Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 le Serpentaire...

Aller en bas 
+3
Rolf Gertson
syrilbijou
Vassilius
7 participants
AuteurMessage
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyDim 20 Fév - 0:58

Bonjour, bonsoir !

Attention, encore un mini roman... Smile

Ma petite bague empierrée étant pré-polie, elle attend sagement son sertissage (éventuel) dans mon petit coffret.

Aussi ai-je décidé de me lancer dans un petit quelque chose un peu différent.

Certains le savent, avant de découvrir la bijouterie, ma grande passion était le dessin. En voyant le fabuleux travail de Ford Hallam (ici et là), j'ai été pris de nostalgie, d'une envie de donner une dimension un peu plus graphique à mon travail, de montrer que je sais encore tenir un crayon. Smile

En toute modestie. Il va de soi que je ne compare pas mon travail à celui de l'artiste que je viens de citer.

Alors j'ai épluché mon merveilleux livre sur l'art ornemental arménien, à la recherche d'inspiration. Très vite, la section sur les oiseaux m'a séduit. J'ai recopié des têtes, des ailes, différents motifs pour le plumage, différentes façon de représenter les yeux.

Puis j'ai commencé à dessiner mon oiseau. Mais quel oiseau ? Quelque chose de vivant, de majestueux ! Un perroquet ? Un toucan ? Un Paon ? Le Phénix ? Trop classiques...

Je me suis souvenu du petit buffon illustré, que je lisais quand j'étais enfant...

le Serpentaire... RO80063971

Il décrivait un oiseau qui m'émerveillait, un échassier mangeur de serpents.

le Serpentaire... 1717608385

Dans mon imaginaire épique, le Serpentaire, c'est un peu le chevalier terrassant le dragon...

Autre chose...

Je voulais quelque chose d'un peu baroque, ondulant et garni de détails...

Et très vite, je me suis dit : "Seb, calme-toi, à la cheville, ça va pas suivre."

Alors j'ai simplifié les courbes, allégé l'ensemble pour parvenir à quelque chose... qui a fini par me satisfaire. Voici donc mon premier tracé, à l'encre de chine :

le Serpentaire... Dsc02014

Je pensais avancer, et vous montrer un travail abouti mais, n'ayant aucune expérience dans le ramollayé, voilà un bon moment que je pioche dedans à l'échoppe, sans trop savoir si ce que je fais est bien ou non...

Je vous montre la chose :

le Serpentaire... Dsc02016

Il s'agit d'un plané de laiton de 8/10e. Alors, dans ce qui me chiffonne le plus, il y a le bombé de l'aile, qui me parait beaucoup trop plate.

J'attends avec impatience conseils et suggestions ! Very Happy

Edit : Euaaarrrrgl ! Quelle photo ignoble !!! Je vous refais ça en propre demain matin !

Edit 2 : Photo modifiée (et oui, c'est déjà le matin...). C'est pas beaucoup mieux mais bon...


Dernière édition par Vassilius le Lun 21 Fév - 18:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
syrilbijou




Messages : 257
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 47

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyDim 20 Fév - 1:12

moi je trouve ça plutôt pas mal moi si tu souhaite le refaire demain je de conseille de partir dans du plané un peu plus épais du style 15 à 20/e et même si c'est plus dur a découpé perpendiculairement tu aura plus de marge pour sculpté le volume de ton ramolayé, tu peux utilisé pour cela échoppes et onglette fraise fer, pierre ou diamant et les limes rifloirs voir même un brunissoir pour atténué les marques d'outils peux importe l'outil seul le résultat compte j'ai hate de lire et voir la suite

Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: ...   le Serpentaire... EmptyDim 20 Fév - 1:43

Superbe !
Si jamais l'épaisseur de l'aile ne te satisfait pas, tu peux peut-être faire illusion en gravant des plumes ? ça donnerait un peu plus de détails... sinon, pourquoi ne pas souder une épaisseur supplémentaire dessus ?
Ou alors un motif en fils ?

J'ai hâte de voir la suite, merci pour les liens qui font rêver !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyDim 20 Fév - 6:07

Bonjour Vassilius,

Bravo, ton dessin a beaucoup de caractère et les points de contact avec le cercle extérieur sont bien réfléchis.

Le serpentaire a du chic et on ne lui monte pas facilement sur les pieds.

Pour la question de l'épaisseur du plané de 15/10 ou à peine plus te rendra la tâche plus facile.

Ceci dit, en refaisant ce genre de pièces, tu trouveras rapidement à les faire encore mieux, encore plus précises.

Dis-toi aussi que parfois certains éléments de faible largeur ne gagnent pas à être trop sculptés....... tout cela étant aussi en rapport direct avec le dessin lui-même. Commence toujours par casser un peu les angles......et ne pas trop tout arrondir partout.....car parfois le dessin perd une partie de son charme.

Persévère, tu seras ton meilleur conseiller....chacun a sa signature pour les traitements de surface...et c'est bien.

Merci aussi pour nous avoir montré et raconté la progression de ton projet...............

Beau dimanche

Michel Zim
sunny

P.S. Avec le temps tu controleras aussi bien les outils tranchants le métal que les crayons sur papier.



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyDim 20 Fév - 11:44

Bonjour !

Je prends bonne note de toutes vos réponses.

Concernant l'épaisseur du plané, il y a tout de même une raison : j'aimerais ne pas avoir de "plan vertical" dans mon repercé, je voudrais que le bombé des différentes parties de mon oiseau aille jusqu'au bout... Évidemment, pour certaines parties qui ont besoin d'un bombé important, comme l'aile, d'un coup, c'est insuffisant. Et en même temps, pour d'autres endroits beaucoup plus fins, comme le cou, c'est presque trop... Je ne sais pas si je suis vraiment clair avec mes explications.

Dans tous les cas je vais essayer de finir ce que j'ai commencé, et je me souviendrai, pour le prochain ramollayé, de partir d'un plané un peu plus épais.

Au niveau des états de surface, je les voulais lisses, ronds (à part les branches) avec un simple trait à l'onglette pour marquer les motifs que j'ai dessiné. Je voulais garder ce coté un peu stylisé de l'art arménien, et pas représenter un "vrai" oiseau, avec des plumes réalistes et tout...

Merci beaucoup pour vos conseils, bon dimanche !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyLun 21 Fév - 3:28

Bonjour vassilius,

Tu as dis:

Concernant l'épaisseur du plané, il y a tout de même une raison : j'aimerais ne pas avoir de "plan vertical" dans mon repercé, je voudrais que le bombé des différentes parties de mon oiseau aille jusqu'au bout... Évidemment, pour certaines parties qui ont besoin d'un bombé important, comme l'aile, d'un coup, c'est insuffisant. Et en même temps, pour d'autres endroits beaucoup plus fins, comme le cou, c'est presque trop... Je ne sais pas si je suis vraiment clair avec mes explications.


Oui, mais sauf le respect que je te dois tu as tord.

Voici pourquoi, si tu veux faire de la sculpture tu dois alors tout traiter en trois dimensions...et ce ne peut être le cas ici.

Or une pièce de bijouterie ajourée, par convention, ce n'est pas de la scultupre mais bien du bas-relief ( ajouré ), et il est normal de voir la tranche....de lui garder une partie droite et plate, en bout de course, ces arrondis collaborent à garder intact le tracé du dessin et à donner, par cette épaisseur visible, confiance dans la strucutre de base.

Autrement ton oiseau aura l'air trop plat....se finissant par une courbe trop pointue, et il manquera fatalement trop de volume.

Je t'assure garde toujours un plat sur le côté de tes bijoux ajourés ( sauf petites exceptions....à l'occasion ) ( Je peux te comprendre j'ai fais jadis la même erreur d'interprétation... pale ).

L'observateur comprendra de toutes façons que ce bijou n'est pas une sculpture en ronde-bosse.

Pour saisir ce que je te racontes regarde bien les parties ajourées en pierre des cathédrales......tu remarqueras que le dessus est sculpté et que la tranche est plate....et c.est magnifique.

Merci de me lire et de me ( supporter )...

Belle journée...bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyLun 21 Fév - 18:36

Bonjour Michel !

Alors c'est le troisième message que je vois où tu remercies de te supporter. Je pose des questions, et je suis parfaitement capable d'entendre et de comprendre que je puisse être en tort. Alors au contraire, merci de critiquer.

D'autant que, héhé, tu avais raison ! tongue

J'ai fini la gravure aujourd'hui (je n'ai pas travaillé le dimanche, c'était piscine !), j'ai sorti le tout du ciment eeet... la partie qui dépasse du cercle, vers le bas, a tendance à se tordre pour un oui ou pour un non.

Du coup, je me suis dit que, allez, ce serait l'occasion de travailler un peu mes bâtages pour solidifier tout ça... Smile

(Pas de photo pour l'instant, c'est resté à l'entreprise...)
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyLun 21 Fév - 19:29

Bonjour Vassilius,

Merci.......................... et bon bâtage..........à la cheville pas à la piscine... Laughing

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyMer 23 Fév - 14:05

Bonjour Vassilius ,

J'aime beaucoup tes réalisations : les concepts en sont raffinés , ta constante recherche esthétique ne peut que te faire progresser dans les techniques ... à mon avis ...

Cet oiseau est d'une simplicité et d'une finesse très "japonisante" elle aussi . Le cou est si fin et gracieux : on dirait qu'il est devenu le serpent qu'il contient !

Merci pour tes partages , belle continuation dans ta progression !
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyJeu 24 Fév - 22:16

Merci beaucoup !

Je vous tiens un peu au courant, à défaut de photos: après un mercredi au lit, malade, j'ai réalisé un batage, et j'ai fait différentes bélières. Ça prend son temps car j'ai tendance à tâtonner sur certaines étapes, mais ça arrive très bientôt. Smile

Pour l'aspect de surface j'ai essayé la sableuse, mais je n'aime pas beaucoup. Mais un polissage fera ressortir tous les défauts de mon ramollayé de débutant, alors je crois que j'opterai pour un simple brossage à la ponce, pour donner un aspect mat.

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyLun 28 Fév - 15:55

Bonjour ! Very Happy

Désolé de vous avoir fait patienter, le week-end a été bien rempli. Smile Mon serpentaire attend sagement sur mon établi que je passe une chaine dans sa bélière mais... Je n'ai pas de chaine, pas de quoi en réaliser et... sa future propriétaire qui arrive dans maintenant trois heures et des brouettes !

Donc, tout ce que j'ai sous la main qui ferait un collier honorable, c'est du joint torique de 15/10 de diamètre. J'ai toujours trouvé que le joint torique, noir, allait particulièrement bien avec le laiton. Aussi, me dis-je, ce sera encore mieux qu'une chaine en argent mais... je n'ai encore jamais réalisé le fermoir approprié.

Donc au cours des trois prochaines heures, je suis preneur de tout conseil sur "comment réaliser un fermoir adéquat". Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyLun 28 Fév - 19:53

Bon, hé ben voilà un projet qui aura bien pris son temps pour naitre. Je ne vous montre pas le fermoir, hein, j'ai honte, mais promis, je le refais dès que j'aurai un dé à emboutir.

Pardon, aussi, pour les traces de soudure, en haut, mais laiton et argent font mauvais ménage. J'ai entendu parler de soudure de laiton... si quelqu'un peut m'en dire plus...

Enfin voilà :

le Serpentaire... Dsc02011

Smile

(Oui, ça fait plus que 3 heures, la demoiselle a du retard... Smile)
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyLun 28 Fév - 21:45

Bonjour Vassilius,

Bon pour la soudure tu trouveras de la meilleure...

Mais pour le dessin tu peux être fier, il a de la prestance ton pendentif. cheers cheers

J'aime beaucoup la partie du bas...qui ajoute au style.

Belle journée...et merci de nous montrer ces photos.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptySam 5 Mar - 0:49

Très sympa !

Personnellement, j'ai pas mal travaillé le laiton... que j'ai appris à aimer malgré tout. J'ai même de la brasure laiton, mais je ne sais pas trop comment elle est fabriquée. Si tu le souhaite, je peux sans doute t'en envoyer un bout dans une enveloppe...
Cependant, j'ai toujours utilisé de la brasure argent toute bête pour les soudure laiton : c'est plus facile, bien boraxé, pas de soucis.
La brasure laiton dont je te parle se comporte bizarrement à la chauffe. Elle perle en faisant des grumeaux, coule mal souvent... et il faut chauffer beaucoup. Je m'en sers essentiellement comme brasure forte, ou bien lorsque je ne veux pas avoir de trait sombre à la jointure de deux pièces, comme cela se produit avec la brasure argent.

Bien poli, c'est difficile de voir le trait de jonction argent/laiton, mais quand la pièce se ternit, il apparait alors.
Revenir en haut Aller en bas
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptySam 14 Mai - 0:21

Bonjour !

Voilà un petit moment que je ne me suis pas manifesté sur le forum.

Avant d'aller créer un nouveau sujet, je voulais juste vous donner quelques nouvelles de cet oiseau qui me tenait tant à cœur.

Il repose maintenant sur le cou de ma douce et tendre qui, passionnée de photo, m'a offert quelques images tellement belles que je ne reconnais même pas mon travail.

le Serpentaire... Le_serpentaire_2_by_vassilius-d3fvu09

le Serpentaire... Le_serpentaire_1_by_vassilius-d3fvthk

le Serpentaire... Le_serpentaire_3_by_vassilius-d3fwpn3

De très belles photos. Si elles vous plaisent, je ne peux que vous recommander de visiter sa page deviantArt : ici !!!

Très bonne journée/soirée/nuit à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptySam 14 Mai - 0:48

Bonjour Vassilius,

Superbes photos cheers cheers ...très joli bijou d'un élégant dessin.

À remarquer l'efficacité du bâtage qui donne une agréable légèreté au découpage qui flotte à peine au dessus des tissus ou de la peau de la belle qui le porte, le portera et le reportera souvent...... très certainement.

À bientôt......pour d'autres magnifiques oiseaux en bijouterie-joaillerie.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. La bélière serait plus jolie, si de profil elle était un peu moins de forme ventrue.....( Comme on dit parfois...ce n'est que mon avis.. Wink )


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptySam 14 Mai - 1:08

Salut Vassilius ,

Pour moi c'est parfait !
La grâce de ce bel oiseau de contes de fées , qui évoque l'oiseau bleu ou la huppe de Salomon .... est bien mise en valeur par le choix et le travail du métal , le raffinement des finitions du bâtage , la belle bélière ventrue qui me plaît bien ...

Ce pendentif original ouvrira je l'espère une belle série de merveilles

Merci à ta douce et tendre pour les magnifiques photos !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyJeu 19 Mai - 11:55

Bonjour Vassilius,

Une belle trouvaille:

http://www.ancientresource.com/images/roman/romancoins/silver/faustina-424678.jpg


le Serpentaire... Fausti10

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mademoiselle

Mademoiselle


Messages : 238
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 32
Localisation : Agde

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptySam 4 Juin - 20:48

Très joli Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia26

Laetitia26


Messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2014
Age : 48
Localisation : Valence

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyMer 17 Sep - 21:14

Trop chouette le boulot,bravo,hâte de pouvoir un jour faire de même de travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
clou_ de_13

clou_ de_13


Messages : 17
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 36
Localisation : Auvergne

le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... EmptyJeu 18 Sep - 20:36

Je dis Bravo !!

cheers cheers cheers

C'est juste magnifique. Et les photos le met vraiment en valeur.
Va falloir que je suive plus souvent tes news.
Moi qui adore lire des histoires et voir se dessiner un projet, je suis servi !!!

Merci du partage !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le Serpentaire... Empty
MessageSujet: Re: le Serpentaire...   le Serpentaire... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Serpentaire...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Serpentaire en laiton de Vassilius

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: