance)

j'essaierais de trouver un bijoutier capable de me faire un BRUT, en "mokumegane", qui soit

capable de faire ce genre de modif...

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyLun 21 Fév - 1:39

Bonjour à toutes et à tous,

Pour réaliser les gravures sur cet anneau pneu, il est évident qu'il faut une grande régularité de tracé pour que le résultat soit crédible.

La solution de Syril avec un poinçon maison est excellente.....

Il serait possible aussi de réaliser un gabarait coulissant sur l'anneau de manière à tracer avec une aiguille toujours cette même ligne et de la graver ensuite avec une échoppe.

Tout est donc question de bien maîtriser une méthode ou l'autre.

Bon courage.

Belle semaine.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lizoos

Lizoos


Messages : 22
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 33
Localisation : Lyon

Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu EmptyLun 21 Fév - 20:05

J'ai tout pris en note !!! Merci pour votre aide... Very Happy

Pour tout ce qui est matériel, je dois attendre avril pour pouvoir me fournir, donc pour l'instant, étude de la bague elle-même, pour le motif, je verrai un peu plus tard.

Encore merci et bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague en forme de pneu Empty
MessageSujet: Re: Bague en forme de pneu   Bague en forme de pneu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague en forme de pneu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bague boule, suite........
» Mise en forme d'une bague large
» Montage bague pierre forme poire
» Bague argent avec forme de vague
» fabrication forme et contre forme pour etamper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: